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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Cartman le 31 août 2009 à 10:44:38

Titre: Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 31 août 2009 à 10:44:38
Voilà, j'aimerai savoir comment démonter la culasse.
J'ai démonté la chaine de distri, les ACC et lorsque je suis arrivé à dévisser les boulons (BTR, celles qu'on voit en-dessous du deuxiéme puit à gauche sur la photo) impossible, quedale,nada, y'a rien qui bouge et j'en ai même inscinté une. Donc j'ai dessuite arrété et j'aimerai connaitre la solution. Est ce qu'il faut chauffer (loctite ou autre), est ce que le sens de serrage est inversé (j'en doute puisque il n'y a pas d'encauche sur la tête de vis)...enfin si quelqu'un peut me filer la soulution avant que je fasse plus de conneries :mrgreen:

(http://www.triumphall.com/mecanique/reglagesoupape/ENLIGNE/4.jpg)
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: maya le 31 août 2009 à 11:28:27
Hello,

Attention,

1/  il me semble qu'il y a aussi 1 ou 2 boulons exterieurs qui servent à immobiliser la culasse
     (sur la droite du bloc).

2/ Le deserrage des boulons se fait quart de tout par quart de tour selon un ordre précis.
     Si tu ne le fais pas, la culasse peut etre faussée.

Donc si t'as deserré à l'arrache, sans manuel d'atelier, c'est mort.
Pour ce genre de demontage, le manuel est obligatoire, et encore plus pour le remontage.

Autres infos : les tirants de culasse sont peut etre à remplacer par des neufs apres demontage ...
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 31 août 2009 à 11:40:05
Si seulement ça avait bougé d'un quart de tour ok, mais là j'ai essayé sur un seul et comme rien ne bougeait j'ai préféré stopé.
Donc il faudrait d'abord dévisser à l'extérieur et ça faciliterai la chose ?
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: maya le 31 août 2009 à 11:55:11
Hello.

Non il y a un ordre  bien precis pour le devissage, et les vis exterieures ont
une position dans cet ordre. Ci dessous, ordre de deserrage pour un bloc 1050 :

(http://img44.imageshack.us/img44/5949/headl.jpg) (http://img44.imageshack.us/i/headl.jpg/)


Pour deserrer correctement, il te faut des embouts BTR avec rallonge et clé à cliquet.
Desserre tout le monde dans l'ordre de 1/4 de tour.
Puis refais une passe sur tout le monde de 1/4 de tour supplementaire, et ainsi de suite.

Attention, les patins de chaine peuvent avoir à etre retires avant de deposer la culasse.
C'est pour cela que je te recommande d'avoir la manuel avant de te lancer.
il y a plein de petits trucs à la con dont il faut etre prevenu quand tu fais cette operation.
Tout est ecrit dans le manuel, et l'ordre dans lequel il faut le faire.
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 31 août 2009 à 12:02:08
Comme j'suis au boulot j'arrive pas à voir l'image mais je regarderai ça ce soir, merci :(
Bon le pire c'est que le manuel je l'ai  :oops: mais en anglais, mais les images suffiront :mrgreen:
Je vais regarder sur le manuel Haynes :wink:
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: LéoT3 le 31 août 2009 à 17:58:17
Ce ne sont pas des embouts BTR, mais des Torx!
Il te faut les bons embouts, attention à toute la m... vendue à trois francs 6 sous et qui te nique tout!! Ne pas hésiter à acheter un embout de marque!

Si les vis sont récalcitrantes, mettre l'embout dans la tête de vis , un jet en bronze ou laiton par dessus et un bon coup sec de marteau pour "décoller" la vis, ensuite ça vient généralement mieux.

Bien respecter l'ordre de démontage et tout doit bien se passer.
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: lechenejb le 31 août 2009 à 18:06:29
Il parle bien des BTR, elles sont au fond, à côté des conduits bouchés par le papier d'atelier.
Titre: Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: maya le 31 août 2009 à 18:11:37
Ce ne sont pas des embouts BTR, mais des Torx!

Exact - il semble que l'empreinte des huit grosses vis de culasse soit du Torx.
cartman, fais gaffe a deserrer les bonnes vis, et pas celles d'a coté.
Si je me fie à ta photo, ce sont les grosses vis torx (8 en tout) qu'il faut deserrer   :siffle:
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: lechenejb le 31 août 2009 à 18:13:32
Et c'est quoi les grosses BTR dans le fond alors ?
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: déchetboy le 31 août 2009 à 18:40:46
je confirme que les boulons de culasse sont les grosses vis torx a coté des soupapes
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: nono38 le 31 août 2009 à 19:08:16
t'es bien parti pour nous faire un bô tuto  :wink:
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: déchetboy le 31 août 2009 à 19:11:38
t'es bien parti pour nous faire un bô tuto  :wink:

"comment ruiner sa culasse"    :)
Titre: Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 31 août 2009 à 20:56:10
t'es bien parti pour nous faire un bô tuto  :wink:

"comment ruiner sa culasse"    :)

Doucement, je n'ai encore rien ruiné  :mrgreen:
Pour le tuto pourquoi pas mais c'est juste du démontage.
Ca fait un moment que j'ai pas remis les mains dessus et comme j'y retourne dans quinze jours j'ai pas envie de tourner en rond une seconde fois :?
Il me semble, je dis bien il me semble, que j'ai déjà enlever les torx et comme rien ne bougeait je me suis attaqué aux BTR, et c'est bien des BTR dont je parle.

Et c'est quoi les grosses BTR dans le fond alors ?

Voilà, même question :roll:

Ce ne sont pas des embouts BTR, mais des Torx!
Il te faut les bons embouts, attention à toute la m... vendue à trois francs 6 sous et qui te nique tout!! Ne pas hésiter à acheter un embout de marque!

Si les vis sont récalcitrantes, mettre l'embout dans la tête de vis , un jet en bronze ou laiton par dessus et un bon coup sec de marteau pour "décoller" la vis, ensuite ça vient généralement mieux.

Bien respecter l'ordre de démontage et tout doit bien se passer.

Au niveau des outils j'ai ce qu'il faut et merci pour les tuyaux :(
Le coup du jet de bronze ou de laiton (j'en connais d'autres mais guére efficaces dans ces situations :mrgreen:) je connaissais pas mais faut m'escuser je suis qu'en phase d'apprentissage et d'ailleurs je trouve ça cool d'avoir un moteur pour s'exercer car si c'était sur mon fat je crois que je dormirai pas tranquille :mrgreen:
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: nono38 le 31 août 2009 à 21:01:43
parce que tu demontes souvent ta culasse ???!!  :blink:
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 31 août 2009 à 21:03:29
Et quand je pense qu'on dit que le démontage c'est le plus facile j'imagine même pas le moment ou il faudra tout remonté, le méga bordel  :lol:
Titre: Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 31 août 2009 à 21:09:04
parce que tu demontes souvent ta culasse ???!!  :blink:

C'est pas faux :mrgreen:
mais par exemple j'ai un suintement d'huile à ce niveau (d'ailleurs j'avais déjà posté pour ça) et c'est une certitude qu'il faudra la démonter. (là je parle de mon fat)
Maintenant est ce que ça sera moi ou le conces ça c'est une autre question :mrgreen:
Je ne suis pas un féru en méca je ne suis vraiment qu'un petit novice de base mais rien de tel que de manipuler, toucher ,démonter pour comprendre mieux les choses tout en les visualisant :wink:
Titre: Re : Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: gulacy le 31 août 2009 à 22:37:31
Je ne suis pas un féru en méca je ne suis vraiment qu'un petit novice de base mais rien de tel que de manipuler, toucher ,démonter pour comprendre mieux les choses tout en les visualisant :wink:
Clur!
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 01 septembre 2009 à 10:51:37
Y'a personne qui pourrait me dire à quoi correspondent ces BTR ?  :roll:
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: zampa le 01 septembre 2009 à 11:07:08
je peux pas beaucoup t'aider, mais pourquoi tu veux déculasser ?
Titre: Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: gulacy le 01 septembre 2009 à 11:09:42
je peux pas beaucoup t'aider, mais pourquoi tu veux déculasser ?
Pour s'entrainer je pense! Pour la beauté du geste.
Titre: Re : Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 01 septembre 2009 à 11:24:49
je peux pas beaucoup t'aider, mais pourquoi tu veux déculasser ?
Pour s'entrainer je pense! Pour la beauté du geste.

C'est vrai et aussi parce que je compte bien garder mon fat le plus longtemps possible, je l'aime :oops:
Je ne veux pas juste déculasser mais tout démonter, tout bien nettoyer et tout bien ranger. Pour l'instant j'ai fait la chaine de distri,les ACC,l'alternateur,la roue libre (H.S) et quelques petits trucs. Il me reste encore une grosse partie :)
Donc si un jour  j'ai un soucis au niveau du moteur (bien qu'impossible puisque c'est un fat  8)) j'aurai déjà les piéces prêtes à être utilisées.
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: gulacy le 01 septembre 2009 à 11:47:31
Cartman est bô!  :smile:
Titre: Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: zampa le 01 septembre 2009 à 11:55:45
Cartman est bô!  :smile:

Si il peut venir avec nous le 27 oui, sinon...
Titre: Re : Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: gulacy le 01 septembre 2009 à 11:55:55
Cartman est bô!  :smile:

Si il peut venir avec nous le 27 oui, sinon...
Sinon rien.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: maya le 01 septembre 2009 à 11:57:50
Doucement, je n'ai encore rien ruiné  :mrgreen:

Il me semble, je dis bien il me semble, que j'ai déjà enlever les torx et comme rien ne bougeait je me suis attaqué aux BTR, et c'est bien des BTR dont je parle.

Houla ...   :lol:
Titre: Re : Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 01 septembre 2009 à 11:59:22
Cartman est bô!  :smile:

Si il peut venir avec nous le 27 oui, sinon...

...il sera toujours bô 8)
Mais j'ai lu le post à ce sujet et normalement j'suis en voyage pour une semaine, Hammamet,Maroc,Cretes,Canaries....enfin ça dépendra des promos :mrgreen: 8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 01 septembre 2009 à 12:00:37
Doucement, je n'ai encore rien ruiné  :mrgreen:

Il me semble, je dis bien il me semble, que j'ai déjà enlever les torx et comme rien ne bougeait je me suis attaqué aux BTR, et c'est bien des BTR dont je parle.

Houla ...   :lol:

Oui,oui en effet ça peut choquer aux premiers abords mais no soucaille je gére 8)

 :mrgreen:
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: carbone14 le 01 septembre 2009 à 12:00:54
 :lol:
Titre: Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: jmr955 le 01 septembre 2009 à 12:01:08
Euuuh j ai po compris  ou bien ? Pour soritr la culasse, pour moi y a que des Torx et  pas de BTR  . (Mais bon ca fait tellement longtemps que j ai plus eu a sortir deculasse)  ??

Par contre, de mes souvenir, il y a 2 petit vis planqué   ( une vers le collecteur et un vers l arriere)  la aussi en montage d origine c est du torx

Il faut effectivmeent désserer les vis dans le bon ordre sou peine de prendre le risque de voiler la culasse
Titre: Re : Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 01 septembre 2009 à 12:06:53
Euuuh j ai po compris  ou bien ? Pour soritr la culasse, pour moi y a que des Torx et  pas de BTR  . (Mais bon ca fait tellement longtemps que j ai plus eu a sortir deculasse)  ??

Par contre, de mes souvenir, il y a 2 petit vis planqué   ( une vers le collecteur et un vers l arriere)  la aussi en montage d origine c est du torx

Il faut effectivmeent désserer les vis dans le bon ordre sou peine de prendre le risque de voiler la culasse

Il y a de fortes chances que vous ayez tous raisons en disant que seules les torx servent à maintenir la culasse.
Mais par contre sur la photo vous voyez bien comme moi les BTR dont je parle :roll:
Titre: Re : Re : Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: maya le 01 septembre 2009 à 12:49:46

Il y a de fortes chances que vous ayez tous raisons en disant que seules les torx  servent à maintenir la culasse.


Pas tout a fait : Les 8 grosses Torx + 2 ou 3 autres petites vis reparties ailleurs sur le pourtour de la culasse, suivant modele.
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 01 septembre 2009 à 12:54:59

Il y a de fortes chances que vous ayez tous raisons en disant que seules les torx  servent à maintenir la culasse.


Pas tout a fait : Les 8 grosses Torx + 2 ou 3 autres petites vis reparties ailleurs sur le pourtour de la culasse, suivant modele.

Ok :wink:
De toute façon je ferai des tofs explicatives :)
Enfin des tofs c'est sûre, maintenant "explicatives" je sais pô :mrgreen:
Et toi Maya toujours pas d'idée sur ces BTR :roll:
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: jmr955 le 01 septembre 2009 à 13:08:35
Oui je les vois tout a fait .. mais pour moi, ces vis ne participent pas au serrage de la culasse ( attention je peux me tromper) donc pas besoin de les desserer

Si la culasse ne sort pas ... soit elle est colée, soit il y a encore une vis qui tiens
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 01 septembre 2009 à 13:11:41
moi je peux te démonter la culasse si tu veux  8)

Fais gaffe,là aussi y'a un ordre bien précis à respecter :mrgreen:

Oui je les vois tout a fait .. mais pour moi, ces vis ne participent pas au serrage de la culasse ( attention je peux me tromper) donc pas besoin de les desserer

Si la culasse ne sort pas ... soit elle est colée, soit il y a encore une vis qui tiens

Ok :wink:
Mais la couille c'est surement que j'ai pas desséré une des vis extérieur :roll: c'est quasi sûre.
Titre: Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: maya le 01 septembre 2009 à 13:54:21
moi je peux te démonter la culasse si tu veux  8)

Fais gaffe,là aussi y'a un ordre bien précis à respecter :mrgreen:

Oui je les vois tout a fait .. mais pour moi, ces vis ne participent pas au serrage de la culasse ( attention je peux me tromper) donc pas besoin de les desserer

Si la culasse ne sort pas ... soit elle est colée, soit il y a encore une vis qui tiens

Ok :wink:
Mais la couille c'est surement que j'ai pas desséré une des vis extérieur :roll: c'est quasi sûre.

Toutafé !
Titre: Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: Pystolero le 18 septembre 2009 à 15:40:18
Il y a déjà ces deux vis ci. Sur l'extérieur de la culasse, coté embrayage. Et le shéma est tiré du manuel d'atelier du 955i fat.

(http://img22.imageshack.us/img22/7799/culasse.jpg)

(http://img44.imageshack.us/img44/5949/headl.jpg) (http://img44.imageshack.us/i/headl.jpg/)

Et manifestement, il y en a une troisième, dont je ne suis pas certain de la fonction, juste au dessus des 2 vis précédente, à l'horizontal. Peut-être une fixation d'un des patins guide chaîne?

(http://img195.imageshack.us/img195/4817/culasse2.jpg)

Je confirme que les vis de culasse sont bien les TORX au nombre de 8. 4 avant les soupapes d'admissions, 4 après les soupapes d'échappements. Le desserage se fait en escargot, de l'intérieur vers l'extérieur.

Pour les grosses BTR, je ne sais pas ce que c'est, mais il est inutile de les retirer, je déconseille même dans la mesure ou personne ne sait ce qu'il en retourne...

Si la culasse ne vient pas, c'est qu'elle est collée. Je n'ai jamais démonté la culasse sur le speed, mais d'une façon générale, il faut tirer d'avant en arrière, surtout pas directement vers le haut pour ne pas décoller les chemises. C'est peut-être différent sur le moteur du speed, mais principe de précaution...

Et effectivement, il est conseillé de changer les vis de culasse, lors du serrage, celle-ci peuvent se mettre en extension et devenir inutilisable, ou fausser le couple de serrage au remontage.

Voilà, bon courage, mais vu de l'extérieur, ton démontage parait fait un peu... "à l'arrache"... Trouve une Revue Technique, c'est un minimum pour se lancer la dedans surtout si tu te dis novice. Après, je dis ça, je dis rien...  :mrgreen:
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: Cartman le 18 septembre 2009 à 18:02:20
A la base je devais y aller ce week-end, j'y suis allé mais j'ai passé mon temps à manger et à boire (d'ailleurs je me suis pris une belle mine :mrgreen:) donc mes obligations obligatoires ont fait que le démontage de la culasse attendra :), déjà que normal c'est pas super mais avec trois grammes j'ai un doute sur le déroulement de l'opération :mrgreen:.
Mais dés que c'est fait je prend des tofs :wink:
Titre: Re : Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: jmr955 le 18 septembre 2009 à 22:08:23

Si la culasse ne vient pas, c'est qu'elle est collée. Je n'ai jamais démonté la culasse sur le speed, mais d'une façon générale, il faut tirer d'avant en arrière, surtout pas directement vers le haut pour ne pas décoller les chemises. C'est peut-être différent sur le moteur du speed, mais principe de précaution...:

Ouais ca c est la méthode RMT  pour le T3 et moralité tu as 90 pourcent de te refader un démontage et un nouveau joint dans les mois qui suite ( déja que j ai vu des fuites a ce niveau la sur des machine n yant jamais été démonté alors quand tu as tombé la culasse  ... :siffle:

Par expérience, je déconseille se faire un joint de culasse sans refaire sytématiquement l étanchéité des futs de chemises...Sur un T 3, comme expliqué ci dessus, il y a  90 pct de se retrouver avec une fuite, sur les injectés ca remonte a 50/ 60 pct de 'chance'.. apres on peut etre joueur mais bon passser son temps a du démontage moteur ca va un temps .

Ca m en rappelle un qui c était fait une distrib..en ne changeant pas les patins ..  :P et qui c est tout pris dans le pif rapidmeent quand le patin a cassé ...

Sur les T5 et 1050 les chemises peuvent etres assez chiante a sortir ( il y a d ailleur un outil Triumph pour ca)
Titre: Re : Re : Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: Pystolero le 19 septembre 2009 à 10:52:37

Si la culasse ne vient pas, c'est qu'elle est collée. Je n'ai jamais démonté la culasse sur le speed, mais d'une façon générale, il faut tirer d'avant en arrière, surtout pas directement vers le haut pour ne pas décoller les chemises. C'est peut-être différent sur le moteur du speed, mais principe de précaution...:

Ouais ca c est la méthode RMT  pour le T3 et moralité tu as 90 pourcent de te refader un démontage et un nouveau joint dans les mois qui suite ( déja que j ai vu des fuites a ce niveau la sur des machine n yant jamais été démonté alors quand tu as tombé la culasse  ... :siffle:

Par expérience, je déconseille se faire un joint de culasse sans refaire sytématiquement l étanchéité des futs de chemises...Sur un T 3, comme expliqué ci dessus, il y a  90 pct de se retrouver avec une fuite, sur les injectés ca remonte a 50/ 60 pct de 'chance'.. apres on peut etre joueur mais bon passser son temps a du démontage moteur ca va un temps .

Ca m en rappelle un qui c était fait une distrib..en ne changeant pas les patins ..  :P et qui c est tout pris dans le pif rapidmeent quand le patin a cassé ...

Sur les T5 et 1050 les chemises peuvent etres assez chiante a sortir ( il y a d ailleur un outil Triumph pour ca)


Donc tu préconises le démontage des chemises lors de la réfection du joint de culasse? Là ça dépasse mon domaine de compétence, mais ça me parait encore franchement un level au dessus de sortir les chemises? Et j'ai jamais entendu parler de ça lors de mes maigres expériences? Je suis juste curieux hein, je m'informe rien de plus.  :D
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: jmr955 le 21 septembre 2009 à 15:52:12
Ben j ai été clair non .? t .... Ne pas le faire représente quand meme  un risques...

Si ca fuit pas au remontage  .. tant mieux  tu a gagné du temps
Si ca fuit ..... Domaaaaage tu est bon pour recommencer ..

Perso, a l'atelier, toutes les interventions sur une culasse entrainenent systématiquement  cette opération ... ( ca leur évite de se refaire l opération à leur frais)
Titre: Re : Re : Demontage de culasse.
Posté par: Pystolero le 21 septembre 2009 à 16:30:31
Ben j ai été clair non .? t .... Ne pas le faire représente quand meme  un risques...

Si ca fuit pas au remontage  .. tant mieux  tu a gagné du temps
Si ca fuit ..... Domaaaaage tu est bon pour recommencer ..

Perso, a l'atelier, toutes les interventions sur une culasse entrainenent systématiquement  cette opération ... ( ca leur évite de se refaire l opération à leur frais)

Tu peux m'donner plus d'info sur cette opération?
Techniquement, ca donne quoi? Compliqué? Trés? Pas plus que déculasser?
Ca m'intéresse rien de plus. mais je veux pas polluer le topic pour autant...
Titre: Re : Demontage de culasse.
Posté par: freshviibes le 25 janvier 2010 à 00:35:35
toi tes^pas dans la merde

je pense que toucher quand on connais pas cest pas la meilleure solution


pour info, pense a remplacer l'ensemble des pieces necessaires et ce sont des btr qui tiennent la culasse qui sont serrée au couple
j'ai deja eu ton probleme la seule solution que j'ai trouvé (le client avait bastoné la vis de culasse l'empreinte etait ronde)  percage a l'ancienne

courage , je serais toi je m'areterai la tout simplement.