Auteur Sujet: Sprint 955i carter bas moteur HS  (Lu 752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne morpheusmars

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Narbonne
Sprint 955i carter bas moteur HS
« le: 08 mars 2024 à 23:55:43 »
Salut a tous,

Ça y est !!! j'ai enfin fait ma grosse bourde, une belle grosse erreur d'inattention, je suis vert  :evil:

Tout content aujourd'hui, j'avais reçu mes pièces pour m'occuper de ma mamie.
- Je devais changer mes liquides de frein
- Remplacer une partie de mes ampoules et clignotants par des leds.
- Remplacer quelque vis pour l'aspect esthétique
- Fixer un support téléphone.
- Changer les connecteurs d'essences par des connecteurs que j'avais commandés il y a plus d'un an suite aux recommandations lues ici même.
- En profiter pour changer le filtre à essence.
- Et une belle vidange des familles.... et la c'est le drame :blink:

Je vidange, je prends ma dynamométrique ( avec un bras de levier important…ça a son importance)

(Et pourtant, depuis plusieurs années, je fais ça a la main, classique, sans souci…bref)

Je règle sur le minimum, de mémoire ça doit être 4 ou 5 Nm
............. encore maintenant, je me demande pourquoi j'ai utilisé cette put... de clé....
Et je serre gentiment le bouchon, et d'un coup, je vois le joint du bouchon qui s'écrase et se déforme  :blink:
Pas de cliquet dans la dynamométrique.....étonnant non ?

......Bah elle est morte la dynamométrique, j'avais oublié de desserrer le ressort avant d'entreposer, du coup avec le grand bras de levier, j'ai appliqué une trop grande force.

Resultat :

Carter fêlée au niveau du bouchon  :applause:
Dans ma tête, c'est le drame (moto foutue, mais qu'est-ce que j'avais en tète, ze boulet et j'en passe)

Au bout d'un moment j'ai repris mes esprits et j'ai cherché comment me dépanner.
Vu l'endroit où le carter est fissuré, je pouvais oublier la soudure à froid ( même à chaud, je pense)

J'ai commandé un bas de carter pour pas trop cher.
l'enfer pour trouver le joint qui va bien ( uniquement trouvé sur les pièces détachées triumph officielles)

Maintenant mes questions :

Je suis vraiment obligé de tomber le radiateur d'eau et le collecteur d'échappement ?
Ça ne passe absolument pas sinon ?
J'ai de toute façon commandé des joints de collecteur, mais j'ai tellement peur de tomber sur un truc bien chiant.

Merci d'avoir pris la peine de me lire et je sais..... j'aurais largement pu éviter toute cette galères. :siffle:




« Modifié: 10 mars 2024 à 18:32:14 par morpheusmars »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31026
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Sprint 955 carter bas moteur HS
« Réponse #1 le: 09 mars 2024 à 08:00:13 »
Pour ne pas faire plus de bêtises, le manuel atelier est à ta disposition si tu es membre de l'association.
Tu auras ainsi la meilleure procédure.
Cela dit,  tu n'échapperas pas au démontage du collecteur et du radiateur.
Le plus délicat est le démontage du collecteur avec des goujons fragilisés avec le temps.
Bien les asperger avec du dégrippant, à l'avance, et, vu le coût, il n'est pas idiot de les changer.
Bonne chance !
Gula va être ravi en lisant l'histoire de la clé dynamométrique ! :P
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31978
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Sprint 955 carter bas moteur HS
« Réponse #2 le: 09 mars 2024 à 11:46:49 »
Gula va être ravi en lisant l'histoire de la clé dynamométrique ! :P
8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10660
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Sprint 955 carter bas moteur HS
« Réponse #3 le: 09 mars 2024 à 16:45:19 »
Je ne connais pas spécialement ce modèle mais il semblerait que LéoT3 ai tout dit. Les bourdes ça arrive à tout le monde.
Pour le collecteur d'échappement, WD40 régulièrement avant de tout déposer et éventuellement un bon coup de chauffage si nécessaire, parfois un décapeur thermique suffit à la place du chalumeau.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne morpheusmars

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Narbonne
Re : Re : Sprint 955 carter bas moteur HS
« Réponse #4 le: 10 mars 2024 à 15:50:53 »
Pour ne pas faire plus de bêtises, le manuel atelier est à ta disposition si tu es membre de l'association.
Tu auras ainsi la meilleure procédure.

