Auteur Sujet: Daytona 955i - Révision des 60.000 km  (Lu 589 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Romano76

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Normandie
Daytona 955i - Révision des 60.000 km
« le: 21 janvier 2024 à 14:59:40 »
Bonjour je souhaite effectuer la révision des 60.000km de ma Daytona 955i de 2002.
Ne possédant pas la revue technique de cette dernière, je regarde sur internet pour trouver les infos mais j'ai des doutes sur certains points.

- Tout d'abord sur l'huile moteur : que choisir ? Certains conseille de la 10w40, d'autre de la 15w50 quelle est la meilleure pour la Daytona ? semi-synthétique ou synthétique ?

- Pour le filtre à air, faut-il choisir un filtre air stage 1 KN ou un basique ? est-ce qu'il y a une différence avec le kn par rapport au couple de la moto, consommation ?

- Pour les 3 bougies à changer faut-il préférer prendre des bougies basiques ou iridiums ? 

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Hors ligne Jeansbeul

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Herlies
Re : Daytona 955i - Révision des 60.000 km
« Réponse #1 le: 23 janvier 2024 à 15:05:48 »
Salut Romano76 !

Pour l'huile, c'est préconisation constructeur, normalement ça doit être de la 10W40, (sur la mienne 955i small ass c'est ça). A vérifier pour être sur. Tu peux changer la marque de l'huile mais pas la viscosité !
Ne pas oublier de changer le filtre à huile et bien le préremplir d'huile neuve avant montage !

Pour le filtre à air, y'a les pour et y'a les contres !
Sans reprogrammation de l'ECU d'injection il n'y à strictement aucun gain, plutôt des pertes même car l'injection n'étant pas programmé pour l'apport d'air supplémentaire, cela provoque un mauvais rapport Stœchiométrique et donc une perte de puissance / couple !
Perso je met un KN avec une carto qui va bien. Juste parce que ce filtre est nettoyable et réutilisable !

Pour les bougie, si t'as des sous, mets des irridium, elles durent plus longtemps en terme d'utilisation. 
Si t'es fauché les bougie basique ferons très bien l'affaire, en revanche elles dures beaucoup moins longtemps ! => https://www.youtube.com/watch?v=2YpXocOSjm0
A méditer !
 

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36368
  • Déconomètre: 1132
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Daytona 955i - Révision des 60.000 km
« Réponse #2 le: 04 février 2024 à 17:00:36 »
je souhaite effectuer la révision des 60.000km de ma Daytona 955i de 2002.
Ne possédant pas la revue technique de cette dernière, je regarde sur internet pour trouver les infos mais j'ai des doutes sur certains points.

Sinon, comme spécifié dans le message d'accueil, tu peux aussi adhérer à l'association pour avoir accès à la doc technique de ta moto.  :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Romano76

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Normandie
Re : Re : Daytona 955i - Révision des 60.000 km
« Réponse #3 le: 05 février 2024 à 16:06:06 »
Salut Romano76 !

Pour l'huile, c'est préconisation constructeur, normalement ça doit être de la 10W40, (sur la mienne 955i small ass c'est ça). A vérifier pour être sur. Tu peux changer la marque de l'huile mais pas la viscosité !
Ne pas oublier de changer le filtre à huile et bien le préremplir d'huile neuve avant montage !

Pour le filtre à air, y'a les pour et y'a les contres !
Sans reprogrammation de l'ECU d'injection il n'y à strictement aucun gain, plutôt des pertes même car l'injection n'étant pas programmé pour l'apport d'air supplémentaire, cela provoque un mauvais rapport Stœchiométrique et donc une perte de puissance / couple !
Perso je met un KN avec une carto qui va bien. Juste parce que ce filtre est nettoyable et réutilisable !

Pour les bougie, si t'as des sous, mets des irridium, elles durent plus longtemps en terme d'utilisation. 
Si t'es fauché les bougie basique ferons très bien l'affaire, en revanche elles dures beaucoup moins longtemps ! => https://www.youtube.com/watch?v=2YpXocOSjm0
A méditer !

Salut, merci pour les renseignements. En effet je partirais sur de la 10w40 synthétique du coup !
Pour reprogrammer l'ECU ça implique probablement certaines connaissance que je n'ai pas dans la reprogrammation. En effet c'était aussi pour cela que je voulais passer sur un kn pour éviter de le remplacer et donc avoir juste à le nettoyer et graisser régulièrement. Ta "carto qui va bien" ajoute t-elle un réel changement sur ta consommation ou même sur les performances de ta moto ? Cordialement !

Hors ligne Romano76

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Normandie
Re : Re : Daytona 955i - Révision des 60.000 km
« Réponse #4 le: 05 février 2024 à 16:09:27 »
je souhaite effectuer la révision des 60.000km de ma Daytona 955i de 2002.
Ne possédant pas la revue technique de cette dernière, je regarde sur internet pour trouver les infos mais j'ai des doutes sur certains points.

Sinon, comme spécifié dans le message d'accueil, tu peux aussi adhérer à l'association pour avoir accès à la doc technique de ta moto.  :wink:

Je pense faire cela afin de moins galérer par la suite  :wink:

Hors ligne patrice44

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: la chapelle sur erdre
Re : Daytona 955i - Révision des 60.000 km
« Réponse #5 le: 19 février 2024 à 13:33:07 »
Bonjour je souhaite effectuer la révision des 60.000km de ma Daytona 955i de 2002.
Ne possédant pas la revue technique de cette dernière, je regarde sur internet pour trouver les infos mais j'ai des doutes sur certains points.

- Tout d'abord sur l'huile moteur : que choisir ? Certains conseille de la 10w40, d'autre de la 15w50 quelle est la meilleure pour la Daytona ? semi-synthétique ou synthétique ?

- Pour le filtre à air, faut-il choisir un filtre air stage 1 KN ou un basique ? est-ce qu'il y a une différence avec le kn par rapport au couple de la moto, consommation ?

- Pour les 3 bougies à changer faut-il préférer prendre des bougies basiques ou iridiums ? 

Salut, si ca t'intéresse, j'ai le manuel d'atelier du 955 i pour speed et triumph, en pdf s'il vous plait. Ca t'aidera grandement. La révision des 60000 n'est pas compliquée, si ce n'est le réglage des pastilles de soupape, qui à ce kilométrage, peut commencer à jouer. C'est très bien détaillé. Un peu de lecture, patience, de doigté et ca se fait.

Merci d'avance pour votre aide ! :)
patrice

Hors ligne patrice44

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: la chapelle sur erdre
Re : Re : Daytona 955i - Révision des 60.000 km
« Réponse #6 le: 20 février 2024 à 13:28:14 »
Bonjour je souhaite effectuer la révision des 60.000km de ma Daytona 955i de 2002.
Ne possédant pas la revue technique de cette dernière, je regarde sur internet pour trouver les infos mais j'ai des doutes sur certains points.

- Tout d'abord sur l'huile moteur : que choisir ? Certains conseille de la 10w40, d'autre de la 15w50 quelle est la meilleure pour la Daytona ? semi-synthétique ou synthétique ?

- Pour le filtre à air, faut-il choisir un filtre air stage 1 KN ou un basique ? est-ce qu'il y a une différence avec le kn par rapport au couple de la moto, consommation ?

- Pour les 3 bougies à changer faut-il préférer prendre des bougies basiques ou iridiums ? 

Salut, si ca t'intéresse, j'ai le manuel d'atelier du 955 i pour speed et triumph, en pdf s'il vous plait. Ca t'aidera grandement. La révision des 60000 n'est pas compliquée, si ce n'est le réglage des pastilles de soupape, qui à ce kilométrage, peut commencer à jouer. C'est très bien détaillé. Un peu de lecture, patience, de doigté et ca se fait.

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Envoies moi un message en mp avec ton mail et je te le ferai parvenir
patrice

Hors ligne Jeansbeul

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Herlies
Re : Daytona 955i - Révision des 60.000 km
« Réponse #7 le: 21 février 2024 à 17:32:48 »
Citer
Salut, merci pour les renseignements. En effet je partirais sur de la 10w40 synthétique du coup !
Pour reprogrammer l'ECU ça implique probablement certaines connaissance que je n'ai pas dans la reprogrammation. En effet c'était aussi pour cela que je voulais passer sur un kn pour éviter de le remplacer et donc avoir juste à le nettoyer et graisser régulièrement. Ta "carto qui va bien" ajoute t-elle un réel changement sur ta consommation ou même sur les performances de ta moto ? Cordialement !

Salut !

Pour effectuer la reprogrammation, c'est pas bien compliquer.

il faut que tu achète un câble ODB, par exemple celui-ci :
https://www.obdauto.fr/cable-kkl-special-moto-aprilia-ktm-triumph-moto-guzzi-et-ducati-c2x24744185?setCurrencyId=1&sku=KKL%20NOIRSA&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA29auBhBxEiwAnKcSquy3CfsV3RViKSptl8Y1Hq7BmQRsbefiDWDwHasJ8y1CJ6pldfwgMBoCtMcQAvD_BwE

Il faut acheter tune ecu également :
https://tuneecu.fr

L'Appli est uniquement sur Android, elle te permettra de faire des diagnostiques, test des équipements électriques de la moto, lecture et/ou reprogrammation de l'ECU et réglages de ta bécane !
Elle est à 25 balles, c'est pas très chère payé, sachant qu'elle est compatible avec pleins d'autre marques de moto:
https://tuneecu.fr/docs/Registration.pdf

Pour la cartographie, il faut que tu prenne celle qui est en corrélation avec ton N° VIN (Sur ta carte grise) et les modification apportées à ta bécane, les cartographies sont disponible sur la map_database du site tune ecu:
https://tuneecu.net/Tune_List.html
Pour effectuer la reprogrammation, tu trouvera toutes la documentation sur le site tune ecu.

Cela ne modifiera pas la consommation de la bécanne. Pour ma part, j'ai eu ni baisse ni augmentation.
Pour les perf, faudrait voir sur un banc de puissance...
Perso je préfère le faire pour être sur d'avoir un bon rapport stoechiometrique et pas de pétarade anti mécanique dans tous les sens !

Voili voilou  :D