Disons il n'y a jamais cette rondelle. Je pense que la motivation de l'ajout de ce plastique c'est le passage des normes anti-bruit. Il faut gagner des décibels.
Mais y'a un truc que j'pige pô dans vot' histouère. La rondelle anti-desserrage est aussi montée sur la 1050 apparemment. Il ne s'agit donc pas d'un desserrage. Il s'agirait plutôt d'un roulement mal assis sur l'axe et qui continu de s'assoir. Ca devrait se stabiliser. Ou alors l'axe va finir par sortir de la boite. Nan la j'déconne.
Fred
Oui, si c'est desserré, l'écrou tourne de qq degrés mais la rondelle-frein l'empêche de tourner complètement. C'est sa fonction.
Non, sur le psb d'origine, le caoutchouc est moulé sur les tranches du pignon. C'est visiblement pour limiter les vibrations, le serrage se fait, heureusement, métal sur métal. Sur les psd compatibles, il n'y a pas toujours cette rondelle en caoutchouc.
Il s'agit bien d'un deserrage.
L'ecrou emprisonne le PSB, une entretoise et une cage interieure de roulement contre un epaulement de l'arbre de boite.
Tout ca c'est en bon gros metal et les vibrations et la chauffe peuvent venir à bout du serrage.
Il y a environ 1/8 de tour d'ecrou entre a peine serré et 15m.kg de serrage. Il suffit que ca tourne un peu au fil des
milliers de km et c'est desserré. De plus, les a-coups repetés peuvent venir user de facon infime
les plans d'appui du pignon (il y a toujours un jeu radial dans ces assemblages), et ca suffit pour
rendre lache un serrage initialement bon, car les pièces ont rodé.
Il y a des conceptions qui laissent volontairement le PSB libre, afin d'eviter le pb du deserrage (assez courant).
Il est alors tenu en place uniquement avec un citclips, ou une plaque
d'immobilisation qui se verrouille dans une rainure et est maintenue sur le PSB par 2 vis.