Merci pour cette réponse, j'ai une partie du manuel technique, mais il est dans un état très moyen, et surtout rien sur la partie concernée.
Je ne trouve pas la procédure concernant la demande de membre, sur le site, partie club, ça me signale une version de OwnCloud incompatible avec ma version de PHP trop récente.
Puis-je connaître la procédure ?

Je ne connais pas spécialement ce modèle mais il semblerait que LéoT3 ai tout dit. Les bourdes ça arrive à tout le monde.
Pour le collecteur d'échappement, WD40 régulièrement avant de tout déposer et éventuellement un bon coup de chauffage si nécessaire, parfois un décapeur thermique suffit à la place du chalumeau.

Je n'ai pas de décapeur thermique, mais je dispose d'un chalumeau.
À voir le moment venu ;)

Le plus délicat est le démontage du collecteur avec des goujons fragilisés avec le temps.
Bien les asperger avec du dégrippant, à l'avance, et, vu le coût, il n'est pas idiot de les changer.
Bonne chance !

Autre question, j'avais justement un doute quand à l'age de ces fameux goujons.
Impossible d'avoir une référence valable pour les commander, je veux bien croire que j'ai mal cherché.
J'ai pu avoir les joints de collecteurs, même les écrous ! sur les pièces triumph ( commandés ) mais rien question goujons.
Pourrais-je éventuellement avoir une adresse ou je peux commander les 6 ?

Si je visualise bien les goujons, ce sont des tiges filetées des deux cotés ?
Encore une question alors ;) comment serrer ceux-ci partie moteur ??
sans doute une question idiote pour un habitué, je me doute...


Dans tous les cas, merci pour vos réponses, c'est top de se sentir moins seul  :applause:



Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31026
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Sprint 955 carter bas moteur HS
« Réponse #5 le: 10 mars 2024 à 16:07:08 »
Il y a des soucis d'accès au club en ce moment, mais ça n'empêche pas d'être membre si tu le souhaites.
Tout est là: https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=926.msg13519#msg13519

Attention avec le chalumeau, ça peut être excessif, vite fait de mettre le feu à la meule, le décapeur thermique reste à privilégier.

Les goujons sont bien des tiges filetées aux deux bouts. Pour les serrer dans la culasse, tu montes un écrou et un contre écrou coté opposé, tu les verrouilles l'un contre l'autre, ça te donnera l'équivalent d'une tête de vis. Une fois en place et serré au couple, tu déverrouilles le contre écrou et tu passes au suivant.

Une bonne adresse pour les pièces de 955, c'est T5 et Cie, present sur ce site, c'est le sorcier pour ce modèle. https://www.t5etcie.com/

Sinon, en ligne, tu as World of Triumph: https://www.worldoftriumph.com/pages/parts-search?blockid=301348-1-2&modelid=3374&modelname=DAYTONA%20T595%20&quantity=1710083050630

Voir la pièce 24. je ne suis pas certain d'avoir sélectionné le bon modèle, je te laisse verifier.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10660
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Sprint 955 carter bas moteur HS
« Réponse #6 le: 10 mars 2024 à 16:48:38 »
Sinon, en ligne, tu as World of Triumph: https://www.worldoftriumph.com/pages/parts-search?blockid=301348-1-2&modelid=3374&modelname=DAYTONA%20T595%20&quantity=1710083050630

Voir la pièce 24. je ne suis pas certain d'avoir sélectionné le bon modèle, je te laisse verifier.

ou toujours sur le net, là : https://www.pieces-triumph.com/ en France, sur un modèle de Sprint à carbu https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Sprint/Sprint-carbs/sprint-carbs/CULASSE-ET-SOUPAPES/45/10007226227/0/45 c'est la pièce 5  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne morpheusmars

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Narbonne
Re : Sprint 955 carter bas moteur HS
« Réponse #7 le: 10 mars 2024 à 18:32:00 »
Merci d'avoir pris la peine de me répondre

Il y a des soucis d'accès au club en ce moment, mais ça n'empêche pas d'être membre si tu le souhaites.
Tout est là: https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=926.msg13519#msg13519

Ça ne fonctionne pas pour le moment, je vais régulièrement essayer.

