Auteur Sujet: TEST : Communication de pilote à pilote  (Lu 1950 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lizou

  • Bavard(e)
  • Messages: 178
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Femme
  • Daytona 675 - mai 2007
    • Vroum
  • Localisation: 33
TEST : Communication de pilote à pilote
« le: 29 avril 2008 à 09:42:54 »
Avec mon copain ça fait un moment qu'on essaie de trouver un moyen de communiquer d'une moto à l'autre un peu plus efficace que les grands gestes et autres acrobaties.
Après de longues recherches sur internet, et malheureusement assez peu de sujets sur la question, nous avons décidé de tenter le coup avec des talkie-walkies.

Le matériel :
- 2 talkies Cobra MT800, qui ont l'option VOX (l'émetteur se déclenche à la voix). Autonomie environ 8 heures, portée théorique de 5kms. Adaptateur secteur fourni pour recharger les 2 appareils en même temps.
- 2 laryngophones adaptables avec oreillette, compatibles VOX.
Budget : dans les 140 euros avec les frais de port.

La première difficulté a été de comprendre comment le bordel fonctionnait... Renseignements pris, faut passer en mode VOX avant de brancher les laryngophones (en dépit de ce qui est indiqué sur la notice de ces derniers). Sinon, une fois le truc branché, le talkie se locke automatiquement (y'a plus aucun bouton qui fonctionne).
La sensibilité du mode VOX doit être au minimum à 4 (sur 5). En deça, t'as beau hurler, rien ne se passe.
La deuxième difficulté est le bon positionnement du laryngophone : le plus haut possible sur le cou, pas trop à droite, pas trop à gauche... Bref faut y aller par petites touches et tester ! Une fois bien placé, un foulard pour tenir tout ça en place et ça marche nickel : le son est bon et on comprend bien son interlocuteur. Pas de bruits parasites, c'est l'avantage du système.
Troisième difficulté : que l'écouteur reste bien en place quand on enfile le casque.  :mrgreen:

On glisse le petit talkie dans le blouson, on laisse sortir assez de fil pour pas être gêné en tournant la tête, et c'est parti.

Comme l'émetteur se déclenche à la voix, il faut commencer son message par un ou deux mots de "rab", genre "allo allo", le temps que le truc se réveille. Comme c'est un talkie, on ne peut pas émettre simultanément donc bien attendre que l'autre ait terminé son message avant de parler.
Ca fonctionne bien sans problème jusque vers 90 km/h : vitesse qui doit être fonction du casque car, en effet, ce sont le vent et les bruits dans ce dernier qui gênent la compréhension du son qui sort de l'écouteur. Tant qu'il n'y a pas trop de bruit dans le casque, tout baigne.

Malgré une expérience assez réussie (c'est pas pour se taper la conversation non plus, juste pour se prévenir d'un problème ou attirer l'attention sur un truc), nous laissons tomber : mon copain ne supporte pas l'écouteur dans son oreille et moi je pense que je n'aurais pas tenu 8 heures avec. 2 ou 3 heures sans doute, mais c'est vrai que c'est pas très agréable non plus.

En espérant que ce post sera utile à d'autres qui chercheraient de l'info sur le sujet.  8)
Daytona six seventy-five and desmodue otto cento Sport ie

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17338
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #1 le: 29 avril 2008 à 09:50:41 »
Hello,

J'ai utilisé par le passé le tuyaucom, il a duré 5 ans puis
une pièce s'est cassée et ausi on a changé les casques,
et pas rééquipé.

Honnêtement, c'est le système le plus mieux (le moins pire)
que j'ai pu essayer.
Simple à utiliser, pas de pile à la con, et on entend tres bien
son interlocuteur. En plus, il n'y a pas de bruits de fond
style alternateur comme dans certains systemes electroniques.

D'ailleurs j'en réinstalle un pour cet été.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #2 le: 29 avril 2008 à 09:52:15 »
Hello,

J'ai utilisé par le passé le tuyaucom, il a duré 5 ans puis
une pièce s'est cassée et ausi on a changé les casques,
et pas rééquipé.

Honnêtement, c'est le système le plus mieux (le moins pire)
que j'ai pu essayer.
Simple à utiliser, pas de pile à la con, et on entend tres bien
son interlocuteur. En plus, il n'y a pas de bruits de fond
style alternateur comme dans certains systemes electroniques.

D'ailleurs j'en réinstalle un pour cet été.

Le tout est d'avoir un tuyau assez long  :siffle:

Tu fais ton Goldo aujourd'hui Maya  :blink:  :mrgreen:
Relis bien le titre du topic  :siffle:
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #3 le: 29 avril 2008 à 09:53:32 »
Le tuyaucom, oui, mais de moto a moto, il va te falloir un cable de 3 ou 4 metres de long, et rouler bien tendu pour pas que ca traine par terre... :)
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #4 le: 29 avril 2008 à 10:02:03 »
Malgré une expérience assez réussie (c'est pas pour se taper la conversation non plus, juste pour se prévenir d'un problème ou attirer l'attention sur un truc), nous laissons tomber : mon copain ne supporte pas l'écouteur dans son oreille et moi je pense que je n'aurais pas tenu 8 heures avec. 2 ou 3 heures sans doute, mais c'est vrai que c'est pas très agréable non plus.

Si tu veux profiter de ton investissement, ceci pourra peut être vous apporter le confort souhaité



Tu les trouvent là :http://www.gpsautomoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=16&ref=oreilV2x&code_lg=lg_fr&pag=1&num=2

Je les ai recues hier et installées dans mon ARAI Chaser et au niveau confort c'est  :( mais pas encore essayées à haute vitesse

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #5 le: 29 avril 2008 à 10:26:57 »
 :D :D  c est vrai que de momo a moto, il faut un sacré tuyau. Un enrouleur de tuyau d arrosage devrait faire l affaire  :siffle: :siffle:

Sinon, merci pour le test Lizou  :( :(  Pour ma part, j ai acheté les talkies de chez Lidl le mois dernier pour faire du moto a moto, et je suis degouté. Je me rends donc compte que ce n est pas qu une question de budget  :? :?

Sinon, pour ton copain, effectivement, aujourd hui on trouve des kit oreillettes plates. Tu devrais peut etre t orienter vers ca, non ?
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #6 le: 29 avril 2008 à 11:50:53 »
Ca me fait penser que j'ai des talkies similaires avec tout ce qu'il faut !

Je vais pas tarder à essayer !  :)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

GarouGarou

  • Invité
Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #7 le: 29 avril 2008 à 12:17:41 »
moi j'aime bien Cardo  :mrgreen:

il vienent de sortir il ya  aquelqeu moi le Q2
http://www.cardowireless.com/Q2
aussi facile a placer que le scalarider teamset avec toute les meme fonctionaliter plus celle de pouvoir parler de moto a moto



Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17338
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #8 le: 29 avril 2008 à 13:08:44 »
Le tuyaucom, oui, mais de moto a moto, il va te falloir un cable de 3 ou 4 metres de long, et rouler bien tendu pour pas que ca traine par terre... :)

Honte sur moi les mecs j'avais pas tout lu.   :oops:  :oops:
Oubliez mon intervention sur le topic.
(mais le tuyaucom de pilote à passager de la mm moto,
ca marche très bien).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #9 le: 29 avril 2008 à 14:01:06 »
D un autre coté mon meilleur moment de tranquilité c est sur ma moto en balade  .. alors si en plus, il  faut  j ai ma femme qui me dise que je roule trop vite ou ceci ou cela pendant que je me balade....... :blink:
JM

GarouGarou

  • Invité
Re : Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #10 le: 29 avril 2008 à 14:05:17 »
D un autre coté mon meilleur moment de tranquilité c est sur ma moto en balade  .. alors si en plus, il  faut  j ai ma femme qui me dise que je roule trop vite ou ceci ou cela pendant que je me balade....... :blink:

tu faits comem moi tu tape la musique a fond  :mrgreen:

Hors ligne Lizou

  • Bavard(e)
  • Messages: 178
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Femme
  • Daytona 675 - mai 2007
    • Vroum
  • Localisation: 33
Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #11 le: 29 avril 2008 à 14:41:08 »
Concernant le nouveau Scala Rider, 500 mètres en conditions optimales je trouve ça trop court.
Pour moi l'interêt du système c'est de pouvoir prévenir d'un problème dans le cas où l'un de deux ne suit plus, par exemple. 5 kms de portée optimale, ça me paraît un minimum : ça doit faire du 800 mètres sur terrain montagneux...

Pour les oreillettes ultra-plates, faut voir. Là l'oreillette est reliée au laryngophone donc je ne sais pas si on peut bidouiller.
Merci pour l'info en tout cas.  :(
Daytona six seventy-five and desmodue otto cento Sport ie

GarouGarou

  • Invité
Re : Re : TEST : Communication de pilote à pilote
« Réponse #12 le: 29 avril 2008 à 15:04:33 »
Concernant le nouveau Scala Rider, 500 mètres en conditions optimales je trouve ça trop court.
Pour moi l'interêt du système c'est de pouvoir prévenir d'un problème dans le cas où l'un de deux ne suit plus, par exemple. 5 kms de portée optimale, ça me paraît un minimum : ça doit faire du 800 mètres sur terrain montagneux...

Pour les oreillettes ultra-plates, faut voir. Là l'oreillette est reliée au laryngophone donc je ne sais pas si on peut bidouiller.
Merci pour l'info en tout cas.  :(

au de la de 500M j'utilise mon GSM connecter au systeme  :mrgreen: