J'ai appris l'elec à mes gamins, petits avec comme première analogie celle des trains, puis plus tard celle de l'eau. Ca a bien marché.
Pour l'eau, un étranglement sur une conduite est une résistance. Ca ralenti le flux, et il y a une chute de pression entre les deux cotés. Un robinet est une résistance variable. Un générateur continu (batterie) est une citerne au bas de laquelle l'eau revient en fin de circuit. Bon l'analogie a ses limites naturellement. C'est juste pour le début. Je leur ai vite appris la loi d'Ohm.
Il n'y a pas quinze formules à connaitre. U=RxI, P=UxI, q=Ixt (ou I = q/t), d'où on déduit P=U2/R=RxI2
U tension en Volt ou difference de potentiel ou force electromotrice suivant comment elle est produite
R résistance en Ohm
I courant en Ampère
q charche en Coulomb. La charge d'un electron 1,602.10E-19 Coulombs (1,602 multiplié par 10 à la puissance -19 ou encore 0,000000000000000001602 C)
t temps en seconde
On voit bien que I est est un débit, comme pour l'eau.
Pour l'induction c'est un peu plus compliqué mais en sachant qu'un electron qui circule produit un champ magnétique c'est déjà un peu plus clair. Un electron tout seul en mouvement produit un champ magnétique. C'est l'induction. Le champ induit par le mouvement de l'electron.
Lorsque ce champs est alternatif (l'électron fait des allées et retours), il influence les electrons voisins et les met en mouvement (alternatif). Disons que alternatif n'est pas nécessaire. Variable suffit. On a alors une force electromotrice (fem).
C'est ce qui se passe dans un transformateur mais aussi dans un alternateur automobile.
Dans le premier cas (transfo) la variation de champ magnétique est causé par le caractère alternatif du courant dans le bobinage primaire. Dans le deuxième cas (alternateur de voiture) les variations de champs sont du à un courant continue (issue de la batterie); l'excitation circulant dans une bobine en mouvement.
Le champs magnétique variable peut être produit aussi par un aimant en mouvement. C'est ce qui se passe lorsque le puissant aimant en terres rares tourne, baignant le stator dans un champs magnétique variable. On notera que la fem en proportionnelle à la vitesse de variation du champs (loi de Maxwell).
J'espère que je ne vous saoule pas trop.
Fred