:applause: moi je dis :+1: !Minimum! :super: :arrow: :+1:
Sauf que ce n'est pas une fourche inversée et que c'est plus simple sur une ST.
Joli mon gars :( :super: :+1: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Mon matou n'a que 30.000 mais va falloir que j'y passe bien avant l'été prochain .............
J'pense que je me servirais de ton tuto :wink:
Joli mon gars :( :super: :+1: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Mon matou n'a que 30.000 mais va falloir que j'y passe bien avant l'été prochain .............
J'pense que je me servirais de ton tuto :wink:
Merci à tous, si tu as des questions hésite pas :wink:
:super: :+1: Bizarre cette différence entre la Doc tech et la fourche.
Heu..... tu veux pas passer un week-end dans un garage du Sud :lol: :mrgreen:
:+1: :applause: :super:Joli mon gars :( :super: :+1: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Mon matou n'a que 30.000 mais va falloir que j'y passe bien avant l'été prochain .............
J'pense que je me servirais de ton tuto :wink:
Merci à tous, si tu as des questions hésite pas :wink:
Heu..... tu veux pas passer un week-end dans un garage du Sud :lol: :mrgreen:
Merci mais exagérons rien, tous bon bricoleur un peu mécano y arrivera. Le plus dur c'est de faire les photos en bossant, mon APN est tout salle maintenant :lol:Fait un tuto "nettoyage d'APN"! :wink:
Tu arrives à sortir les bouchons supérieur sans outillage ???
et tu n'as rien cassé :blink:
et tu n'as rien cassé :blink:
triumph c 'est de la merde quand même .. j'ai démonté .. j'ai pété le tube plongeur 8)et tu n'as rien cassé :blink:
Ben non j'aurais du :?: :?: :?: tu me met le doute là :P Bon depuis j'ai fait 300 bornes et pas de soucis donc j'ai du pas trop mal bosser :lol: :lol: :lol:
triumph c 'est de la merde quand même .. j'ai démonté .. j'ai pété le tube plongeur 8)
Franky, malgre ton beau tuto, j'ai pas compris comment/pourquoi les ressorts restent
en place quant on defait les bouchons du haut (avant de les liberer par la manip que tu dis).
Je pense que le jour ou je demonterai, je comprendrai. :lol:
Le bouchon du tube de fourche est en plusieurs parties.
Doit on deserrer completement la partie bleue du reste du bouchon, avant de demonter ce dernier ?
je sens que ca va se compliquer. :lol: :lol: :lol:
cmoifrancky72, tu veux toujours pas descendre dans le Sud vers Avignon pour un peu de bricollage ??????
Bibines, bouffe et couchage ......
J'peux même t'organiser un petit CR dans mon coin, rien que du virollos autour du ventoux ..... :(
après avoir bien laissé egouté, j'ai mesuré la quantité d'huile existante dans la fourche 590ml à gauche et 460 ml à droite :blink:
Quelles sont les operations minimales à faire pour demonterEn effet tube en place, en desserrant le bouchon avec une clé de 32, comprimer le tube en butée et le niveau est mesurable. en ayant la moto sur la centrale, un palan au guidon, il doit être possible de faire ça sans démonter la roue.
le bouchon haut de fourche et pouvoir mesurer combien d'huile il y a
sur un tiger neuf ?
Le bouchon du tube de fourche est en plusieurs parties.
Doit on deserrer completement la partie bleue du reste du bouchon, avant de demonter ce dernier ?
je sens que ca va se compliquer. :lol: :lol: :lol:
cmoifrancky72, tu veux toujours pas descendre dans le Sud vers Avignon pour un peu de bricollage ??????
Bibines, bouffe et couchage ......
J'peux même t'organiser un petit CR dans mon coin, rien que du virollos autour du ventoux ..... :(
Février c'est cramé, après en Mars, si je bosses toujours pas :cry: et si je m'occupe bien de ma chérie d'içi là, ta proposition est tentante. Rappelle le moi fin février début mars.
Ok, alors prends bien soin de ta chérie :siffle:
Ça ne sert a rien de dévisser l'écrou de précharge avant de commencer.
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/13928/normal_precharge%7E0.jpg) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pid=116795&fullsize=1)
Voici le tube démonté(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/13928/normal_tubedemonte.jpg) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pid=116793&fullsize=1)
A+ Pixel
Tu nous fais un Tuto sur l'échange des joints spi :?: J'arrive même pas à comprendre comment tu as désolidariser le tube couleur or du reste :oops:
Ahhhhhhhhhhhhhh :applause: :applause: :applause:
Tu nous fais un Tuto sur l'échange des joints spi :?: J'arrive même pas à comprendre comment tu as désolidariser le tube couleur or du reste :oops:
C'est prévu ..... :wink:
Ben j'ai la honte de dire que je n'ai pas tout compris malgré le soin apporté au tuto.
Je pense que tant que j'aurai pastout pétéfait moi-meme, je comprendrai pas :oops:
Si ça peut te consoler, je suis comme toi, si je ne mets pas les doigts dedans je ne comprends pas! :oops:
Limite qu'on pourrait dire qu'il est bô... :siffle:Limite..... :mrgreen:
Euh :?: tu as les réponses dans le début de ton post. J'ai mis de l'Ipone parceque je n'avais que ça sous la main, et elle va bien pour l'instant, pour le volume d'huile, je pense que le plus important est la hauteur, mais je peux me tromper. Mon super calcul très technique :lol: volume/hauteur me convient bien aussi. Pas de fuites, ni de suintement, pas de fourche hyper dure ni trop molle.
Salut.Salut,
kinkun qui fait la fourche pourrait-il mesurer le niveau d'huile AVANT de vider, lors de son operation
de vidange fourche ?
Ca donnerait une indication.
Promis je le fais des que je vidange la fourche du tigre, mais ca sera dans 2 ans. :siffle:
Salut, j'ai acheté mon Tiger avec 14000 kms, il en a 27000 et aucun spi changé dessus à ce jour.
Je pense que tu doit avoir un petit coup sur ton tube droit du à une projection d'un cailloux.
Cela à généré une petite écharde qui flingue tés spi prématurement.
Alors ce coup ci je vais m'y atteler myself, il y a un tuto qui va bien...
Non aux deux questions. Je suis sur, par contre, que, selon le pilotage des uns et des autres, cela doit changer quelque chose. Donc pour ma part 15W ou 10W, je suis pas pilote de motogp et je roule pas sur piste en Tigre alors....
Salut
Déterrage (bis) je cherche la taille des joints spis de fourche (aussi).
Merci.
:mrgreen: Les tutos, c'est l'patron kisikolle :mrgreen:après le néttoyage de clavette où on y laisse un bras oscillant .... :siffle:
Pour les différences et si j'en crois les manuels spécifiques, seul les valeurs de couple de serrage changeraient :?: (chapeau notamment).
Mais j'ai plus du tout confiance dans ces docs. Dessins des pièces "mutualisé" mais différentes en réalité, pièces manquantes ou en trop, explications fausses (partie plate ou conique du dessous, sens de montage des spires soi disant serrées en haut, quantité et hauteur d'huile, etc)
Attaque du truc dimanche à venir... à suivre :siffle:
:mrgreen: Les tutos, c'est l'patron kisikolle :mrgreen:
Attaque du truc dimancheà venir... prochain ou pas car y'a grand prix, ou le suivant mais je suis pris... à suivre :siffle:
après le néttoyage declavettebielettes où on y laisseun bras oscillantun tout piti filetage de rien du tout.... :siffle:
la videange de fourche avec remplacement des spy ....C'est qui l'inconscient qui te laisse sont tigre pendant 2 mois ? :mrgreen:Ce n'est ni un inconscient :siffle: et encore moins un Tigre ;-) encore qu'a la fin, avec les réfs Tromph, faut voir !
Pour les 2 mois..... joker.
