Auteur Sujet: Essai new Suz  (Lu 544 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4700
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Essai new Suz
« le: 09 avril 2024 à 18:59:46 »
Profitant d une brève eclaircie, si si, on en a parfois  :lol:, avec ma femme on est allés essayer la Suzuki GSX S 1000 GX, ouf!!!
Bref le pendant moderne de notre dinosaure Tiger Sport. Ce n aura été qu une petite demie heure, mais ça dégrossi les choses.

C est vraiment le même genre de moto, trail tendance très routier, 2 roues de 17 pouces. A  peine 10 kgs plus légère, hauteur de selle à peu près similaire, gabarit un poil plus petit.
Comme on ne l a pas longtemps, je n irai rien modifier en reglage, ni perdre du temps avec les options du Tft. Donc certaines choses seront donc a relativiser.

Du haut de mon 1,70m, j ai les pieds qui touchent le sol sur leur moitié,  donc ça va. En fait je crois qu elle est un peu plus haute mais comme elle plus fine à  l entre jambe, ça compense.
On demarre le moteur et là déjà 1ere surprise. On a l impression d entendre une ancienne moto, avec un son plein de grumeaux, bien rauque, meme sur le ralenti. On est loin de certains trucs tellement feutrés, bref c est cool!

Premiers mètres c est déjà en partie cycle moins camion que le TS, c est tres maniable ( on est 2 dessus). Les premiers rapports passent comme dans du beurre avec un embrayage tres doux et progressif, une boite Suz quoi.
On sort des rond points et autres joyeusetés urbaines pour aller voir les petites routes.
Putain j avais oublié qu il y avait un shifter. Je passe donc des rapports juste pour le plaisir.....et c en est un. A la descente il n y a vraiment aucun à coup, même en arrivant à un stop. A la montée sur les bas régimes forcement on le ressent un peu, mais vraiment c est pour pinailler. Plus haut dans les tours c est rapide, précis, un vrai plaisir.
Et ce moteur alors? Ben oui un vieux Gex 2005 de 152cv, faut en parler quand même. D abord je l ai dit, sa bande son est extra quelque soit le régime. Dommage que le silencieux ne soit pas aussi beau que le son qu il dégage.
Question souplesse, pas de soucis forcément, un 4 cyl. On peut rouler au moins un rapport plus haut qu avec le TS en ville ou a allure tranquille.
Question puissance, passé 5/6000 on sent que l écurie se libère et après ca déménage autrement que le TS.
Et le couple? Et bien là pour le quotidien je préfère celui du TS qui arrive plus tôt. Dans le premier tiers du compte tours sur la gsx il ne faut pas hésiter à tomber les rapports sous peine de rester scotché.

Au niveau châssis le Gsx est plus vif à tres basses vitesses mais assez similaire sur les enchainements plus rapides. Par contre j ai été surpris par la ( trop) grande légèreté du train avant sur route bossellée lors de grosses accélérations ( en 3 vers 8000). D apres le concess, des paramétrages peuvent résoudre ce désagrément facilement. Sinon ça file droit et ça se balance tout seul
Le freinage par contre pêche je trouve en feeling, pas meilleur que celui du Ts. Il faut tirer à plusieurs doigts et fermement pour  jouer au trappeur. Sinon il ne manque pas de puissance.
La protection est plutôt correcte vu la taille de la bulle et elle n est pas bruyante comme celle d origine du TS.
Le confort lui est un peu en retrait, plus de fermeté un peu partout, selle, suspensions, espace moindre. Et le passager est encore moins bien loti avec une selle un peu minimaliste pour une moto vendue  aussi pour voyager.
Le Tft à  l air intuitif pour le peu que je l ai utilisé. Il n y a pas surenchère d infos, c est clair.
La conso à  l air superieure au TS, mais il faut dire qu il est particulièrement sobre je trouve.

Donc au global?
Franchement c est une alternative au TS assez convaincante. Elle vise vraiment la même clientèle et si je devais changer j y réfléchirait en y apportant quelques modifs pour le confort, bulle, selle.
Par contre son prix est abusé, meme si en ce moment ils mettent les valoches a 1€. 18000 c est au moins 3000 de plus qu une Tracer largement mieux équipée. La Gsx n a même pas de poignées chauffantes.

Les +
Moteur avec du caractère
Shifter nickel
Agrément global
Polyvalence

Les -
Le feeling du freinage
Confort passager
Rapport Prix/equipement
Protection eventuellement

Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 401
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Essai new Suz
« Réponse #1 le: 09 avril 2024 à 20:02:25 »
Merci pour ce CR Hervecat  :wink:
Mon intérêt s'est porté sur cette mob lors de sa sortie,par curiosité mais pas pour changer mon Tigre car j'ai roulé sur des quatre pattes pendant longtemps et cette architecture moteur ne même tente plus,c'est à priori le même genre de moto que la 1000 Versys.
Je préfère le comportement de mon Tigre,si je devais changer mon trois pattes j'irais plutôt vers un bi

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30989
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Essai new Suz
« Réponse #2 le: 09 avril 2024 à 21:38:03 »
Beau CR, merci Hervé ! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 831
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Essai new Suz
« Réponse #3 le: 09 avril 2024 à 22:20:30 »
Sympa ton CR.

