Auteur Sujet: Serrage pignon sortie de boite 1050  (Lu 24530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10625
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #45 le: 18 mars 2010 à 11:33:12 »
Doulle de 36 et té en 3/4 de chez fuckhome ils t'en ont mis pour 100 euros, non ?   :mrgreen:

Pas tout à fait, 50 euros  :cry:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17311
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #46 le: 18 mars 2010 à 15:07:50 »
Moi, j'ai une clé a œil de 36, ça va nickel!  :(

 :blink:    belle matraque !    :lol:
N.B.  La clé polygonale c'est vraiment le top pour bosser.
C'est celle que je prefere en fait.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Re : Re : Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #47 le: 18 mars 2010 à 15:14:44 »
Moi, j'ai acheté une boite clefs camion chez brico dépot. C'est largement suffisant.
De toute façon même si tu achète du Facom tu n'es même pas s que c'est fait en France maintenant.

Fred

Moi, j'ai une clé a œil de 36, ça va nickel!  :(

 :blink:    belle matraque !    :lol:
N.B.  La clé polygonale c'est vraiment le top pour bosser.
C'est celle que je prefere en fait.

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24810
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Re : Re : Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #48 le: 19 mars 2010 à 10:30:13 »
Moi, j'ai une clé a œil de 36, ça va nickel!  :(

 :blink:    belle matraque !    :lol:
N.B.  La clé polygonale c'est vraiment le top pour bosser.
C'est celle que je prefere en fait.

Oui  :)  par contre pour la roue arrière, j'ai dû acheter la douille Facom de 46, pas donné!...  :?
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Scoulp

  • Commère
  • Messages: 701
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 de 2005
  • Localisation: Vallée de chevreuse dans le 78
Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #49 le: 19 mars 2010 à 14:02:21 »
je vais voir ca moi aussi !

Ca se voit facilement si c'est desséré ?
 faut virer cette rondelle tordue pour vérifier le serrage ?

Bon, je vais voir ca dès que possible, parce-que comme ca, je ne comprend pas bien cette histoire de rondelle caoutchouc entre le pignon et la boite.
Comment obtenir un bon serrage si il y du caoutchouc ?? 

Hors ligne dudug95

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2029
  • Déconomètre: 32
  • Sexe: Homme
  • Ducati Diavel Red Carbon
  • Localisation: Région parisienne
Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #50 le: 19 mars 2010 à 14:27:28 »
Oui, si c'est desserré, l'écrou tourne de qq degrés mais la rondelle-frein l'empêche de tourner complètement. C'est sa fonction.

Non, sur le psb d'origine, le caoutchouc est moulé sur les tranches du pignon. C'est visiblement pour limiter les vibrations, le serrage se fait, heureusement, métal sur métal. Sur les psd compatibles, il n'y a pas toujours cette surépaisseur en  caoutchouc.

Demain, si j'ai un p'tit moment, je prendrai un photo, histoire d'être plus clair.
« Modifié: 19 mars 2010 à 19:57:30 par dudug95 »
Put....n, c'est pas bon d'vieillir... mais a-t-on vraiment le choix ??

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #51 le: 19 mars 2010 à 18:47:59 »
Disons il n'y a jamais cette rondelle. Je pense que la motivation de l'ajout de ce plastique c'est le passage des normes anti-bruit. Il faut gagner des décibels.

Mais y'a un truc que j'pige pô dans vot' histouère. La rondelle anti-desserrage est aussi montée sur la 1050 apparemment. Il ne s'agit donc pas d'un desserrage. Il s'agirait plutôt d'un roulement mal assis sur l'axe et qui continu de s'assoir. Ca devrait se stabiliser. Ou alors l'axe va finir par sortir de la boite. Nan la j'déconne.

Fred

Oui, si c'est desserré, l'écrou tourne de qq degrés mais la rondelle-frein l'empêche de tourner complètement. C'est sa fonction.

Non, sur le psb d'origine, le caoutchouc est moulé sur les tranches du pignon. C'est visiblement pour limiter les vibrations, le serrage se fait, heureusement, métal sur métal. Sur les psd compatibles, il n'y a pas toujours cette rondelle en  caoutchouc.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17311
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #52 le: 19 mars 2010 à 19:32:38 »
Disons il n'y a jamais cette rondelle. Je pense que la motivation de l'ajout de ce plastique c'est le passage des normes anti-bruit. Il faut gagner des décibels.

