Auteur Sujet: Problème moteur X-trail  (Lu 2144 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8477
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Problème moteur X-trail
« le: 23 juin 2016 à 08:57:05 »
Bonjour.
C'est un peu désespéré que je me tourne vers vous cher membre de Tall.

J'ai un Nissan X-trail 2,2l vdi avec une panne récurrente. Les divers garagistes que j'ai consulté n'arrivent pas à réparer.

Le moteur perd de la puissance vers 2000/2500 t/mn pour finalement se lancer et retrouver de la puissance. Autant sur le plat ça se gère (mais faut pas avoir envie de doubler) autant en montée, je suis obligé de descendre les rapports (de vitesse pas intime  :siffle: ).

Sur la voiture j'ai déjà fait :
- changement des 2 électro vannes : ça a fonctionner normalement 3 mois
- changement filtre à gasoil : ça a marché 1 jour
- re-changement sous garantie des électrovannes : ça a pas remarché du tout
- changement débitmètre : ça a tenu 1 mois
- mettre du gasoil très très propre : ça a tenu 1,5 plein
- Durite carburant nettoyée : ça a tenu 1 semaine

D'après mon mécano actuel (ancien diéséliste d'un grand garage), ça vient pas de la vanne EGR mais plutôt du carburant, du coup il prévoit une vidange et un nettoyage du réservoir.

Maintenant qu'il fait beau et chaud, je me rends compte que le matin (air humide / T 15°) le problème est présent et le soir (air chaud / T 30°) la voiture fonctionne normalement.

Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi la panne peut disparaître suite à un changement de pièces puis revenir sans prévenir.  :blink:

Est ce que la calculateur pourrait déconner au point de mal régler l'arrivée d'air ou de gasoil ??

Merci de votre aide.  :wink:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23072
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Problème moteur X-trail
« Réponse #1 le: 23 juin 2016 à 10:12:20 »
Corps de turbo fissuré?

J'ai un collègue qui a eu des symptômes similaires sur un Seat Altea.
Tu veux accélérer et il ne se passe rien, puis la puissance revient sans comprendre pourquoi.
La note est salée si c'est ça. :?
Vive le 2.0 8)

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8477
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Problème moteur X-trail
« Réponse #2 le: 23 juin 2016 à 11:39:31 »

Je garde l'idée sous le coude pour en parler au mécano. J'avais pensé aussi à l'intercooler du turbo.
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Problème moteur X-trail
« Réponse #3 le: 23 juin 2016 à 11:53:02 »
C'est vrai que ça ressemble étrangement aux "syndrome VAG" des vannes EGR et de la commande du turbo, donc si ce n'est la vanne, ça peut être directement le turbo... pas glop !  :roll: :|
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8477
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Problème moteur X-trail
« Réponse #4 le: 23 juin 2016 à 12:17:11 »
C'est vrai que ça ressemble étrangement aux "syndrome VAG" des vannes EGR et de la commande du turbo, donc si ce n'est la vanne, ça peut être directement le turbo... pas glop !  :roll: :|

Mais est ce qu'avec un turbo abimé, la bonne marche du moteur en fonction de l'humidité et de la t° de l'air peut expliqué le problème ??
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23072
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Problème moteur X-trail
« Réponse #5 le: 23 juin 2016 à 13:49:54 »
Pour mon collègue, c'était vraiment aléatoire.
En fait, ils lui ont proposé de regarder/nettoyer le turbo, et c'est en le démontant qu'ils ont vu que le corps était fêlé.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Problème moteur X-trail
« Réponse #6 le: 23 juin 2016 à 21:38:35 »
Si le Mev est dans le vrai, c'est possible  :roll:

Si la fissure en est au début, à chaud le métal se dilate donc la fissure se colmate et le turbo est étanche et fonctionne normalement, par contre à froid (comme ça semble être le cas fréquemment), le métal se contracte et la fissure "s'ouvre", rendant le turbo inopérant...  :roll:

je ne sais pas si nous avons raison mais ça me semble plutôt logique !  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne TigerStéph

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2576
  • Déconomètre: 42
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050
  • Localisation: Au bord du Rhône, au pied du Grand Colombier !
Re : Problème moteur X-trail
« Réponse #7 le: 24 juin 2016 à 22:54:14 »

 Sur ce site tu trouveras peut-être ta réponse, il est plutôt bien renseigné : http://forum.nissanxtrail.clicforum.fr/index.php
J'ai l'oeil du Tigre.

Envie de ... rouler !

Hors ligne jeanmanchesek

  • Bavard(e)
  • Messages: 175
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • speed triple 1050 MS-R cocoon et 600 XLR
  • Localisation: le puy en velay
Re : Problème moteur X-trail
« Réponse #8 le: 26 juin 2016 à 17:46:44 »
salut est ce que t a durite qui alimente ton turbo a des partis souple en caoutchouc moi ça m est arrivé sur un boxer en doublant un camion d un coup plus de puissance puis ça repartait est en demontant la durite d alimentation du turbo le caoutchouc etait fendu j ai changé la durite est maintenant plus de probleme

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8477
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Problème moteur X-trail
« Réponse #9 le: 26 juin 2016 à 18:25:08 »
Merci pour vos réponses.
Je parlerais à mon mécano de regarder le turbo et les durites.  :wink:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne jeanmanchesek

  • Bavard(e)
  • Messages: 175
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • speed triple 1050 MS-R cocoon et 600 XLR
  • Localisation: le puy en velay
Re : Problème moteur X-trail
« Réponse #10 le: 26 juin 2016 à 18:37:58 »
hello est dernierement sur mon zafira la vanne egr ne se fermait pas completement du coup plus de puissanc est ça repartais mais qu a froid du coup maintenant je l ai bloqué est plus de soucis  :(