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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: fab31 le 27 septembre 2013 à 12:28:30

Titre: point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: fab31 le 27 septembre 2013 à 12:28:30
Bonjour, j'aimerai savoir si ça vous arrive aussi ? j'ai une st de 2009.
Au début je pensait que c'était l'huile mais après une vidange complète avec de la 100% synthèse et pas mal de bornes plus loin ça n'as rien changer.
Ça ne me le fait pas non plus à chaque fois (heureusement) .
Je sait qu'il y a eu un post la dessus mais c'était en 2005 .
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: VikOnOff le 27 septembre 2013 à 12:46:09
Ma ST 2007 avait un faux point mort entre 5 et 6 et je n'étais pas le seul avec un 1050... comme mon T3 d'ailleurs (même si beaucoup moins flagrant).
Ca doit-être une histoire de filiation chez Tromph.  :mrgreen:

En 4 et 5 faut vraiment passer les rapports sur de faibles trs/mn amha.
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: fab31 le 27 septembre 2013 à 12:51:27
Oui entre 4 et 5 c'est très rare en rapport avec 5 et 6 (mais ça y est quand même).
Du coup pour toi rien de spécial a faire .
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: NiNi le 27 septembre 2013 à 12:57:07
sur le 955 j'avais ça aussi, solution, coup de gaz et accompagnement du sélecteur (mettre en contrainte un poil avant de débrayer)
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: VikOnOff le 27 septembre 2013 à 12:59:22
Ben, j'ai descendu le sélecteur et je m'y suis aussi habitué, c'est un coup à prendre comme dit Nini...  :wink:

Tu peux regarder en fonction de ton nombre de kil, la viscosité et l'age de ton huile.
Titre: Re : Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: NiNi le 27 septembre 2013 à 13:03:04
Ben, j'ai descendu le sélecteur et je m'y suis aussi habitué, c'est un coup à prendre comme dit Nini...  :wink:

Tu peux regarder en fonction de ton nombre de kil, la viscosité et l'age de ton huile.

je plussoie le vik
j'avais aussi pris le parti de passer en visco 10w50 au lieu de 10w40 (plus fluide a chaud) et c'était pas pire  :wink:
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: fab31 le 27 septembre 2013 à 13:09:02
Oui je fait comme toi  et nini45 enfin un pignon va finir par passer a travers la boite  ou j'arriverai a passer les 2 en même temps lol (je rigole)
Ca te l'as toujours fait ? jamais eu de souci derriere ?
Sinon je ne dépasse jamais les vidanges, jamais de vidanges intermédiaires le filtre a huile est changé a chaque fois et ne met que de la 100% synthèse en 10W40 .
Ben, j'ai descendu le sélecteur et je m'y suis aussi habitué, c'est un coup à prendre comme dit Nini...  :wink:


j'avais aussi pris le parti de passer en visco 10w50 au lieu de 10w40 (plus fluide a chaud) et c'était pas pire  :wink:

tu as eu une amélioration ?
pas de dégradation c'est déjà ça (enfin trop fluide n'est pas bon non plus)
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: NiNi le 27 septembre 2013 à 13:15:50
ohh la belle fifite  :lol:

je n'ai pas dit non plus que j'avais un souci de selection  :siffle:

autre remarque, dans mon cas, outre le changement d'huile qui rendait la boite moins "rugueuse" (55000 km poir info),
j'insiste aussi sur la tension de chaine, a la décélération et don au retrogradage la chaine si mal tendu faseye (elle flotte un peu, c'est un terme de voile) et donc la vitesse de cette dernière n'est pas constante, dans mon cas un demi cm de resserage aura aussi corrigé en partie le problème.

n'oublions pas que la mécanique n'est pas un science exacte et que ce qui marche chez l'un n'ira pas forcement chez l'autre  :wink:
 
Titre: Re : Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: Guilbar le 27 septembre 2013 à 13:19:29
...elle flotte un peu, c'est un terme de voile...

