Forum Triumphall
Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: DAV13 le 02 avril 2024 à 19:53:08
-
Salut à tous , aujourd'hui changement filtre à air et bougies , et au démontage j'ai eu la surprise d'avoir des bougies iridium qui je pense sont d'origine vu le kilométrage .
Je pensais que des bougies d'origine étaient des bougies à électrodes classiques , qu'en pensez vous les experts ?? :mrgreen:
-
Que si c'est pas toi, c'est quelqu'un d'autre qui les a changé :mrgreen:
Mais c'est pas d'origine.
-
étonnant ... je l'ai acheté à 15000 kms et 1° main :?
-
je précise que la moto a maintenant 16500 kms et que j'avançais un peu la préco constructeur (20000 kms) pour justement monter des bougies iridium :siffle:
-
Sur la mienne de 2018 j'avais des CR8EIA-9 qui sont des irridiums.
Et je suis presque certains qu'elles n'avaient jamais été changées
-
La mienne aussi était montée en iridium. Achetée à 1500 km.
-
Le Tiger avait des bougies en cire :lol: Elles ont fondues :mrgreen: :mrgreen:
A oui le fond. :blink:
.. Ok je :arrow:
-
Merci d'avoir éclairé ma lanterne , non ma bougie ... :P moi ausi je sors :applause:
-
Aurais-tu la référence de ces bougies iridium ?
En monte origine je trouve CR8EK et l'équivalent iridium je trouve CR8EIX.
-
CR8EIA-9
-
Aurais-tu la référence de ces bougies iridium ?
En monte origine je trouve CR8EK et l'équivalent iridium je trouve CR8EIX.
les bougies que j'ai démonté (donc d'origine) sont des NGK CR8EIA-9 , j'avais commandé les nouvelles avant d'avoir démonter les anciennes et le site NGK me donnait la réf : CR8EK (classique) ou CR8EIX (iridium) ainsi que la plupart des sites de pièces moto. Comme d'autres consommables , je pense que les fabricants changent parfois la référence des pièces au fil du temps
-
Je trouve la même chose mais en 9 pour ma part.
Moi c'est le tiger normal de 2007 et mon manuel du conducteur m'indique CR9EK comme bougie d'origine.
Les différent site me renvoie également du CR8EK ou CR9EK.
L'équivalent direct en iridium d'après NGK c'est CR9EIX.
Je trouve bien la CR9EIA-9 qui est nommé LASER-IRIDIUM chez NGK.
https://ngksparkplugs.com/en/products/ignition-parts/spark-plugs/iridium-spark-plugs (https://ngksparkplugs.com/en/products/ignition-parts/spark-plugs/iridium-spark-plugs)
https://ngksparkplugs.com/en/products/ignition-parts/spark-plugs/oe-style-spark-plugs (https://ngksparkplugs.com/en/products/ignition-parts/spark-plugs/oe-style-spark-plugs)
De ce que je comprends elle tendent à devenir la monte origine iridium ...
Elle se positionnerait donc entre la classic et l'iridium "normal" (ix) ?
Non en fait les laser-iridium c'est juste la nouvelle génération d'iridium chez NGK !
Bref dans tout ça ... vous sentez la différence avec une iridium ?
-
Pas de changement ressenti pour moi à l'époque ou j'étais passé de bougies "normale" à des bougies iridium sur mon précédent Tigre 1050.
-
pareil ^pour moi , sur d'autres motos , j'avais fait le changement , pas de différence notable à la conduite . Par contre , durée de vie de la bougie 2 fois plus longue d'après les fabricants
-
A la conduite pas de ressenti sauf si les anciennes bougies étaient cuites (et encore).
Mais les bougies irridium sur un moteur retravaillé sont un plus ; pas grand chose mais un plus.