Auteur Sujet: Ninja 1000 SX / Gsx S 1000 GT / Super Duke GT  (Lu 340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 636
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Ninja 1000 SX / Gsx S 1000 GT / Super Duke GT
« le: 28 février 2024 à 14:14:40 »
Alors récemment j’ai essayé 3 bécanes, dont aucune anglaise.

Les nominées sont :
La Ninja 1000 Sx de chez Kawa
La Super Duke GT, de chez KTM
Et la GSX S 1000 GT de chez Suzuki – ils donnent vraiment des noms impossibles à leurs machines !

La Ninja 1000Sx
Moui, ça a bien une tête de kawa, la position est légèrement en avant, l’écran fait cheap par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, et au démarrage ça ronronne doux du 4 cylindres.
Mise en chauffe par un petit bout de voie rapide, et tout de suite le besoin de passer la 7ème ! Je n’ai pas en tête le régime moteur à 110km/h, mais c’est trop haut !
Bref.

Ça se dégage un peu, l’occasion de voir que le moteur... a de la ressource !
Et il a ce que je n’aime pas sur les 4 cylindres, c’est de sentir que ça m’invite à rouler haut dans les tours…
Série de virolos… et là je suis bluffé par le chassis ! J’adore !
C’est aiguisé, précis, le retour d’information est excellent, je sais ce qui se passe, où ça se passe ! Pour info les pneus sont les S22 de chez Bridgestone.
Grâce à l’IMU, il y a un gadget sur le tableau de bord qui te donne ta prise d’angle maximale. Ca le donne aussi en instantané, mais dans ces moments là je n’ai pas trop l’œil sur l’écran !
47° à gauche, 48° à droite.
Retour chez le concess. C’est bien. C’est une bonne moto. Je n’aime pas trop ce côté on/off du 4 cylindres, mais je reste quand même très très séduit par le chassis.

Et directement je passe d’un concess à l’autre pour essayer la même moto que Maya : la Super Duke GT. Un peu monstre de 170cv et 14kg de couple (je dis ça de mémoire).
Autant la Ninja a « juste » une tête de japonaise que je n’aime pas trop mais qui pourrait presque être passe partout, autant la SDGT a un design affirmé, tranché, volontaire, provocant à l’image de son moteur… et ce n’est pas trop ma came...
Moteur mis en route, le bi s’échauffe dans une sonorité un peu rauque qui exhale la puissance !
La moto est une peu plus haute que la Kawa, mais ça reste gérable (pour un essai en solo) pour mon 1.70m.
La moto est assez facile à prendre en main, l’écran large, très… pédagogique dans la navigation dans les menus, mais… je l’aurais préféré plus dépouillé.
Pareil, petit bout de voie rapide pour une accelération…
Pfiou !!!!!! Ca pousse !

Même circuit qu’avec la japonaise, la moto est à la fois hyper sécurisante, mais je ne la « sens » pas trop. Pas du tout que je la sente mal, mais comme si il y avait une forme d’indifférence entre elle et moi.
Il y aurait de quoi tomber amoureux… mais non.

Je ne suis pas le pilote pour cette moto. Je pense qu’il faut ouvrir beaucoup plus fort, être beaucoup plus engagé pour que se dévoilent les exceptionnelles qualités de cette machine.
Je dois quand même dire que j’ai dû faire un (petit) évitement dans un virage et qu’elle a été royale dans le changement d’angle que je lui ai demandé.

Mais pour le reste… non. Après avoir essayé Kawa puis KTM, je suis retourné la semaine d’après faire l’essai dans l’autre sens : Ktm d’abord, Kawa ensuite. Et j’ai ressenti la même chose : pas trop de feeling avec la Ktm, super chassis pour la Kawa.


Et il se trouve que le concess Kawa avait rentré une Suzuki Gsx S 1000 GT.
J’avais déjà essayé cette moto il y a 2 ans, quand je voulais changer ma V Strom 650 que j’avais depuis mon permis 6 ans avant.
Elle m’avait beaucoup plu, mais passer de 65cv à 152cv me paraissait un changement trop radical. Sa gueule m’avait plu, j’adore sa couleur bleu électrique, j’ai les pieds qui touchent bien au sol, l’écran est parfait de taille d’usage et de lisibilité.
Tour de chauffe tranquille sur la voie rapide, aucune sensation de devoir passer la 7ème ou la 8ème comme sur la Kawa.
La aussi le moteur a du coffre et une p… sacrée élasticité ! J’adore.
Je pars dans les virolos. La souplesse moteur est hyper agréable. J’adore.
(Ah, ça me refait penser que sur la Super Duke, je n’entends pas le rupteur arriver. Il faut avoir l’œil sur le compte tour ! Hum…)
Les suspensions de la Suz me suprennent, le chassis saucissonne  un peu, et je pense que les suspensions sont mal réglées (moto d’occase réglée trop molles ?) à moins que ce soit le modèle qui veuille ça, mais ça me surprend. Le freinage est bon, mais un peu ancienne génération. Ca freine très bien, ca se dose… mais ce n’est pas mordant comme ce qui se fait aujourd’hui.
De 0 à 5000 tours, la moto est vraiment plaisante, enroule tranquillement tout en répondant bien à la poignée si on ouvre.
Passés les 6000 tours, et jusqu’à 12000… c’est une fusée !!! Je suis fan !!! Elle m’a donné envie d’aller ré-essayer la Street !
Retour à la concession avec la banane.


Et choix de nouvelle moto résolu autrement...






Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 838
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Ninja 1000 SX / Gsx S 1000 GT / Super Duke GT
« Réponse #1 le: 28 février 2024 à 22:05:02 »
Sympa tes essais ça donne une idée de ces machines même si c'est toujours mieux de faire un essai perso.

Je reste étonné de ton ressenti sur la GSX S1000 GT j'ai souvenir que le chassis était rigoureux même à bon rythme sur des routes pas terribles.

Mais ne va pas réessayer une Street, car c'est l'adopter même si elle n'a pas le coté pratique que peuvent offrir les motos objet de tes essais
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25588
  • Déconomètre: 563
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Ninja 1000 SX / Gsx S 1000 GT / Super Duke GT
« Réponse #2 le: 01 mars 2024 à 19:00:09 »
Sympa tes essais ça donne une idée de ces machines même si c'est toujours mieux de faire un essai perso.

Je reste étonné de ton ressenti sur la GSX S1000 GT j'ai souvenir que le chassis était rigoureux même à bon rythme sur des routes pas terribles.

Mais ne va pas réessayer une Street, car c'est l'adopter même si elle n'a pas le coté pratique que peuvent offrir les motos objet de tes essais

Très bien synthétisé  Azorglubs  :(
la joie d'être au grand R

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 636
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Re : Re : Ninja 1000 SX / Gsx S 1000 GT / Super Duke GT
« Réponse #3 le: 01 mars 2024 à 19:18:39 »
Je reste étonné de ton ressenti sur la GSX S1000 GT j'ai souvenir que le chassis était rigoureux même à bon rythme sur des routes pas terribles.

J'en ai ré essayé une en concession.
Effectivement, la suspension bien réglée, le châssis est très rigide, même si moins plaisant que celui de la Ninja.

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 838
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Ninja 1000 SX / Gsx S 1000 GT / Super Duke GT
« Réponse #4 le: 01 mars 2024 à 22:37:54 »
Ne cherches pas la Street c'est  :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 636
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Ninja 1000 SX / Gsx S 1000 GT / Super Duke GT
« Réponse #5 le: 01 mars 2024 à 23:35:47 »
L'an dernier, j'ai fait 15000km.
C'était pour m'échauffer. :mrgreen:
Même si j'ai pris un peu de retard cette année, je compte bien faire mieux.
Et une position de conduite droite + une bonne protection comment beaucoup pour moi.

Sans compter que dès que je peux, je vais randonner, visiter un village, me baigner à la rivière... en mettant tout l'équipement dans les valises. Ou les courses.
Cet après-midi par exemple, balade dans le sud de mon beau département. Un parking/ point de départ rando : je m'arrête, me déguise en promeneur, et hop!

Mais oui je sais la Street !

(J'ose pas dire ce que j'ai fait)

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 838
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Ninja 1000 SX / Gsx S 1000 GT / Super Duke GT
« Réponse #6 le: 02 mars 2024 à 18:48:56 »
Du coup qu'est ce que tu as fait ?
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 636
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10660
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Ninja 1000 SX / Gsx S 1000 GT / Super Duke GT
« Réponse #8 le: 03 mars 2024 à 17:43:10 »
Merci à toi pour ces essais  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: