Auteur Sujet: Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv  (Lu 4450 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stefanobj

  • Invité
Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« le: 28 août 2009 à 08:04:18 »
Bonjour à tous,
je sais qu'il y a déjà de nombreux topics à ce sujet mais comme chaque cas est différant ...

Donc j'ai un speed roulette green de fin 2000 de 36000kms. Le bonheur pendant 16000 kms et depuis quelques temps, sur la plage 2300/2900 tours/min (environ) j'ai un espèce de bruit mécanique, genre vibration qui s'arrête des que je relâche un peu les gaz ou passe la barre des 3000.
Autant dire que la moto devient moins exploitable et agréable si je veux enrouler un peu ... Et puis ça me fait un peu peur mécaniquement parlant.
Plusieurs passages chez le concessionaire et c'est normal. Certaines ont cette vibration et il faut tout démonter pour changer des roulements et autres on sait pas trop ...
La moto tourne super bien mis à part ce bruit très gênant et je ne sais pas trop comment va évoluer cette vibration : est ce que qq'un connaît ce symptôme ?

Le deuxième point est que j'ai trouvé un speed le même, même année avec une chute a gauche en rsv. J'ai pensé à un moment l'acheter et faire un échange standard moteur. mais j'ai super peur de la chute a gauche qui touche a priori cette série. Première mise en circulation de ce speed en dec 2000.
Savez vous si la modif de remontée d'huile a été faite par défaut sur ce modele ou si le risque est la. je n'ai aucune idée de combien de temps après la chute, le moteur a été arrêté ?? .......
J'ai pas trop envie de dépenser 1500 euros pour cette moto rsv, de changer le moteur et qu'au premier démarrage il me pète entre les doigts.

Auriez vous des conseils ou des recommandations à me faire.
Est ce qu'il vaut mieux faire réparer mon moteur actuel (environ 1200 euros) ? Ou l'échange est envisageable ? Les réponses on ne sait pas seront aussi les bienvenues, ça me donnera une première idée. Si même les experts ne savent pas, je suis vraiment pas sur de prendre le risque ...
ps : les photos du modèle rsv sont a dispo sur un site ou on voit très bien la chute a gauche www.sebmoto.fr - accidentées -speed (y en a qu'une !)

merci d'avance a tout ce que vous pourrez me dire ou me recommander.

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #1 le: 28 août 2009 à 09:21:09 »
Aucune modification n a été faite en série pour se probleme  ..
Pourquoi ?
tout simpement parce que la seule modification est de bypasser  le circuit de retraitement des vapeurs d huile. et donc rend la machine strictement non conforme au nivdau des normes antipolutions ( pourtant permissivie a cette époque )

Chute a gauche .... on a beaucoup raconté ( et bien souvent  n importe quoi à ce sujet )....

Citer
je n'ai aucune idée de combien de temps après la chute, le moteur a été arrêté


Je le dis et je le répete .. sur une chute a gauche, tant que le moteur tourne il n y a aucun soucis ...( c est quand il cale qu il risque d y avoir soucis) tout simplement parce qu un moteur qui tourne et continue a tourner, n a pas avalé suffisament d huile pour se bloquer sur une compression et endomager une bielle .
Un moteur qui a calé n est pas un moteur foutu ( si le proprio n éssaye pas de le re-démarrer  avant d avoir éventuellement vidange l huile qui se trouve dans les cylindre

En cas de probleme, au bout de combien de temps cela peut il peter ???? En fait personne ne sait ca peut tres bien etre 300 bornes comme 2000 , comme 4000

Ton probleme est que  tu n étais pas la quand la machine est tombé donc tu ne peux pas savoir ...perso je passerai mon tour ( sans compter que tu n as pas forcément besoin d acheter une machine complete et que les moteurs de 955 U en occasion sont quand meme légions

Pour ta vibration suis quand meme surps que ca vienne d un roulement  ...
JM

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #2 le: 28 août 2009 à 11:43:27 »
Aucune modification n a été faite en série pour se probleme  ..
Pourquoi ?
tout simpement parce que la seule modification est de bypasser  le circuit de retraitement des vapeurs d huile. et donc rend la machine strictement non conforme au nivdau des normes antipolutions ( pourtant permissivie a cette époque )


Il me semble pourtant qu'a partir de 2004, ils ont fait la modif de la boite à air (les cornets d'arrivée d'air plus haut). Ce, pour éviter un passage de l'huile dans les pistons justement.
N'est-ce pas une modif efficace? Je confirme que sur mon speed, les cornets font presque la hauteur de la boite à air.

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #3 le: 28 août 2009 à 12:06:20 »
A la limite, si c'est juste pour le moteur, prend plutot la ST rouge que le site a aussi, moins chère et moins de bornes.

Pour ce qui est de la modif (à cpter de 2002 et non 2004 il me semble) cela a concerné aussi le circuit d'huile. il n'y a plus de centrigueur si je ne m'abuse. et de fait, l'huille ne peut plus remonter dans la boite à air comme avant.
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #4 le: 28 août 2009 à 12:33:00 »
A la limite, si c'est juste pour le moteur, prend plutot la ST rouge que le site a aussi, moins chère et moins de bornes.

Pour ce qui est de la modif (à cpter de 2002 et non 2004 il me semble) cela a concerné aussi le circuit d'huile. il n'y a plus de centrigueur si je ne m'abuse. et de fait, l'huille ne peut plus remonter dans la boite à air comme avant.

Au vu de la modif de la boite à air, il me semblait que le risque de retour d'huile devait toujours être là... Et donc le centrifugeur aussi.  :?:
Simple supposition.

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #5 le: 28 août 2009 à 13:21:19 »
Il me semble pourtant qu'a partir de 2004, ils ont fait la modif de la boite à air (les cornets d'arrivée d'air plus haut). Ce, pour éviter un passage de l'huile dans les pistons justement.
N'est-ce pas une modif efficace? Je confirme que sur mon speed, les cornets font presque la hauteur de la boite à air.

Ben en fait,  a compter de 2002 ( donc valable pour les modeles 2004 ) ils ont tout simplement changer completmenet de moteur  .... 

L alternateur passe en bout de vilo (Virant du meme coup la centrifugeuse qui comme son nom ne l indique pas, ne centrifugeait plus rien en cas de chute a gauche  et laissait passer toute l huile une fois la machine couché sur le coté) ...Centrifugeuse avantagement remplacée par un  systeme de reniflard plus  classique  ( du coup moto couché la 'prise' du reniflard ne trempe plus dans l huile et  par le fait, évite les inconvénients  sus cités)

Le détecteur de chute est aussi apparu a ce moment la ( j irai pas jusqu a dire ' au moment ou il n était quasiment plus utile" mais je suis pas loin de le penser )



JM

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie


Le détecteur de chute est aussi apparu a ce moment la ( j irai pas jusqu a dire ' au moment ou il n était quasiment plus utile" mais je suis pas loin de le penser )


Y a donc un detecteur de chute sur mon speed de 2004? et plus de centrifugeur? Ah, ça c'est une bonne nouvelle, j'étais persuadé qu'il était toujours la...  :?

Hors ligne oneted

  • Bavard(e)
  • Messages: 140
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Ducati 749 s monoposto
  • Localisation: Clermont ferrand
Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #7 le: 13 juillet 2010 à 09:54:52 »
Déterrage de topic  :mrgreen: :siffle:

Donc j ai eu le droit de "gerber" ma belle par terre ce matin, hormis le rétro de cassé, le cligno enfoncé dans le carrenage et de bonne rayures, mon probleme et que la moto tournait a ce moment la.

Elle était sur la béquille dans une légère descente et la c est le drame.... un coup de coupe circuit pour arreter le moteur, je releve la moto (pas tout seul... lol) et une fuite d huile est apparut.
J ai repris la moto pour aller au boulot (environ 5-6 kms) et une fois arrivé sa continuer a gouter de l huile... C est pas énorme mais suffisamment inquiétant.
qu en pensez vous, la moto a l air de tourner correctement, mais j ai peur a cause des problème de chute a gauche sur ce type de moto.

A votre avis dois je faire voir la moto au concessionnaire surtout qu elle sort de révision (68000 kms)

merci les tripleux a ++


Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #8 le: 13 juillet 2010 à 12:18:51 »
Premiere chose, trouver d ou vient la fuite ...
Ensuite si le moteur n a pas calé  déjà  tu es tranquille elle n a pas absorbée d huile
De toute facon maintenant qu elle est redémarree y a plus rien à faire   qu a attendre  

Qu elle année le Dayto   ?
JM

Hors ligne oneted

  • Bavard(e)
  • Messages: 140
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Ducati 749 s monoposto
  • Localisation: Clermont ferrand
Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #9 le: 13 juillet 2010 à 12:43:20 »
merci pour ta reponse jmr955, premiere fois que je la tombe, j suis en plein stress  :cry:

c'est un dayto de 1999

la fuite a quasiment disparu. Mai je ne sait pas d ou sa peut venir, j ai regardé par la lucarne, apparemment il ne me manque pas d huile... et si c était le cas je pense que le voyant du tableau de bord s allumerait???!!!

que veux tu dire par "y a plus rien à faire   qu a attendre" , tu pense que je peux avoir bousillé le moteur et qu il risque de claquer prochainement??? 

merci encore   :super:

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #10 le: 13 juillet 2010 à 13:04:02 »
Le voyant au tableau de bord est un voyant de pression d'huile, pas de niveau.

Ce que veut dire JMR, c'est que, si ton moteur a pris dans l'histoire, tu ne le sauras que quand ça pètera ; il n'y a rien à faire en préventif.
Wait and see ;)

Hors ligne oneted

  • Bavard(e)
  • Messages: 140
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Ducati 749 s monoposto
  • Localisation: Clermont ferrand
Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #11 le: 13 juillet 2010 à 15:03:48 »
Ok je vois, je vais rouler avec un avion de chasse tout en sachant que j ai une epee de Damocles au dessus du casque...flippant sa

ce que je comprend pas c est que si mon cylindre n°1 c était remplis d huile, l huile étant incompressible, la bielle aurait du péter de suite non??
alors pourquoi cela peut arriver aussi bien dans 400 km que dans 4000???  :roll:

 :cry: :cry: :cry:

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #12 le: 13 juillet 2010 à 15:10:26 »
déjà arrêtez de dire que l huile (ou l'eau) est incompressible..... c 'est une belle connerie. C'est peu mesurable dans des circonstance normale mais quand tu parle de gros volume c est largement mesurable.

Apres question con, pourquoi se focaliser sur le "pourquoi" au lieu de faire ce qu'il faut pour éviter de prendre le moteur dans les gencives...... a méditer.....

Réparer d'abord, se poser les question ensuite, la ça serai la bonne façon.
Je viens d'acquerrir un dayto de 99, et cette histoire m'interpelle...... avant d'avoir un soucis, je ferai la modif et je regarderai le pourquoi du comment.
« Modifié: 13 juillet 2010 à 15:12:55 par Tapion »
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne oneted

  • Bavard(e)
  • Messages: 140
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Ducati 749 s monoposto
  • Localisation: Clermont ferrand
Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #13 le: 13 juillet 2010 à 15:26:52 »
je dis sa car c est ce que j'ai vu sur de nombreux forums, moi je suis comptable pas mecano, j y connait qu dalle ce qui fait encore plus flipper...

le "pourquoi cela peut arriver aussi bien dans 400 km que dans 4000???" c est pour essayer de comprendre le phénomène, d'avancer...
Sachant que les réponses, constructives, de jmr955 et PYves mon laisser entendre qu il n y a plus rien a faire
 
De toute facon maintenant qu elle est redémarree y a plus rien à faire   qu a attendre 
si ton moteur a pris dans l'histoire, tu ne le sauras que quand ça pètera ; il n'y a rien à faire en préventif.

il me semble intéressant d'essayer de comprendre comment la bielle peut péter et pourquoi n a elle déjà pas pété.
Je passe ce soir en concess triumph pour voir ce qu il en pense..... Je n'ai plus rien d autre a faire que de me poser des questions....
Pour info sa fait que 6 moi que j ai le dayto avec quasi 2 mois de neige intensive donc pas eu le temps de me pencher sur la question.

merci

cordialement.... :siffle:

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Speed 955i et bruit moteur et ... chute a gauche sur rsv
« Réponse #14 le: 13 juillet 2010 à 15:40:21 »
et un démontage complet du haut moteur?
Des pressés yen a plein le cimetière