Auteur Sujet: Demontage de culasse.  (Lu 10545 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17337
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Re : Demontage de culasse.
« Réponse #30 le: 01 septembre 2009 à 12:49:46 »

Il y a de fortes chances que vous ayez tous raisons en disant que seules les torx servent à maintenir la culasse.


Pas tout a fait : Les 8 grosses Torx + 2 ou 3 autres petites vis reparties ailleurs sur le pourtour de la culasse, suivant modele.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Demontage de culasse.
« Réponse #31 le: 01 septembre 2009 à 12:54:59 »

Il y a de fortes chances que vous ayez tous raisons en disant que seules les torx servent à maintenir la culasse.


Pas tout a fait : Les 8 grosses Torx + 2 ou 3 autres petites vis reparties ailleurs sur le pourtour de la culasse, suivant modele.

Ok :wink:
De toute façon je ferai des tofs explicatives :)
Enfin des tofs c'est sûre, maintenant "explicatives" je sais pô :mrgreen:
Et toi Maya toujours pas d'idée sur ces BTR :roll:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Demontage de culasse.
« Réponse #32 le: 01 septembre 2009 à 13:08:35 »
Oui je les vois tout a fait .. mais pour moi, ces vis ne participent pas au serrage de la culasse ( attention je peux me tromper) donc pas besoin de les desserer

Si la culasse ne sort pas ... soit elle est colée, soit il y a encore une vis qui tiens
JM

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Demontage de culasse.
« Réponse #33 le: 01 septembre 2009 à 13:11:41 »
moi je peux te démonter la culasse si tu veux  8)

Fais gaffe,là aussi y'a un ordre bien précis à respecter :mrgreen:

Oui je les vois tout a fait .. mais pour moi, ces vis ne participent pas au serrage de la culasse ( attention je peux me tromper) donc pas besoin de les desserer

Si la culasse ne sort pas ... soit elle est colée, soit il y a encore une vis qui tiens

Ok :wink:
Mais la couille c'est surement que j'ai pas desséré une des vis extérieur :roll: c'est quasi sûre.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17337
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Demontage de culasse.
« Réponse #34 le: 01 septembre 2009 à 13:54:21 »
moi je peux te démonter la culasse si tu veux  8)

Fais gaffe,là aussi y'a un ordre bien précis à respecter :mrgreen:

Oui je les vois tout a fait .. mais pour moi, ces vis ne participent pas au serrage de la culasse ( attention je peux me tromper) donc pas besoin de les desserer

Si la culasse ne sort pas ... soit elle est colée, soit il y a encore une vis qui tiens

Ok :wink:
Mais la couille c'est surement que j'ai pas desséré une des vis extérieur :roll: c'est quasi sûre.

Toutafé !
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Demontage de culasse.
« Réponse #35 le: 18 septembre 2009 à 15:40:18 »
Il y a déjà ces deux vis ci. Sur l'extérieur de la culasse, coté embrayage. Et le shéma est tiré du manuel d'atelier du 955i fat.





Et manifestement, il y en a une troisième, dont je ne suis pas certain de la fonction, juste au dessus des 2 vis précédente, à l'horizontal. Peut-être une fixation d'un des patins guide chaîne?



Je confirme que les vis de culasse sont bien les TORX au nombre de 8. 4 avant les soupapes d'admissions, 4 après les soupapes d'échappements. Le desserage se fait en escargot, de l'intérieur vers l'extérieur.

Pour les grosses BTR, je ne sais pas ce que c'est, mais il est inutile de les retirer, je déconseille même dans la mesure ou personne ne sait ce qu'il en retourne...

Si la culasse ne vient pas, c'est qu'elle est collée. Je n'ai jamais démonté la culasse sur le speed, mais d'une façon générale, il faut tirer d'avant en arrière, surtout pas directement vers le haut pour ne pas décoller les chemises. C'est peut-être différent sur le moteur du speed, mais principe de précaution...

Et effectivement, il est conseillé de changer les vis de culasse, lors du serrage, celle-ci peuvent se mettre en extension et devenir inutilisable, ou fausser le couple de serrage au remontage.

Voilà, bon courage, mais vu de l'extérieur, ton démontage parait fait un peu... "à l'arrache"... Trouve une Revue Technique, c'est un minimum pour se lancer la dedans surtout si tu te dis novice. Après, je dis ça, je dis rien...  :mrgreen:

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Demontage de culasse.
« Réponse #36 le: 18 septembre 2009 à 18:02:20 »
A la base je devais y aller ce week-end, j'y suis allé mais j'ai passé mon temps à manger et à boire (d'ailleurs je me suis pris une belle mine :mrgreen:) donc mes obligations obligatoires ont fait que le démontage de la culasse attendra :), déjà que normal c'est pas super mais avec trois grammes j'ai un doute sur le déroulement de l'opération :mrgreen:.
Mais dés que c'est fait je prend des tofs :wink:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Re : Demontage de culasse.
« Réponse #37 le: 18 septembre 2009 à 22:08:23 »

Si la culasse ne vient pas, c'est qu'elle est collée. Je n'ai jamais démonté la culasse sur le speed, mais d'une façon générale, il faut tirer d'avant en arrière, surtout pas directement vers le haut pour ne pas décoller les chemises. C'est peut-être différent sur le moteur du speed, mais principe de précaution...:

Ouais ca c est la méthode RMT  pour le T3 et moralité tu as 90 pourcent de te refader un démontage et un nouveau joint dans les mois qui suite ( déja que j ai vu des fuites a ce niveau la sur des machine n yant jamais été démonté alors quand tu as tombé la culasse  ... :siffle:

Par expérience, je déconseille se faire un joint de culasse sans refaire sytématiquement l étanchéité des futs de chemises...Sur un T 3, comme expliqué ci dessus, il y a  90 pct de se retrouver avec une fuite, sur les injectés ca remonte a 50/ 60 pct de 'chance'.. apres on peut etre joueur mais bon passser son temps a du démontage moteur ca va un temps .

Ca m en rappelle un qui c était fait une distrib..en ne changeant pas les patins ..  :P et qui c est tout pris dans le pif rapidmeent quand le patin a cassé ...

Sur les T5 et 1050 les chemises peuvent etres assez chiante a sortir ( il y a d ailleur un outil Triumph pour ca)
JM

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Re : Re : Demontage de culasse.
« Réponse #38 le: 19 septembre 2009 à 10:52:37 »

Si la culasse ne vient pas, c'est qu'elle est collée. Je n'ai jamais démonté la culasse sur le speed, mais d'une façon générale, il faut tirer d'avant en arrière, surtout pas directement vers le haut pour ne pas décoller les chemises. C'est peut-être différent sur le moteur du speed, mais principe de précaution...:

Ouais ca c est la méthode RMT  pour le T3 et moralité tu as 90 pourcent de te refader un démontage et un nouveau joint dans les mois qui suite ( déja que j ai vu des fuites a ce niveau la sur des machine n yant jamais été démonté alors quand tu as tombé la culasse  ... :siffle:

Par expérience, je déconseille se faire un joint de culasse sans refaire sytématiquement l étanchéité des futs de chemises...Sur un T 3, comme expliqué ci dessus, il y a  90 pct de se retrouver avec une fuite, sur les injectés ca remonte a 50/ 60 pct de 'chance'.. apres on peut etre joueur mais bon passser son temps a du démontage moteur ca va un temps .

Ca m en rappelle un qui c était fait une distrib..en ne changeant pas les patins ..  :P et qui c est tout pris dans le pif rapidmeent quand le patin a cassé ...

Sur les T5 et 1050 les chemises peuvent etres assez chiante a sortir ( il y a d ailleur un outil Triumph pour ca)


Donc tu préconises le démontage des chemises lors de la réfection du joint de culasse? Là ça dépasse mon domaine de compétence, mais ça me parait encore franchement un level au dessus de sortir les chemises? Et j'ai jamais entendu parler de ça lors de mes maigres expériences? Je suis juste curieux hein, je m'informe rien de plus.  :D
« Modifié: 21 septembre 2009 à 16:28:35 par Pystolero »

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Demontage de culasse.
« Réponse #39 le: 21 septembre 2009 à 15:52:12 »
Ben j ai été clair non .? t .... Ne pas le faire représente quand meme  un risques...

Si ca fuit pas au remontage  .. tant mieux  tu a gagné du temps
Si ca fuit ..... Domaaaaage tu est bon pour recommencer ..

Perso, a l'atelier, toutes les interventions sur une culasse entrainenent systématiquement  cette opération ... ( ca leur évite de se refaire l opération à leur frais)
JM

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Demontage de culasse.
« Réponse #40 le: 21 septembre 2009 à 16:30:31 »
Ben j ai été clair non .? t .... Ne pas le faire représente quand meme  un risques...

Si ca fuit pas au remontage  .. tant mieux  tu a gagné du temps
Si ca fuit ..... Domaaaaage tu est bon pour recommencer ..

Perso, a l'atelier, toutes les interventions sur une culasse entrainenent systématiquement  cette opération ... ( ca leur évite de se refaire l opération à leur frais)

Tu peux m'donner plus d'info sur cette opération?
Techniquement, ca donne quoi? Compliqué? Trés? Pas plus que déculasser?
Ca m'intéresse rien de plus. mais je veux pas polluer le topic pour autant...

Hors ligne freshviibes

  • Commère
  • Messages: 875
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Triumph 900 DAYTONA SUPER III et ..........
    • www.vastelgarage.com
  • Localisation: LYON
Re : Demontage de culasse.
« Réponse #41 le: 25 janvier 2010 à 00:35:35 »
toi tes^pas dans la merde

je pense que toucher quand on connais pas cest pas la meilleure solution


pour info, pense a remplacer l'ensemble des pieces necessaires et ce sont des btr qui tiennent la culasse qui sont serrée au couple
j'ai deja eu ton probleme la seule solution que j'ai trouvé (le client avait bastoné la vis de culasse l'empreinte etait ronde)  percage a l'ancienne

courage , je serais toi je m'areterai la tout simplement.
Sans maîtrise la puissance n'est rien.