Auteur Sujet: temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud  (Lu 13098 fois)

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speed wolf

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temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« le: 19 janvier 2011 à 08:44:33 »
bonjour,

Voila j'ai speed de 98 , mais voila en roulant et moteur chaud le temoin d'huile s'allume et quand je réaccélère le temoin s'éteint. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider .

Hors ligne jryan69

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #1 le: 19 janvier 2011 à 08:53:46 »
Merci tout d'abord de passer par là  :arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0

...et tu ne tarderas pas à avoir des réponses  :wink:

Hors ligne Marsupilajue

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #2 le: 19 janvier 2011 à 12:07:47 »
En premier temps les causes faciles :
- niveau d'huile bas,
- ralenti trop faible,
- huile trop fluide.

Après ça peut vite se compliquer...
Ta moto fume bleu ?
Renaud
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Hors ligne jmr955

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #3 le: 19 janvier 2011 à 12:24:26 »
Un niveau d huile tres bas ne peut pas  allumer le témoin  Quand le témoin s allume, il n y a plus de pression ( ou disons que la pression est inférieur au minimum requis)  donc pour qu il s allume sur un niveau bas, il faut qu il n y ait plus suffisment d huile pour qu elle soit aspirée par la pompe ( et quand tu vois comment c est fait, ca veut grosso merdo dire qu il n y a plus d huile du tout)
Quand à a fluiditée... faut vraiment avoir une huile tres tres tres fluide .....

Des symptomes décrit,  et si ce n est pas electrique (MAnocontact de pression d'huile / Fil dénudé etc etc) ca ressemble soit  à des coussinets de vilo ou à une pompe à huile en fin de vie 

Dans tous les cas, ne pas continuer à rouler tant que le diagnostique réel n'a pas été établit
JM

Hors ligne Marsupilajue

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #4 le: 19 janvier 2011 à 12:30:36 »
J'avoue que je me suis basé sur mon expérience de témoin d'huile qui s'allume pour un autre type de moteur.
Là je ne maîtrise pas pleinement la constitution des 3 pattes mais effectivement je pensais à un soucis d'aspiration à la pompe. Maintenant ce point est éliminé et effectivement il ne reste pas grand chose de plaisant sauf si c'est un soucis électrique comme tu le signales.
Renaud
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Hors ligne jmr955

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #5 le: 19 janvier 2011 à 13:55:50 »
En fait c est logique ... Le meilleur point pour aller pomper l'huile c est le point le plus bas possible dans le carter ( sans quoi des que ton niveau va baisser un tant  soit peut ca risque de déjauger au moindre freinage/Acceleration (puisque l huile se trouve " centrifugée" ( je trouve pas le bon terme) contre les parrois du carter
JM

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #6 le: 20 janvier 2011 à 09:50:13 »
centrifugée c'est bien, mon premier moteur de cox déjaugeait à chaque virage pris un peu vite, avec voyant qui s'allume forcément :mrgreen:
Renaud
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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #7 le: 20 janvier 2011 à 15:02:11 »
Je n'ai a ma dispo que le schéma du circuit du 955i.
J'imagine que ça doit fortement ressembler.

On voit que le manocontact est avant le vilebrequin et la distribution.
D'ailleurs c'est ce qui est expliqué juste après.

Pour info sur le 955i en tout cas l'huile rentre par l'extérieur du filtre et sort par le tube intérieur.

La seule chose qui est traversée à cet endroit est le filtre et la "rampe de graissage".
On peut imaginer aussi que le clapet de décharge soit encrassé ou taré trop faible.
Mais bon ça ne bouge pas ça.
Ou la crépine vraiment encrassée. OU, c'est vrai un pompe complètement naze, mais bon ça m'étonnerait quand même.
Note que ça se mesure. Mais là faut démonter.

Donc je dirais vidange + filtre.

Toutefois, l'expérience prouve et surtout en hivers, que des moteurs utilisés sur des courtes
distances, voient à certains endroits et notamment dans le tube du reniflard qui traverse le moteur
se former une émulsion blanche qui ne doit pas aider.

La condensation de la vapeur d'eau est responsable de ça.
On peut imaginer mettre un coup d'aspirateur par le tube central du filtre ou part le trou du manocontact après vidange.

Normalement une montée en température complète devrait faire disparaitre cette mayonnaise.
Mais voila, a-t-on envie d'une montée en température complète (donc long trajet
ou laisser tourné au ralenti très longtemps ) avec un voyant qui s'allume?

Je n'ai pas trouvé d'indication de la plage de pression d'huile.

Fred

Hors ligne maya

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #8 le: 20 janvier 2011 à 16:56:59 »
Voyant "trop tard" ...    Ca c'est pas glop  :?

1/  - Y a-t-il eu un entretien fait recemment (ce qui pourrait expliquer une erreur humaine dans le remontage) ?
      - La moto a-t-elle fonctionné sans huile recemment, ne serai-ce que 10 secondes (voyant huile allumé) ?

2/  Verifier le niveau d'huile, puis :

- Filtre à huile colmaté  ==> remplacer filtre + vidanger huile
- manocontact defectueux (remplacer le manocontact ou tester la pression d'huile)
- Pompe à huile finie (clapet de decharge , pignonnerie, etc ...)
- rupture de canalisation interne (genre tendeur de chaine hydraulique qui a cédé - rare)


  Plus grave :
- usure prononcée des coussinets d'embiellage
- jeu anormal dans les portées d'AAC
- jeu anormal dans les arbres de BV


Dans tous les cas, eviter de faire tourner le moteur tant que la panne n'est pas trouvée.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Marsupilajue

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #9 le: 20 janvier 2011 à 17:03:32 »
Combien de km a ta speed ?
Depuis combien de temps et km tu la possèdes ?
Renaud
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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #10 le: 20 janvier 2011 à 17:22:01 »
Je viens de jeter un oeil au circuit des moteur jusqu'à 96, donc la version juste avant le 885 cc,
et apparemment le manocontact est avant le filtre la où est le clapet de décharge..

Pas encore l'info pour le 885 cc du T509.

Fred

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #11 le: 20 janvier 2011 à 17:36:15 »
J ai effetivement oublié le clapet de décharge qui merdoit...
Pour le filtre bouché  semble qu il y ait un by pass dans le circuit de graissage pour justement palier à ce genre d'incidnet

Pour un soucis culasse ( mauvais graissage) ca n allume pas le témoin d'huile, ( puisque la prise de pression est prise avant) ca fait un vieux bruit de ' culbu'  et la machine s arrette assez rapidement ( Serrage)

Me demandez pas comment j ai testé cela .  :wink:
« Modifié: 20 janvier 2011 à 17:39:19 par jmr955 »
JM

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #12 le: 21 janvier 2011 à 12:17:43 »
Le bypass est intégré au filtre. C'est dire que si le filtre merde, il merde.
voir:
http://www.fram-europe.com/site/FO/scripts/myFO_contenu.php?noeu_id=26&lang=FR

Rien trouvé sur l'évolution de la tension en fonction de la pression (proportionnelle ou l'inverse).

Fred

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #13 le: 26 février 2011 à 03:06:32 »
Tout ça a l'air de passionner Mr Loup rapide  :siffle:

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Re : temoin pression d'huile allumé au ralenti et moteur chaud
« Réponse #14 le: 26 février 2011 à 03:12:57 »
 :mrgreen:
le voyant a du grillé depuis :D
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