Auteur Sujet: Entretien des étriers de freins lors du remplacement de plaquettes  (Lu 541 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17307
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Salut   :)

Un petit tuto, ça faisait longtemps que j'en avais pas fait  ;-)
Je propose de mettre quelques infos sur l'entretien de l'étrier (souvent négligé) lors du changement de plaquettes.
Quand on remplace les plaquettes de freins, on est amené à repousser le(s) piston(s) dans l'étrier.
Il est important que les pistons soient nettoyés avant d'être repoussés, afin d'éviter leur grippage
et les ennuis qui vont avec (moins de freinage, plaquettes qui s'usent de façon non uniforme et plus vite).

Je ne montre pas le montage et le démontage des plaquettes, seulement le travail à faire sur l'étrier :


Etrier démonté :



Dégager le porte étrier s'il est venu avec (selon conception)



Préparer des bandelettes de chiffon et en imbiber le centre de WD40 :



Pulvériser du WD40 sur chaque piston, et utiliser une bandelette pour nettoyer. Enrouler la bandelette
2 tours autour du piston, maintenez la dans cette position. Faire des va-et-vient en tenant et tirant
alternativement les extrémités de la bandelette afin qu'elle tourne autour du piston.
Exercez votre adresse. A debut c'est difficile, à la fin on y arrive.
Chaque piston va vous demander 10mn de nettoyage.



Ca commence à se nettoyer



Persévérer



Ne pas se décourager. Insister !



Voila, c'est nickel. Ne pas lâcher l'affaire avant d'avoir ce résultat :



Avant de repousser les pistons, retirer du LDF du réservoir sinon il va déborder et comme c'est corrosif,
la peinture et le plastique n'aiment pas du tout (en cas de giclure/coulure nettoyer immédiatement
avec une éponge humide).



Toujours laisser un peu de LDF au fond par mesure de sécurité :



Repousser les pistons avec les outils adéquats, ici avec les moyens du bord :



Pistons repoussés :



Remonter le porte étrier (le cas échéant) en graissant les coulisses.



Porte étrier en place :



Mettre en place les plaquettes neuves :



Remplir de LDF neuf le réservoir.

Remonter l'étrier sur la fourche.

Approcher les plaquettes en pompant la poignée de frein.

Répéter toutes les opérations pour le second étrier de la roue, le cas échéant.

Ajuster une dernière fois le niveau de LDF dans le bocal, et le refermer.

Contrôler encore une fois la mise en place correcte des éléments de freinage, le serrages des vis.

Essai routier - Roder immédiatement un tant soit peu les plaquettes afin d'avoir un minimum de freins.

Conseil :
Au retour, passer un coup d'eau sur l'engin afin de rincer tout LDF qui aurait giclé/coulé à votre insu.



Autre méthode tout aussi valable ci-dessous, mais il utilise de l'eau, perso je trouve le WD40 plus efficace:
https://www.youtube.com/watch?v=uFtVkdH1d9M


 :drink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30960
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Entretien des étriers de freins lors du remplacement de plaquettes
« Réponse #1 le: 30 mars 2024 à 16:57:46 »
Marci Maya, bon rappel! :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11124
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Entretien des étriers de freins lors du remplacement de plaquettes
« Réponse #2 le: 30 mars 2024 à 18:01:10 »
Metki Mais tu es bon comme les oeufs de pâques  :lol: :+1:


Quelques idées en plus  :

Une petite purge en passant c est bien.

