Auteur Sujet: [CR] Essai VRaptor  (Lu 5967 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
[CR] Essai VRaptor
« le: 13 janvier 2008 à 18:57:44 »
cet aprem, j'étais en mission  8)

le genre de mission que j'aime bien en fait...tester une brêle et donner mon avis.
la commanditaire: miss Sophie qui se tâte à remplacer sa Ducat' 900SS par la moto de Jurassic Park, j'ai nommé la Cagiva 1000 VRaptor ta ta taaaaaa!!!!!

celle ci est un modèle de 2004, première main et affichant 29000km
petit coup d'oeil à la cote argus: 6300€ pour ce modèle et le vendeur en demande 4700€.

a priori ça paraît une bonne affaire, oui mais..

- ce genre de modèle est très dur à revendre, donc les prix sont naturellement sous la côte
- l'acheteur m'a malencontreusement montré son bon de commande (pour me prouver que c'était une 1° main), et j'ai pu me rendre compte qu'il l'avait touché à 7000€ au lieu de 10000€, le prix neuf catalogue)...déja y a 3 ans c'était dur à vendre

bref, pas étonnant qu'elle soit affichée à ce prix  :twisted:

donc par ce bel après-midi printanier (oui oui printanier), je décide de sortir la dayto pour aller examiner le gentil dinosaure, et puis ça tombe bien la route pour me rendre sur place est plutôt agréable (Crest-Saou-Charols)

14h, j'arrive au lieu de rendez-vous et le vélociraptor est déja sorti, juste à côté de l'autre machine du venndeur, une jolie Buell X1 première génération.




détail rapide, la moto n'est pas particulièrement bichonnée et le gars a du simplement passer un coup de chiffon sur les parties en plastoc peintes car il n'y a que ça de propre, le moteur est un peu terni (ce qui est normal mais nettoyable), les jantes sont crades mais globalement elle est plutôt jolie et je ne décèle pas de trace de chute.

le pneu arrière est un Mez4 carré et au témoin au milieu (au téléphone il était à mi-usure...)
commentaire de l'interessé : "je la vends avec le pneu changé hein et pis on peut encore rouler sur l'angle!!" ouais ouais c'est ça, v'la la gueule de la tenue de route avec tes pneus pourraves.
pas grave, c'est aussi un signe que le pilote est un traine teub qui n'a pas du faire bien de mal à la machine.
les plaquettes avant sont nazes (au téléphone elles étaient à mi-usure aussi) "oui mais non parceque d'origine elles sont fines donc elles ont l'air nazes mais elles ne le sont pas" voui voui voui...
et l'entretien dans tout ça? Monsieur est mécanicien donc une fois la première révision effectuée par le garage pour la garantie, il a tout fait lui même.
admettons...voyons donc les factures des pièces d'usure alors (au téléphone tout était dans le dossier)
on scrute attentivement le dossier, on retrouve le bon de commande (dommage!!) et les factures de pneus, de l'amorto arrière et des plaquettes arrières...mais point de factures d'huile et de filtres, pas de facture de l'huile de fourche changée à 25000...pfffff que ça m'énerve...

là, il a l'air un peu désemparé mais il ne se démonte pas et me sort "ah ben oui mais faudrait quand même etre bête pour ne pas faire les vidanges, c'est super facile à faire"
- bah oui mais moi je te connais pas donc tu pourrais très bien me baratiner et en avoir rien à branler de vidanger ta meule (cela dit pour une moto achetée neuve et avec laquelle il a fait 30000 bornes, je pense qu'il a du en faire une ou 2)
- oui mais les factures des fois on les garde pas bla bla bla
- ben moi j'ai toute celles de mon Ax et de ma moto...

en passant je lui demande quand il a fait les vidanges
- ben quand il faut les faire!
- ouiiiii mais encore...
(silence)
- euh tous les 6000 et les soupapes à 24000

mouais, pas très clair tout ça

passons, j'en profite pour vérifier que la moto est bien une 2004 et une première main sur la carte grise, ce qui est le cas.

allez hop en selle! voyons voir ce qu'elle a dans le bide cette mobyletrte préhistorique!
le gars me demande si je veux tartiner avec (il a du en arriver à cette conclusion en observant mon brelon), je lui réponds que non, avec ses pneus carrés, mort et en bois d'ébène, je préfère me concentrer sur la moto tranquillement.
Monsieur me suivra en Buell, elle fait tellement de barouf que j'entends pas démarrer la Cagiva.
Bing, en réserve...je m'arrête et le signale à mon hôte

- c'est bon t'inquiètes tu peux faire au moins 20 bornes avec !!!
- bah oui mais moi j'ai envie de la tester ta brele et 10 bornes ça me suffira pas! j'ai pas trop envie de tomber en rade avec
- c'est bon c'est bon, ça ira (finalement y a assez d'essence dedans maintenant...ça craint!)

