Bon les gars, quand tu reçois un appel d'un proche (que l'on va appeler "Neuron" pour garder son identité secrète
), qui t'appelle parce que soit disant il y a un pote (que l'on va appeler Étienne pour les mêmes raisons) qui a acheté un Speed Fat Ass de 2002, et qui soit disant aurait une PANNE....
Tu te méfies!
Et oui, un Yomph en panne, c'est comme une KTM orange, ça n'existe pas (sauf une KTM en feu...
)
Donc RDV pris à 9h30 ce samedi pour voir cette panne...
Et 9h32 (le Neuron se relâche, il est en retard
), coup de téléphone....
"Ok, Étienne s'est planté de route et est garé sur le parking de la concession Audi"
Moi dans ma tête "(ok il est juste à 5 minutes)"
Neuron "Je pars le chercher, on arrive"...
Je me dis, aller, allume le compresseur LIDL (pub inside) et nettoie le sol du box, et aussi l'entrée, en soufflant toutes les feuilles mortes histoire de faire une entrée propre, 5 mn, j'ai tout juste le temps de le faire.
Bon 9h40 c'est fait.
Bon 9h45 je me dis qu'ils ont du choper les deux seuls feux tricolores de Vélizy entre la concession Audi et chez moi.
Bon 9h50, ils doivent revenir de la concession de Toulouse, putaing!
... 9h55 une voiture arrive en effet, avec Neuron à son volant
le gars il n'est pas venu (
avec son RS effacer pour protéger son identité) sa moto.
5 secondes après le bruit d'un trois pattes qui couvrait l'arrivée du pleutre en voiture, un Fat Ass se gare devant le box.
Putaing, quel gros
cul arrière quand même!
Bon ils doivent repartir pour 14h00 max , on a 4 heures, c'est jouable, vu que le Speed roule... Afin il roule parce qu'on a rien fait dessus encore....
Bon, 10h00, on se dit ok fô faire quoi?
"Bah mon compteur de vitesse est HS", dit Étienne
Neuron "oui, c'est pour ça qu'on vient te voir car tu es si bien outillé!"
Moi "
, oui enfin ma femme me le dit souvent!"
Neuron "(un ton grave) mais non, je parlais de tes fameuses clefs Dynamo, et autres béquilles avant et arrière"
Moi "bah j'ai aussi la latérale certains soirs"
Les deux païlotes rigolent un peu. On détend l’atmosphère, parce qu'on va quand même démonter un brelon Anglais!
Là, c'est Neuron qui sort sa grosse clef Allen de 17 (ou 19) pour démonter l'axe de roue avant....
"Putaing, mais c'est quoi ce bordel! C'est pas la même que sur la RS? J'en étais presque certains!" fait Neuron
Le Étienne "bah comme tu m'as dit que tu avais, j'ai pas apporter mon multi embout 17-19-22-24!"
Mais sur un ton les gars! Le gars il était ZEN!
Bon, moi j'ai que du gros 24 pour Catapulte, ça va pas le faire...
Donc je demande à Étienne s'il habite loin. Il me dit 20mn (sans se perdre...
)
Rapide calcul, retour chez moi avec Neuron pour aller à la pêche au infos des couples de serrages de tout le train roulant avant, 50 à 60 mn avant le retour du Fat (la moto, hein, Étienne est bô
)
Le Fat repart avec un beau son de pot Carbonne...
Neuron et moi, à la casa, on essaie de trouver les couples de serrages que qu'on a besoin!
Petit café, on surfe sur Tall, et autres sites moins recommandables
, et hop 55mn après on repart au box.
Le Étienne était là, Zen, toujours.
Même pas vénère que Neuron n'est pas vu son texto de il y avait 10 mn pour dire qu'il était de retour!
Et zou, on va commencer le boulot.
Cela devait être 9h30, il est 11h00
Roue avant retirée, on constate que l'aimant est cassé en trois!
Donc on se dit "merdum" tout ça pour ça...
Donc en valeureux mécanicien du
dimanche samedi, on se dit que vu la tronche des pistons d'étriers de frein, on va s'en occuper!
Et là c'est parti pour 1h15 de nettoyage.
Oui oui. 1h45.
Déjà 4mn pour sortir complètement les goupilles de maintient des plaquettes.
On ne comprenait pas pourquoi c'était si dur...
En fait après démontage, on remarque que bon, il y a un peu beaucoup de corrosion... Et puis un nettoyant avec tu papier de verre, je remarque qu'au niveau du trou prévu pour la goupille de sécurité qui étaient absentes sur les deux étriers, et bah il restait un morceau de goupille dedans!
Et c'est ce morceau qui dépassant un peu, nous a fait ch... pour retirer les goupilles!
Donc hop ni une ni deux, je fais sauter ces restes de goupilles! Je suis trop fort!
Pendant ce temps là, Neuron montre à Étienne comment on nettoie des pistons avec liquide nettoyant frein et petite bandelette de torchon pour passer partout en faisant des mouvements de va et vient.
il est fort Neuron sur les mouvements de va et vient.
Vu la tronche des pistons, je ne pense pas qu'ils connaissaient ce qu'était du nettoyant freins.
Bon on fait un truc pas trop mal, enfin ils font un truc pas trop mal, parce que moi je foutais rien.
Bon, pas vraiment, j'ai nettoyé tous les filetages, et j'ai pas dit à Neuron que je n'avais pas remis les vis là ou il les avait posées... Donc les deux vis des étriers de droites vont se retrouver à gauche, ou encore mieux un panachage peux se faire entre les quatre vis...
Nettoyage aussi des logements de l'axe de roue avant, et graissage léger à la graisse marine.
Je mets de la graisse cuivrée sur le filetage de l'axe de roue, de la graisse marine sur les partis en contact avec le moyeu de la roue.
Remontage de la roue avec son axe, serrage léger.
Pose de graisse cuivrée sur les filetages des vis de bridage et serrage léger.
Préparation des étriers avec mise en place des plaquettes, de la lamelle antibruit, et des goupilles (avec quoi sur les filetages? de la graisse cuivrée!
). Putaing, ça glisse mieux!
On enlève la roue avant, on remet en place les étriers avec les vis de droite ou de gauche, de toute façon ils ne le savent pas...
Bien sûr filetages préparés à la graisse cuivrée!
On approche les plaquettes en actionnant le levier de frein, on enlève la béquille arrière et on pousse la moto tout en actionnant le levier de frein. Tout va bien! Ouf!
13h30 on finit notre belle session de mécanique.
Retour à la casa, nettoyage des paluches, parce qu'on a bosser sans gants....
Retour au box, 14h00 on se dit tous au revoir, et on prend RDV pour mi septembre, pour deux trois autres bricoles!
On s'est bien marrés, encore.