Ouais bon c'est bon...on a compris que t'étais riche...pas la peine de nous narguer avec tes termes du Yacht Club... :mrgreen:

Mais merci d'instruire la populasse ...  :siffle:  :lol:
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: NiNi le 27 septembre 2013 à 13:20:07
 :mrgreen: mais on s'égare  :wink:
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: fab31 le 27 septembre 2013 à 13:46:41
lol merci nini :mrgreen: ,
la tension de chaîne est bonne, j'ai oublier de dire que se n'est qu'au passage à la vitesse supérieur et pas en rétrogradant
Prochaine vidange je testerai la 10W50 alors.
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: zampa le 27 septembre 2013 à 13:47:29
J'ai jamais entendu parler de ce problème sur les 1050, et je n'ai pas souvenir que ça me soit arrivé !
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: NiNi le 27 septembre 2013 à 15:33:43
Comment est ton câble d' embrayage?
avec l' usure il peut faire un coude et ca créé un frein au niveau de l' entrée de la gaine.
j' ai eu ça l' année dernière
Titre: Re : Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: LeoAnderson le 27 septembre 2013 à 18:57:09
Ma ST 2007 avait un faux point mort entre 5 et 6 et je n'étais pas le seul avec un 1050... comme mon T3 d'ailleurs (même si beaucoup moins flagrant).
Ca doit-être une histoire de filiation chez Tromph.  :mrgreen:

En 4 et 5 faut vraiment passer les rapports sur de faibles trs/mn amha.
pourquoi ?

je passe rarement en-dessous de 6-7000 et ça le fait bien !  :(
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: fab31 le 27 septembre 2013 à 19:21:22
après vérification le câble est nickel, j'ai profiter du beau temps de cet aprem pour aller me faire une balade et ça me l'as fait 2 fois (sur 3h de roulage) une entre la 4 et la 5 en y tirant dessus et une entre la 5 et la 6 à allure normale.
Donc il n'y a pas de facteur déclencheur (haut ou bas régime) je ne comprend rien la ...
J'ai surtout peur de finir par péter la boite.
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: kéziah le 27 septembre 2013 à 21:49:14
Je sait qu'il y a eu un post la dessus mais c'était en 2005 .

Le moteur et la boite n'ayant pas changé c'est toujours d'actualité. Bien décomposer le passage, le faire de manière franche et plus de souci. (garde d'embrayage bien réglée)
J'ai eu ça en rodage seulement (rodage de la machine et du bonhomme ;) )
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: w2k le 29 septembre 2013 à 23:09:32
moi ca me le fait aussi de temps en temps entre la 5 et la 6, surtout quand je passe la 6 en sous regime (entre 3000 et 3500 tr/min)
quand je passe à la volée sur des regimes plus élevés, ca passe bien

j'ai remonté le selecteur d'un cran sur la canelure pour avoir le pied moins plié en montant les rapports.... j'ai l'impression que c'est mieux ainsi, ca verrouille mieux le rapport...  mais ca le fait encore de temps en temps

et le bruit de crabots... mecaniquement ca fait mal aux oreilles meme si je suis pas sur que ca soit vraiment dangereux pour la boite
Titre: Re : Re : Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: VikOnOff le 30 septembre 2013 à 11:24:10
Ma ST 2007 avait un faux point mort entre 5 et 6 et je n'étais pas le seul avec un 1050... comme mon T3 d'ailleurs (même si beaucoup moins flagrant).
Ca doit-être une histoire de filiation chez Tromph.  :mrgreen:

En 4 et 5 faut vraiment passer les rapports sur de faibles trs/mn, pour arriver à déclencher un faux point mort,  :blink: amha.
pourquoi ?

je passe rarement en-dessous de 6-7000 et ça le fait bien !  :(

C'est mieux Leo ?  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: LeoAnderson le 30 septembre 2013 à 11:55:16
Ma ST 2007 avait un faux point mort entre 5 et 6 et je n'étais pas le seul avec un 1050... comme mon T3 d'ailleurs (même si beaucoup moins flagrant).
Ca doit-être une histoire de filiation chez Tromph.  :mrgreen:

En 4 et 5 faut vraiment passer les rapports sur de faibles trs/mn, pour arriver à déclencher un faux point mort,  :blink: amha.
pourquoi ?

je passe rarement en-dessous de 6-7000 et ça le fait bien !  :(

C'est mieux Leo ?  :wink:
tout à fait !  :( je comprends nettement mieux !  :super:
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: mseeker le 01 octobre 2013 à 04:49:35