Pour le nettoyage des pistons j aime bien la laine de fer 000, avec un peu de produit comme wd40 ou autre.
Je me suis fait une pince à piston qui me permet de faire tourner le piston pour bien nettoyer le dessoous qu on ne voit pas.
Normalement si tout est nickel, le piston doit rentrer avec les doigts en poussant dessus, OK j ai de la force pour un vieux  :mrgreen:.
Sur le tiger il y avait 4 pistons de meilleure qualité que sur la bonnie T120. La qualité de finition de ma bonnie n est pas celle de mon ex tiger de 2007 qui était lors de la vente en 2022 comme neuf.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17307
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Entretien des étriers de freins lors du remplacement de plaquettes
« Réponse #3 le: 30 mars 2024 à 18:34:43 »
Il existe des pinces à la vente pour tourner les pistons :
https://i.servimg.com/u/f77/17/21/28/45/img_2061.jpg
Pour la laine de fer, je préfère éviter si  j'arrive à dissoudre avec WD40 + chiffon. Mais parfois on n'y coupe pas.
Pour la purge, j'ai mentionné en début de tuto que je ne parlais que du travail souvent oublié sur l'étrier.
Mais effectivement une purge ou un remplacement de LDF peuvent être opportuns, tout comme le détalonnage des plaquettes,
le graissage de la clavette, le nettoyage du disque au nettoyant freins, etc ...    ;-)

 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31964
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Entretien des étriers de freins lors du remplacement de plaquettes
« Réponse #4 le: 30 mars 2024 à 19:40:43 »
C'est si Mayaounesque!  :super: :arrow: :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17307
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Entretien des étriers de freins lors du remplacement de plaquettes
« Réponse #5 le: 30 mars 2024 à 19:41:35 »
Merci les gars    ;-)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31964
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Entretien des étriers de freins lors du remplacement de plaquettes
« Réponse #6 le: 30 mars 2024 à 19:47:15 »
Après le remontage du premier étrier, si on bosse sur une bécane à deux étriers sur la route avant.

On peut peut-être faire l'autre avant de jouer sur le levier de frein pour rapprocher les plaquettes neuves de l'étrier fait....
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17307
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Après le remontage du premier étrier, si on bosse sur une bécane à deux étriers sur la route avant.

On peut peut-être faire l'autre avant de jouer sur le levier de frein pour rapprocher les plaquettes neuves de l'étrier fait....

Oui mais cela demande des précautions supplémentaires, c'est pour cela que je ne le fais pas en général.
En fait si tu commences le second étrier avant de remettre le premier, lorsque tu pousseras les pistons
du 2eme, tu peux faire ressortir un piston du premier sans t'en rendre compte, et là c'est la cata.
Il faut intercaler une planchette dans le premier étrier ...
Bref c'est pas pour les étourdis comme moi.   :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31964
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Entretien des étriers de freins lors du remplacement de plaquettes
« Réponse #8 le: 30 mars 2024 à 20:40:34 »
Je le suis mal exprimé..... tu remonte le premier, tu mets les plaquettes et tu passes au deuxième....
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne PLFmoto

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Normandie
Re : Entretien des étriers de freins lors du remplacement de plaquettes
« Réponse #9 le: 31 mars 2024 à 10:35:44 »
Salut, alors, si tu me permets 2 petites remarques sur ton tuto (qui est plus pas mal  :()
On ne mets jamais de WD40 sur des joints caoutchouc, ça les abimes (en fait, ça les fait gonfler), d'ailleurs, ce n'est pas ce que tu as utilisé  :roll: je préférerais utiliser du nettoyant frein ou de l'alcool à bruler  :wink:
Ensuite, tu marques :
"Avant de repousser les pistons, retirer du LDF du réservoir sinon il va déborder et comme c'est corrosif"
Oui, mais, normalement, (sauf si quelqu'un c'est amusé à remettre du liquide de frein) c'est en circuit fermé, il n'y a pas de raison que ça déborde  :wink:
Mais par contre, tu peux très bien en profiter pour remplacer ton liquide de frein (ça doit être fait au moins tous les 2 ans, mais trop souvent négligé aussi) et purger  :super:
Voilà, c'est tout pour moi  :wink:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31964
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Salut, alors, si tu me permets 2 petites remarques sur ton tuto (qui est plus pas mal  :()
Radin! Et le  :+1:  8)

"Avant de repousser les pistons, retirer du LDF du réservoir sinon il va déborder et comme c'est corrosif"
Oui, mais, normalement, (sauf si quelqu'un c'est amusé à remettre du liquide de frein) c'est en circuit fermé, il n'y a pas de raison que ça déborde  :wink:
Je penses que c'est une précaution Mayaounesque.

Genre si c'est la première fois que tu commences à t'occuper de ta meule, va savoir ce qu'a fait la personne avant?  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17307
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Salut, alors, si tu me permets 2 petites remarques sur ton tuto (qui est plus pas mal  :( )
On ne mets jamais de WD40 sur des joints caoutchouc, ça les abimes (en fait, ça les fait gonfler), d'ailleurs, ce n'est pas ce que tu as utilisé  :roll: 
je préférerais utiliser du nettoyant frein ou de l'alcool à bruler  ;-)

Tu peux utiliser du WD40 (ou équivalent, comme le mien) sans aucun souci à cet endroit.
Des joints de piston d'étrier qui résistent 20 ans à du DOT4, crois moi, le WD40 en comparaison,
ça les chatouille sous les bras  :lol: .  Surtout si c'est que le temps du nettoyage.

Ensuite, tu marques :"Avant de repousser les pistons, retirer du LDF du réservoir sinon il va déborder et comme c'est corrosif"
Oui, mais, normalement, (sauf si quelqu'un c'est amusé à remettre du liquide de frein) c'est en circuit fermé, il n'y a pas de raison que ça déborde  ;-)
Mais par contre, tu peux très bien en profiter pour remplacer ton liquide de frein (ça doit être fait au moins tous les 2 ans, mais trop souvent négligé aussi) et purger  :super:

Ca déborde toujours un jour, crois moi, et tu l'écris toi même :
Tu fais comment quand tu remplaces le LDF, et que les plaquettes sont encore bonnes ?
Perso je ne compte pas les dés à coudre de LDR qui restent dans le réservoir avant de vider : je vide et je reremplis.
Par ailleurs, moins il y a d'air dans le réservoir, moins le LDF vieillira vite. Tu en remets donc au maxi, et quand tu changes
les plaquettes, tu fais gaffe au débordement.
J'argumente ici ma manière de faire, mais différentes méthodes tout aussi bonnes existent.
Pour les suggestions de purge et remplacement de LDF, j'ai bien écrit dans mon post initial que je ne parle
QUE du nettoyage de l'étrier :

"Je propose de mettre quelques infos sur l'entretien de l'étrier (souvent négligé) lors du changement de plaquettes  ...
... Je ne montre pas le montage et le démontage des plaquettes, seulement le travail à faire sur l'étrier" ...
"Mais effectivement une purge ou un remplacement de LDF peuvent être opportuns, tout comme le détalonnage des plaquettes
le graissage de la clavette, le nettoyage du disque au nettoyant freins, etc ...    ;-) "


Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17307
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Je le suis mal exprimé..... tu remonte le premier, tu mets les plaquettes et tu passes au deuxième....

Oui, sans problème, aucun souci   :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25497
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Entretien des étriers de freins lors du remplacement de plaquettes
« Réponse #13 le: 31 mars 2024 à 13:04:40 »
c'est toujours bien de faire un tuto

merci Maya  :+1:

je confirme que le LDF déborde quand tu repousses les pistons et de bien mettre une cale entre les pistons du 2ième étrier si la roue est démontée
il m'est aussi arrivé qu'un piston sorte de son logement . pas de panique malgré la fuite, on remet le piston en place et on fait une petite purge
la joie d'être au grand R

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Ensuite, tu marques :
"Avant de repousser les pistons, retirer du LDF du réservoir sinon il va déborder et comme c'est corrosif"
Oui, mais, normalement, (sauf si quelqu'un c'est amusé à remettre du liquide de frein) c'est en circuit fermé, il n'y a pas de raison que ça déborde  :wink:

Quand tu repousses les pistons à fond, ils sont plus rentrés qu'en fonctionnement, le liquide va alors remonter plus haut qu'à son niveau normal d'où le risque de débordement et ça dépend aussi de la manière (vitesse) à laquelle on repousse les pistons qui crée un petit jet dans le bocal.

Par contre, pour nettoyer les bavures éventuelles, l'alcool est plus efficace que l'eau.

Sinon, un  :+1: pour Maya.