Mais y'a un truc que j'pige pô dans vot' histouère. La rondelle anti-desserrage est aussi montée sur la 1050 apparemment. Il ne s'agit donc pas d'un desserrage. Il s'agirait plutôt d'un roulement mal assis sur l'axe et qui continu de s'assoir. Ca devrait se stabiliser. Ou alors l'axe va finir par sortir de la boite. Nan la j'déconne.

Fred

Oui, si c'est desserré, l'écrou tourne de qq degrés mais la rondelle-frein l'empêche de tourner complètement. C'est sa fonction.

Non, sur le psb d'origine, le caoutchouc est moulé sur les tranches du pignon. C'est visiblement pour limiter les vibrations, le serrage se fait, heureusement, métal sur métal. Sur les psd compatibles, il n'y a pas toujours cette rondelle en  caoutchouc.

Il s'agit bien d'un deserrage.
L'ecrou emprisonne le PSB, une entretoise et une cage interieure de roulement contre un epaulement de l'arbre de boite.
Tout ca c'est en bon gros metal et les vibrations et la chauffe peuvent venir à bout du serrage.
Il y a environ 1/8 de tour d'ecrou entre a peine serré et 15m.kg de serrage. Il suffit que ca tourne un peu au fil des
milliers de km et c'est desserré. De plus, les a-coups repetés peuvent venir user de facon infime
les plans d'appui du pignon (il y a toujours un jeu radial dans ces assemblages), et ca suffit pour
rendre lache un serrage initialement bon, car les pièces ont rodé.

Il y a des conceptions qui laissent volontairement le PSB libre, afin d'eviter le pb du deserrage (assez courant).
Il est alors tenu en place uniquement avec un citclips, ou une plaque
d'immobilisation qui se verrouille dans une rainure et est maintenue sur le PSB par 2 vis.
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Re : Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #53 le: 19 mars 2010 à 22:05:32 »
Un exemple:

Sur un utilitaire (3.5T) un roulement avant(un tout petit peu plus gros) monté en deux pièces plus entretoise prend du jeu après 45000km.
Après démontage, il s'avère que l'une des cages externes du roulement n'avait pas pris sa place au montage initial (sous presse). Rectification de l'entretoise de quelques centièmes et le jeu a disparu. J'ai fait cette manip deux fois.

Il se trouve que le roulement en question est aussi monté sous presse. Toutes les pièces sont en acier rapide y compris le pignon de sortie de boite. Donc l'usure, il ne faut pas trop y compter.

La question que je pose c'est juste :est-ce que les 1050 sont aussi montée avec une rondelle sécurité que l'on tord (rondelle frein). Dans ce cas le desserrage est très très improbable, et si il y a desserrage, la dite rondelle frein doit s'être redressée et donc ne plus être en contact avec l'écrou.

Desserrage sur un montage à la loctite, OK. C'est le cas en course par exemple (info mécano SERT).

Fred

Disons il n'y a jamais cette rondelle. Je pense que la motivation de l'ajout de ce plastique c'est le passage des normes anti-bruit. Il faut gagner des décibels.

Mais y'a un truc que j'pige pô dans vot' histouère. La rondelle anti-desserrage est aussi montée sur la 1050 apparemment. Il ne s'agit donc pas d'un desserrage. Il s'agirait plutôt d'un roulement mal assis sur l'axe et qui continu de s'assoir. Ca devrait se stabiliser. Ou alors l'axe va finir par sortir de la boite. Nan la j'déconne.

Fred

Oui, si c'est desserré, l'écrou tourne de qq degrés mais la rondelle-frein l'empêche de tourner complètement. C'est sa fonction.

Non, sur le psb d'origine, le caoutchouc est moulé sur les tranches du pignon. C'est visiblement pour limiter les vibrations, le serrage se fait, heureusement, métal sur métal. Sur les psd compatibles, il n'y a pas toujours cette rondelle en  caoutchouc.

Il s'agit bien d'un deserrage.
L'ecrou emprisonne le PSB, une entretoise et une cage interieure de roulement contre un epaulement de l'arbre de boite.
Tout ca c'est en bon gros metal et les vibrations et la chauffe peuvent venir à bout du serrage.
Il y a environ 1/8 de tour d'ecrou entre a peine serré et 15m.kg de serrage. Il suffit que ca tourne un peu au fil des
milliers de km et c'est desserré. De plus, les a-coups repetés peuvent venir user de facon infime
les plans d'appui du pignon (il y a toujours un jeu radial dans ces assemblages), et ca suffit pour
rendre lache un serrage initialement bon, car les pièces ont rodé.

