Auteur Sujet: Mes premiers tests APN  (Lu 2432 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Mes premiers tests APN
« le: 26 juillet 2006 à 15:47:58 »
Bon voilà,

je me mets à tester mon APN : Nikon Coolpix P2.
J'ai pris plusieurs photos hier soir, après un orage, soleil couchant dans la montagne / forêt. J'ai tenté plusieurs scènes pré-programmées dans l'appareil.
Bon, ok, ces des photos de voiture, mais c'est des photos quand même. Je tenterais les même avec la moto ... mais pas sous la flotte ...
En gros, certaines sont sympa (je trouve) et d'autres ne rendent rien.
Le truc que je n'ai pas réussi à faire, c'est garder une partie arrière-plan floue et une partie avant-plan nette. Par contre tout flou, ça j'ai trouvé  :mrgreen:

http://gexmessenger.free.fr/photos/crosswagon

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Mes premiers tests APN
« Réponse #1 le: 26 juillet 2006 à 16:44:25 »
franchement les mecs qui prennent en photo leur mazout... :roll: :siffle:




 :mrgreen:
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Mes premiers tests APN
« Réponse #2 le: 26 juillet 2006 à 16:47:02 »
c'est pas marqué dessus que c'est un mazout, alors imaginons que c'est une belle essence sportive  :mrgreen:

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Mes premiers tests APN
« Réponse #3 le: 26 juillet 2006 à 17:39:32 »
Mon avis en bref :

- Certaines photos sont très réussies, notamment les premières et certaines dans les dernières.

- La lumière est très très bonne, ce ciel ténébreux permet de très bon effets et on peut jouer sur le contraste après coup.

- Certaines photos ont droit à un ciel blanc, presque inévitable, il existe deux options :
   1 - Cadrer en évitant de mettre trop de ciel, le ciel au niveau de l'horizon est généralement brumeux ou nuageux (cf certaines photos)
  2 - Sous exposer un chouilla (pour ceux qui règlent leur exposition) et ensuite récupérer les ombres et basses lumières avec photoshop ou tout autre logiciel de post traitement de photos.

- En revanche c'est gâché par la mauvaise qualité de l'image, avec notamment un bruit énorme.

- Il y a un effet de lissage beaucoup trop important, il faut  désactiver le mode "fine" et mettre en mode "normal". Je conseille vivement ceci à tout le monde, reflex compris (et surtout eux même, en regard de la stupidité de cette option).



Globalement Bravo

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Mes premiers tests APN
« Réponse #4 le: 26 juillet 2006 à 17:59:26 »
Pour la qualité des photos, c'est vrai que le réglage n'était pas à fond ... j'avais pas vérifié avant  :oops:
Pour les expositions, je suis bien d'accord, mais j'ai bien du mal à m'en rendre compte avant de prendre la photo ... surement l'expérience ;)

Régler l'exposition ... je vais voir si je peux faire ça ... tout comme le lissage, ça doit être possible mais faut voir la doc.
Comme on dit RTFM ... Read The Fucking Manual   :mrgreen:

Merci pour tes remarques  :wink:  les prochaines je ferais avec une moto  :roll:

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Mes premiers tests APN
« Réponse #5 le: 26 juillet 2006 à 18:15:37 »
Pour l'exposition, il faut noter que sur les photos qui m'ont retenues l'exposition était gérée parfaitement, un bon compromis mettant en valeur la voiture et l'ensemble de l'image. Le ciel pur est difficile à équilibrer avec le reste de l'image, c'est une règle générale. Si tu baisses l'exposition pour avoir du ciel, ton image sera globalement moins belle avant retouche. Et le pb des appareils compacts comme le tien est que tu risques de te retrouver avec un ciel blanc même en baissant l'exposition de deux ou trois crans, car ces capteurs réagissent mal en hautes lumières (les capteurs reflex aussi, mais moins, en comparaison avec la dynamique d'une pellicule argentique).

Pour en revenir au réglage de qualité, normalement c'est un réglage facile à trouver : ils proposent en gal trois résolutions d'image  : petit / moyen / grand et deux "finitions" : normal et "fine" ou "fin". Il faut mettre grande résolution  et normal. Voilà tout.

Hors ligne EricDJaLyon

  • Tais toi !!!
  • Messages: 3186
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST
  • Localisation: Rive de gier
Re : Mes premiers tests APN
« Réponse #6 le: 22 août 2006 à 10:03:06 »

Pour en revenir au réglage de qualité, normalement c'est un réglage facile à trouver : ils proposent en gal trois résolutions d'image : petit / moyen / grand et deux "finitions" : normal et "fine" ou "fin". Il faut mettre grande résolution et normal. Voilà tout.
ah.. merci je pensai que "fin" était mieux que "normal"
un lieu sprint qui était neuf avant

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Mes premiers tests APN
« Réponse #7 le: 22 août 2006 à 12:05:37 »
"je pensai que "fin" était mieux que "normal""

Ce n'est pas exactement faux. C'est pratiquement comme normal avec un inconvénient supplémentaire :
L'option "fine" fait une interpolation avant la compression de l'image. C'est un artifice logiciel qui augmente sensiblement le poids en octets du fichier généré mais n'appporte pas plus d'informations sur l'image. Il est donc préférable de s'en passer.


Hors ligne EricDJaLyon

  • Tais toi !!!
  • Messages: 3186
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST
  • Localisation: Rive de gier
Re : Mes premiers tests APN
« Réponse #8 le: 22 août 2006 à 12:26:37 »
merci msiou :(
un lieu sprint qui était neuf avant

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Mes premiers tests APN
« Réponse #9 le: 22 août 2006 à 22:54:27 »
j'ai viré cette option pour quelques tofs de vacances aujourd'hui, et en effet en projetant ce soir, je n'ai pas vu de différence spéciale  :|