OK, bref je continue devant, la position est vachement confortable, la selle aussi et l'arriere de la moto est assez bas.
le guidon est plus bas que sur un roadster classique, un peu comme une Monster mais en moins allongé.
les pieds touchent très facilement à l'arrêt et les manoeuvres à basses vitesse sont vraiment aisées.




le moteur fait un joli bruit bien touinesque, même avec les pots d'origine.
je retrouve assez vite les caractéristiques de mon ex-DL, un moulin qui patate fort dès 3000, bien plein partout et qui arrache les bras sans faiblir jusqu'a 9/10000, un vrai régal, même si d'acuns lui reprocheront peut-etre l'absence de coup de pied au cul, moi j'adore ce moteur, d'autant que les défauts de mon DL n'apparaissent pas ici, a savoir toutes les petites merdouilles d'injection qui créaient des coupures sous les 4000 trs.

Non, la le moteur est plein est relativement souple, aucun probleme pour envoyer la purée dès 3000!
d'après le vendeur, il s'agit du moteur de la TL1000R, en version foule pawèééére of course!

allez, c'est pas le tout d'accélérer comme une bourrique, faut aussi freiner  de temps en temps, frein arrière : Woawwww !!! quel mordant et quel feeling !
frein avant : Brrrrrrrrrrrrrr oula c'est quoi ce frein parkinsonien la? le mordant est pas mal, le feeling également, mais alors les disques voilés, c'est pas folichon ma pôv'lucette! un point en moins

bon, c'est pas le tout d'accélerer et de freiner comme une bourrique, faut tourner maintenant!
avec une bonne dose d'appréhension j'aborde une première série de virages, le proprio étant loin devant avec sa Buell en train de tartiner comme un sagouin (il a pas encore compris que j'étais pas la pour lui mettre sa race...)
donc, premier virage, ça veut pas tourner, ça veut pas tourner...Gnaaaaaark a y est ça tourne ! wOUhouuu j'ai cru que je me pétais la gueule tellement le pneu carré m'a jeté sur l'angle d'un coup!
et pour me remercier de ne pas être vraiment tombé, Monsieur Metzeler me gratifiera d'une glisse en sortie de virage alors que j'étais même pas en train d eme dépouiller...
beuark je deteste rouler avec de tels pneus merdiques, dommage car la moto est vraiment vive et facile à emmener grace au centre de gravité assez bas et au grand guidon.
les suspattes aussi semblent ni molles ni raides (demi-molles?) et ont l'air de bien travailler, mais difficile de'en dire plus dans ces conditions

bon, c'est pas le tout d'accélérer, de freiner et de "tourner" (enfin d'essayer de tourner), faut aussi klaxonner (juste pour faire peur à toutes ces saletés de piétons avec leurs landaus en train de promener pile sur mes trajectoires)
ah ben non, le klaxon marche pas, heureusement qu'il me reste mes bottes pour les shooter.

trêves de revasseries, nous voila arrivés au point de départ, et sans pousser s'il vous plaît!
séance photo et debriefing, je trouve encore quelques bricoles:
le garde boue avant est cassé à un endroit, les colliers des enveloppes carbone des silencieux ne sont pas présents (ils ne tiennent pas à priori)
le radiateur d'eau a une petite fuite au niveau de l'attache supérieure (probleme connu et pas très grave mais probleme quand même)
à noter que durant l'essai il n'a pas fuit.
le ventilateur et son thermostat ont été otés!!?! réaction du propriétaire : "bah ça servait à rien, il se déclenchait jamais, et puis ça faisait moche alors je l'ai viré"
ah ben ça c'est la première fois que je l'entends celle la ! cela dit il remontera l'ensemble pour la vente bien évidemment.
le niveau d'huile est au mini de chez mini (pas top pour un mécano) et le liquide de refroidissement a été changé par de l'eau déminéralisée (il le changera également)
l'amorto arrière a été remplacé par un EMC (très bon point)

pour résumer, je trouve que c'est une moto excellente, par son confort, son look et son moteur extra.
la partie cycle a l'air de suivre également et fait preuve d'une excellente maniabilité, j'ai tout de même une réserve au niveau de la garde au sol car étant basse du cul, même le responsable des pneus carrés a réussi à faire frotter les repose pieds. c'est dire!
incomparablement plus facile à rouler qu'une Ducati 900SS même si elle doit etre moins rigoureuse à rythme goret.
le moteur lui est à mon gout supérieur (mais moins bonnard qu'une Monster S4 ou une SBK quand même)

en ce qui concerne cette moto en particulier, je trouve que pour une moto de 3 ans et demi, il y a quand même pas mal de bricoles.
si on enlève un train de pneus, 2 paires de plaquettes AV, une paire de disques et une réparation du radiateur, je ne l'achèterai pas plus que 4000€.
d'autant qu'il faut prendre en compte la difficulté de revente de l'engin.

