Bon, petit retour suite à vos avis (merci
) ainsi qu'aux discussions que j'ai pu avoir avec quelques uns d'entre vous sur ces derniers jours.
Les contributions de cmoifrancky72 et Hervecat m'ont fait m'interroger sur la position, voici une tentative d'explication alternative :
Je pense qu'il y a une différence entre une position confortable et une position "la moins pire" pour le dos.
Et ces deux positions ne sont pas nécessairement les mêmes.
Certes, la position sur la Tiger, en soit, est une position confortable car droite.
Mais justement, si la position est droite, la suspension doit alors être de très bonne qualité car le rachis encaisse tout en direct de façon très verticale.
Alors qu'une position légèrement basculée vers l'avant (j'ai bien dit légèrement, donc pas comme sur une sportive), eh bien le rachis est sans doute impacté de façon moins directe et les jambes peuvent également travailler en jouant leur rôle "d'amortisseur intermédiaire" (phase que l'on a je pense sans doute trop souvent à oublier).
Le second point étant le réglage de la suspension, je vais me pencher sérieusement sur la question en revoyant mes réglages (sans doute trop fermes).
Donc avec une suspension de qualité et un réglage kivabien, je pense que c'est une option cohérente et intéressante.
Rom1s, je suis effectivement bien tenté par la Street Triple 765, mais le modèle est trop récent pour coller à mon budget.
Car en effet, Hervecat, je n'ai pas de talent caché, et encore moins dans ce domaine...
Mettre ça sur la table m'a sans doute permis de reconnaître que même si j'aime beaucoup ma Tiger, eh bien son poids commence à être, à défaut d'un problème, à tout le moins un point qui me pose question et qui mérite que je m'y penche vraiment.
Sinon, pour l'anecdote je suis passé vite fait (je suis arrivé à moins de 10 minutes de l'heure de fermeture) chez Sebmoto à Meung/Loire et j'ai eu le temps de faire ce que je voulais, c'est à dire tester la différence d'assise en statique entre une Street Triple 675 RX et une R.
En terme de sensation de confort pur du fessier, il y a un léger avantage à la R.
Même si ce n'est pas possible, je pense qu'un essai sur long parcours devrait être intéressant.
J'y retournerai en prenant soin d'arriver suffisamment tôt pour pouvoir y rester plus de 10 minutes car le parc occasions est vraiment intéressant.