Forum Triumphall

Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => J'ai testé pour vous => Discussion démarrée par: Wile le 13 septembre 2016 à 19:38:02

Titre: Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Wile le 13 septembre 2016 à 19:38:02
Ce matin, un copain du coin m'a prêté sa BMW HP2 Mégamoto.

Un bon gros flat twin de 1200 cm3.

Pour mon mètre soixante quinze, c'est haut perché.
À l'arrêt il convient d'être vigilant et de décaler une fesse.  8)

Première et c'est parti après avoir fait un peu chauffer le moteur.
Premières impressions générales : c'est rugueux.
La boîte, la sonorité de l'échappement, la fermeté des suspensions, la position.
On est dans le minimalisme.

La position n'est pas spécialement confortable sans toutefois être inconfortable.

Le train avant est déroutant au début car très léger.
En ville on donne des coups de guidon sans cesse à droite et à gauche pour ajuster, avec la désagréable impression que l'on ne sait plus conduire.
Mais cette sensation disparaît dès que la vitesse augmente un peu.

Et là, on s'aperçoit qu'elle confirme ce que sa rugosité avait laissé entrevoir : il faut prendre l'ascendant, la dominer, sans quoi elle saucissonne sans cesse.
Buste en avant, genoux bien serrés, guidon tenu fermement pour lui montrer qui commande.

Le reste est un régal sur le parcours que j'ai emprunté.

Ma boucle d'essai a été la route de la corniche de l'Esterel depuis Agay jusqu'à Mandelieu et retour par la route des Adrets. Soit une soixantaine de kilomètres.

Le moteur est très coupleux (normal pour cette cylindrée, je n'en attendais pas moins) et je me surprends à rouler un voire deux rapports au dessus (ça m'a fait repenser à la conversation avec Phil dimanche soir à ce sujet).
Elle m'éjècte des virages avec vigueur.
Le frein moteur est bien présent et me fait moins utiliser les freins qui remplissent parfaitement leur rôle (pas de gros mordant à l'attaque mais un très bon dosage).

Un détail super important à mes yeux : l'ergonomie des leviers. Ils sont dessinés de telle sorte que le pilotage se fait très aisément avec un doigt sur le levier de frein et deux doigts sur le levier d'embrayage.
Ça me rappelle la R 1150 RT que j'avais au boulot (mais ça,  c'était avant...  8) ) mais en mieux.
Je n'arrive à retrouver cette ergonomie nul part ailleurs.

Pas grand chose à dire sur la partie cycle.
C'est ferme, précis, elle se place au regard et au guidon. Avec plus d'habitude, je pense que j'aurais tendance à sortir le pied (même si on sait que cette technique ne réussit pas à certains Talliens...  :mrgreen: ).
Le cardan quant à lui est... ah bah oui, au fait, c'est un cardan... Bref, on ne le sent pas.

En conclusion, c'est un super joujou si vous avez les routes qui vont bien à proximité de chez vous.
 :wink:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: jpv42 le 13 septembre 2016 à 21:25:50
 :super: merci pour ce bô cr et ce joli tacle  :siffle: allez va tu l'as mérité  :+1:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Wile le 13 septembre 2016 à 21:35:29
Quel tacle ?  :siffle:  8)

Merci jp.  :wink:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: guillaumev le 13 septembre 2016 à 21:38:24
Viril le tacle mais correct, juste au dessous  des oreilles. :lol:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: jpv42 le 13 septembre 2016 à 21:39:10
Concernant l'ergonomie des leviers je te comprends totalement , c'est tellement le bonheur d'avoir cette sensation d'être aux commandes de manière évidente  :) , ce n'est pas un sujet souvent développé dans les articles de journaux spécialisé et pourtant c'est vraiment un régal quand ça tombe sous la main :P
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: maya le 13 septembre 2016 à 21:45:55
Ce matin, un copain du coin m'a prêté sa BMW HP2 Mégamoto.

Un bon gros flat twin de 1200 cm3.

Pour mon mètre soixante quinze, c'est haut perché.
À l'arrêt il convient d'être vigilant et de décaler une fesse.  8)

Première et c'est parti après avoir fait un peu chauffer le moteur.
Premières impressions générales : c'est rugueux.
La boîte, la sonorité de l'échappement, la fermeté des suspensions, la position.
On est dans le minimalisme.

La position n'est pas spécialement confortable sans toutefois être inconfortable.

Le train avant est déroutant au début car très léger.
En ville on donne des coups de guidon sans cesse à droite et à gauche pour ajuster, avec la désagréable impression que l'on ne sait plus conduire.
Mais cette sensation disparaît dès que la vitesse augmente un peu.

Et là, on s'aperçoit qu'elle confirme ce que sa rugosité avait laissé entrevoir : il faut prendre l'ascendant, la dominer, sans quoi elle saucissonne sans cesse.
Buste en avant, genoux bien serrés, guidon tenu fermement pour lui montrer qui commande.

Le reste est un régal sur le parcours que j'ai emprunté.

Ma boucle d'essai a été la route de la corniche de l'Esterel depuis Agay jusqu'à Mandelieu et retour par la route des Adrets. Soit une soixantaine de kilomètres.

Le moteur est très coupleux (normal pour cette cylindrée, je n'en attendais pas moins) et je me surprends à rouler un voire deux rapports au dessus (ça m'a fait repenser à la conversation avec Phil dimanche soir à ce sujet).
Elle m'éjècte des virages avec vigueur.
Le frein moteur est bien présent et me fait moins utiliser les freins qui remplissent parfaitement leur rôle (pas de gros mordant à l'attaque mais un très bon dosage).

Un détail super important à mes yeux : l'ergonomie des leviers. Ils sont dessinés de telle sorte que le pilotage se fait très aisément avec un doigt sur le levier de frein et deux doigts sur le levier d'embrayage.
Ça me rappelle la R 1150 RT que j'avais au boulot (mais ça,  c'était avant...  8) ) mais en mieux.
Je n'arrive à retrouver cette ergonomie nul part ailleurs.

Pas grand chose à dire sur la partie cycle.
C'est ferme, précis, elle se place au regard et au guidon. Avec plus d'habitude, je pense que j'aurais tendance à sortir le pied (même si on sait que cette technique ne réussit pas à certains Talliens...  :mrgreen: ).
Le cardan quant à lui est... ah bah oui, au fait, c'est un cardan... Bref, on ne le sent pas.

En conclusion, c'est un super joujou si vous avez les routes qui vont bien à proximité de chez vous.
 :wink:

T'as pas choisi la boucle la plus pourrie !!!    :wink:  :wink:

Tiens refais toi la avec une 1290 : https://www.youtube.com/watch?v=zXyijtW5arA   8)
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Wile le 13 septembre 2016 à 22:24:06
 :wink:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Seeli le 14 septembre 2016 à 08:01:49
Avec plus d'habitude, je pense que j'aurais tendance à sortir le pied (même si on sait que cette technique ne réussit pas à certains Talliens...  :mrgreen: ).

Ecoute, je t'apprendrai si tu veux.  :mrgreen:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Wile le 14 septembre 2016 à 08:12:08
 :mrgreen:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Seeli le 14 septembre 2016 à 08:19:12
Cordialement.  8)
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Phil 38 le 14 septembre 2016 à 14:05:18
Pas de photos?!...   :blink:

 :super:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Wile le 14 septembre 2016 à 14:11:22
Je ne sais pas faire depuis mon téléphone...
 :oops:
Titre: Re : Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Chewi le 14 septembre 2016 à 20:24:36
Je ne sais pas faire depuis mon téléphone...
 :oops:

Rooooooo l'escroc !!! :) :) :)
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Wile le 15 septembre 2016 à 09:39:34
Non, le blaireau...  :RAB:

Mais je peux te les envoyer par mail mon Chew Chew, et comme ça tu les posteras pour moi...
 :wink:
Titre: Re : Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Chewi le 15 septembre 2016 à 09:47:40
Non, le blaireau...  :RAB:

Mais je peux te les envoyer par mail mon Chew Chew, et comme ça tu les posteras pour moi...
 :wink:

okidoki
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Chewi le 15 septembre 2016 à 09:59:40
voila la belle ...

(http://img4.hostingpics.net/pics/843247DSC0384.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=843247DSC0384.jpg)

Et son beau chevalier ...

(http://img4.hostingpics.net/pics/561514DSC0387.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=561514DSC0387.jpg)
Titre: Re : Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Skippy le 15 septembre 2016 à 10:07:06
Je ne sais pas faire depuis mon téléphone...
 :oops:
Cool ! On est au moins 2 à être des pinces pour insérer des photos ! :mrgreen:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Wile le 15 septembre 2016 à 10:11:38
Merci mon pwalu !
 :+1: bien mérité !
 :wink:


Je ne sais pas faire depuis mon téléphone...
 :oops:
Cool ! On est au moins 2 à être des pinces pour insérer des photos ! :mrgreen:

Et encore, tu ne sais pas tout...
S'il n'y avait que pour ça que je suis une pince...
 :mrgreen:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Phil 38 le 15 septembre 2016 à 10:27:33
 :blink:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Phil 38 le 15 septembre 2016 à 10:27:41
 :mrgreen:
Titre: Re : Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Chewi le 15 septembre 2016 à 10:29:16
:blink:

oui,  :blink: aussi
Titre: Re : Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: guillaumev le 15 septembre 2016 à 10:38:05
voila la belle ...

(http://img4.hostingpics.net/pics/843247DSC0384.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=843247DSC0384.jpg)

Mon dieu que je trouve ça laid. :blink: :roll:


Et son beau chevalier ...

(http://img4.hostingpics.net/pics/561514DSC0387.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=561514DSC0387.jpg)

Là ça va mieux, on la voit moins! :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Wile le 15 septembre 2016 à 10:43:02
:blink:

oui,  :blink: aussi

Pourquoi ?
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Guilbar le 15 septembre 2016 à 10:59:38
Quand j'ai lu le titre je m'attendait à une "vraie" HP2

(http://www.emoto.com/img/docs/bmw-hp2sport/fond-800x600.jpg)

Ah oui , pas la même chose cette "mégamoto"  :blink: :|  c'est peut être efficace mais je rejoins Mev' , je n'aime pas du tout  :oops:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Raims le 15 septembre 2016 à 11:01:05
Pareil :?
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: LéoT3 le 15 septembre 2016 à 11:22:28
Tout pareil que Mev! C'est quoi cette bulle! :blink:

Mais le chevalier, lui, il est Bôô! :mrgreen:
Titre: Re : Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Wile le 16 septembre 2016 à 08:16:35
Quand j'ai lu le titre je m'attendait à une "vraie" HP2

Ben y'a pas de vraie ou de fausse HP2.
Il y a simplement une HP2 Sport (qui est juste magnifique, je suis bien d'accord), et une HP2 Mégamoto.



Alors certes, cette dernière est (je trouve aussi) bien moins réussie esthétiquement que la version Sport, mais vu la réputation d'outil qu'elle traîne, je ne me suis pas fait prier pour l'essayer.
Sur ce coup là, à ne relever que le côté esthétique, moi qui croyais que vous aimiez la Moto, je trouve que vous faites les bourgeois...  :siffle:

Sinon, tu as remarqué Mève, je suis en photo...  8)

Titre: Re : Re : Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: guillaumev le 16 septembre 2016 à 08:50:42
Sinon, tu as remarqué Mève, je suis en photo...  8)

J'ai vu, mais de là à dire que c'est toi... :roll:

 :lol: :wink:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Wile le 16 septembre 2016 à 08:58:52
 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Bref roulage avec une BMW HP2
Posté par: Chewi le 16 septembre 2016 à 10:01:37
Il progresse ...