mais à ce prix la on ne prend pas beaucoup de risques et le moteur est connu, fiable et encore en production à l'heure actuelle.

les fameuse griffes de dino


Hors ligne Xa

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 20838
  • Déconomètre: 65
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Serrieres
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #1 le: 13 janvier 2008 à 19:06:46 »
allé un  :+1: pour ce bô CR   :mrgreen:

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #2 le: 13 janvier 2008 à 19:07:52 »
Youhouuuu  :mrgreen:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #3 le: 13 janvier 2008 à 19:14:07 »
Sympa ce CR de printemps  :blink: :lol:
Par contre la bécanne ... c'est louche tout ça  :? Mais pour 4000 € ça peut l'faire  :applause:







ah oui j'oubliais  :+1:
C'est un Triumph !

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #4 le: 13 janvier 2008 à 19:15:43 »
Youhouuuuuuuuuuuu  :mrgreen: :mrgreen:

louche je sais pas, mais pas très soigneux pour un mécano de profession  :roll:

Hors ligne Xa

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 20838
  • Déconomètre: 65
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Serrieres
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #5 le: 13 janvier 2008 à 19:17:44 »
Faut pas trop lui en donner des +1 il va nous faire une érection  :mrgreen:

Bizarre qu'elle veuille acheter ça la Sophie  :)

fabonoff

  • Invité
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #6 le: 13 janvier 2008 à 19:20:59 »
je préfére la raptor à la v raptor mais bon chacun son style
sinon pas tyip top le garchon avec sa moto

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #7 le: 13 janvier 2008 à 19:21:33 »
Youhouuuuuuuuuuuu  :mrgreen: :mrgreen:

louche je sais pas, mais pas très soigneux pour un mécano de profession  :roll:

Le ventilo je trouve ça louche  :|
C'est un Triumph !

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17541
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #8 le: 13 janvier 2008 à 19:25:03 »
allez, je te le donne        :+1:

des proprios commeça, y'en a partout!!  ceci dit, je ne garde pas mes factures d'huile, et de filtres......, Pour moi, c'est du consomable systématique, et je ne me pose meme pas la question.......... :?

mais avant que tu annonces le prix, je m'étais calé a 3500E, c'est dire...
Maintenant, si la meule est plus facile qu'un monstro, meme si elle est moins chere, c'est pas dit que ce soit une affaire!!
Qui aurait l'idée de virer le ventilo, quand on connait les pics de températures que l'on peut atteindre dans notre cher sud.........
De plus, les pneus carrés sont souvent le resultat d'une utilistation en cycle urbain, ou periphérique, (surtout si vous aviez rendez vous las bas, ou ça tourne pas mal), et le tout sans ventilo???? :blink:          et de l'eau déninéralisée....... de pluie?           :siffle:
rien que pour ces raisons, moi, je retirerai mes billes!! meme pas chere, ça risque d'etre pire

Maintenant, reste a voir un essais ou le potentiel de la machine peut pleinement s'exprimer, sans risque.....

ch'uis impatient!!
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

GarouGarou

  • Invité
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #9 le: 13 janvier 2008 à 19:32:28 »
 :+1: tres beau CR  :mrgreen:


Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #10 le: 13 janvier 2008 à 20:44:51 »
Sympa le CR, mais tu a eu déjà assez de  :+1:
Bah quoi, c'est des points de deconnade pas de CR  :siffle:

Et puis le jour où je vends une moto, je ne veux pas que tu viennes l'examiner !
On a son amour propre quand même, et s'entendre dire que y a ça qui va pas, ou que ça n'a pas été fait à temps, et blabalaba  :evil:  :mrgreen:
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31978
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #11 le: 13 janvier 2008 à 20:53:03 »
Que dire? Comme les autres :  :arrow:  :+1:

SuperSlip est notre Docteur es. CR!
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #12 le: 13 janvier 2008 à 20:56:38 »
mouais, "si" le mec est vraiment mecano de metier, ca fait peur  :evil:

la moto pas entretenue du tout c'est une chose, mais supprimer le ventilo car il s enclenche jamais, moi rien que ca ca me ferait fuir loiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn !

Apres, comme un T595 (et encore) c' est une moto invendable, il faut le savoir. Quand au moteur, la il a raison, c est bien celui du TL  :(
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23078
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #13 le: 13 janvier 2008 à 20:59:01 »
C'est un beau CR mais j'aurais peu d'acheter ce machin là...  :blink:

un "mécano" qui vire le thermostat et le ventilo...  :roll: on aura tout vu!
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Re : [CR] Essai VRaptor
« Réponse #14 le: 14 janvier 2008 à 10:49:01 »
Un petit mot d'encouragement pour tes CR le Slip, c'est bon à lire  :wink:
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"