Auteur Sujet: TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups  (Lu 6861 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« le: 24 juillet 2016 à 15:35:36 »
Salut les Talliens,
Un peu de théorie et une astuce pour régler le TPS sans TuneEcu. Ce sera comme ça que je ferai quand je monterai mon nouveau TPS :
On peut régler avec une assez bonne précision le TPS sans TuneEcu mais l'avoir permettra de lier théorie et pratique.
1)   Mesurer la tension de référence capteur (avec un voltmètre numérique (pas besoin d’un 20000 points un petit numérique du commerce à 2000 points qui fait ohmmètre, voltmètre continu à 2 à 3%). Elle est normalement à 5V.
2)   Mesurer la valeur ohmique du TPS entre le bleu et le noir dans le connecteur, moi j’ai 5k27, le zéro de mon TPS n’est pas 0 ohm mais 40 ohms mais ça pas besoin juste pour voir quand le ressort de rappel du TPS ramène le point fil jaune sur le point fil noir.
3)   Monter le TPS en n’oubliant pas le joint torique qui doit être neuf ou en parfait état, mettre les vis en contact sans serrer.
4)   Tourner le TPS pour que la valeur ohmique qui va représenter les 0.6V soit à 632 ohms dans mon cas. Bloquer les vis et reprendre la mesure.
5)   Le réglage bon est 0.6V à +-0.02V ce qui donne pour 0.62V une R de 653 ohms et pour 0.58v 611 ohms.
6)   Mettre le contact et lancer TuneEcu pour ceux qui veulent vérifier théorie et pratique, une fois la liaison établie aller dans l’onglet TEST et lancer Réglage ISCV et suivre les instructions.
7)   En premier vérifier la valeur du TPS en volt, elle doit être de 0.6V +- 0.02V, si vous avez bien régler à l’ohmmètre vous devriez être dans le fourchette, sinon reprendre le réglage avec TuneEcu .

« Modifié: 03 août 2016 à 12:35:02 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réglage TPS sans TuneEcu
« Réponse #1 le: 02 août 2016 à 18:22:45 »
Salut lesTalliens,

Bon il pleut alors bricolage moto sur le TPS.
La théorie et la pratique ne se vérifie pas ici sur notre sujet.
Aujourd'hui démontage complet pour accéder au TPS mais pas pour le changer encore mais pour souder sur chaque fil du TPS un fil et les déporter sous la selle sur un domino, de cette manière je pourrai regarder au scope la tension de référence normalement de 5V et la tension TPS renvoyé à l'ECU.
Avant de repluger les deux connecteur du TPS , je mesure la résistance totale, ici 5k35 et la résistance talon c'est à dire celle qui correspond au réglage TPS et ici 790 ohms, ce qui est loin des valeurs théorique attendues.
Je plug et je mets le contact, la tension de réf fait 4.87 V et la tension TPS fait 0.65V.
Ok les 5V ne font pas 5V mais 4.87, par contre je m'attendais à trouver 0.6V et pas 0.65V alors que TuneEcu me donne 0.6V.
Avec ces relevés il semble que l'entrée TPS possède une impédance non négligeable ou que l'acquisition de TuneEcu sur l'entrée TPS soit moins précise que ce l'on attend, que doit on en conclure réellement.
Demain je branche mon petit système d'acquisition sur la valeur TPS et sur la référence et je regarde, en premier mesures contact mis et ensuite moteur tournant, ceci afin de voir s'il y a des variations de tension, puis rotation de la poignée pour voir le tension TPS en fonction de l'ouverture des papillons.
Le dominos me permettra aussi de mettre des condensateurs pour un filtrage et de comparer.
Mais quand je vois les trois fils du TPS sans blindage et passer dans le faisceau avec les fils de bougies je suis un peu scotché.  :roll:
Suite demain.
Quelqu'un a t il déjà mesuré le tension de référence des capteurs?
Au niveau câblage quelqu'un a t il vu comment se fait le passage des fils TPS sur par exemple une speed 1050 après 2007?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fredy

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • liberté et cambouis
  • Localisation: saint laurent du var
Re : Réglage TPS sans TuneEcu
« Réponse #2 le: 02 août 2016 à 19:01:38 »
 :super: suis elec de formation mais heureusement pas touché par ce problème sur ma street , en tout cas merci de faire avancer le schmilblick sur le forum

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réglage TPS sans TuneEcu
« Réponse #3 le: 03 août 2016 à 12:24:10 »
Suite de l'histoire,

Ce matin mesures sur le TPS avec mon système d'acquisition qui permet des mesures mais dont la bande passante ne permet pas de voir s'il y a des parasites ou variation rapides.
1)Sur l'image ci-dessous acquisition , contact mis sans démarrage,  de la tension de référence en haut et de la valeur TPS (en tournant la poignée) envoyée à l'ECU:

Les petites variation sont la précision du système d'acquisition.
2)Sur l'image ci-dessous le moteur est démarré, en haut la tension de référence en bas la valeur TPS.
La valeur TPS entre le bas du plateau et le haut correspond ralenti 1000tr/mn et 4000tr/mn on voit donc que l'on travaille sur pas grand chose en variation.

3) Le domino sous la selle qui permet de faire des mesures sans rien démonter.

4)Le système d'acquisition 4 voies relié au pc par USB.


Moto remontée , j'ai mis sur le domino ramené sous la selle au niveau de la batterie un condensateur de 3.3µF sur la tension TPS pour filtrer soit les parasites de diaphonie soit les variations de la valeur TPS si piste en mauvais état.
J'ai été faire un petit tout et il y a du mieux.
L'étape suivant sera le changement du TPS mais avant dès que j'aurais un oscilloscope ce sera mesure avec une bande passante digne de ce nom.
Suite au prochain numéro
« Modifié: 03 août 2016 à 12:32:28 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« Réponse #4 le: 03 août 2016 à 13:33:17 »
 :blink: aouééééé la y'a du level  :(
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« Réponse #5 le: 03 août 2016 à 13:47:12 »
 :super:
Donc sur un filet de gaz, tu as un signal plus régulier avec le condensateur, je suis curieux de voir avec l'oscillo la tête du signal avant / après !
Bon boulot  :applause:
C'est un Triumph !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« Réponse #6 le: 03 août 2016 à 18:09:34 »
Pour conduire sur un filet de gaz donc maxi 4000tr/mn l'idéal serait une variation de R exponentielle en fonction de l'angle d'ouverture mais dès passé une certaine valeur on va partir dans les tours avec un coup de pied dans les fesses.
Je peux aussi avec mon système d'acquisition tracer la variation de la tension TPS en tournant la poignée de gaz le plus régulièrement possible (contact mis mais moteur à l'arrêt sinon bonjour la zone rouge et les oreilles) sur la totalité de la rotation, ce qui donnera le type de courbe du TPS.
Voici la courbe de la variation de la tension TPS en fonction d'une ouverture linéaire de la poignée de gaz. L"échelle est en vertical 0.75V/div donc un TPS ralenti vers 0.6V et un maxi à 3.9 ou 4V. On a donc un potentiomètre TPS linéaire. Mais on travail souvent dans le début de la rotation (voir courbe précédente), donc une usure sur le début de piste, toujours dans la même zone.
« Modifié: 03 août 2016 à 18:59:24 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« Réponse #7 le: 03 août 2016 à 21:07:58 »
Et bien je comprends presque rien mais je suis admiratif !

Bravo Labrador pour ton travail d'expert et que servira à pleins de possesseurs si tu arrives à tes fins ! (bien sur j'en fais partie....)

 :wink:

et  :+1: aussi
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« Réponse #8 le: 03 août 2016 à 22:40:24 »
Et bien je comprends presque rien mais je suis admiratif !

Bravo Labrador pour ton travail d'expert et que servira à pleins de possesseurs si tu arrives à tes fins ! (bien sur j'en fais partie....)

 :wink:

et  :+1: aussi

Merci Moulineu,
J'aime bien comprendre les choses et les analysées, les à coups plus ça va plus je pense que c'est le TPS. Alors plutôt que de changer simplement le TPS, essayer de voir le phénomène apporte un plus mais faut il encore avoir  le matériel pour mettre cela en évidence , c'est ce j'essaie de faire par des moyens techniques.
J'espère y arriver.
J'ai même penser, peut être que je vais le faire, mettre un inter facilement accessible pour commuter le condensateur de filtrage en roulant pour sentir la différence, car ce serait vraiment le moyen instantané de se rendre compte de la différence.
Suite bientôt
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fredy

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • liberté et cambouis
  • Localisation: saint laurent du var
Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« Réponse #9 le: 04 août 2016 à 09:39:17 »
bravo pour le job labrador , je n'ai pas tes compétences mais c'est vrai que quand je vois la sensibilité des tensions et des valeurs du tps , je suis consterné que ce faisceau ne sois pas blindé ! Bon courage et contact hinckley pour une com :super:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« Réponse #10 le: 04 août 2016 à 09:57:46 »
bravo pour le job labrador , je n'ai pas tes compétences mais c'est vrai que quand je vois la sensibilité des tensions et des valeurs du tps , je suis consterné que ce faisceau ne sois pas blindé ! Bon courage et contact hinckley pour une com :super:

A moins que sur l'ECU l'entrée TPS possède un filtre, mais perso je ne sais pas si on peut trouver les schémas de l'ECU et si c'est la cas.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fredy

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • liberté et cambouis
  • Localisation: saint laurent du var
Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« Réponse #11 le: 04 août 2016 à 10:06:01 »
ça doit être classé secret défense ! , je pense que l'entrée doit forcement être filtré , mais pour ce genre de signal un blindage me semble la moindre des choses surtout si ça côtoie les câbles d'allumage ! ça expliquerais peut certaines pannes mystérieuse lors d’éruptions solaires  :)

Hors ligne fredy

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • liberté et cambouis
  • Localisation: saint laurent du var
Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« Réponse #12 le: 05 août 2016 à 09:34:47 »
salut labrador
je pensais à un truc que tu as sans doute déjà évalué pourquoi tu ne shunte pas l’ancien câblage du tps et installe un bon faisceau blindé ? en tout cas  :applause:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« Réponse #13 le: 05 août 2016 à 13:47:31 »
salut labrador
je pensais à un truc que tu as sans doute déjà évalué pourquoi tu ne shunte pas l’ancien câblage du tps et installe un bon faisceau blindé ? en tout cas  :applause:

Pour l'instant pas de panique, tant que je n'aurais pas mis un scope sur le signal TPS je fais rien de plus et puis côté calculateur c'est chiant la filasse.
Je veux vraiment voir si c'est des parasites dus à l'allumage (diaphonie des commandes bougies)  ou des variations de tension dues à la piste TPS vieillissante.
Ce matin j'ai installé un inter pour commuter en roulant ma capacité de filtrage qui est connecté en parallèle sur la tension TPS de façon à sentir sur un filet de gaz l'effet.
A suivre
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Re : Re : TPS mesures , analyses sans TuneEcu et pb à coups
« Réponse #14 le: 05 août 2016 à 14:05:58 »
Et bien je comprends presque rien mais je suis admiratif !

Bravo Labrador pour ton travail d'expert et que servira à pleins de possesseurs si tu arrives à tes fins ! (bien sur j'en fais partie....)

 :wink:

et  :+1: aussi

Merci Moulineu,
J'aime bien comprendre les choses et les analysées, les à coups plus ça va plus je pense que c'est le TPS. Alors plutôt que de changer simplement le TPS, essayer de voir le phénomène apporte un plus mais faut il encore avoir  le matériel pour mettre cela en évidence , c'est ce j'essaie de faire par des moyens techniques.
J'espère y arriver.
J'ai même penser, peut être que je vais le faire, mettre un inter facilement accessible pour commuter le condensateur de filtrage en roulant pour sentir la différence, car ce serait vraiment le moyen instantané de se rendre compte de la différence.
Suite bientôt


Et bien on a eu la meme idée (dans une moindre mesure bien sur....) puisque j'ai tuneecu sur mon téléphone et je l'ai utilisé en roulant pour voir le % d'ouverture des papillons (donc TPS) selon le regime moteur; c'est ainsi que j'ai pu cibler les modifications exactes à faire sur la cartographie....
Je pense que les tests en fonctionnement seront les plus fructifiants, meme si ce n'est pas evident de monter tout ca....
« Modifié: 05 août 2016 à 14:07:37 par moulineu »
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014