Auteur Sujet: Daytona 955i qui ratatouille  (Lu 6004 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Speeddayto

  • Invité
Daytona 955i qui ratatouille
« le: 26 août 2013 à 13:33:45 »
Salut à tous,

Voici le petit problème que j'ai avec ma daytona 955i de 2002.
Cela a commencé l'été dernier lors d'une journée piste. à la fin de la journée elle a commencé à brouter en ré-accélération puis avant la dernière session le bruit au démarrage m'a semblé bizarre. En effet, elle ne tournait plus que sur deux cylindres.
Je l'ai donc emmenée pour faire changer les bougies.

Tout est rentré dans l'ordre jusqu'au mois de mai cette année. Je me suis servi de ma belle pour aller baliser un circuit vélo. Je m'arrêtais donc tous les 300m sur 40km au total en la laissant tourner. Sous les 80° tout allait bien mais quand je la laissais tourner à l'arrêt, elle montait à 85 90° et passait sur deux cylindres. Et dès que je repartais elle reprenait son fonctionnement normal. Puis lors des sorties suivante, aucun soucis.

Maintenant, à chaque sortie c'est pareil. Elle tourne très bien au démarrage, mais dès qu'elle passe au dessus de 70°, elle ratatouille. A vitesse constante "normale" elle est sur trois pattes. Quand j'accélère sur un filet de gaz ça va mais si je lui en demande un peu plus, sans même vouloir utiliser la moitié de la puissance, elle retourne sur deux. et au delà des 120km/h, j'ai l'impression que ça lui en demande trop et elle reste sur deux pattes à la moindre sollicitation des gaz.

Alors pour éviter de me faire pomper lors d'une visite au garage, et pour bichonner moi-même ma belle et apprendre un peu plus en mécanique, je vous demande votre avis.

Comme le problème se présente seulement à chaud, je laisse de côté l'arrivée d'essence.
je pense donc à l'allumage. J'ai lu sur le forum que ça pourrait peut-être être un soucis de bobine crayon, sachant que j'ai fait 3000km depuis le changement des bougies. Mais ce que je ne sais pas c'est comment tester les dites bobines et si j'ai besoin d'un outillage spécial.
Sinon j'ai lu que ça pouvais être un soucis de nettoyage au karcher ce qui fait qu'il y aurait de l'eau dans les puis de bougies. Mais avec la chaleur du moteur je me dis que ça devrait partir en gaz...

Que pensez-vous de ces pistes ? En avez-vous d'autres ?
Merci d'avance !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31968
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #1 le: 26 août 2013 à 13:37:38 »
Spoony est ton ami!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Speeddayto

  • Invité
Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #2 le: 26 août 2013 à 13:41:05 »
Oui il me semble bien avoir vu sur le forum qu'il apportait de nombreux conseils !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31968
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #3 le: 26 août 2013 à 13:42:40 »
Oui il me semble bien avoir vu sur le forum qu'il apportait de nombreux conseils !
:wink:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #4 le: 26 août 2013 à 14:03:57 »
J'ai vu le long post je me suis dit, je lirais ca tranquillement ce soir;)
Bon laisse moi quelques minutes et jte repond :)

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #5 le: 26 août 2013 à 14:40:51 »
Bon bon bon, alors je chercherais a fsire plusieurs test et essaie!
-Verifie ton essence? Que met tu?
-sur de n'avoir pas de voyant moteur?
-va sur tune ecu et verifie si tout est ok au niveau des bobines et injecteurs.
-verifie que ta moto ne soit pas trop riche? Si elle l'ai a force la bougie s'encrasse et l'etincelle ce fait moins bien.


Voila un peu, apres moi je fait souvent le check up jeu au soupape synchro fluides neufs. Comme ca je repart sur une base saine. Et ensuite je fait des test :)

Regarde deja ca et repost ensuite :)

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #6 le: 26 août 2013 à 16:33:49 »
bobine crayon possible mais avant un question : as tu roulé sous la pluie ...
May the Gruiiik Be with you !

Speeddayto

  • Invité
Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #7 le: 26 août 2013 à 20:04:24 »
-Verifie ton essence? Que met tu?

Je met du 95 comme sur mes deux premières T3 et jamais au grand jamais de E10 !

-sur de n'avoir pas de voyant moteur?

Aucun voyant d'allumé.

-va sur tune ecu et verifie si tout est ok au niveau des bobines et injecteurs.

En quoi ça consiste exactement ? Je ne connais pas du tout Tuneecu ...

-verifie que ta moto ne soit pas trop riche? Si elle l'ai a force la bougie s'encrasse et l'etincelle ce fait moins bien.

Pour ça il suffit que je regarde que les bougies ne soient pas noires ou il faut le faire autrement?

Par contre pour le jeu aux soupapes j'ai l'impression que ce n'est pas de mon niveau tout ça  :blink:

bobine crayon possible mais avant un question : as tu roulé sous la pluie ...

Ça fait plus d'un an que je n'ai pas roulé sous la pluie...

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #8 le: 26 août 2013 à 20:11:58 »
Tune ecu est un logiciel qui est comme la pseudo valise diagnostic du garage.
 Le jeu au soupape n'est pas compliquer en soit, mais il te faudras un stock de pastilles ou alors les acheter chez ton concess.
Verifier les bougies, la synchro la pression d'essence, tout ca pour trouver la panne:)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31968
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #9 le: 26 août 2013 à 20:21:52 »
Tune ecu est un logiciel qui est comme la pseudo valise diagnostic du garage.
 Le jeu au soupape n'est pas compliquer en soit, mais il te faudras un stock de pastilles ou alors les acheter chez ton concess.
Verifier les bougies, la synchro la pression d'essence, tout ca pour trouver la panne:)
... ou va chez ton concess', ou va chez Spoony!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Re : Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #10 le: 26 août 2013 à 20:44:00 »
Tune ecu est un logiciel qui est comme la pseudo valise diagnostic du garage.
 Le jeu au soupape n'est pas compliquer en soit, mais il te faudras un stock de pastilles ou alors les acheter chez ton concess.
Verifier les bougies, la synchro la pression d'essence, tout ca pour trouver la panne:)
... ou va chez ton concess', ou va chez Spoony!  :mrgreen:

:) oui aussi ;)

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #11 le: 27 août 2013 à 11:11:30 »
Ce qui est claire c'est que le défaut apparait certe à chaud mais aussi quand la charge est importante. Puisque les injecteurs sont modulé en largeur d'impulsion, je ne vois pas comment ça pourrait être ça (à moins d'un injecteur qui fuit et qui pourrirait une bougie). Le débit est constant et seul le temps varie.

Le défaut d'allumage parait le plus probable. Soit bougies déjà flinguées soit effectivement un crayon dont le primaire ou le secondaire se coupe à chaud. Mais c'est à chaud je ne vois pas bien comment le vérifier à part en mettre un autre et essayer.

Tu peux toujours vérifier les résistances des trois primaires et des trois secondaire. Mais aussi vérifier les puits est une bonne idée. L'eau ne part que très lentement puisque les puis sont sensé être étanches. Sur la mienne un joint était mal positionné et le puits était corrodé.

Si le défaut est vraiment net, tu peux toujours, lorsque ça déconne, arrêter le moteur débrancher un crayon et  redémarrer. Si elle ne redémarre pas c'est que tu n'as plus qu'un seul cylindre, sinon c'est que tu as débranché le cylindre fautif. Et ça avec chaque cylindre (un seul débranché à la fois). Ensuite tu permutes le crayon douteux avec un autre et tu refait la meme manip cylindre par cylindre. Si le défaut à changé de cylindre et qu'il a suivi le crayon, c'est le crayon, sinon c'est autre chose.

Fred

Speeddayto

  • Invité
Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #12 le: 27 août 2013 à 21:09:06 »
Alors petit bilan de l'après-midi.
J'ai démonté le réservoir et la boite à air avec un filtre kn très propre, pas de soucis.
J'ai retiré les bobines crayon et là surprise : celle du cylindre de droite baignait dans l'eau qui remplissait à moitié le puits.
J'ai donc retiré les bougies. Celle de droite normale, celle du milieu rouillée et celle de droite trempée, il y avait de l'eau jusque sur les électrodes...

Donc forcément ça marchait beaucoup moins bien ! Il semblerait que ce soit moins grave que ce que j'imaginais ...

Là je laisse les puits et les bobines sécher et fin de semaine nouvelles bougies.

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31968
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #13 le: 27 août 2013 à 21:29:03 »
Alors petit bilan de l'après-midi.
J'ai démonté le réservoir et la boite à air avec un filtre kn très propre, pas de soucis.
J'ai retiré les bobines crayon et là surprise : celle du cylindre de droite baignait dans l'eau qui remplissait à moitié le puits.
J'ai donc retiré les bougies. Celle de droite normale, celle du milieu rouillée et celle de droite trempée, il y avait de l'eau jusque sur les électrodes...

Donc forcément ça marchait beaucoup moins bien ! Il semblerait que ce soit moins grave que ce que j'imaginais ...

Là je laisse les puits et les bobines sécher et fin de semaine nouvelles bougies.
Vérifie tes joints! Triumph à sorti des nouveaux joints qui empêche le passage de l'eau dans les puits de bougies (enfin pour le Kärcher ça f'ra rien!  :mrgreen: )
Un Speed 1050 sinon rien

Speeddayto

  • Invité
Re : Daytona 955i qui ratatouille
« Réponse #14 le: 27 août 2013 à 21:33:20 »
Oui je crois bien que je vais laisser tomber la lance à incendies   :wink:
Pas facile quand on habite en appart mais je ne peux rien refuser à ma première femme  :siffle: