vibrations sur reprise

Démarré par margerin, 06 Août 2014 à 22:58:19

margerin

Suite au topic du p'tit tour, http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=57163.0
je voudrais continuer à repartir
Cela passe aussi, et surtout par l'entretien préventif
Au fil du topic, est sortie cette réflexion

Citation de: margerin le 02 Août 2014 à 21:40:17
bah non, pas vraiment
Il y a juste une vibration qui m'inquiète, sur les reprises sur le couple, en 3eme ou 4eme, aux alentours de 2500Tr/min
Je vais voir un doc

suite à quoi, ROB à répondu

Citation de: ROB NORTH le 03 Août 2014 à 00:11:21
Problème de cloche d'embrayage du moins le jeu (c'est une cale d'épaisseur derrière)
normalement... :)

Rob tu veux parler d'une de celles qui se trouvent sur la tof ?


Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

ROB NORTH

Bonjour,
alors je t'invite à lire ce topic du webmaster Louis et il y a de bonnes réponses Trimax,
confirmation du note de service Triumph (changement de cloche à l'époque)

http://www.triumph-t3-passion.info/New_forum_2/viewtopic.php?f=6&t=5514

J'ai pote sur la Rochelle avec un Dayto qui a eu le tour aussi,
il a changé la rondelle et c'est rentré dans l'ordre
Si ça peut t'avancé.. :)

margerin

Bah j'ai remplacé le roulement de cloche l'an passé, avant le TT, après avoir parlé du cas avec le concess Tromph de valence.
On a évoqué cette rondelle, mais la cote semblait bonne.....

Les symptômes n'ont pas changé avant ou après l'intervention.
Je vais voir ton lien   :wink:
J'espère que ce n'est "que ça, parceque pour être franc, je pensais au roulement de PSB..... :sad:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

ROB NORTH

Par hasard,ton PSB n'est pas desserré ?
avec l'ancienne rondelle qui se replie,normalement ça n'arrive pas mais bon
je vais demandé à SpeeDayto de venir faire un tour par ici  :)

margerin

nan

J'ai simplement peur que le jeu des arbres de boites font que le roulement PSB arrive à tourner dans son logement
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

ROB NORTH

#5
C'est vrai que ce roulement est monté au scelle roulements
je te fais confiance sur ton kit chaîne,pas trop tendu et sans point dur..

SpeeDayto44

Les roulements de carter sont montés avec des pion d'anti rotation => il faut faire super gaffe quand on referme les 1/2 carters...
Mais pas de montage au scelle roulement. Ce serait problématique en cas de démontage.

Pour le problème de "grognement" entre 2000/3000, comme j'expliquais à Rob "Chris" North, la chaine cinématique du moteur est suffisamment complexe pour qu'une simple rondelle de quelques 1/100ème en plus ou en moins ne puisse être une solution à elle seule.

La cloche d'embrayage est en porte à faux par rapport à l'axe primaire de boite.
Les disques d'embrayages bougent là-dedans.
L'huile en barbotage vient rajouter son grain de sel.
L'équilibrage du moteur lui-même influe également.
Triumph parlait même de l'influence de la veine gazeuse interne au carter...

Il suffit que la cloche ne soit pas équilibrée dynamiquement pour qu'un mode vibratoire vienne pointer le bout de son nez vers les régimes des 2000/3000 trs.
Il suffit aussi qu'elle soit décalée de quelques dents par rapport au vilo pour que les modes vibratoire s'annulent.

Pas simple comme problème.
Et je n'ai malheureusement pas de solution toute prête pour y répondre. :oops:
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

margerin

Merci de ta réponse  :(
Si je suis ton raisonnement, il  faudrait déplacer la cloche dents par dents, pour annuler le phénomène?
Et à chaque fois, démontage, déplacement, remontage, et tests, jusqu'à annulation du phénomène?
Je suis d'accord avec le fait qu'une rondelle ne peut suffire, quoique que

Mais je ne peut m'expliquer que cela ce soit manifesté de manière progressive
Déjà présent avant l'intervention préventive citée plus haut, car mis en cause
Si je me souvient bien, après le remplacement par concess de cette salopbiiiiip de roue libre de démarreur de merbiiiiiip

Je ne pense pas que ce soit mortel pout le berlingot, car cela ne se produit pas à des régimes plus élevés, sur les mêmes rapports, dans les mêmes conditions (ou alors je ne le ressens pas)
Mais cela me gène, et pour le moteur, et par ma façon de conduire au quotidien
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

SpeeDayto44

Déplacer la cloche est une hypothèse ou une piste, sans être la/une solution.

La progressivité d'apparition du phénomène vient sans doute de l'usure des disques et/ou d'autres parties du moteur.
Si une rondelle de ±0.01/0.02 influe sur le pic du mode vibratoire, l'accumulation de quelques micron d'usure par-ci par-là peut faire apparaitre un problème qui ne se percevait auparavant.
Un roulement usé influera sur l'ensemble des régimes, pas sur une plage restreinte. Et la destruction sera assez rapide...  :sad:

Sans être mortel, les vibrations restent néfaste et il vaut mieux éviter de rouler, et surtout forcer, sur les régimes qui les créer.

Un T3 ne donne pas grand chose sous les 2500 trs, il se réveille vers 3000.  :wink:
Même sur un Tiger ou une classique, où on roule plus facilement sur les bas régime.
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991