Ben le pistolet, plutôt que de pomper avec le levier de frein en vissant -dévissant la vis de purge, ce qui est très difficile à faire seul, là tu branches la pompe à vide sur ta vis de purge, tu ouvres la vis de purge, tu pompes, ça aspire le liquide de frein au fur et à mesure, tout en remplissant ton maitre cylindre. Point.
Gain de temps énorme et franchement, plus jamais je ne fais avec la technique du pompage au levier de frein.
Et en plus, c'est beaucoup plus secure, moins de risque de faire entrer des bulles d'air dans le circuit.
Après, en effet, cet outil n'est pas indispensable, j'ai longtemps fait sans. Mais c'est comme la clim dans une bagnole, tu peux largement faire sans, mais une fois que tu y as goûté, dur de revenir en arrière.
EDIT : si tu as le temps d'attendre, je vais changer mon liquide de frein ce weekend, je te ferai des photos.
EDIT 2 : Les systèmes que tu as linké avec le clapet anti-retour, corrige le problème essentiel de la technique de la purge en pompant avec le levier de frein : le fait de devoir refermer la vis après chaque appui sur le levier pour éviter de faire entrer de l'air dans le circuit.
Du coup, pompe à vide ou clapet anti-retour, c'est toi qui vois selon ce que tu préfères.