Attention avec le chalumeau, ça peut être excessif, vite fait de mettre le feu à la meule, le décapeur thermique reste à privilégier.

Les goujons sont bien des tiges filetées aux deux bouts. Pour les serrer dans la culasse, tu montes un écrou et un contre écrou coté opposé, tu les verrouilles l'un contre l'autre, ça te donnera l'équivalent d'une tête de vis. Une fois en place et serré au couple, tu déverrouilles le contre écrou et tu passes au suivant.
.

Ah oui en effet, j'avais vu une video sur le principe, nickel.

Une bonne adresse pour les pièces de 955, c'est T5 et Cie, present sur ce site, c'est le sorcier pour ce modèle. https://www.t5etcie.com/

Sinon, en ligne, tu as World of Triumph: https://www.worldoftriumph.com/pages/parts-search?blockid=301348-1-2&modelid=3374&modelname=DAYTONA%20T595%20&quantity=1710083050630

Voir la pièce 24. je ne suis pas certain d'avoir sélectionné le bon modèle, je te laisse verifier.

.

Je vais essayer d'envoyer un message au sorcier !
World of triumph il y a une somme pour les frais de port exorbitante, et tout ce qui vient d'Angleterre est taxé en sus à l' arriver.

J'ai commandé le joint et les écrous sur pieces-triumph, au pire, je vais passer par là si le sorcier ne répond pas ou n'a pas les goujons disponibles, les délais sont un poil long avec pieces-triumph....


Sinon, en ligne, tu as World of Triumph: https://www.worldoftriumph.com/pages/parts-search?blockid=301348-1-2&modelid=3374&modelname=DAYTONA%20T595%20&quantity=1710083050630

Voir la pièce 24. je ne suis pas certain d'avoir sélectionné le bon modèle, je te laisse verifier.

ou toujours sur le net, là : https://www.pieces-triumph.com/ en France, sur un modèle de Sprint à carbu https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Sprint/Sprint-carbs/sprint-carbs/CULASSE-ET-SOUPAPES/45/10007226227/0/45 c'est la pièce 5  :wink:

Oui, je suis allé vérifier en rapport à mon modèle (injection en revanche) c'était la même référence

Edit : j'ai eu une reponse de Ts&Cie qui me conseille de commander directement chez triumph officiel...
« Modifié: 11 mars 2024 à 02:41:04 par morpheusmars »

Hors ligne morpheusmars

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Narbonne
Re : Sprint 955i carter bas moteur HS
« Réponse #8 le: 18 mars 2024 à 19:16:02 »
J'ai changé mon bas de carter aujourd'hui.
J'en ai donc profité pour changer les goujons du collecteur.
Il manquait un boulon sur le collecteur.
J'en avais aussi commandé heureusement.

J'ai tout remonté, fais les niveaux.

Et maintenant j'ai le témoin d'huile allumé au ralentis.
Il s'éteint à 2500 tours exactement,
Il se rallume en dessous.
Je n'ai pas roulé car j'ai encore des choses à faire mais le reste fonctionne.
( pompe à eau, ventilateur)
Je ne pense pas que ce soit la raison mais j'ai mis un peu trop d'huile, je suis au dessus du maxi sur mon témoin de bouchon.

Une idée ?
Merci et v à tous

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31026
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Sprint 955i carter bas moteur HS
« Réponse #9 le: 18 mars 2024 à 19:51:32 »
Pas bien normal tout ça.....
Lorsque tu as démonté le carter, tu as du avoir accès à la crépine de la pompe à huile. Es tu certain que rien n'a bougé de ce coté là, tout était bien en place au remontage?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne morpheusmars

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Narbonne
Re : Sprint 955i carter bas moteur HS
« Réponse #10 le: 18 mars 2024 à 20:18:19 »
Pas bien normal tout ça.....
Lorsque tu as démonté le carter, tu as du avoir accès à la crépine de la pompe à huile. Es tu certain que rien n'a bougé de ce coté là, tout était bien en place au remontage?

Oui j'ai bien fait attention à ne pas y toucher au passage.

De plus, entre mon problème de fissure carter et le changement, la moto n'a évidemment pas tourné, j'ai vu la fissure avant.

J'ai lu par-ci par là des histoires de sonde pour la pression d'huile.
Voir le capteur de pression d'huile, je ne sais pas exactement ou il se situe.
Quand j'ai enlevé le collecteur, pour ne pas prendre le risque d'abimer la sonde de température sur celui-ci, j'ai directement d'ébranché le connecteur, sous le réservoir.
Se pourrait-il qu'un connecteur de la pompe à huile soit situé dans les parages, et j'aurais enlevé un truc ou dessoudé un fil d'un autre connecteur. ( si mes souvenirs sont bons, il y a aussi le connecteur pour la béquille latérale dans le coin)
 
Par facilité, je me suis demandé si le filtre à huile ne pouvait pas être en cause ? J'ai la manie de tjrs mettre de l'huile dans le filtre avant le montage.
Puis le voyant ne s'éteindrait pas à 2500 tours ?!!?

Ai-je un moyen de savoir si la pompe à huile fonctionne ?

Si je dois tout démonter à nouveau   :twisted:
« Modifié: 19 mars 2024 à 00:40:27 par morpheusmars »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10660
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Sprint 955i carter bas moteur HS
« Réponse #11 le: 19 mars 2024 à 06:56:33 »
J'ai la manie de tjrs mettre de l'huile dans le filtre avant le montage.

Je fais pareil et c'est une très bonne manie même si, normalement, en remplissant ton carter inférieur, l'huile le rempli aussi.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne morpheusmars

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Narbonne
Re : Sprint 955i carter bas moteur HS
« Réponse #12 le: 20 mars 2024 à 13:31:42 »
J'ai pris 2 photos de ce qui me semble être le capteur de pression d'huile.
Ca ressemble à une bougie, je n'ai aucune certitude mais ça ressemble pas mal à ce que je vois en vente sur le net.

Et surtout j'ai l'impression que le fil part vers le carter d'huile, encore une fois ce n'est pas une certitude à cause d'une tresse qui regroupe plusieurs fils.
En terme de diamètre cela semble le même



Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 697
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Sprint 955i carter bas moteur HS
« Réponse #13 le: 20 mars 2024 à 13:52:56 »
1er photo : c'est le capteur de pression d'huile
2em photo : c'est le capteur de neutre

Si ton capteur s'éteint au delà d'un régime c'est que ta pression ne monte pas.
Tu as potentiellement une crépine bouchée.
Perso j'arrêterais de faire tourner le moteur avant d'avoir un vilo HS et je referais une inspection carter inf démonté.
« Modifié: 20 mars 2024 à 13:55:07 par Cyclope_313 »

Hors ligne morpheusmars

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Narbonne
Re : Sprint 955i carter bas moteur HS
« Réponse #14 le: 20 mars 2024 à 15:33:40 »
Ok merci beaucoup pour cette réponse.
Je ne vais pas y couper, je redémonte demain....

C'est quand même incroyable qu'en ne touchant rien, j'ai pu causer une incidence à la crépine, enfin, je me pose plus ce genre de question maintenant.  :roll:

Une indication particulière pour vérifier cela ?
C'est bien la partie noire, en plastique qui dépasse une fois le bas de carter enlevé ?

Encore merci pour ne pas me laisser dans la panade  :super: