Auteur Sujet: Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien  (Lu 7207 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Speed-Ain

  • Commère
  • Messages: 928
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Je refais le jardin, après on verra...
  • Localisation: Boulk en Blesse, Bouzelandie
Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
« Réponse #15 le: 29 avril 2017 à 08:04:56 »
La présentation étant faite...

Tu regardes côté droit de ta moto. Au niveau du moteur, le gros carter de forme ronde protège l'embrayage. Au dessus tu as le démarreur.
Sur la photo suivante, ce fameux démarreur est la pièce cylindrique qui porte une étiquette triumph.


honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
« Réponse #16 le: 03 mars 2019 à 17:24:38 »
Hello,

Je reviens de chez mon concess et ma bécane semble tourner nickel maintenant. Je pense que certains d'entre vous seront intéressés pour connaitre la cause de nos problèmes de ralenti qui tient pas, ou de démarrage difficile sans mettre la poignée ds le coin.

En fait cela vient du Capteur TPS (mesure d'ouverture des papillons) qui était réglé aux limites de tolérances. Et comme ce capteur (électrique) dérive en température, suivant les conditions, cela peut merder grave car le calculateur a une mauvaise mesure de l'ouverture des papillons, en particulier au ralenti, mais aussi sur toute la plage de fonctionnement. Par exemple, cela arrive le plus souvent quand le moteur est très très chaud (genre montagne, bonne bourre, embouteillage parisiens :-), etc...) et que vous faites un arrêt court (genre plein d'essence ou pause pipi), alors la le capteur en prends plein la gueule au niveau chaleur et peut déconner s'il est aux limites de réglages. D'ou redémarrage difficile et pas de ralenti.

Donc le réglage de ce capteur est très sensible et explique tous ces problèmes. Si vous êtes intéressés par une démonstration détaillée, voir (ci dessous) ces excellents posts de forum KTM discutant très clairement du même problème sur une KTM, qui n'est pas une Tiger800 bien sur, mais possede le même système (plus ou moins) d'injection Keihin que nos Tiger.
Voir:
- http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... -pas-grave
et une version très détaillée, la:
- http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... rave#81773

Tout cela reste a confirmer sur la durée pour moi, ne crions pas victoire trop tôt, mais cela semble une cause très plausible. Donc si vous avez ce genre de problème, exceptionnellement, ce n'est peut être pas très grave et correspond a une situation extrême, mais si cela vous arrive de manière plus récurrente, comme moi depuis un mois, pratiquement plusieurs fois par jours, pensez à cette histoire de capteur TPS.

Bonne route et Bonne Année.

Cop.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11127
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problème de démarrage Tiger 1050 : Tic ou tac et puis ... rien
« Réponse #17 le: 03 mars 2019 à 18:22:25 »
Bnjour Bennoit,

Les liens ne fonctionnent pas, peut être un coup des Belges  :mrgreen:

Le TPS doit  être dans les plages requises ainsi que le moteur pas à pas (procédure de réglage ISCV de TuneEcu), soit 0.6V +-0.02V pour le TPS et 0.75V+-0.02V pour le moteur pas à pas

Mais la dérive en température ne doit pas être aussi grande pour changer les réglages.

Dans ta facture ce n'est uniquement que du temps passé?
Bonneville T120 rouge pour papy