Auteur Sujet: [RETOUCHE] Tout sur la retouche + vos questions/réponses  (Lu 3054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
[RETOUCHE] Tout sur la retouche + vos questions/réponses
« le: 20 septembre 2006 à 01:07:26 »
On lis parfois ces termes :
"retouche ...fond ...collé..."

Pour info si Carbone et moi gérons cette rubrique "techniques photo" c'est pas pour vous balancer des photos truquées au moment où on vous explique comment réussir ses prises de vues sur le terrain.
La retouche photo (photoshop par exemple) se limite, pour celui qui veut rester proche des développements classiques en labo argentique, à faire :

- réglage de l'exposition globale
- réglage du contraste
- réglage de la saturation

On peut parler de truquage quand il y a une modification sélective de l'image, càd que l'on applique un traitement uniquement à une partie de l'image. Dans cette condition la photo perd en général immédiatement du naturel, sauf si c'est fait avec finesse. Cela reste du bricolage mais permet rarement d'obtenir l'image ultime, seulement de rattraper des défauts sur une image.

Voici les bricolages souvent pratiqués :

- Réglage de l'exposition sélectif (éclairer un premier plan trop sombre sur un fond ensoleillé)
- Réglage du contraste sélectif (donner de la matière à des nuages alors que le reste est déjà bien équilibré)
- Réglage de la saturation sélective (sauver une teinte de peau abîmée par un flash)
- Réglage de la netteté sélective (donner un regard plus vif et dynamique tout en gardant une peau lisse)

Voici un jeu pour vous donner des exemples : cliquez sur les vignettes, et essayez de deviner si la photo a subi une retouche sélective (oui/non), et à quel endroit. Notez vos réponses sur un papier puis regardez  la correction à la fin du post. Exemple : pour la photo 1 il y a une correction sélective de la saturation sur les drapeaux british. Je vous préviens, pour les autres photos le but était que la retouche ne soit pas visible. La plaque d'immat ne compte pas dans ce jeu, ni le passage en N&B que l'on va considérer naturel. (désolé si les photos tournent autour de moi et de ma meule)...

Photo 1



Photo 2 :



Photo 3 :



Photo 4 :



Photo 5 :



Photo 6 :



Photo 7 :



Photo 8 :



Photo 9 :



Photo 10 :
























Réponses :

1 - Retouche sélective très visible : saturation

2- Photo non truquée

3 - Retouche sélective : exposition premier plan/second plan

4 - Truquage : la béquille reposait sur une bouteille en plastique vide (comment elle tiendrait dans du sable sinon?)

5 - Photo non truquée (sauf plaque immat mais grossier ça compte pas)

6 - Photo très truquée : l'arrière plan était totalement net, j'ai fait une longue retouche sélective avec un flou progressif. 3h de travail

7 - Photo non truquée mais travaillée : fort contraste et forte saturation

8 - Photo très retouchée : chaque zone a reçu une exposition différente : neige, ciel, snowboarder

9 - Photo non truquée

10 - Photo originale : Duffle Scott dans la vraie vie



Maintenant vous pouvez demander dans ce post comment effectuer telle ou telle retouche propre grâce à Photoshop
Dans ce post peuvent être ajoutées vos astuces en retouches

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : [RETOUCHE] Tout sur la retouche + vos questions/réponses
« Réponse #1 le: 20 septembre 2006 à 23:13:48 »
Très bonne idée Daf  :(
Shit happens...

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : [RETOUCHE] Tout sur la retouche + vos questions/réponses
« Réponse #2 le: 21 septembre 2006 à 12:13:06 »
je veux connaitre les trucquages de la  10  :blink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Re : [RETOUCHE] Tout sur la retouche + vos questions/réponses
« Réponse #3 le: 21 septembre 2006 à 19:17:56 »
je veux connaitre les trucquages de la  10  :blink:

Y'a pas de trucage, c'est le modèle...  8)
Shit happens...

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : [RETOUCHE] Tout sur la retouche + vos questions/réponses
« Réponse #4 le: 22 septembre 2006 à 09:59:08 »
putain que c'est bo  :smile:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [RETOUCHE] Tout sur la retouche + vos questions/réponses
« Réponse #5 le: 22 septembre 2006 à 16:24:02 »
Problème classique :

Citer

J'ai sous les yeux un paysage superbe, typiquement au crépuscule, je mle prends en photo, et je réalise qu'à l'écran l'image est fade. Pourquoi?


Réponse :

On n'obtiendra pratiquement jamais LA PHOTO PARFAITE directement, même une photo qui semble parfait brute peut toujours être améliorée après, c'est une gande partie de l'art de la photo, depuis qu'elle existe (même pour les photographes des années 20-30).

Il y a une raison simple pour expliquer que la photo brute ne "pète" pas autant que la retouche : la dynamique de lumières/couleurs que peut afficher ton écran est infiniment inférieure à ce que ton oeil et le capteur sont capables de capter. En gros une fois à l'écran l'image semble fade, mais peut être qu'avec de futurs écrans en 2250 on aura tout le potentiel d'un coup d'oeil.

Ce n'est pas un drame, la faible dynamique d'un affichage peut être compensée en "compressant" les informations d'une image. On fait cela au moyen du réglage de contraste, tout simplement. Dans cette démarche,  on peut apporter sa touche artistique en  contrastant plus des plages de lumière que d'autre, en remplaçant la fonction "contraste" par l'outil "courbes".

Après, on peut tomber dans de la retouche "créative" en appliquant des contrastes différents sur des zones différentes de la photo.

EXEMPLE

Originale :

http://triumphall.free.fr/vrac/miniat21sept/images/IMG_3177.jpg

Retouche :

   


Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : [RETOUCHE] Tout sur la retouche + vos questions/réponses
« Réponse #6 le: 21 octobre 2006 à 11:47:34 »
Afin d'étoffer ce post (au potentiel énorme...), allez faire un tour ici... http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=8864.0
Shit happens...