Auteur Sujet: Nikola's Thruxton  (Lu 2067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11127
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #15 le: 21 septembre 2023 à 13:09:21 »
L expérience c est bien, tu apprends sur le tas et puis de nos jours le web est rempli d expériences
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 516
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #16 le: 21 septembre 2023 à 13:18:25 »
Pour info, sur ma speed twin de 2019, 1200, je n'ai pas perçu de surchauffe excessive. Alors oui en ville en été le ventilo va certainement se déclancher plus tôt, mais bon là je pense que l'on est dans la norme des motos refroidies par eau.
Pour les pétarades, j'ai ça depuis le début. Que je sois en config origine ou avec des modifs.
Par contre, ayant en plus de mes pots origines des V&H homologués (articles plus que rare!) J'ai constaté que ça petaradait encore plus. Je me demande si ça ne viendrait pas de la conception des chicanes, placées différemment.....
J'ai un Xpipe, le moteur chauffe moins et le son est génial sans devoir passer sur des silencieux libérés.
J'ai un filtre KN et le boosterplug et je dis.... qu'il y a quand même une différence aux accélérations. Elles sont plus franches et il n'y a plus ces petits à coups à vitesse lente.
Quand au filtre charbon ça ne joue en rien sur le moteur et ligne echap.
Il n'y a pas de SAI sur nos modèles.

Pour avoir discuté de mes pétarades (qui me saoulent fortement) au mécano Ducati qui suit mes Ducati, on peut résoudre ou bien diminuer ce problème en réglant la carto au banc. Tout ceci vient des normes et certains modèles y sont plus sujet que d'autres.
Pour avoir passé mon ancienne Ducati SS1000 et mon monster620, c'est le jour et la nuit. Sur le M620 j'ai réduit ma conso de 1l et j'ai gagné des ch et du couple. En plus je suis en termignoni et filtre KN.
Pour ceux qui sont de ma région, c'est NrBike à Mazerolle près du circuit Pau Arnos.
Pour l'avoir fait

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1780
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #17 le: 21 septembre 2023 à 20:16:40 »
en effet pas de SAI sur ce moteur  :wink:

Hors ligne Nikola05

  • Timide
  • Messages: 78
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
Re : Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #18 le: 22 septembre 2023 à 15:56:50 »
...Alors oui en ville en été le ventilo va certainement se déclancher plus tôt, mais bon là je pense que l'on est dans la norme des motos refroidies par eau.

Dans la norme d'aujourd'hui, soit.
Ce n'est pas mon premier refroidissement liquide, même si ma précédente était une Nine-T.  Mais quand même, le ventilo, même si il n'y a aucun message d'insulte démarre fréquemment.
103°c en fait, et le moteur les atteint bien vite.  C'est son fonctionnement.

Avant ma période BM, je roulais en Ducati, 851, 888.  Et si la richesse était tout autre sur ces motos, le refroidissement l'était également.

Mon fils roule en Husky, un 701 et elle ne chauffe jamais sur un trajet identique, la comparaison est amusante et instructive.  :wink:


Bref.. C'est ainsi.

En fait, toutes ces questions pour une raison plus complexe.  La température de l'huile.
Quelques uns ont des thermomètres d'huile ?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11127
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #19 le: 22 septembre 2023 à 17:53:23 »
Tu te prends trop la tête.

Ça chauffe ok, l huile, l eau et alors ça roule. J ai un gars qui a fait les déserts en Espagne cet été, il en est revenu, sa bonnie aussi.

Quand j avais mon tiger , le ventilo se mettait plus souvent en route que sur ma bonnie, c était normal pour le 1050 tiger.

Moi je goutte le plaisir de conduite cette moto.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Nikola05

  • Timide
  • Messages: 78
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #20 le: 23 septembre 2023 à 14:24:28 »
Tu te prends trop la tête.

Non, mes questions ont un sens en fait, et j'y viens.  :wink:
 
Sur une utilisation classique de la moto, la température d'huile reste aux environs des 80°C. J'ai un thermomètre d'huile analogique à la place du bouchon de remplissage, et j'ai vérifié son bon étalonnage.
Sur une utilisation poussée, en pleine charge et par forte chaleur il m'est arrivé d'allumer le voyant de pression d'huile lors des arrêts à un feu par exemple. La température d'huile est de l'ordre de 90°C à ces moments.
 
J'ai connu ce genre de plaisanterie par le passé sur des Ducati à refroidissement à air (900 SS).  Maintenir un régime de ralenti un peu supérieur au feu et le tour est joué. Rien d'alarmant.
Je trouve cela néanmoins surprenant sur cette machine. Oui je sais, je suis le seul..
 
J'ai donc changé le capteur de pression d"huile, sans vraiment croire que le problème venait de lui. Et effectivement, cela n'a rien changé.
J'en ai informé mon concessionnaire alors, sans jamais croire qu'il pourrait m'expliquer sérieusement la raison.
Pompe à huile deffecteuse !  Et je suis le seul au monde bien sur.
 
Bon.. Soit.. 350€ la pompe. Ou 1450€ avec la main d'oeuvre.
L'affaire n'est pas si simple d'ailleurs, la pompe à eau est accouplée sur cette première et entrainée par une chaine derrière l'embrayage.  :?
 
La moto à 4 ans déjà mais comme j'ai une bonne tête apparemment, et que la moto est comme neuve, Triumph décide de prendre l'opération à sa charge.
Sont pros les anglais sur ce coup !  Ils veulent des photos de la pompe, des prises de mesure, bref, la totale pour comprendre.  :(
Je n'ai personnellement jamais vu une pompe de ce type lâcher.
 
Je récupère la meule, avec le sourire du chef d'atelier qui m'assure que tout est Ok dorénavant. Les mesures sont néanmoins correctes...
Bien entendu, l'essai à la suite de l'intervention s'est fait sur une utilisation normale.
 
Je rentre sous 40°c de température extérieure et le voyant s'allume au bout de 40 km (à l'arrêt).  En tout cas, lui fonctionne correctement.  :mrgreen:
 
Voila la raison de mon questionnement.
Paliers de vilo HS ? Une analyse d'huile me prouvera que non, tout est nickel.
Mais ce fichu voyant ne s'allume t-il pas depuis que j'ai monté les V&H ?  Je ne suis pas le seul pour le coup à avoir ce montage classique, mais la coïncidence est troublante non ?  :idea:
 
Je crois en fait et simplement, que le régime de ralenti est un peu bas lorsque le moteur a été utilisé en pleine charge.   Sur circuit bien sur ! Ou autoroute Allemande. Bref, là où toutes nos chères têtes de nœuds pensantes seront rassurées...  :wink:
Il chute en dessous des 1000Tr/min et le voyant s'allume. Il devrait normalement resté à 1000 tr. Ce qui me laisse penser, et là je n'ai pas l'info, que la pompe débite son débit nominal à 1000 Tr environ et pas en dessous.
 
Nouvelle vidange et nouveau filtre, avec de la 10W50 cette fois. C'est d'ailleurs préconisé par Triumph sous des climats à forte température.
Et puis j'ai joué à Tune ECU, grâce à ce forum, et à toi Labrador qui a su m'aiguiller dans l'initiation.  :applause:
 
J'y ai collé 1000 Tr de plus à partir de 75°C de température d'eau, 1100 donc, et le voyant ne s'est allumé qu'une seule fois depuis. Parce qu'elle a toujours du mal à tenir la valeur de ralenti cible lorsque l'huile est très chaude.
 
Voila, c'est long je sais... Mais ça fait aussi plusieurs mois que je cherche.  Et je crois, ou du moins je l'espère que je m'approche de l'explication. En tout cas j'y crois.  :siffle:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17314
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #21 le: 23 septembre 2023 à 16:15:19 »
Si c'est un moteur pas-à-pas qui régule le ralenti (je ne connais pas ce modèle de bécane) alors quoi qu'il arrive,
le régime de consigne pour le ralenti devrait être atteint. C'est une boucle de contre réaction, ça s'adapte
aux circonstances. Je ne comprend pas comment le ralenti peut rester plus bas que la consigne.
Par contre, un bloc qui chauffe un peu trop, et un ressort de clapet de bypass dans la pompe à huile,
qui sous l'effet du pic de chaleur se ramollit et fait baisser le seuil de pression de  bypass, lequel combiné au faible débit
d'huile à ce régime ne permet plus une mise en pression correcte des conduits d'huile, ça me semble plus plausible.

Il se peut aussi que le hasard a fait que ton moteur a des ajustements plus libres que la moyenne à beaucoup d'endroits,
et du coup que le débit de la pompe à huile au ralenti soit un poil insuffisant. La pompe graisse les organes moteur,
arrose certains organes critiques, mais on oublie parfois qu'elle graisse aussi sous pression les arbres de boite,
lesquels graissent à leur tour la portée de chaque pignon, et qu'elle fait aussi pipi sur l'alternateur pour le refroidir.
Ca fait beaucoup d'endroits.   

Augmenter la consigne de ralenti est une solution. Tu dis lui avoir ajouté 1000 trs, mais je pense que tu voulais dire 100 trs.

Ajouter une rondelle derrière le ressort de bille de bypass, comme le font les mécanos "ancienne génération," aurait
peut être pu régler le souci aussi. Je n'envisage pas un bypass défectueux car tu dis que la pompe a été changée
et que le pb a persisté.

Pour en avoir le coeur net, vu que tu es allé assez loin dans l'investigation, il faudrait poser un mano de pression d'huile
pendant quelques jours (un thermomètre c'est bien mais ca ne dit pas tout), et regarder comment la pression d'huile varie
selon les conditions de fonctionnement.

En attendant, +100 ou +150 tours à la consigne de ralenti, c'est impec :super:
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 516
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #22 le: 25 septembre 2023 à 13:29:16 »
Tu aurais peut être du commencer par toutes ces explications....
Visiblement c'est un peu plus compliqué.
Pour avoir laissé mes V&H quelques mois et sur une courte période changer souvent avec les origines, je n'ai jamais eu de voyant inquiétant ou de changement notoire au niveau refroidissement.
Bon là, avec tout ce que tu as raconté, je pense quand même que tu as un souci réel de fonctionnement. De plus, je n'ai pas souvenance que les autres proprios de Thrux du forum aient rencontrés ce même souci.

Hors ligne Nikola05

  • Timide
  • Messages: 78
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
Re : Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #23 le: 25 septembre 2023 à 17:45:28 »
Si c'est un moteur pas-à-pas qui régule le ralenti (je ne connais pas ce modèle de bécane) alors quoi qu'il arrive,
le régime de consigne pour le ralenti devrait être atteint. C'est une boucle de contre réaction, ça s'adapte
aux circonstances. Je ne comprend pas comment le ralenti peut rester plus bas que la consigne.

... En attendant, +100 ou +150 tours à la consigne de ralenti, c'est impec :super:
 

Et oui, moi non plus, mais je découvre..  :roll:  Il y a forcément un truc à la con, il me faut un peu de temps alors.

100 Tr bien sur ! J'ai toujours eu du mal avec les chiffres ...  :mrgreen:

..Pour avoir laissé mes V&H quelques mois et sur une courte période changer souvent avec les origines, je n'ai jamais eu de voyant inquiétant ou de changement notoire au niveau refroidissement.
Bon là, avec tout ce que tu as raconté, je pense quand même que tu as un souci réel de fonctionnement. De plus, je n'ai pas souvenance que les autres proprios de Thrux du forum aient rencontrés ce même souci.

En soi, je n'ai aucun problème de refroidissement, je le trouve simplement sous dimensionné.  :wink:
Je ne vois pas un réel soucis vu tout ce qui a été entrepris, je vois plus un déséquilibre ou un réglage à peaufiner afin de maintenir un ralenti plus stable suite à ces quelques modifications.
Ce que je suis en train d'expérimenter.

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 516
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #24 le: 25 septembre 2023 à 20:19:38 »
Tu devrais appeler d'autres ateliers Triumph pour voir si ça leur parle.

Hors ligne Nikola05

  • Timide
  • Messages: 78
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #25 le: 30 septembre 2023 à 09:00:37 »
Je vais avoir plus vite fait de trouver moi même à mon avis ...  :mrgreen:
Ils sont tous bien gentils, mais dès que cela sort des sentiers battus, ils sont perdus.

Un bon préparateur parfois, j'en connaissais dans le milieu Ducat, mais chez Triumph pour des machines de l'époque...  J'y suis presque.  :)

Hors ligne Superman17

  • Pipelette
  • Messages: 244
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Thruxton R & T120 black and white
  • Localisation: La rochelle
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #26 le: 09 octobre 2023 à 18:39:50 »
Bonsoir
J ai eu deux thrux r, dont une achetée neuve et par temps chaud, elle était tellement chaude que cela brûlait mes pieds , après une après midi de moto 3 a 4 h pour mettre la main sur le moteur froid.
Donc ça chauffe sévère, quand tu roules pour limiter cette chaleur il faut se reculer au Max
Je l ai dit a plusieurs reprise à la concession mais on m a toujours regardé de haut en me disant “ben non , elle chauffe pas cette moto…” comme l histoire des freins d ailleurs
Come t'arsouiller with us

Hors ligne Nikola05

  • Timide
  • Messages: 78
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
Re : Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #27 le: 12 octobre 2023 à 18:25:20 »
... Ps : le couleur qui sied le mieux au Thruxton, c’est le blanc , point barre 😊

J'en sortais du blanc avec la nine-T, Guzzi aussi..  J'adore cette teinte.
Mais je ne comprends pas pour quelle raison le garde boue avant n'est pas assortie, une vraie faute de gout pour des britaniques.  :mrgreen:

...ça chauffe sévère...
Je l ai dit a plusieurs reprise à la concession mais on m a toujours regardé de haut en me disant “ben non , elle chauffe pas cette moto…” comme l histoire des freins d ailleurs

Nous sommes bien d'accord, mais c'est dans sa conception, et dans l'époque.  :wink:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11127
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #28 le: 12 octobre 2023 à 18:30:15 »
les 1200 twin c est des motos pour les hivernales  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1780
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Nikola's Thruxton
« Réponse #29 le: 12 octobre 2023 à 18:55:05 »
Visiblement ça n'empêche pas la fiabilité 😉