    La mienne me le fait de temps à autre quand je manque de fermeté au changement.  Possiblement qu'on laisse le pied appuyé sous le sélecteur et qu'il ne revient pas à la position neutre . Rabaisser le levier du sélecteur d'un cran aide aussi.  :(
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: fab31 le 01 octobre 2013 à 10:13:04
 -Ok donc en fait il n'y a pas de solution miracle  :?
 -Je vais donc tester comme vous dites de monter ou baisser le sélecteur en espérant que ça améliore (prochaine vidange se sera l'huile aussi de passer à la 10W50).
 -Je l'espère w2k car une boite de sprint je ne connait pas le prix et on va dire que je n'est pas envie de le connaître ....  :wink:
 -mseeker pour moi je ne laisse jamais le pied sous le sélecteur, elle te le fait aux mêmes rapports ?
Titre: Re : Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: w2k le 01 octobre 2013 à 20:55:45


    La mienne me le fait de temps à autre quand je manque de fermeté au changement.  Possiblement qu'on laisse le pied appuyé sous le sélecteur et qu'il ne revient pas à la position neutre . Rabaisser le levier du sélecteur d'un cran aide aussi.  :(

oui exact, c'est souvent quand on laisse le pied sous le selecteur, au moment de passer de 5 à 6 et en sous regime... style "je monte rapidos tous les rapports sans trop tirer sur le regime, pour me caler à un petit 100/110 en 6ieme"
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: fab31 le 03 octobre 2013 à 11:08:34
serai ce une moto d'énervé ? les rapports devrait se passer entre 6000 et 10000 ?  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: mseeker le 04 octobre 2013 à 02:24:11


  Oui, entre 4 et 5 ou entre 5 et 6  et c'est souvent quand je monte à 8,9 000 rpm en 3 et j'essaie de shifter 2 vitesses sur la même tirée d'embrayage.  C'est arrivé encore mardi dernier.  Le bruit d'engrenage me donne des frissons dans le dos. . .   :x
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: fab31 le 04 octobre 2013 à 18:42:55
Ok, en effet j'est mal pour la boite quand ça le fait
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: Many le 23 décembre 2016 à 11:05:54
Salut tt le monde ! alors pour ma part j'ai ce problème récurent aussi sur ma rape miel de 60 000 km , au début je me suis dis il y a une fourchette de boite qui merde , mais en fait surtout un sélecteur mal réglé (mais pas que ) j ai donc augmenté le débattement vertical car la course était stoppé par l'arrivé en butté sur la platine repose pied.

Maintenant ça le fait beaucoup moins mais c'est vrai que ça fait saigner mes oreilles quand ça arrive ( quasi tjs a pleine charge ) fond de 4 ou 5  ..... entre 4 et 5 et 5 et 6 comme tous le monde ...Mais quand je passe mes rapports en prenant le temps de bien embrayer sans envoyer la soudure ça passe nickel !

Donc si j'ai bien lu pas de soucis pour que des pièces soient hs dedans ?  :blink: ???
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: fab31 le 23 décembre 2016 à 16:03:11
salut, en effet le soucis est récurent mais pas de soucis a noté, simplement que comme tu dit cela le fait quand tu y met dedans ou lors de très gros trajets  :trinque:
bonnes fêtes
Titre: Re : point mort entre 4 à 5 et 5 à 6 avec joli bruit de pignons
Posté par: jeandemi le 06 mai 2017 à 01:43:27
Un peu déterrage mais pour info:
Sur ma Speed 2010, moins de 10.000km ça m'arrivait assez souvent entre 5 et 6 et plus rarement entre 4 et 5. Sur ma 2008 d'environ 35.000km, uniquement entre 5 et 6, et moins souvent.
Ça arrivait généralement vers 4000t/min en descente sous faible charge.
Par contre, ce n'était pas toujours un faux point mort, mais parfois la boîte bloquée et la roue arrière aussi... Je devais alors re-débrayer et retaper la vitesse qui faisait un bruit assez atroce.

La tension de chaîne jouait sur la sélection, trop tendue les vitesses ne passaient parfois pas (genre je veux mettre la 5 et elle reste en 4) et détendue j'avais des faux points morts. Ça devait être réglé précisément, ça se jouait à peu

J'ai essayé de l'huile synthétique 5w40 qui avait bien assoupli la boîte de ma GSX 1400, mais aucun changement sur les Speed