Auteur Sujet: amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC  (Lu 40384 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne seb28

  • Bavard(e)
  • Messages: 141
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Teutonne 1300 R
  • Localisation: Paris / Eure et Loire
Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #30 le: 06 février 2011 à 11:30:58 »
Ok,

sinon y'a d'autres marques qui sont bien ?

Wilbers  :wink: Tu peux regarder sur ce blog il y a pas mal d'info sur le Tigre : http://www.pifpaf.net/blogs/index.php/wilbers_1ers_tests?blog=5



Hors ligne vdm

  • Timide
  • Messages: 52
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: bruxelles
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #31 le: 07 février 2011 à 08:30:16 »
Bonjour,
je viens de me fendre de l'achat d'une suspension complête WILBERS ( ressorts de fourche + huile et ammortisseur arrière avec précharge hydraulique)

prix: ressort et pose avec vidange de la fourche : 200
ammortisseur :495
précharge hydraulique : 200
pose de l' ammortisseur : 45
total 940 euros ( la précharge est obligatoire pour moi qui prends souvent un passager + des bagages et qui n' ai pas envie d' aller chipoter toutes les semaines avec 2 clefs dans un endroit innaccessible )

Impressions:
pas de regrets
la moto est devenue un peu plus dure en suspension tout en absorbant beaucoup mieux les bosses. Surtout elle ne part plus en couille après une succession de bosses rapprochées ou au passage de bosses dans les virages..
Au freinage, moins de plongée de la fourche et meilleure adhérence de la roue avant
Bien meilleur comportement général, particulièrement avec passager
Impression d' une meilleure stabilité générale qui se concrétise directement par une vitesse en courbe nettement supérieure
Très grande sensibilité aux réglages (1 clic change vraiment quelque chose)


Montage fait chez TRP à Sint-truiden (Belgique) accueil très sympa et forfait MO non modifiée bien que le montage aie duré 3 H
non à la prolifération des motards d' élevage

Hors ligne kiss_cool

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Triumph Tiger 1050
  • Localisation: Marseille 9eme
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #32 le: 07 février 2011 à 10:54:52 »
 :super: :super:  :super: :super:

Je sens que d'ici peu je vais me laisser aller pour du Wilbers vous avez su me destabilisez...

:-)

Hors ligne papeete

  • Bavard(e)
  • Messages: 156
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
    • www.photorapide.com/index.php?photoName=23177d.jpg&photoId=89794][img]http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/09/23177d.jpg[/img][/url]
  • Localisation: Couternon (Dijon)
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #33 le: 01 septembre 2011 à 23:12:55 »
je viens d'avoir mon tiger et j'ai fais monter la suspension OHLINS préconisée par Triumph, je trouve la moto hyper dur, alors que j'ai une selle confort gél.
Quelqu'un peux t'il me donner des conseils de réglage de molette, je ne suis pas tres bricoleur. Je souhaie qu'il y est un plus d'amortis, faut il que je troune la molette du haut ou du bas et de combien de tour ?
Triumphman

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17324
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #34 le: 02 septembre 2011 à 00:04:05 »
je viens d'avoir mon tiger et j'ai fais monter la suspension OHLINS préconisée par Triumph, je trouve la moto hyper dur, alors que j'ai une selle confort gél.
Quelqu'un peux t'il me donner des conseils de réglage de molette, je ne suis pas tres bricoleur. Je souhaie qu'il y est un plus d'amortis, faut il que je troune la molette du haut ou du bas et de combien de tour ?

Hello.

Tout d'abord, tu dois identifier clairement les manettes des trois réglages :

Precharge (ou dureté) du ressort
Amortissement de la compression
Amortissement de la détente.

1/ La précharge doit laisser une course morte à la supension de 1 à 2 cm AV et AR.
  (moto sur ses roues sans pilote, on doit pouvoir soulever l'AR de 1 à 2 cm avant que la suspension ne soit en butée.
   idem sur l'AV)
2/ Monter sur la moto et mesurer l'enfoncement de l'AR sous le poids du pilote
3/ modifier la precharge à l'avant afin d'avoir la meme distance d'enfoncement.

Ensuite, pour un bon reglage de base :
Lorsqu'on s'assoit sur la moto, et qu'on fait enfoncer la suspension en sautant sur la selle,
l'AR doit descendre à la meme vitesse que l'AV, et au même moment.
De même, lorsque les suspensions se détendent, l'AR doit remonter en même temps que l'AV.

pour agir sur la descente, tourner la molette de compression de l'amorto
pour agir sur la remontée, tourner la molette de détente de l'amorto.

En images ==> http://www.youtube.com/watch?v=mK3flKxf41U
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #35 le: 02 septembre 2011 à 09:15:10 »
Ça c'est clair comme explication !  :super:
Je rajouterai que la présence d'un pote pour mesurer le SAG (l'enfoncement de l'amorto), à vide et avec le pilote dessus, peut être la bienvenue ! ;)

Étonnant quand même que tu n'aies pas reçu une notice détaillée précisant les réglages en fonctions des utilisations (solo, duo, chargé ou pas, confort ou sport)... :|
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne papeete

  • Bavard(e)
  • Messages: 156
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
    • www.photorapide.com/index.php?photoName=23177d.jpg&photoId=89794][img]http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/09/23177d.jpg[/img][/url]
  • Localisation: Couternon (Dijon)
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #36 le: 02 septembre 2011 à 09:33:51 »
merci pour vos réponses , je vais essayer
Triumphman

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #37 le: 19 mars 2012 à 17:00:39 »
Un petit up de ce sujet pour ajouter mon bilan :

J'ai remplacé l'amortisseur arrière par un WILBERS 115NG
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110748634326&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Et les ressorts de fourche par des HYPERPRO
http://www.silverperformance.fr/hyperpro-ressorts-avant-huile-triumph-tiger-1050-20072011-hysptr10sa002-p-11275.html

Pour info ma moto à 28000km.

BILAN :
WILBERS : J'ai commencé par remplacer l'amortisseur arrière : résultat sans appel, ça n'a rien à voir. C'est un poil plus ferme, mais quelle stabilité ! Même sur des routes défoncée à bonne alure, ça colle à la route alors que l'origine avait tendance à rebondir et donner l'impression de voler entre deux bosse.
Pour les virages, le comportement du TIGRE est beaucoup plus serein. Avant lorsque je prenais de l'angle ou à changer d'angle de façon un peu brutale (mode arsouille), la moto avait tendance à louvoyer et j'avais l'impression de perdre un peu d'équilibre et en plus j'avais un peu de mal à tenir une trajectoire précise (j'allais pas dans les champs quand même). Maintenant c'est nickel on se croirait sur un roadster avec un centre de gravité plus bas. Ca balance d'un coté à l'autre sans souci.
Dans les grandes courbes à bonne vitesse, l'origine avait tendance à louvoyer de l'arrière et à pomper dés la première bosse, maintenant ça amorti la bosse et ça reste stable.

HYPERPRO :
Bilan plus mitigé, mais pas nul.
Pour être clair, j'aime bien les motos fermes, et je n'aime pas plonger dans la fourche au freinage (pourquoi t'as acheté un trail alors !?  J't'en pose des questions ?). Donc depuis que je l'ai, le précharge des ressorts de fourche était serrée au max. Et je trouvais ça encore souple.
Donc dépose des tubes, vidange, remplacement par des HYPERPRO et remplissage avec l'huile fournie qui est de la 15W. Il me semble que l'huile d'origine est de la 10.
Les hyperpro sont des ressorts progressif, donc soit disant avec un comportement proche de l'origine sur les petit débattement mais plus on les comprime et plus ils deviennent raides.
Au final, effectivement la fourche plonge un peu moins que l'origine. Et c'est un poil plus ferme. Mais la différence s'arrête là. Je n'ai vu aucun changement de comportement en virage ou changement d'angle.
Pour le moment la précharge des ressorts est visée à moitié. Il me reste encore un peu de marge pour durcir tout ça.
Et puis il faut que je refasse mes réglages de compression et détente puisque l'huile a changé.
Je ne suis pas déçu mais je pensais voir plus de différence. Je vous tiens au courant après réglages plus fins.

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #38 le: 19 mars 2012 à 18:35:15 »
Tu ne te trompe pas de réglage pour ta "plongée" au freinage ... c'est la compression qu'il faut fermer pour çà, non ?
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #39 le: 19 mars 2012 à 18:56:28 »
Bien si je ne m'abuse, pour la plongée de la fourche au freinage il y a deux paramètres.
- Le pré-contrainte du ressort pour durcir la fourche et donc réduire la course de plongée lors du freinage
- Le compression (là tu as raison) pour réduire la vitesse de plongée de la fourche.

Comme je l'ai écrit pour le moment je n'ai pas encore touché aux réglage hydraulique (donc compression) sur la fourche, mais seulement sur la précontrainte du ressort. La course de plongée me parait pas mal, donc je vais m'attaquer à régler l'hydraulique.

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #40 le: 19 mars 2012 à 18:58:05 »
Ok
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne vdm

  • Timide
  • Messages: 52
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: bruxelles
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #41 le: 26 mars 2012 à 17:05:43 »
pourquoi tu n'as pas mis les ressorts de fourche Wilbers ?
non à la prolifération des motards d' élevage

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #42 le: 26 mars 2012 à 18:30:14 »
Bonjour

J'ai fait le même montage que toi Merlin-x, amorto Wilbers a précharge hydraulique + ressort hyperpro.
La fourche plonge moins fort au freinage, par contre je n'ai pas eu l'impression de durcissement du à l'huile 15w. En tout cas amélioration du comportement,

par contre au niveau amorto j'ai réglé l'hydraulique a peu prés car j'ai acheté l'amorto Wilbers d'occase à un membre du forum, seulement il a paumé la notice. Est ce qu'un possesseur de Wilbers pourrait me la scanner et me la faire passer?
J'aimerai savoir le réglage de base préconisé sachant qu'au niveau précharge il est réglé d'origine pour mon poids.
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne gmunu

  • Bavard(e)
  • Messages: 147
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Eyes of the Tiger
  • Localisation: Massy
Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #43 le: 28 mars 2012 à 10:07:46 »
Bonjour,
je suis passé sur du Wilbers également, car je trouvais que Ohlins était trop cher. Je voulais améliorer la tenue de route sans mettre un système de compétition. J'ai donc commandé :
- ressort de fourche Wilbers avec huile de fourche Wilbers : 79 euros sur ebay Allemagne
- amortisseur arrière Wilbers 640 avec réglage manuel : 399 euros sur ebay Allemagne

J'ai profité de la révision des 30000 km pour les faire poser par mon concessionnaire, avec changement des joints spi par la même occasion (4 heures de main d'oeuvre à 50 euros de l'heure).

Je trouvais la moto trop raide au début : j'ai donc modifié les réglages de la fourche avant et de l'amortisseur : plus souple.
J'ai trouvé un bon compromis : pas trop de plongée de fourche, tenue de route et confort ...  :super:
Voila.
V
"C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur !"

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #44 le: 28 mars 2012 à 11:31:43 »
pourquoi tu n'as pas mis les ressorts de fourche Wilbers ?

J'avais lu pas mal de bon retour sur les hyperpro progressifs pour le tiger. Tout simplement.
Fallait bien faire un choix.