Il y a des conceptions qui laissent volontairement le PSB libre, afin d'eviter le pb du deserrage (assez courant).
Il est alors tenu en place uniquement avec un citclips, ou une plaque
d'immobilisation qui se verrouille dans une rainure et est maintenue sur le PSB par 2 vis.
 

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17311
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #54 le: 19 mars 2010 à 22:30:39 »
Les 1050 sont aussi montés avec écrou et rondelle de sécurité.
Ca n'empeche pas, au bout de 10000km, de trouver l'ecrou deserré,
alors que la tole repliée n'a pas bougé.
Mon avis est que l'ecrou n'a pas tourné le moins du monde. La tole l'a gardé en place.
C'est l'epaisseur de l'empilage serré qui a changé de manière infime.
Le roulement de sortie de boite ayant une cage intérieure en 1 seule partie,
il y a peu de chance que cette côte a bougé.
Donc c'est le reste - a mon avis - qui a tres legerement varié en dimension, a cause
peut etre des vibrations dans la transmission finale.

Du coup on retrouve l'ecrou 'deserré', mais à mon avis il n'a pas tourné.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #55 le: 19 mars 2010 à 23:03:08 »
Je suis d'accord. Il n'y a qu'une cage intérieur. Mais cette cage est montée à la presse jusqu'à la butée de l'arbre. C'est expliqué dans le manuel d'atelier. C'est ce montage à la presse qui est réalisé avec une pression trop faible. Le travail thermique de l'acier et les vibration le
mettent en place au bout d'un moment.

Fred

Les 1050 sont aussi montés avec écrou et rondelle de sécurité.
Ca n'empeche pas, au bout de 10000km, de trouver l'ecrou deserré,
alors que la tole repliée n'a pas bougé.
Mon avis est que l'ecrou n'a pas tourné le moins du monde. La tole l'a gardé en place.
C'est l'epaisseur de l'empilage serré qui a changé de manière infime.
Le roulement de sortie de boite ayant une cage intérieure en 1 seule partie,
il y a peu de chance que cette côte a bougé.
Donc c'est le reste - a mon avis - qui a tres legerement varié en dimension, a cause
peut etre des vibrations dans la transmission finale.

Du coup on retrouve l'ecrou 'deserré', mais à mon avis il n'a pas tourné.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17311
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #56 le: 20 mars 2010 à 13:49:48 »
Oui, ca peut etre une explication aussi.
Dans tous les cas, c'est à surveiller   :|
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Scoulp

  • Commère
  • Messages: 701
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 de 2005
  • Localisation: Vallée de chevreuse dans le 78
Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #57 le: 20 mars 2010 à 22:47:13 »
pas de soucis chez moi, tout est bien serré.
J'ai l'un des premiers modèles, chez moi tout à été monté à la main  :siffle: :)

Hors ligne otovon

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050 Blanche 2008
  • Localisation: Aixe sur Vienne (87) - France
Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #58 le: 09 septembre 2010 à 21:22:57 »
Même chose pour moi.. deux jours après l'achat, 13800 kms.. je sentais des vibrations dans les pieds et un bruit type "grains de sable" au frein moteur, à la décélaration..
Je pense que le problème vient de là..
Demain, achat douille et serrage..

Hors ligne otovon

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050 Blanche 2008
  • Localisation: Aixe sur Vienne (87) - France
Re : Serrage pignon sortie de boite 1050
« Réponse #59 le: 12 septembre 2010 à 11:08:31 »
Hier je suis allé faire une virée avec les potes (300kms) avec le Tiger (12 800 kms) que j'ai depuis mardi.. après avoir resserré le pignon de sortie de boite (qui vaiat un sacré jeu..), j'ai toujours des cric et des cracs dans le bas moteur (un peu comme des grains de sables..), avec des vibrations dans les cale-pieds et la chaîne fait des soubresauts pas naturels (tension ? mauvais entretien ?).. je vais regardé cela de près.. j'espère seulement que je ne ferai pas plus de mécanique qu'avec le TDM.. ou je n'en faisais pas..  8)