Auteur Sujet: THE Booster Plug ........  (Lu 2992 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne madmac

  • Membre de l'association
  • Bavard(e)
  • ***
  • Messages: 120
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Bonneville T120 Black
  • Localisation: Hossegor
THE Booster Plug ........
« le: 28 décembre 2023 à 15:19:14 »
 :o
Je n'ai trouvé nulle part de discussion sur ce sujet
Je ne cherche pas la polémique, je veux juste débattre  :siffle:
Comme je l"ai rapidement dit dans ma présentation   j'ai un booster plug

j'ai failli me séparer de cette merveille quelque temps après mon achat
Mon plus grand reproche était qu'elle broutait a bas régime

je précise moto non de-catalysée, et pots d'origine

par exemple et surtout dans les ronds points impossible de les passer sans avoir la main sur l'embrayage et ça me gavais fortement parce qu'une moto ce conduit pas a l'embrayage mais a l'accélérateur

En ville je ne comptais plus les coups de caques de ma moitié certes par coutumière du 2 roues mais bon, ..........pas bon

J'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment et surtout comment remédier a ça sinon se serait revente aussi sec

j'ai quand même remarqué que dès que je lui mettait un chouia plus de gaz le phénomène disparaissait, mais a des vitesses trop élevés pour les rond points ou la ville

et également un comportement qui changeait en bien quand il faisait froid

j'en déduis qu"a bas régime elle manque de nourriture, je finis par comprendre que le passage a l'euro4 c'est notamment réglé en disant :

a bas régime donc le plus souvent en agglomération la ou il y a le plus de personnes a protéger de la pollution,  on vas lui diminuer l'arrivée d'essence comme ça moins de particules seront libérées

cela semblait cohérent puisque le moindre filet de gaz supplémentaire réglait le problème

et j'ai donc parié sur un investissement de 140€ pour lui donner une dernière chance de me convenir, sans quoi c'était direct revente

entre temps j'ai eu l'occasion d'avoir en test une T100 de 2020 une journée entière cause révision de la mienne chez Triumph
je n'ai pas du tout trouvé le même problème sur cette bécane
de la douceur a bas régime en veux tu en voilà

donc c’était possible et pas une malédiction d'avoir ces soubresauts a bas  régime avec une Triumph, ...........un peu d'espoir quoi

Le booster plug semblait répondre a mes attentes tant sur le papier que par des témoignages sur le net, qui disons le étaient quand même partagés

entre ceux qui ne ressentaientt rien avec l'ajout de cet appareil, ceux qui trouvaient que c’était un leurre et donc de l'arnaque,
quelques uns décrivaient quand même un problème identique au mien et surtout disaient avoir trouvé une parade a ce phénomène désobligeant

En fait il faut comprendre le booster plug:

c'est un petit appareil électronique qui viens shunter la sonde de température et qui communique à l'ECU de fausses information sur la température ambiante

en gros il lui dit qu'il fait froid tout le temps  :mrgreen:
du coup l'ordi envoie un peu plus de mol (:lol:) au moteur et donc fini les soubresauts et autres broutages intempestif

Vous l'avez compris j'ai encore ma bécane et je suis ravi de son comportement   :smile:
En plus les accel sont bien plus franches et rapides a venir cerise sur le gateau :champ:

Ce matin je discutais avec Labrador au sujet de TuneECU, je vais m'y mettre
vous le connaissez il n'est pas avare de renseignements  :)

et il me dit tu devrais envisager de changer la couronne j'ai changé la mienne et elle est devenue très docile a bas régime

genre je peux rouler en 6eme a 70/80km

et moi de lui répondre mais j'ai le même comportement avec le booster,

on dit qu'une moto doit se conduire au couple, pour la T120 le couple c'est 3.500 tours/mn
si je la même a ce rythme là je pense que je vais monter aux arbres .............et  outre que j'ai passé l'age, je n'ai plus le physique
en règle générale sauf autoroute et accélération fortes dues a un péquenot qui joue mal devant moi  :feu3:

et bien je roule plutôt dans les 2000/2500 trs/mn et donc je peux me permettre d’être en 6eme jusqu"a 70
c'est sur qu'à ce régime la, la re-accel vas être douce je met pas la poignée dans le coin a 70km/h et je peux reprendre de la vitesse tout en restant sur le même rapport

Depuis j'ai changé de pots,
j'ai longtemps écouté moultes sons de pots sur You Tube, mais on ne peut complètement se fier a ce que l'on entend car on ne sait pas toujours  si ya cata ou pas
n’empêche je voulais un bruit plutôt grave que dans les aigus
au final je me suis dirigé vers 2 pots Arrows et Rémus
j'ai trouvé d'occase des Rémus homologués euro4, ils m'ont été cédés avec 3 chicanes,
une complète fermée au bout,
une complète ouverte au bout,
une comment dire un semblant de chicane car juste du tube rond pour une longueur de 5/7 cm  :menfou:

du coup j'ai 4 possibilités de son
les 2 premières sont bien rangées dans le garage
et la 3eme est celle que je préfère
le sans chicane ne me convient pas , non pas que le bruit soit trop fort au contraire il est excellent
mais il libère trop la moto car là ou je passe en 3eme il m'oblige a passe en 2eme et donc m'amène a une conduite plus speed qui ne me convient pas

tout ça sur les pots pour dire que le booster n'est pas le seul a agir sur la "carburation" ou les tours /mn pour une vitesse donnée

Mais en ce qui me concerne je ne regrette pas du tout cet achat fait chez British Légends et donc je suis pour  :super:

Si parmi vous, un voisin a une moto qui serait compatible (voir les prescriptions sur le site ) c'est avec plaisir que je le ferais essayer 
 


« Modifié: 15 janvier 2024 à 18:22:02 par madmac »

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 515
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Pour ou Contre le Booster Plug
« Réponse #1 le: 29 décembre 2023 à 21:00:09 »
Aaah! Vaste sujet....
Eh bien je vais te redire ce que j'ai déjà dit, ici, j'ai à nouveau un booster plug et je ne m'en plein pas.
Initialement je m'étais tourné vers cet artifice pour essayer de supprimer les pétarades a la décélération.
Et ça n'a pas été mieux. Puis j'ai mis un Xpipe a la place du decata, pas mieux non plus.
Par contre j'avais constaté que les accélérations étaient plus franches et que je n'avais plus des à coups ou alors très peu.
A la révision des 16000 le mecano de Triumph Anglet m'avait dit qu'il n'était pas pour. Du coup je l'avais revendu et puis cet été j'ai repassé le pas.
Voilà, personnellement je trouve que sur ma speed twin ça apporte un petit plus bien agréable.
En finalité j'ai un Xpipe, filtre DNA, BOOSTER plug, pots origine.
Elle chauffe moins, plus souple en bas, son d'enfer.

Ensuite comme m'a dit mon mecano Ducati, tu connais peut etre NrBike a côté du circuit de Pau,
Tous ces moteurs sont réglés pil poil au plus bas pour passer les normes. L'idéal c'est de les repasser au banc pour avoir un réglage tip top.
Pour exemple, je lui avais amené mes deux Ducati et sur la Monster 620 il avait gagné de la puissance, du couple et réduire la consommation de 1l.
Elle est plus libérée et je fais du 3,5l/100.

Pour moi l'idéal serait plus de les faire régler comme il faut et je pense que ça résoudrait pas mal de chose.


Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11125
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Pour ou Contre le Booster Plug
« Réponse #2 le: 29 décembre 2023 à 23:00:31 »
En fait j y crois pas trop et il ne faut jamais dire  " fontaine je ne boirais pas,de ton eau'.

Alors il faudrait que je l essaie , ça veut dire l acheter. Je l ai vu entre 103 et 158€, pourquoi une telle différence ?
« Modifié: 29 décembre 2023 à 23:46:41 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne madmac

  • Membre de l'association
  • Bavard(e)
  • ***
  • Messages: 120
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Bonneville T120 Black
  • Localisation: Hossegor
Re : Pour ou Contre le Booster Plug
« Réponse #3 le: 30 décembre 2023 à 09:25:37 »
fabrizio, je n'ai jamais rien lu concernant son efficacité dans le traitement des pétarades, je ne suis pas étonné que cela n'ait rien fait,
par contre tu n'a pas songé à libérer un peu plus l'échappement avec des pots, parce que tu le fais bien respirer tu a déjà libéré en partie la sortie avec le xpipe
Je vois que rien que en changeant les chicanes le moteur se comporte différemment

Si le mécano n'aime pas c'est je pense a cause du fait que le mélange est un peu plus riche puisque tu injectes un peu plus d'essence et peut être que cela favorise la dégradation de certaines pièces moteur
pour autant je n'ai pas augmenté ma consommation d'essence, ne pas oublier qu'il fonctionne seulement a bas régime et sur les accélérations appuyées 

mais il est vrais que le choix des pots "after market" est complexe entre la nécessité de laisser l’accès a la roue arrière ainsi qu'aux réglages des amortisseurs et sans cramer ses sacoches, le tout en combinant un bruit voulu, la tache est ardue
rien n'est parfait, les miens par exemple me permettent d’accéder au moyeu arrière, aux réglages de la tension des ressorts..............mais de par leur inclinaison me tachent un peu mes sacoches je vais essayer de trouver une solution pour faire comme une casquette qui dirigerai les gaz un peu plus a l’horizontale 

Labrador pour la différence de prix je dirais : la marge bénéficiaire qui est différente selon qui les vends
je l'ai acheté pour 139€ chez British Légends

je ne suis pas sur que tu en sentirais le principal bénéfice car tu l'a assagie à bas régime en changeant ta couronne, il ne te resterais plus que la vivacité des accélérations
mais est ce bien raisonnable............a nos ages   :siffle:  ou  :menfou:
quand même la vivacité de l'accélération reste agréable (n'est ce pas fabrizio :wink:)
 
tu peux en trouver un sur le bon coin a bas prix, j'en ai déjà vu ainsi tu pourrais le tester et le revendre a moindre perte s'il ne te satisfait pas, par contre il faut être sur qu'il est fait pour ton modèle, question de connectique car je pense que l'électronique embarquée est la même pour tous puisque le message qu'il envoie reste le même   

Hors ligne madmac

  • Membre de l'association
  • Bavard(e)
  • ***
  • Messages: 120
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Bonneville T120 Black
  • Localisation: Hossegor
Re : Booster Plug ou pas Booster Plug ........
« Réponse #4 le: 30 décembre 2023 à 09:35:20 »
Labradorr je viens de regarder sur le coin coin , en voilà un qui pourrait correspondre à ton modèle conte tenu des spécifications décrites sur British Légends
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2468387602
Kit #2 pour
- Bonneville T100 versions 2017-2021*
- Bonneville T120 versions 2016-2021*
- Street Twin versions 2016-2021*
- Street Cup 2017-2019
- Street Scrambler versions 2017-2021*
- Thruxton 1200 std/R (2016-2021), pas pour RS
- Scrambler 1200 versions 2019-2021*
- Speed Twin 1200 versions 2019-2021*
- Bobber versions 2017-2021*
- Bobber Black 2018-2021
- Speedmaster 1200 versions 2018-2021*

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 515
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Booster Plug ou pas Booster Plug ........
« Réponse #5 le: 30 décembre 2023 à 18:28:55 »
Attention, ça révolutionne pas non plus la moto hein??!!!!
On en fait pas LA moto rêvée.
J'avoue que j'ai eu l'opportunité financière cet été et je me suis refait plaisir.

Pour les pétarades je n'ais pas essayé d'autres pots dechicanables.
J'ai une autre paires V&H homologués comme sur les thruxton mais elle pétarade encore plus.
Entre ça et le look/couleur des origines qui lui vont mieux, je suis resté en origine.
Faudrait que j'essaye les termignoni de mon Monster mais le diamètre des tubes est différent......
Faudrait que je vois a vendre les V&H peut être, surtout qu'ils ne se font plus et sont rares.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11125
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Booster Plug ou pas Booster Plug ........
« Réponse #6 le: 30 décembre 2023 à 19:48:25 »
Qui peut mesurer avec un ohmètre  :

1) la résistance de la sonde d origine à la température ambiante
2) Une fois celle ci connectée sur le petit boîtier, mesurer la résistance en sortie du petit boîtier donc le connecteur qui va à l ecu .

Je pense que le booster estvla mise en série de leur sonde et de celle d origine.

De mémoire la sonde d origine est une ctn de 1000ohms , à vérifier. La valeur est donnée à 20°c.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne madmac

  • Membre de l'association
  • Bavard(e)
  • ***
  • Messages: 120
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Bonneville T120 Black
  • Localisation: Hossegor
Re : Booster Plug ou pas Booster Plug ........
« Réponse #7 le: 31 décembre 2023 à 10:38:09 »
euh comment dire ......là tu ma perdu, et je peux rien pour toi, tout ce qui est elec tricité ou tronique m'est complètement inconnu

Désolé

Hors ligne madmac

  • Membre de l'association
  • Bavard(e)
  • ***
  • Messages: 120
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Bonneville T120 Black
  • Localisation: Hossegor
Re : Booster Plug ou pas Booster Plug ........
« Réponse #8 le: 31 décembre 2023 à 13:41:52 »
Labrador une lueur d'espoir j'ai retrouvé ce instrument au fond d'un tiroir du garage, si c'est le bon tu vas devoir me dire ce que je dois en faire car je ne connais rien au fonctionnement de ce "truc"
tu parles de ohm et il me semble qu'il y a un logo d'ohm sur les différents choix

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11125
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Booster Plug ou pas Booster Plug ........
« Réponse #9 le: 31 décembre 2023 à 14:41:52 »
Madmac

Oui tu as retrouvé un contrôleur, et tu as une position à droite en rouge qui fait ohmmètre, capacimètre, diode et bipper. Pour être en ohmmètre je pense que c'est la position 1, sinon tu appuies sur select pour y être.

Maintenant que tu es en ohmmètre :



1)  Tu débranches le connecteur 3 qui va à la boîte à air, sur le connecteur qui est eb place et qui va à la boîte à air , tu mesures la résistance qu'on va appeler R1, si ma mémoire est bonne c'est une résistance CTN de 1000 ohmn, sa résistance diminue avec le température

2) Sur le connecteur que tu as défait et qui va au booster plug, tu essais de mettre un strap c'est à dire de court-circuiter les deux cosses. si tu y arrives ensuite tu défais le connecteur 2 qui va à l'ECU et tu mesures sur les deux bornes de ce connecteur la résistance R2. Là tu devrais trouver la résistance de la sonde du booster plug à la température ambiante, qu'on va appeler R2. Si la sonde est à la portée de ta main et si tu peux la mettre dans ta main et le tenir pendant deux minutes, elle va prendre la  température de ta main soit 32° à 34° et là tu mesures la valeur R'2.

Avec ça je pourrais en déduire des choses
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne madmac

  • Membre de l'association
  • Bavard(e)
  • ***
  • Messages: 120
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Bonneville T120 Black
  • Localisation: Hossegor
Re : Booster Plug ou pas Booster Plug ........
« Réponse #10 le: 31 décembre 2023 à 17:08:07 »
avant de me lancer quelques sous-titres s'il te plait
contact éteint ?
"sur le connecteur qui est eb place et qui va à la boîte à air , tu mesures la résistance qu'on va appeler R1,"
cad:
a/ que je met les 2 broches de mon testeur dans cette prise, sans quelles se touchent donc genre une sur le plus une sur le moins ?
 ou bien
b/ je met une broche sur une prise et l"autre sur la 2eme prise  ?

" tu essais de mettre un strap c'est à dire de court-circuiter les deux cosses"
là je vais rien griller ? et comment genre un tourne vis qui touche 2 contacts differents?

"ensuite tu défais le connecteur 2 qui va à l'ECU et tu mesures sur les deux bornes de ce connecteur "
coté  ECU ou coté Booster ou les 2 est en posant mes broches à quels endroits
" Là tu devrais trouver la résistance de la sonde du booster plug à la température ambiante"
 j'en déduis que je dois contrôler coté Booster puisque tu cherches des infos sur la sonde du Booster donc les 2 broches dans la même prise style le plus et le moins

je pose des questions qui peuvent paraitre bêtes mais comme je l'ai dis je suis une quiche en elec
et je ne veux rien griller, ça a toujours été ma hantise,
  du style tu fais un contact que tu n'aurais pas du faire  et là "ah bé ça marche plus .........merde alors"   TROTOIR!!   :gnagnagna:

bon de toutes façons là c'est prépa réveillon donc je fais ça demain ou après demain

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11125
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Booster Plug ou pas Booster Plug ........
« Réponse #11 le: 31 décembre 2023 à 17:23:42 »
tu fais rien, laisse tomber
De plus tout ça c est sans contact.
Bon réveillon  :ballons1: :ballons1:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 693
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Booster Plug ou pas Booster Plug ........
« Réponse #12 le: 31 décembre 2023 à 18:40:43 »
Pour tenter l'aventure je viens d'en commander 1
Configuration : Thrux' 12R avec Catalyseur, sonde Lambda et V&N sans chicane.
A voir, la mise en place devrait prendre 2 min vu l'emplacement du capteur de TAir.
Sur le principe ca ne parait pas déconnant, ca va enrichir tant que l'écart entre la mesure sur la boite à air et la mesure de la sonde ajoutée sera grand (quand la moto est à l'arrêt ou faible vitesse).
Le problème de la sonde dans la boite à air est qu'elle mesure à la fois l'air admis et mais aussi l'air environnant, voir même la température de la boite à air elle même chauffée par le bloc.
Du coup le contrôle moteur voit une température assez élevée et va réduire la quantité d'essence (l'air chaud prenant plus de place que l'air froid) croyant que le débit d'air est réduit. Avec ce petit bloc ca devrait permettre de corriger cet effet. Triumph aurait pu aussi le faire avec le software embarqué mais le risque est de ne plus respecter les normes de dépollution EURO4.

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 515
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Booster Plug ou pas Booster Plug ........
« Réponse #13 le: 01 janvier 2024 à 13:07:05 »
Bonjour à tous et avant tout, je souhaite à tout le monde une très Bonne Année!!!!!


Labra : je viens de faire les tests que tu as demandé. Je ne suis pas super fort non plus mais j'ai réussi à réaliser ton travail.
Je me suis mis sur la position ohm et en auto.

Photo à l'appui:



Voici les résultats :

R1 = 3.776 et sur une deuxième mesure quelques minutes après 3.766

R2 = 9.83

R'2 = 6.32  puis tout en gardant la sonde dans la main j'ai refait des mesures espacées avec une baisse allant jusqu'à 6.14


J'espère que ce que j'ai fait est correct....


Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 515
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Booster Plug ou pas Booster Plug ........
« Réponse #14 le: 01 janvier 2024 à 13:18:31 »
Tant que l'on y est, question technique :

Pour installer mon booster plug j'ai regardé des vidéos youtube. D'une manière générale comme j'aime bien faire du travail propre et rangé, jusqu'à
ce matin la sonde du booster était à l'intérieur du gros tuba (appelé aussi snorkel) qui amène l'air vers le filtre.
Est ce le bon endroit? ou vaut il mieux qu'elle soit plus à l'air libre? loin du moteur?