Je suis plus tenté esthétiquement et en position par la 1000 GT.
Si j'adore la bande son du 4 cylindres dans les tours, je n'aime pas les vitesses prohibitives auxquelles cette bande son m'amène rapidement.
Du coup je préfère le TS qui apporte plus de sensations plus bas dans les tours avec des vitesses plus sages même s'il manque d'allonge.
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10635
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Essai new Suz
« Réponse #4 le: 10 avril 2024 à 05:54:34 »
Merci pour ton CR  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Gatoo63

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Speed3 SE 2013
  • Localisation: Montluçon (03)
Re : Re : Essai new Suz
« Réponse #5 le: 10 avril 2024 à 10:21:30 »
Merci pour le Cr  :wink:


.....si je devais changer mon trois pattes j'irais plutôt vers un bi


J-C, vas essayer la guzz !!! J'ai adoré la V100 et je vais aller essayer le Stelvio !  :wink:

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 401
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Re : Re : Essai new Suz
« Réponse #6 le: 10 avril 2024 à 11:44:35 »
Merci pour le Cr  :wink:


.....si je devais changer mon trois pattes j'irais plutôt vers un bi


J-C, vas essayer la guzz !!! J'ai adoré la V100 et je vais aller essayer le Stelvio !  :wink:
C'est dans mes projets mais je vais encore profiter de mon Tiger un certain temps ,je la kiffe vraiment cette mob :wink:

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4700
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Re : Re : Essai new Suz
« Réponse #7 le: 10 avril 2024 à 15:57:51 »
Merci pour le Cr  :wink:


.....si je devais changer mon trois pattes j'irais plutôt vers un bi


J-C, vas essayer la guzz !!! J'ai adoré la V100 et je vais aller essayer le Stelvio !  :wink:

Pareil, essai Stelvio prévu  :wink:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 633
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Essai new Suz
« Réponse #8 le: 10 avril 2024 à 21:36:00 »
Merci pour le CR !

Ce moteur est fabuleux, mais il y vraiment vraiment 4 cylindres comme dit Azor.
J'aime beaucoup la gueule de la GT aussi, mais impossible de lui mettre un top case !
C'est sur tu disais du freinage, j'avais senti pareil sur la GT. En 2024, c' et pas bien dur de mettre des durites aviation ou je ne sais pas ce qui manque, mais bon, Suz pourrait faire ce qu'il faut!

La V100  :-)


Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25557
  • Déconomètre: 553
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Essai new Suz
« Réponse #9 le: 26 avril 2024 à 16:10:39 »
Suzuki est le champion des motos peu onéreuses.
Il n'y a que le haut de la gamme qui est bien équipé . GSXR
la joie d'être au grand R

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4700
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Essai new Suz
« Réponse #10 le: 26 avril 2024 à 23:51:51 »
Cette gsx s 100 gx, pour moi elle a lergement ce qu il faut. J en ai pas autant sur ma TS et rien ne me manque.
Je n ai qie 3 modes de conduite et c est deja 2 de trop.
Franchement, je ne me vois pas passer 10 mns a tout paramétrer,  suspensions, moteur, etc
.. a achaque depart.
Pour en revenir à la Suz, son principal defaut c est son prix
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 633
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Essai new Suz
« Réponse #11 le: 27 avril 2024 à 08:49:16 »
Tu cherches en neuf, ou aussi en occasion ?
Si oui, tu pourrais te pencher -au sens propre comme au figuré- sur la 1000... GT.

Pour moi c'est la même, sauf la position de conduite et le top case plus difficile à intégrer.

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4700
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Essai new Suz
« Réponse #12 le: 27 avril 2024 à 11:54:59 »
Ah  mais je n ai pas l intention de changer.... surtout apres l essai où j ai été surpris de voir moins d évolution  en chassis que je ne pensais.
J aimerais bien essayer la 1000sx pour voir. Et je dois essayer la Stelvio. Je verrai la diff avec la 1200 sport de mon frere
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 401
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Re : Essai new Suz
« Réponse #13 le: 27 avril 2024 à 12:14:35 »

 Et je dois essayer la Stelvio. Je verrai la diff avec la 1200 sport de mon frere
Pareil pour moi mais celle-ci semble être en retard en concession, comme la mandello à sa sortie ...

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4700
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Essai new Suz
« Réponse #14 le: 27 avril 2024 à 12:16:56 »
Nous il y en a une a l essai au Mans depuis quelques semaines.
Ah bon, ben pourquoi?