C'est qui l'inconscient qui te laisse sont tigre pendant 2 mois ? :mrgreen::roll:
C'est qui l'inconscient qui te laisse sont tigre pendant 2 mois ? :mrgreen::roll:
:mrgreen:
:applause: :applause: :applause: belle suite :super:
Tu dis que le ressort a un sens, j'avais lu ça aussi mais tu as trouvé une différence entre le haut et le bas sur ton ressort. Pour moi il était strictement identique
Bj Maya,
Moi j'ai eu un doute sur la hauteur des 30mm du manuel d'atelier.
Lorsque j'ai changé mes ressorts pour des Wilbers, le fabriquant donnez 100mm par rapport au haut du tube fourche compressée. Après plusieurs échange téléphonique il a confirmé ces 100mm.
C'est vrai que les 30mm quand le tube est fermé et que tu l'enfonces à fond et bien je pense que les spi ne doivent pas aimer et il faut aussi de l'air et pas que de l'huile. Je ne sais pas si un spécialiste genre T5&CI pourrait confirmer la hauteur.
Avec mes 100mm je n'ai aucun soucis depuis et avec les ressorts progressif c'est que du bonheur. :wink:
Je ne suis fait des outils pour démonter et un système pour compresser le ressort tout seul.
Sinon belles photos et bonnes explications.
Maya,
C'est vrai que ces 30mm sont un peu troublant au regard d'autre côtes sur les triumph, par exemle sur ma Legend TT c'était 127mm.
La côte de 100mm que j'ai donné c'était sans le ressort comme le préconisait wilbers, une fois le ressort mis en place c'était 87mm.
Après il y aura encore le volume de l'entretoise et du bouchon, mais pour moi 30mm c'est faux, mais que cela ne t'empêche
pas de dormir sur tes deux oreilles, et puis comme tu ne freines pas et que tu roules sur des routes sans trous ni bosses
et sans ralentisseur alors tu n'auras pas de pb. :mrgreen:
Le niveau d’huile doit être à 30mm du haut du tube, fourche comprimée, ressort en place, soit 581 cm³ (dans mon cas, après avoir mis 581 cm³, le niveau se trouvait à 65mm du haut du tube !!! j’ai donc remis de l’huile, fais une équation supercomplex, au pif quoi, en gros, et j’ai ajusté le niveau pour qu’il arrive à 55mm du haut du tube pour 595 cm³, cela me semble pas mal. Mon niveau d’huile est donc plus bas que préconisé mais j’ai plus d’huile que prévu, on verra en roulant par la suite.
Le niveau d’huile doit être à 30mm du haut du tube, fourche comprimée, ressort en place, soit 581 cm³ (dans mon cas, après avoir mis 581 cm³, le niveau se trouvait à 65mm du haut du tube !!! j’ai donc remis de l’huile, fais une équation supercomplex, au pif quoi, en gros, et j’ai ajusté le niveau pour qu’il arrive à 55mm du haut du tube pour 595 cm³, cela me semble pas mal. Mon niveau d’huile est donc plus bas que préconisé mais j’ai plus d’huile que prévu, on verra en roulant par la suite.
Je reviens sur mon premier post, je ne suis pas à 30mm du haut du tube mais à 55mm, et avec une quantité d'huile supérieur à la quantité préconisée et depuis cette vidange je n'ai pas eut de soucis de fuite aux joints spi ni de talonnage ni rien du tout. Tiens nous au jus pour nous dire ce que cela donne avec 30mm je vais pas tarder à refaire cette opération
Le niveau d’huile doit être à 30mm du haut du tube, fourche comprimée, ressort en place, soit 581 cm³ (dans mon cas, après avoir mis 581 cm³, le niveau se trouvait à 65mm du haut du tube !!! j’ai donc remis de l’huile, fais une équation supercomplex, au pif quoi, en gros, et j’ai ajusté le niveau pour qu’il arrive à 55mm du haut du tube pour 595 cm³, cela me semble pas mal. Mon niveau d’huile est donc plus bas que préconisé mais j’ai plus d’huile que prévu, on verra en roulant par la suite.
Je reviens sur mon premier post, je ne suis pas à 30mm du haut du tube mais à 55mm, et avec une quantité d'huile supérieur à la quantité préconisée et depuis cette vidange je n'ai pas eut de soucis de fuite aux joints spi ni de talonnage ni rien du tout. Tiens nous au jus pour nous dire ce que cela donne avec 30mm je vais pas tarder à refaire cette opération
J'avais deux litres d'huile et j'ai mis 2*560cm3 pour mon niveau, alors on va ne va pas se prendre la tête, à chacun son niveau. :) On pourrait avec le diamètre interne calculer le volume en cm3 pour 1 cm de hauteur V:PiD²/4+1 avec D en cm
oula ça cause technique et gros chiffre là.
Bon sinon Maya tu nous dira ce que ça donne avec les 30 mm :wink:
Tu parles du tube qui est fixé à la fourche par la vis en bas de la fourche ?
Si c'est ça je crois qu'il faut un outils spécial Triumph pour la dépose (mais apparrement tu y es arrivé) et pour la repose.
Moi j'ai pas :?
Moi j'ai pas :?Il l'a commandé. :wink: Fabriqué
:applause: beau job. J'ai pas trop regardé comment il fallait faire pour l'utiliser mais :super:
L'heure est venue de vidanger ma fourche, ou plutôt de faire vidanger ma fourche :mrgreen: par conséquent je vais demander a mon mécano de remplacer , bagues joints spi... Question ou acheter ces accessoires? j'ai cherché sur le net il en a a tous les prix :x je suis allé sur Wot mais ils vendent plus facilement des vêtements que de pièces motos :sad:
Tu ne fais pas d'effort sur WOT il faut aller dans Parts puis choisir ta moto Tiger 1050 et chercher dans la partie suspension avant. Ils vendent le kit spi plus cache poussière, Pépé88 vient de faire ça avec un partenariat Labrador. Je vais te chercher la réf
L'huile de fourche tu prends une marque , peu importe il te faut de 10W, les marque de réputation se valent toutes à quelque chose près.
Sur WOT il y a un kit avec les 2 joint spi et les nouveaux caches poussière, c'est ce que j'ai pris et Pépé88 aussi.
Pour remettre les joints spi il faut un outil c'est plus pratique que de faire ça au tube pvc et c'est la partie importante, pas de marquage sinon fuite d'huile.
Merci a vous , pour l'huile je pense prendre de la Motul, je suis allé voir sur Wot mais pas trouvé le Kit :?
Pour ce qui est de la vidange et du remontage pas de problème, mon mécano a ce qu'il faut il a un atelier spécialisé en japonaises , Il ne lui manque que l'outil qui va bien mais je n'ai pas saisi a quoi il sert... Certainement dû a mes lacunes en mécanique :mrgreen:
Yvon, Pépé88 (Alain) me renvoie l'outil pour les joints spi, je peux te l'envoyer en mondial relay si tu veux, il a aussi servi à Lolo38.
Pour le kit c'est le N° 27 il y a tout dedans, joints et cache poussières. Je confirme, c'est bien T2041524 KIT, DUST SEALS, PAIR qu'il faut.
L'outil que j'ai fabriqué n'est pas nécessaire quand on fait la vidange de fourche sauf si, comme moi, on ne suit pas les conseils avisés et qu'on enlève bêtement le tube plongeur. :mrgreen:
Respecte bien les quantités d huile
le même déniché pour 14€, c'est clairement un outil à avoir
Une seringue, un bout de durite et un morceau de cuivre: 1,04 € etc :mrgreen:
........... les bulles remontent routes seules avec les va et vient..........
Une seringue, un bout de durite et un morceau de cuivre: 1,04 € etc :mrgreen:
idem un bout de durite et un tube alu la seringue même pas obligatoire les bulles remontent routes seules avec les va et vient
Une seringue, un bout de durite et un morceau de cuivre: 1,04 € etc :mrgreen:
idem un bout de durite et un tube alu la seringue même pas obligatoire les bulles remontent routes seules avec les va et vient
Et si t'as pas de seringue, comment tu fais pour enlever le surplus d'huile ??
Une seringue, un bout de durite et un morceau de cuivre: 1,04 € ttc :mrgreen:Gradué ton morceau de cuivre ??
