Auteur Sujet: [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?  (Lu 7275 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ploc

  • Invité
[casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« le: 03 avril 2006 à 10:07:06 »
Voilà,

Je vais peut etre changé de casque (j'ai un Vémar à 200¤) pour prendre quelque chose de surtout mieux insonorisé et qui intègre des lunettes de soleil. Je suis bien tenté par le Schuberth S1 (celui que Joker a commandé). Cependant je vais rouler pas mal en duo cet été et j'utilise un tuyaucom. Je pensais donc qu'un casque modulable (= convertible) pouvait être pratique mais on m'a toujours déconseillé (lors de l'achat de mon 1er casque il y a 2,5 ans, la vendeuse m'a dit : "surtout pas, optez pour un intégral, c'est beaucoup mieux!").

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous surtout qu'un convertible est moins protecteur en cas de chute (ouverture accidentèle de la face, blessure du visage... c'est ce point qui me dissuade) ?

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #1 le: 03 avril 2006 à 10:56:13 »
J'ai mis la 2ème mais en fait j'en sais rien, est-ce que c'est fondé ou pas :?:
Je ne prends que des intégraux, en plus, avec un modulable, j'aurais peur d'avoir tendance à rouler un peu trop la mentonière relevée... :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Ploc

  • Invité
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #2 le: 03 avril 2006 à 10:58:10 »
Je pense que le souffle de l'air n'incite pas à rouler la mentonnière relevée...

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #3 le: 03 avril 2006 à 11:01:43 »
Avec mon premier casque qui n'était pas très bien ventilé quand il faisait chaud ,je roulais visière ouverte avec des lunettes de soleil pour protéger les yeux, alors... :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Ploc

  • Invité
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #4 le: 03 avril 2006 à 11:03:50 »
Je ne roule jamais la visière ouverte, sauf en ville ou si j'ai des lunettes de soleil. Les mecs qui roulent en Harley sans lunettes et avec juste un "bol", je me demande comment ils font. Mais ils sont heureux !  :mrgreen:

Hors ligne Misterno

  • Usine à gaz
  • Messages: 14361
  • Déconomètre: 493
  • Sexe: Homme
  • Piéton et oui piéton !!!!!!
  • Localisation: loiret
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #5 le: 03 avril 2006 à 11:13:20 »
Fort d'une expérience en grosse gamelle, je suis un adepte inconditionnel de l'intégral.

Alors surtout pas de modulable façon gendarmerie.

Mais c'est juste mon avis non objectif

A+
Caisseu  par contraintes tan piche mauriche

Le Vince

  • Invité
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #6 le: 03 avril 2006 à 11:29:21 »
Alors moi, je dis : Le casque modulable  :oops:... Le casque intégral :  :D !!!

A part mon bon Ploc, personne n'est visé !!!  :mrgreen:

Non plus sérieusement, si la gendarmerie les utilise justement, c'est qu'ils doivent être suffisament protecteurs et pratiques... Et comme tout ce qui est pratique sur une moto, c'est moche !!!  :mrgreen:

Ploc

  • Invité
Re : Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #7 le: 03 avril 2006 à 11:33:08 »
si la gendarmerie les utilise justement, c'est qu'ils doivent être suffisament protecteurs et pratiques

Mauvais argument : les gendarmes ne sont pas bien protégés (vestes en tissu ou des chemisettes, bottes non renforcées). Je crois surtout que leurs casques sont pratiques.

... Et comme tout ce qui est pratique sur une moto, c'est moche !!!  :mrgreen:

Et la tienne n'est même pas pratique, un comble !  :siffle:

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #8 le: 03 avril 2006 à 11:52:30 »
J'ai un modulable mais il est toujours fermé quand je roule. A l'arrêt, j'ouvre la visièren c'est tout. J'ai choisi un modulable uniquement parce que je n'avais pas à jouer avec mes lunettes pour le mettre et l'enlever.
T'es dans la solution ou dans le problème?

Hors ligne XSeb74

  • Administrator
  • Tais toi !!!
  • *****
  • Messages: 2467
  • Déconomètre: 103
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 et Sprint ST 955i en pièce détachée
    • Gite au 42
  • Localisation: Vallières-Sur-Fier (dans la Yote)
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #9 le: 03 avril 2006 à 11:59:14 »
j'ai eu 2 modulables de chez Nolan NE100 et NE101

aucun soucis quand à la protection du manton tant qu'on roule fermé !

j'en ai testé un dans la terre et l'autre sur bitume, aucun PB !
Briseur de moto

Nimo

  • Invité
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #10 le: 03 avril 2006 à 13:05:14 »
Je me pose la meme question que Ploc en ce moment, et je penche pour le C2 de Schubert qui est le seul a répondre  a  touts les critters: par-soleil, silence et protection. Par contre au niveau prix Aie aie aie !!! :siffle:

Ploc

  • Invité
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #11 le: 03 avril 2006 à 13:36:09 »
C'est pas donné mais c'est pas plus cher qu'un Arai ou un Shoei "normal".

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #12 le: 03 avril 2006 à 13:55:32 »
Mon prochain sera un Schuberth C2 à cause des lunettes, un peu marre avec l'intégral.
Et en plus cela les bousilles.  :evil:
Il a un par-soleil intégré et qualité du casque tip-top, c'est parfait !
Sauf le prix  :? , mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.  :wink:

Mais c'est pas pour tout de suite, j'attends que mon Shoei vieillisse un peu.
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne noel42

  • Concierge
  • Messages: 480
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 900 sprint carbu 94 caspian blue
  • Localisation: Planfoy 42
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #13 le: 03 avril 2006 à 16:20:39 »
Comme tous les porteurs de lunettes, avantage indéniable au modulable, pour le risque d'ouverture, pas plus de risque que de voir se détacher la boucle ou une ceinture de sécurité d'une bagnole;

petit rappel les casques sont conçus pour absorber un choc jusqu'à 27 Km/h, au delà, le cerveau n'étant pas fixé dans la boîte cranienne, risque de séquelles importantes, pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, suite aux accidents des cas de "morts propres", courant dans les accidents à grande vitesse, une voiture type BM, Mercédès, Audi, Volvo, toutes les sécurités ont fonctionné, ceinture, air bag etc...
Néanmoins le conducteur est intact extérieurement, lors de l'autopsie, le cerveau s'est déplacé dans le crane et est allé se fracasser contre les os, idem pour le foie, l'estomac, le coeur....... les urgentistes connaissent bien le phénomène, reconnaissable aux yeux qui sortent des orbites!

Ouais je sais c'est un peu dégueu, mais c'est un phénomène avéré et reconnu qui montre les limites des éléments de sécurité, le corps humain n'est pas prévu pour encaisser un très gros choc!!!!!

Donc croire qu'un casque est plus protecteur qu'un autre relève de la pure illusion, au delà d'une certaine vitesse d'impact (estimée à 30 Km/h par les chirurgiens) le cerveau morfle, les cervicales ne résistent pas, bref Pas bon du tout!
AVATAR MAN

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #14 le: 03 avril 2006 à 16:39:09 »
Un modulable, ça sera toujours mieux qu'un jet et toujours moins bien qu'un intégral (à mon humble avis)

J'ai un pote qui a eu un accident à 60 km/h (une boiteàroues qui fait demi tour juste devant lui) avec un choc frontal.
Résultat, j'ai vu le casque après l'accident: mentonière fendue. Heureusement qu'elle a fait son job sinon c'était défiguré à vie.
Dans ce cas là, je pense que ça aurait été pire avec un modulable car moins résistant qu'une pièce d'un seul tenant.

A mon avis, le point faible d'un modulable, c'est sa mentonière.

De plus, une personne très compétente en moto (instructeur moto école) m'a dit que lors d'un choc, l'onde se propageait dans tout le casque et "ressortait" au niveau de la mentonière. C'est donc l'autre rôle de la mentonière qui évite, comme c'était le cas des Cromwels, de te scalper au premier choc.

Il faudrait donc vérifié si ce rôle est bien rempli par la mentonière d'un modulable...
Shit happens...