Alors, si je peux me permettre de nuancer, ça se change pas... Oui, c'est vai, t'en trouveras pas en pièces de rechange... Par contre, chez un rectificateur moteur, il va te mettre des inserts (souvent plus durs qu'à l'origine) qu'il va ensuite réusiner... Choisi plutôt quelqu'un qui a de la machine de rectification numérique en trois axes... Tas une bien meilleure qualité d'étanchéité soupape-siège... Surtout après, ne rode pas les soupapes... Une étanchéité rodage est moindre que l'étanchéité usinage...
Après, le soucis d'avoir une si bonne étanchéité, c'est que suivant l'état du bas moteur, il arrive qu'il supporte pas... Segmenation qui lache, des trucs comme ça... Mais c'est plus rare... C'est vrai surtout si ton bourrin est kilométré, ou stocké longtemps sans tourner...
Pour le coup (et coût) de la main d'oeuvre, à voir si tu bricoles... Mais, vu ton passage chez le concess, y a des chances que non... Et là, y en a pour une quinzaine d'heures, à vue de nez...
Mais, pour le coup du diag du bruit de soupape rentrée dans le siège, je me pose des questions... Parce qu'une soupape qui rentre dans le siège va diminuer le jeu... Le symptôme serait plutôt une perte de compression quand le moteur est chaud... Enfin, perso, je reste sceptique... A voir les avis des autres... Et en pensant aux misères de Daf, je te dirais de faire plutôt gaffe à la distri... Tendeur, patin, chaîne de distri...
Enfin, en tout cas, ne roules plus avec, emmènes-là juste au garage et basta...
Et tiens nous au jus, ce qu'ils ont vu pourra peut-être donner des idées...