Alors, mon avis à moi que j'ai
:
Au delà du poids, qui ne joue bien sûr pas directement sur des éventuels maux de dos lors de la conduite, mais pourra en générer lors des manœuvres, je pense qu'il y a 3 critères qui influent principalement (Dont 2 ont été évoqués précédemment):
1-La qualité des suspensions (ça, tout le monde a l'air d'être d'accord
)
2-La position plus ou moins droite. Mon avis, et mon expérience sur ce point (même si elle est propre à chacun, à sa morphologie et à ses éventuels traumatismes), c'est que très droit, c'est pas forcément top pour le dos. Comme c'est souvent la position des gros trail, ce point négatif est gommé par la qualité (et/ou le grand débattement )des suspensions. mais à la base, je pense qu'un dos bien perpendiculaire à la route, qui se prend plein axe tous les chocs de la route, c'est pas top.
3-Et, j'en arrive à mon 3ème point, qui va se cumuler (Dans le bon, ou mauvais sens) avec les qualités ou défauts des suspensions et de la position du dos, c'est celui des jambes. Pour faire court, le pire c'est le chopper: Le dos est bien droit, les suspensions sont en bois et les jambes en avant ne permettront jamais de soulager le dos. En revanche, une position de jambes qui permettra de prendre dans les cuisses tout ou partie des chocs, c'est ce que le dos n'aura pas à amortir. Preuve en est, certains voyagent très confortablement sur des sportives: suspensions de qualité, dos non droit, et jambes pliées soulageant le dos (C'est moins vrai maintenant, la position extrêmement penchée sur l'avant ne pouvant plus être soulagée par la vitesse, incompatible avec la conservation des points).
Je pense donc, personnellement, que les motos les plus confortables pour le dos sont les sport GT équipées de très bonnes suspensions. Après, ce qui est vrai pour les uns ne le sera pas forcément pour d'autres. Et puis les sport GT avec des bonnes suspat's, j'en connais pas des masses.