Ben non, mais je règle et mesure la longueur qui dépasse avec une jauge de profondeur.
le même déniché pour 14€, c'est clairement un outil à avoir
Et déniché où?
:super: merci pour l'info.
Je ne te remercie pas, tu m'as donné du boulot pour ce dimanche :mrgreen:
Fait :blink: c'était tout cradoc dedans.
Je me demande même si je vais le remettre ce bouchon, sans, l'eau pourra remonter un peu et redescendre aussitôt.
Fait :blink: c'était tout cradoc dedans.
Je me demande même si je vais le remettre ce bouchon, sans, l'eau pourra remonter un peu et redescendre aussitôt.
Apès réflexion, j'ai également travaillé cet aprem :D je l'ai purement et simplement supprimé, :feu2: faisant les mêmes déductions :P :wink:
Si j'ai bien compris le truc, je n'est qu'un tube creux qui sert d'axe intérieur pour les roulements de direction. Si il rouille un peu de l'intérieur je pense que ce n'est pas trop grave mais en effet un coup d'écouvillon métal pour virer la rouille et un coup de wd40 de temps ça devrait faire l'affaire je pense.
:blink: a c'est d'origine ce bouchon qui c'est enfoncé dans le trou quand j'ai utiliser la béquille d'atelier 8)
Petite info , sous l'axe de la tête de fourche , il y a un bouchon en caoutchouc,( pièce 33 ) lors de sa dépose , afin de positionner la béquille avant , de l'eau se trouvait a l’intérieur de l'axe, certainement des résidus de lavage ou de roulage sur la pluie, , a vérifier, je l'ai reposé mais en y perçant un petit trou afin que l'eau ne stagne pas
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/01/200301082656635459.jpg) (https://www.casimages.com/i/200301082656635459.jpg.html)
:lol: avec un tire bouchon ça devrait le faire :mrgreen:
:lol: avec un tire bouchon ça devrait le faire :mrgreen:
Va falloir qu'il demande a Labrador de lui en commander un sur Ali :blink: ... En Belgique ils trouvent plus facilement des décapsuleurs :mrgreen:
Ok je :arrow: Le fond...Toussa...Toussa :D
Il faut déposer le guidon pour accéder à cet écrou ? C'est possible, mais ça me surprend quand même .... Avec des demi-guidons, c'est bien la première fois que je verrai ça.
Ok, mais je répondais à garou, qui cherche à virer son bouchon. Et, sauf erreur de ma part, il roule pas en tiger. :wink:
T'as raison, c'est de sa faute ! :mrgreen:
Ok, mais je répondais à garou, qui cherche à virer son bouchon. Et, sauf erreur de ma part, il roule pas en tiger. :wink:
Ah :oops: mais comme il a posté dans Tiger, je pensais qu'il avait un Tiger, :D :)
Bonjour,Idem sur mon tiger c'est le max c'est dans la doc propriétaire, l'as tu?
Combien de tours pouvez-vous faire sur la vis de réglage de la compression ?. Sur mon Tiger Sport, je ne peux faire qu'un tour 1/2 ce qui me semble peu, d'autant que je peux en faire plus (mais je ne plus exactement) sur la détente. il est possible que j'ai mal remonté quelque chose lorsque j'ai changé les ressorts, et du coup limité la plage de réglage.
Merci d'avance
c'est dans la doc propriétaire, l'as tu?
Je viens de démonter un tube, et le ressort hyperpro est bien plus petit de 8-9 mm
Ok le ressort est plus court mais Franck la dureté est sans doute différente et c'est un progressif donc ce n'est pas forcé que la moto plonge plus en avant.
Par contre l'écrou vissé sur la tige plongeante :? Dans la doc c'est écrit qu'elle doit être vissée à fond puis on vient visser le haut de la fourche. Quand j'ai tout démonté, l'écrou n'était pas vissé à fond (sur les 2 tubes), j'ai donc mesuré et remonté à l'identique, avec donc 11mm entre le haut de l'écrou et le haut de la tige (https://i.postimg.cc/Jt38JZSM/doc-ts.jpg) (https://postimg.cc/Jt38JZSM)