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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: Tadeusz le 15 juin 2019 à 22:56:21

Titre: Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 15 juin 2019 à 22:56:21
Alors voilà, c'est dans le titre.
J'étais parti faire une balade / essai, suite à mes déboires lors du changement de filtre / bougies / batterie. Sur le retour, après 40 km, accélération en sortie de village dans une ligne droite et en pleine charge moteur, à 80 km/h  :mrgreen: , je sens la roue arrière qui se bloque  :?
Ca glisse sur 50m, et je maintiens la moto droite par miracle - ma passagère ne se rend compte de rien au départ  :siffle:, si elle me dit qu'elle a entendu un bruit, comme moi. Elle s'est juste inquiétée sur les 10 derniers mètres, quand le manque d'inertie a augmenté le louvoiement. Autre miracle, on est en ligne droite, le virage serré avec ravin est 200m après  :blink:, je suis resté à peu près sur ma voie, et aucune voiture ne me suivait de trop près. Tous ceux qui sont passés après (un motard sympa, le dépanneur, le taxi) n'en revenaient pas que la trace de pneu sur la route soit la mienne (pour celle dans le calbut', je confirme, c'était moi aussi  :oops:).
On s'arrête, et impossible de bouger la moto - on a du se mettre à 3 avec des caisseux pour tirer la moto jusqu'au bord de la route.
Au début, je pensais que j'avais mal serré quelque chose sur ma dernière intervention, ou abimé un joint, ou qu'un détritus était resté dans le cylindre où la bougie a cassé, et que le moteur avait serré  :evil:.
Mais quand le dépanneur revient chez moi avec la moto, je vois que la selle est posée sur la roue arrière  :blink: (avec l'adré à toc, j'avais pas vu sur place). Et là, je vois que la biellette de renvoi n'est plus solidaire du basculeur, elle a cassé.
C'est plutôt une bonne nouvelle, parce que si ça avait été le moteur, je lui disais au revoir.
Je vais faire moi-même - j'essaie de regarder sur WOT pour le prix du kit avec bielette, roulements et tutti quanti, mais le catalogue ne s'affiche pas...
J'ai deux questions.
1/ c'est déjà arrivé à quelqu'un? (pour rappel, c'est une SPRINT ST 2010 avec 100.000km au compteur)
2/ ça m'a pas l'air si compliqué à monter. Je me trompe? (sachant que j'ai déjà démonté remonté deux fois l'amortisseur)

Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: LéoT3 le 15 juin 2019 à 23:03:51
Pas banal! Et heureux que tu ne sois pas tombé.
Voir avec Pierrot, il a peut être des pièces pour toi...
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 15 juin 2019 à 23:10:20
Oui, j'y ai pensé, j'ai vu récemment ses déboires, je vais le MP.
Mais je voulais aussi savoir si c'était pas trop chiant, parce que j'ai pas de lève moto, et qu'elle bouge pas des masses, là (1/4h pour faire 6m entre le plateau du camion de dépannage et mon garage, à 3 bonhommes  :evil:)
EDIT
Je m'auto réponds - je viens de voir sur la doc technique, ça a pas l'air compliqué à condition de savoir bien caler l'arrière en hauteur et lever la roue. Faut que je vois l'étendue exact des dégats, et être sur qu'il n'y a pas d'autre déformation (à part le pneu, évidemment)
RE-EDIT
Ah ben l'amorto EMC a pas tenu le choc - la "queue" de l'amorto est à 45° du corps, détachée, et il a perdu son huile.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: kéziah le 15 juin 2019 à 23:17:02
 :blink: Et beh ... vous l'avez échappé belle  :blink:
ça va ta passagère ne l'a pas mal pris ?  :siffle:  :mrgreen:

ça devrait pas être trop chiant à remplacer mais il va falloir soulager un peu l'arrière, si tu as déjà fait l'amorto ça devrait bien se passer  :wink:

Je me demande quand même si y'a pas eu un rappel sur la sprint en 2006 pour un pb de biellette  :?: il me semble  ..

edit : c'est bien ça, mais en 2009 !!!

http://www.moto-net.com/article/triumph-rappelle-toutes-les-sprint-st-1050.html
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 15 juin 2019 à 23:28:33
La passagère ça va, elle est prête à remonter, voire à passer le permis: elle pense que c'est gràce à mon expérience et mon talent qu'on est restés sur la route  :mrgreen:
J'ai lu l'article, ils rappellent tout sur un cas isolé (mon XXX!). En tout cas, Triumph change ça en 30 minutes...
Et faut que je change l'amorto, en espérant que le basculeur n'ait pas morflé.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: fifi.38 le 16 juin 2019 à 05:24:09
Il y a bien eu un rappel par Triumph suite à une casse de cette biellette.
J ai été concerné pour ma Sprint de 2008.
La biellette  creuse à été remplacée par une biellette pleine.
Vérifie sur ta moto
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: burner955i le 16 juin 2019 à 06:46:59
Ouf  :blink: déboires pas banal qui aurait pu finir plus mal.
Pour soulever l’arrière moi j’utilise un cric de voiture que je place soir le moteur au plus près possible de l’arrière et je met des tréteaux de chaque côté de la moto et je fais passer un manche de pioche dans le bâti arrière et qui repose sur les tréteaux pour éviter que la moto bascule sur le côté.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: PierrotGAZ le 16 juin 2019 à 08:12:24
Ce rappel est hyper connu !!!  :blink:

T as moto n a jamais vu un concess en 10 ans !  :blink:
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Thlar le 16 juin 2019 à 09:00:48
En principe une '10 ne devrait pas être concernée par un rappel de 2009! Vérifie la, elle devrait être pleine au lieu d'ajourée.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 16 juin 2019 à 09:01:55
Et pourtant... Je l'ai acheté à un concess en 2014 (je suis le 3e proprio), j'ai du faire deux grosses révisions chez lui (60k & 80k) avant de les faire moi même, et il l'a vue pour la distrib, puis le stator...
Je poste une photo asap, pour que les connoisseurs me disent si c'est la nouvelle ou l'ancienne. En tout cas elle ressemble pas à ce que je vois sur la doc technique.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 16 juin 2019 à 09:26:47
Alors ça ressemble effectivement à une nouvelle, la doc technique présente l'ancienne (ajourée) ou celle de la GT, je ne sais pas. Après vérification sur WOT, ça ressemble à rien  :blink: , au mieux à celle pour des VIN antérieurs. Ou alors, je comprends rien au schéma. Ou j'ai une hybride.

(https://imageshack.com/i/plTFSaqej)
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Thlar le 16 juin 2019 à 10:20:08
Elle n'a pas été rabaissée au moins ?
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: LéoT3 le 16 juin 2019 à 10:32:05
A ce que l'on voit sur a photo, au niveau de la cassure coté pneu, la surface est bien sale. Cela voudrait dire que, de ce coté là, la biellette était déjà fendue depuis un moment.

Ça ne change rien au problème, juste une constatation. :wink:

Ton concessionnaire saura te dire si le rappel a été fait. Si ce n'est pas le cas, il devra le faire, il n'y a pas de limite dans le temps pour les rappels.
Titre: Re : Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: PierrotGAZ le 16 juin 2019 à 11:03:11
Elle n'a pas été rabaissée au moins ?


C est exactement ce a quoi je pensais...
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 16 juin 2019 à 15:20:13
J'avoue que je ne sais pas si elle a été rabaissée, elle ne m'a pas été vendue comme telle et c'était la première que j'essayais. Mais je mesure 1.73m et j'avais les deux pieds à plat à l'arrêt, mais comme sur mon ER6.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: PierrotGAZ le 16 juin 2019 à 19:34:24
1m73 et les deux pieds à plats.....

Je pense qu on a trouvé  !   

C etait sûrement une bielette de rabaissement car j ai les deux pieds a plat avec mes 1m80... donc 1m73 me paraît très bas pour toucher les talons d origine...

Tes tubes remontais par rapport à ton té ?
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: burner955i le 16 juin 2019 à 19:38:22
Si ce sont des biellettes Triumph elles ont leur référence de gravé dessus Et avec ce numéro savoir si c’est celle d’origine ou celle du rappel Triumph
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 16 juin 2019 à 21:51:30
Non, les tubes ne remontent pas dans les tés, et je n'ai jamais senti de problème d'assiette.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: mickahell le 24 juin 2019 à 09:52:57
Hello,
Il m'est arrivé la même chose l'été dernier sur ma 2008 (à environ 90000 km) :
(http://lesbaladesdemickahell.net/wp-content/uploads/2019/06/Biellette-cassee.jpg)
La biellette ne ressemble pas à celle que tu avais sur la tienne !

La nouvelle biellette n'a rien à voir avec l'ancienne :
(http://lesbaladesdemickahell.net/wp-content/uploads/2019/06/Nouvelle-biellette.jpg)

J'ai aussi dû changer l'amortisseur 3000 km après car il a commencé à fuir (probablement la conséquence de la casse de la biellette)
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: PierrotGAZ le 24 juin 2019 à 10:41:17
la deuxième ressemble très fortement à celle que j’avais sur la mienne, donc celle de remplacement suite au rappel  :wink:
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Thlar le 24 juin 2019 à 11:49:35
C'est exactement ça et donc rien à voir avec celle de Tadeusz ni l'une ni l'autre = biellette pas d'origine Triumph ...
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: fifi.38 le 24 juin 2019 à 13:15:52
oui, effectivement celle de Tadeusz est bizarre  :blink:
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: mickahell le 24 juin 2019 à 14:05:06
Du coup, celle-ci serait bien une biellette Triumph ?
(http://lesbaladesdemickahell.net/wp-content/uploads/2019/06/Biellette-cassee.jpg)
Pourtant ma moto a été révisée plusieurs fois en concession avant que je l'achète + révision complète quand je l'ai achetée. Donc le rappel n'aurait pas été fait ? C'est possible, ça ?

1m73 et les deux pieds à plats.....

Je pense qu on a trouvé  !   

C etait sûrement une bielette de rabaissement car j ai les deux pieds a plat avec mes 1m80... donc 1m73 me paraît très bas pour toucher les talons d origine...
Je fais 1,74m et j'ai les 2 pieds à plat aussi et le changement de biellette n'a rien changé à la hauteur de la selle
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: PierrotGAZ le 24 juin 2019 à 17:25:16
OK je ne pensais qu'en faisant cette taille on ait les deux pieds à plat  :wink:

par contre de là à dire que cette biellette est celle d'origine de Triumph qui à subit le rappel...  c'est compliqué...


ce qui est certain c'est qu'elle n'a rien à voir avec celle posé après rappel...


donc soit un concess à fait passer le rappel de remplacement sans l'avoir fait sur la tienne...   (pour en faire passer une autre à la place..) peu probable pour un rappel...   mais beaucoup plus lors des prises en garanties....

soit aucun des conccess qui ont vu t'a bécane n'a vérifié dans leurs fichiers, ni en physique sur la bécane ...  et ça c'est tout aussi flippant....   :?
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Thlar le 24 juin 2019 à 17:46:36
En tout cas, elle ressemblait à ça ... Dans le temps il y avait sur le forum des photos avant/après au moment du rappel.
Titre: Re : Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: fifi.38 le 24 juin 2019 à 20:35:05
Du coup, celle-ci serait bien une biellette Triumph ?
(http://lesbaladesdemickahell.net/wp-content/uploads/2019/06/Biellette-cassee.jpg)


je confirme que c'est bien la biellette d'origine.  :(
je l'ai conservée en souvenir pour faire un presse papier
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: PierrotGAZ le 24 juin 2019 à 21:58:15
Donc on en revient au même point....

Mais y a clairement du foutage de gueule  :?
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: mickahell le 25 juin 2019 à 10:04:25
OK je ne pensais qu'en faisant cette taille on ait les deux pieds à plat  :wink:
Ca dépend de la longueur des jambes aussi ^^

donc soit un concess à fait passer le rappel de remplacement sans l'avoir fait sur la tienne...   (pour en faire passer une autre à la place..) peu probable pour un rappel...   mais beaucoup plus lors des prises en garanties....

soit aucun des conccess qui ont vu t'a bécane n'a vérifié dans leurs fichiers, ni en physique sur la bécane ...  et ça c'est tout aussi flippant....   :?
J'avais posé la question au concessionnaire qui a fait la réparation, mais c'était en Allemagne car j'étais en vacances et j'ai fait réparé sur place pour pouvoir continuer le voyage ; il m'a dit qu'il n'y avait aucun rappel affiché pour ma meule... Après, est-ce que la base de données est commune pour tous les pays ou est-ce qu'elle est spécifique... Je dois aller chercher un filtre à huile pour faire la vidange, je poserai la question au concessionnaire.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 26 juin 2019 à 10:57:22
Bon, je vais voir avec ma protection juridique ce qu'ils en pensent, après avoir contacté le conces' sur l'origine de la biellette. Une difficulté: je ne l'ai pas emmenée en révision au 90000 ou 100000, et ne me suis pas préoccupé de lubrification/nettoyage de la biellette. Mais si je vais par là, c'est un expert qui se chargera de dire de quoi résulterait la casse de la pièce.
Après, faut que j'ai le temps et l'envie d'aller plus loin vis à vis du concess.
Et je suis pas Adriana - je fais pas 1,73 dont 1,40 de jambes  :mrgreen:
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 14 juillet 2019 à 16:08:35
Bon, pas plus d'info sur la biellette que j'ai, mais ça ressemble à un modèle de rabaissement, comme on en trouve sur le net (pas eu le temps de contacter le concess'). J'ai commandé le kit de remplacement sur WOT (qui comprend la biellette et les roulements).
(https://imageshack.com/i/pmdLItLjj)
J'ai commencé à démonter ce matin et là, premier souci: côté cylindres, là où c'est le plus fin sur le nouveau modèle de biellette, elle ne se désolidarise pas du cadre alors que j'ai enlevé le goujon...
Sur la doc technique, rien n'est précisé, cela devrait "tomber" tout seul, comme la partie côté "roue".
Ce qui m'inquiète, c'est que sur WOT, il y a deux manchons de ce côté (pièces 12 et 5), et la pièce 5 n'apparaît pas sur la doc technique  :blink:
(https://imageshack.com/i/pnY7kPCSp)
D'ici que les manchons soient légèrement plus larges que l'espace entre les épaulements qui reçoivent l'axe  :? Donc, comment faire?
EDIT - Bon, a priori il faut que je chasse les manchons - ce que je prenais pour un usinage du cadre est en fait le bord du manchon...

Autre point: je suis bon pour acheter aussi le manchon 15 de l'autre côté: la forme de la biellette de rabaissement, moins large côté roue, a obligé celui qui l'a montée à mettre des entretoises de chaque côté de la biellette - celles-ci ont soudé sur le manchon  :evil: Bon vu l'état, c'était de toutes façons plus prudent, il risque d'avoir chauffé.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 15 juillet 2019 à 23:15:41
Ben j'avance pô, et je sèche. Je dois retirer le manchon (pièce bleue) pour retirer la biellette cassée (pièce rouge)

Ca ressemble peut être à ça, mais sans certitude, je ne suis plus sûr de rien :| et ce n'est pas précisément décrit dans la doc technique - c'est juste ce que j'imagine avec le peu que je peux voir en live.

(https://imageshack.com/i/plspTwfmp)

Je ne suis pas sûr qu'à gauche ce soit bien un usinage (épaulement), et que ce ne soit pas le deuxième manchon qui figure sur WOT. Et à droite, je ne comprend pas pourquoi le manchon n'affleure pas avec la lunette qui le reçoit, à part peut-être pour protéger l'écrou :?:
Quand je regarde le manchon des deux côtés de la biellette, il a l'air bien rouillé, mais la biellette tourne bien autour. Je crains quand même que le manchon ne soit soudé au cadre  :? .
J'ai noyé de WD40, pour voir, mais je ne vois pas comment extraire tout ça - un extracteur intérieur à griffes ne passera jamais; j'ai pensé à tarauder le manchon, puis le sortir avec une vis, mais là encore ce n'est pas très accessible; j'ai même pensé à le tronçonner le manchon au Dremel, mais il va me falloir trois jours, et encore, si je trouve un disque assez grand.

Je vais tenter d'appeler le chef d'atelier du conces' demain, mais si quelqu'un à une idée, ça m'arrangerait - j'ai déjà acheté la biellette sur WOT, et ça m'ennuirait de la vendre sur pièce parce que je ne peux pas remonter la timonerie.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: LéoT3 le 15 juillet 2019 à 23:27:58
De mémoire, dans le manchon il y a un filetage, de diam 14 mais avec un pas fin, si mes souvenirs sont exacts.

Il faut visser une tige filetée ou une longue vis, et t'en servir pour extraite le manchon.

Il y a des explications ici: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=34656.30
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 16 juillet 2019 à 07:51:56
Merci Léo!
Je ne vois pas de filetage, mais je vais tenter quand même. Ce qui me parait bizarre, c'est que sur la doc technique, Triumph évoque l'utilisation d'un extracteur à inertie pour démonter l'axe du basculeur, mais pas pour la biellette  :x
Au pire, je le ferai à la queue de cochon - il faut de toutes façons que je commande un des manchons sur WOT (le n°15), autant en profiter pour commander l'autre...
Edit après appel conces'
Je viens d'avoir le chef d'atelier du conces', qui n'a pas changé depuis que je leur ai acheté la moto (Compiègne devenu Saint-Maximin) - j'avais un bon feeling avec lui.
Il me confirme qu'il n'y a rien à faire de particulier - juste une douille / manchon à sortir dans le même sens que l'axe: donc dégrippant, marteau (je vois pas comment) et du temps (et tronçonnage au pire). Mais il n'y a pas besoin d'extracteur.
Et il a vérifié avec mon numéro de série, il n'y avait pas de garantie en cours - mais il confirme qu'il y aurait eu un rabaissement pour la première propriétaire.
J'ai quand même fait une petite remarque sur le fait que les axes que j'avais eu en main (ie ceux de l'amorto) avaient vu de la graisse, mais pas les autres, alors que j'avais fait toutes les grosses révisions (sauf les 100000) chez eux  :siffle:.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: PierrotGAZ le 18 juillet 2019 à 00:15:48
Et que tu avais donc une moto rabaissée du  cul mais avec les tubes de fourche affleurant le té !  :blink:
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 18 juillet 2019 à 08:20:12
C'est cela même, oui... m'étonne que j'ai eu du mal avec mes amortos arrière  :blink: (cf mes posts sur le changement pour EMC).
Bon, ça me rappelle quand même que je suis une pince, pour ne m'être rendu compte de rien en 5 ans :siffle:
Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'avec le VIN, le chef d'atelier ne m'a pas dit "le changement de biellette a été fait le XXX", mais "il n'y a pas de message de garantie" (et il se souvenait de la campagne de rappel), sous entendant que ça avait été fait. Bref.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 18 juillet 2019 à 08:44:11
Et sinon, des nouvelles du front.
Alors ça y est, la biellette est tombée, après tronçonnage au Dremel et scie à métaux.
(https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/923/GImcAr.jpg)

Parce qu'en vrai, le montage ressemble à ça:
(https://imageshack.com/i/pmzjUoaFp)

La douille / manchon n'est pas du tout traversante, elle ne dépasse pas de la biellette - elle était juste soudée au cadre par la rouille. Donc j'aurai pu y aller au marteau, mais il y a un problème d'accès quant on travaille au niveau du sol. J'ai dû démonter la ligne d'échappement (intermédiaire plus silencieux) pour pouvoir travailler le truc au corps.

Sur ce qui suit, on voit bien qu'il n'y a pas de deuxième manchon, contrairement au schéma WOT et conformément à certains schémas du manuel technique.

(https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/922/yxHfNG.jpg)

(https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/921/TUZ1jz.jpg)

(https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/h35zKM.jpg)

Je commande les douilles sur WOT, et remontage. J'ai déjà remonté un amorto, donc ça ne devrait pas me prendre trop de temps. Le plus pénible c'est de bouger la moto - il faut que je la soutienne, je ne tiens pas à forcer sur l'amorto qui risque de partir vers l'arrière. D'ailleurs, voilà le nouvel amorto EMC "Green Romanouche" que j'avais monté pour la déplacer  :mrgreen:

(https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/923/0kziu9.jpg)

Parce qu'en bleu, les EMC, c'est pas solide  :wink:
(https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/RvLV5F.jpg)
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: PierrotGAZ le 19 juillet 2019 à 00:57:16
La vache !!!

Il a fallu sacrément attaquer le cadre ! 
Titre: Re : Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 19 juillet 2019 à 06:36:56
La vache !!!
Il a fallu sacrément attaquer le cadre !
En fait, pas tant que ça. L'aspect est largement  modifié par l'éclairage LED au moment de la photo,au toucher c'est moins pire. Et si j'ai touché le cadre, c'est à cause de la position de travail et du manque de place pour passer un outil - le Dremel attaquait de biais.
Si j'avais tout fait avec ma scie à métaux ça aurait été beaucoup plus propre, je n'aurais usiné que la douille.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Crash man le 19 juillet 2019 à 09:39:09
Alors le REX que l'on peut faire de ta mésaventure (mais c'est toujours facile de le dire après), c'est qu'il faut absolument profiter du changement d'amortisseur pour checker l'ensemble des articulations (biellette et bras oscillant). Ainsi, on valide les jeux (axiaux/latéraux), et bien évidemment la parfaite rotation de tous les axes. Clair que si tu l'avais fait à la mise en place de ton EMC, tu aurais noté ton "soudage" de la biellette sur la cadre, qui a occasionné ensuite ta casse. Dans mon cas, je l'avais fait à l'achat de la moto, et j'avais été amené à changer tous les roulements, et quelques axes et entretoises, car c'était bien pourri. Du coup, lors de ma mise en place de l'EMC quelques milliers de km plus tard, tout était encore nickel.

Question subsidiaire: que fais-tu de ton ressort d'amorto ? Sous réserve de sa compatibilité avec mon amorto (longueur, diamètre ressort et sa dureté), il pourrait éventuellement m'intéresser: j'ai procédé au changement de ressort du mien, mails malgré mes demandes je le trouve toujours un peu dur. Font chier chez EMC, c'est la deuxième fois qu'ils me font un truc trop dur (sur une autre moto la fois précédente).
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 24 juillet 2019 à 22:29:23
Je suis d'accord avec toi: Tout vérifier et graisser quand on met le nez dessous.
Maintenant, pour mon cas particulier, le changement d'amorto a eu lieu à 50000, et la casse a 100000... J'ai démonté et remonté l'amorti peu après les 50.
Et la casse n'a pas eu lieu côté cadre, mais côté basculeur. Le fait que le manchon soit collé au cadre ne gêne pas en soi tant que le roulement à aiguille ... roule. Mais ça ne change rien au pb de l'absence d'entretien, par moi ou le concess qui l'a vue à 60k et 80k  :wink:
Pour le reste de ton message, tout est dispo, je t'envoie des photos par mp dès mon retour sur le territoire national.
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Crash man le 24 juillet 2019 à 23:00:42
 :(
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 03 août 2019 à 22:05:35
Alors ça y est, tout est remonté.
Effectivement, elle doit être plus haute de 4 à 5 cm - c'est plus facile à mettre sur la centrale, mais au premier feu ça surprend... je ne mets effectivement plus les pieds complètement à plat: c'est ça d'avoir une taille moyennement normale  :siffle:

Sinon, pas de difficultés particulières au montage - seulement, l'axe qui soutient la biellette côté avant est difficilement accessible: donc il faut le dévisser juste ce qu'il faut pour faire tomber la douille et la biellette, mais le laisser en place, c'est plus facile pour le remontage. Et tomber le silencieux et l'intermédiaire est quasi indispensable.

Précision: le kit de changement de biellette WOT comprend la biellette, les roulements et les joints à lèvres. C'était pas clair, donc j'avais commandé les joints en même temps (d'autant qu'il y avait des espèces de rondelles avec l'ancien système, ce qui m'a induit en erreur, j'ai cru que c'était les joints visés sur le site WOT, alors que c'était pour la bonne adaptation du kit de rabaissement).

J'ai aussi changé le pneu arrière, vu le plat que j'ai créé avec ma glissade de 50m.

Aujourd'hui, ben ça roule - je fais un vrai test demain.

p.s.: et je poste dans VDM, parce que je crois que ma SPRINT ne veut plus de moi  :|
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: PierrotGAZ le 03 août 2019 à 22:26:51
Fait gaffe parce que tu a toujours conduit une moto avec le cul 5cm trop bas.....

Elle va te sembler hyper réactive !!! Gaffes aux coup de guidon... t a plus un chopper !
Titre: Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Crash man le 03 août 2019 à 23:29:37
Merde, j'ai pas regardé pour le ressort ... J'essaie de voir ça demain.
Titre: Re : Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
Posté par: Tadeusz le 04 août 2019 à 05:42:23
Elle va te sembler hyper réactive !!!

Surtout qu'avec tout ce que j'ai fait récemment dessus (biellette, pot, filtres, bougies, synchro...), elle respire mieux

Merde, j'ai pas regardé pour le ressort ... J'essaie de voir ça demain.

Te bile pas, il est au chaud sur mon établi