Auteur Sujet: Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"  (Lu 131231 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11526
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
casse pas la tête

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6897
  • Déconomètre: 640
  • Sexe: Homme
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #691 le: 02 novembre 2018 à 12:45:24 »
 :siffle: :siffle:


les manifs du 17 novembre ont l'air de prendre ......
perso j'y serais a moto sur montpellier !!!

mais , a mon humble avis , pour faire reculer le gouvernement , il n'y a qu'une seule solution , c'est que les boites de transport se mettent a bloquer le pays , ce qui juste avant Noel , fera de sacrés dégats dans l'économie ........ avec internet , presque tout est livré en camion .......

ce n'est pas forcément souhaitable ! mais comme ils (la haut) ne comprennent que le rapport de force !!!
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24834
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #692 le: 02 novembre 2018 à 14:03:53 »
:siffle: :siffle:


les manifs du 17 novembre ont l'air de prendre ......
perso j'y serais a moto sur montpellier !!!



A Grenoble pour moi!...   :twisted:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #693 le: 02 novembre 2018 à 14:45:08 »
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre ce sont leurs calculs. Comment arrivent-ils à la conclusion qu'un seul bateau pollue autant que 50.000.000 de voitures???
Si on prend les chiffres du gars : un bateau émet 3500 ppm de souffre, une voiture 15 ppm, il n'y a qu'un facteur 233 entre les deux :?
J'avais lu un autre article sur les bateaux à Marseille, et les chiffres qui étaient donnés c'était plutôt un bateau pour 500.000 voitures…
Bref, quel que soit le résultat il est trop élevé, mais les calculs sont bizarres…  :roll:

Tout comme toi Raims, et déformation professionnelle obligeant probablement, tous ces chiffres m'interpellent. Je ne sais pas encore lesquels sont les bons (va falloir que je trouve un peu de temps pour me documenter sérieusement, mais c'est pas très compliqué, suffit juste de valider 1 ou 2 données), mais il me semble qu'un facteur 233 est incohérent: rien que la taille et la conso devraient entraîner un ratio bien supérieur, sans même encore parler de la comparaison Fioul lourd / essence ou GO. Je creuse à l'occasion.

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #694 le: 02 novembre 2018 à 15:59:41 »
Bon, je viens de me pencher 10 mn sur le sujet en prenant mon café. Pas facile de retrouver des chiffres fiables, côté conso des bateaux, mais aussi côté nature exacte du combustible.

Si je fais un bref raccourci de ce à quoi j'arrive toutefois:

En partant des chiffres d'un bateau français (le CMA CGM Christophe Colomb pour ne pas le citer), qui s'il n'est pas en mode économique, consomme env 300 tonnes de fioul par jour, à une vitesse de 25 noeuds;
En intégrant que la masse volumique du fioul lourd est d'env 1000 t/m3, et qu'un noeud marin vaut 1,852 km/h, on arrive à une belle consommation d'environ 27 000 litres/100 km, soit 4500 fois plus qu'une voiture qui consomme 6l/100.
Admettons que le nouveau gros porteur ait une capa deux fois supérieur à notre bateau de réf, et que sa conso double alors (ce qui est faux, mais bon, juste pour voir ...), on arrive à 9000 x plus qu'une bagnole.

Si maintenant on parle ppm de soufre (c'est de ça que parle la vidéo), le rapport entre le fioul lourd TBTS (1% soufre) et le GO routier est d'environ 200 pour ce critère. Admettons que ces gros porteurs brûlent la pire saloperie possible (ce qui n'est pas exclus, quand bien même la réglementation maritime impose en de nombreux lieux d'être à 0,5% de teneur en soufre), on part alors sur du HTS (haute teneur en soufre = 4%), le rapport devenant alors de x800 de plus pour le FOL/GO bagnole.

On arrive alors à 9000 x 800, notre gros bateau balance autant de particules fines de soufre que 7 200 000 bagnoles. Je ne vois pas comment on arrive à 50 000 000 ...

De plus, mais c'est un autre débat, il faut comparer ce qui est comparable = km maritime vs km terrestres, capacité d'emports / km, comment traverse-t'on les océans si on ne le fait pas en bateau ... Mais je ne commente pas tout cela ici.


Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6897
  • Déconomètre: 640
  • Sexe: Homme
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #695 le: 02 novembre 2018 à 17:07:16 »
 :siffle:

méme si les chiffres sont en partie inexact et que ce n'est pas les 20 + gros bateaux qui polluent autant que toutes les voitures circulant dans le monde

il y a 60 000 bateaux consommant ce fuell lourd qui sillonnent les océans .......

donc méme si c'est les 500 ou les 1000 + gros bateaux qui polluent autant que les autos , sachant qu'ils pourraient voguer avec du gazoil bien + propre

pourquoi ne s'en prend t on qu'aux automobilistes ? ..... c'est simple , c'est pour te culpabiliser et faire passer un max de taxes sous couvert d'écologie !!!

en outre la pollution , d'aprés science et vie , un magazine plutot sérieux , la pollution des automobiles est inférieure à 5% de la pollution mondiale

bref .....STOP........

je veux bien faire des éfforts ,à condition que tout le monde en fasse ... et dans tout les secteurs d'activités ....

GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24834
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #696 le: 02 novembre 2018 à 18:12:54 »
Valà!  Sans compter qu'a l'échelle planétaire, 100 entreprises sont responsable de 70% de la pollution mondiale!  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10629
  • Déconomètre: 353
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #697 le: 02 novembre 2018 à 18:47:26 »
:siffle: :siffle:
les manifs du 17 novembre ont l'air de prendre ......
perso j'y serais a moto sur montpellier !!!
mais , a mon humble avis , pour faire reculer le gouvernement , il n'y a qu'une seule solution , c'est que les boites de transport se mettent a bloquer le pays , ce qui juste avant Noel , fera de sacrés dégats dans l'économie ........ avec internet , presque tout est livré en camion .......
ce n'est pas forcément souhaitable ! mais comme ils (la haut) ne comprennent que le rapport de force !!!

 J'y serais aussi , mais a Hyères :wink:
Ici beaucoup de monde se promène avec le gilet derrière le pare brise, mais de là à aller manifester c'est  une autre histoire, les "Armons nous et partez" j'ai donné  :mrgreen:
Il y a aussi cette nouvelle taxe qui pourrait faire évoluer le débat( voir lien) mais il n'y a pas de grands développements médiatique dessus :? juste quelques bribes par-ci- par-là...:siffle:

https://www.capital.fr/economie-politique/bientot-une-taxe-sur-les-livraisons-a-domicile-1262046



« Modifié: 04 novembre 2018 à 08:16:05 par Themus83 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #698 le: 04 novembre 2018 à 13:07:27 »
:siffle:

méme si les chiffres sont en partie inexact et que ce n'est pas les 20 + gros bateaux qui polluent autant que toutes les voitures circulant dans le monde

il y a 60 000 bateaux consommant ce fuell lourd qui sillonnent les océans .......


On est bien d'accord, mon propos n'avait pas pour but de cautionner ou de sous-estimer les effets environnementaux de cette saloperie qu'est le fioul lourd, avec entre autres sa production à l'issue de sa combustion d'oxydes d'azote, de carbone et de soufre (que des bonnes choses, promis !). C'est seulement que les chiffres m'ont paru bizarres, et j'ai souhaité m'en faire ma propre idée (Mais je ne suis pas à l'abri de m'être trompé, moi aussi ...).

en outre la pollution , d'aprés science et vie , un magazine plutot sérieux , la pollution des automobiles est inférieure à 5% de la pollution mondiale

Là encore, cette valeur me parait faible. Pour le coup, ça doit être plus difficile à vérifier, puisque les données d'entrée pour ce calcul comparatif sont probablement toutes elles mêmes sujettes à caution ...

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10629
  • Déconomètre: 353
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #700 le: 04 novembre 2018 à 16:15:03 »
Sans commentaire,

https://www.sudouest.fr/2018/11/04/hausse-des-prix-du-carburant-j-entends-la-grogne-la-colere-mais-il-n-y-a-pas-le-choix-5536976-5458.php

 :blink: :siffle:

Ben oui pas le choix, c'est pour la planète on te dit  :roll:  :siffle:
Avec tout cet argent ils vont nous faire une super transition énergétique  :( Ah bah non   :feu1: :shock:
C'est un Triumph !

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6897
  • Déconomètre: 640
  • Sexe: Homme
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #701 le: 04 novembre 2018 à 16:50:59 »
 :siffle:

combien de litre de kerozene ce monsieur a t il fait cramer en affrétant un avion pour gagner 3 h sur l horaire de la compagnie qui devait normalement le ramener de chine (ou dans le coin) il y a quelques mois ????

ca avait couté a l'état , donc a nous 275 000 roros en plus de cette gabegie de carburant ..... :roll:


bref ! je leur souhaite bien du plaisir aux elections européennes  :mrgreen:
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32887
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #702 le: 04 novembre 2018 à 18:35:26 »
va falloir commencer à faire gaffe messieurs  :-o
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1085
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #703 le: 04 novembre 2018 à 21:30:33 »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10660
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: