Auteur Sujet: vêtement rétroréfléchissant obligatoire  (Lu 24225 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« le: 04 janvier 2012 à 11:28:59 »
Il semble que les choses avancent.

L'intérêt me semble très théorique, et on voudrais dégouter les gens de la moto, on ne s'y prendrait pas autrement...

Paru au JO du 4 janvier 2012 :


« Art. R. 431-1-2. - Lorsqu'ils circulent ou lorsqu'ils sont amenés à descendre de leur véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, tous conducteurs et passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW/h doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'une motocyclette ou tricycle visé au premier alinéa de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Cette contravention, lorsqu'elle est commise par le conducteur, donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire. »


Donc il faudra un vêtement rétroréfléchissant "dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière". Autant s'attendre au pire...
Pour le pilote ET le passager. En roulant ou à l'arrêt.
Et contrairement aux voiture, là on peut perdre 2 points....  :blink:

On est quand même sensé avoir aussi des autocollants "rétroréfléchissants " sur nos casques.

Si l'hiver ça ne me pose pas de problème particulier (sauf s'il je peux jeter mes équipements actuels). L'été ça me pose de vrais problèmes pratiques.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

  • Invité
Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #1 le: 04 janvier 2012 à 11:39:41 »
Bonjour

la solution est dans la questure


Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #2 le: 04 janvier 2012 à 11:44:31 »
Sur mon blouson et pantalon en cuir ... c'est déjà intégré : bande de 2 cm * 15 sur chaque omoplate + 3cm * 30 dans le dos et 4 cm * 20 cm sur les cuisses pour le pantalon.

Sur les vêtements été par contre ... rien, mais j'ai prévu de changer au printemps, je vais prendre couleur sable plutôt que noir, çà fera un peu moins étuve en plein cagnard ! :lol: Donc je prendrais équipé de bande réfléchissante d'office.
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #3 le: 04 janvier 2012 à 11:48:46 »
Avec un peu de chance, le gouvernement se raliera à la norme allemande, qui a le bonheur d'avoir une description en norme européenne, et qui est déjà respectée par la majorité des équipements non-kékéifiés.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #4 le: 04 janvier 2012 à 11:50:48 »
esure la plus emblématique, « la détention, le transport et l’usage » d’un avertisseur de radars, qu’il soit un boîtier dédié ou intégré à un GPS non mis à jour, est désormais passible d’un retrait de 6 points et d’une amende de 1 500 € ! A priori, la disposition ne concerne pas les boîtiers style Coyote ou Inforad, puisqu’ils ont été transformés récemment en “avertisseurs de zones dangereuses”… En revanche, les GPS signalant les radars doivent impérativement être mis à jour sous peine des énormes sanctions prévues ci-dessus ! Voilà qui promet des moments de franche rigolade avec la maréchaussée lors des contrôles…


Pour rappel, le décret n° 2012-3 prévoit :

— d’aggraver la sanction pour la détention d’une plaque d’immatriculation non conforme : l’amende passe de 68 à 135 €.  :arrow: Pas grave, je préfère ça qu'une plaque plus grosse.

— d’aggraver les sanctions réprimant l’usage d’un téléphone tenu en main (l’amende passe de 35 à 135 € et le retrait de points de 2 à 3 points), le visionnage d’un écran de télévision (l’amende passe de 135 à 1 500 € et le retrait de points de 2 à 3 points).  :arrow: RAB

– de porter l’amende sanctionnant la circulation sur une bande d’arrêt d’urgence de 35 à 135 € et d’instituer cette même sanction pour les cas de franchissement de la bande d’arrêt d’urgence.  :arrow: RAB

– de réprimer l’absence d’usage d’un éthylotest antidémarrage dans les cas où le véhicule doit en être obligatoirement équipé.  :arrow: RAB

– de donner aux juridictions administratives, dans le cadre notamment des contentieux relatifs aux retraits de points, la possibilité d’accéder directement aux dossiers individuels des conducteurs répertoriés dans le fichier national des permis de conduire.  :arrow: RAB

– de réprimer « la détention, le transport et l’usage » d’un avertisseur de radars. Qu’il soit un boîtier dédié ou intégré à un GPS non mis à jour,  il est désormais passible d’un retrait de 6 points et d’une amende de 1 500 € ! A priori, la disposition ne concerne pas les boîtiers style Coyote ou Inforad, puisqu’ils ont été transformés récemment en “avertisseurs de zones dangereuses”… En revanche, les GPS signalant les radars doivent impérativement être mis à jour sous peine des énormes sanctions prévues ci-dessus !  :arrow: Pour mon coyote non encore mis à jour, on n'est en plein délire...  :roll:


– de rendre obligatoire le port d’un vêtement muni d’un équipement rétroréfléchissant pour les usagers de véhicules à deux-roues motorisés de plus de 125 cm3 ou de véhicules L5e (trois-roues) de plus de 15 kW/h. En cas de non port, il en coûtera 2 points du permis ! Les caractéristiques de “l’équipement réfléchissant” vont être « fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ».  :arrow: Donc avec mon cuir de piste, je risque 2 points, alors que torse nu avec un gilet jaune je suis tranquille....   :? J'ai peur de voir comment ça va être appliqué...

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #5 le: 04 janvier 2012 à 11:51:48 »
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #6 le: 04 janvier 2012 à 11:54:08 »
Avec un peu de chance, le gouvernement se raliera à la norme allemande, qui a le bonheur d'avoir une description en norme européenne, et qui est déjà respectée par la majorité des équipements non-kékéifiés.

J'ai une combarde alpinestar toute noire : pas le moindre truc réfléchissant dessus.
J'ai un blouson en cuir Dainese tout noir :  pas le moindre truc réfléchissant dessus.

Et on ne sait pas ce que le gouvernement a prévu ! Il faut s'attendre au pire je pense ! Et on ne fait pas de la moto en France de la même manière qu'en Allemagne...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #7 le: 04 janvier 2012 à 11:56:39 »
C'est à partir de janvier 2013 et on parle de brassard, il me semble.

 :arrow: http://www.motomag.com/Securite-routiere-apparition-du-brassard-fluo-dans-un-decret-officiel.html#suitedeArticle

Le texte  dit exactement : "un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière."

Donc ça peut être un brassard comme un gilet, ou n'importe quoi d'autre...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Re : Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #8 le: 04 janvier 2012 à 11:59:05 »
Avec un peu de chance, le gouvernement se raliera à la norme allemande, qui a le bonheur d'avoir une description en norme européenne, et qui est déjà respectée par la majorité des équipements non-kékéifiés.

J'ai une combarde alpinestar toute noire : pas le moindre truc réfléchissant dessus.
J'ai un blouson en cuir Dainese tout noir :  pas le moindre truc réfléchissant dessus.

Et on ne sait pas ce que le gouvernement a prévu ! Il faut s'attendre au pire je pense ! Et on ne fait pas de la moto en France de la même manière qu'en Allemagne...

Au temps pour moi. Je ne savais que ce genre de chose se vendait encore en France :

http://www.speedway.fr/vente-accessoire-moto-2486.html

C'est clairement déjà illégal dans la moitié de l'Europe, et c'est normal. Après, on a 1 an pour se rééquiper (pour ceux qui ne le sont pas déjà), en espérant qu'ils sortent leur putain de norme rapidement.

Même mon blouson d'été Hein Gericke "full courants d'airs" est équipé de bandes 3M.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne Jojo le poilu

  • Usine à gaz
  • Messages: 16027
  • Déconomètre: 143
  • Sexe: Homme
  • Avant j'avais une street ça c’était avant ;(
  • Localisation: PSM
Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #9 le: 04 janvier 2012 à 12:00:31 »
À ceci on ajoutera un autocollant supplémentaire sur nos meules. Le CT
La prochaine sera Italienne :)

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #10 le: 04 janvier 2012 à 12:02:03 »
Voici le texte officiel pris sur le site du JO :

Citer
4 janvier 2012 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 5 sur 105
. .
Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR, DE L’OUTRE-MER,
DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L’IMMIGRATION
Arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous
conducteurs ou passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d’un
véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kW
NOR : IOCS1134710A
Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration,
Vu le code de la route, notamment son article R. 431-1-2,
Arrête :
Art. 1er. − Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d’une motocyclette d’une
cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d’un véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kW
doivent porter un vêtement muni d’un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises
ou à d’autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent.
Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d’une surface totale au moins égale à 150 cm2.
Si cet équipement n’est pas dès l’origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen.
L’équipement doit être porté sur le haut du corps, à l’exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne
des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route.
Art. 2. − Le délégué à la sécurité et à la circulation routières est chargé de l’exécution du présent arrêté,
qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 3 janvier 2012.
Pour le ministre et par délégation :
Le délégué à la sécurité
et à la circulation routières,
J.-L. NEVACHE

il parle de d’une surface totale au moins égale à 150 cm2...
Carbone et Duffle en font une belle...

flap

  • Invité
Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #11 le: 04 janvier 2012 à 12:02:18 »
il existe des système rétroréflechissants de couleur et adhésif,

gris, noir, rouge, blanc

personnellement avec un peu d'astuce on peut mettre ça sur ni'mporte quelle vêtements et faire des trucs sympas

ensuite, je fais confiance aux forces de l'ordre de mon pays pour apprécier la qualité du travail accompli et le caractère opérationnel et conforme du dispositif


Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #12 le: 04 janvier 2012 à 12:05:41 »
Pour atteindre 150 cm², c'est pas avec 2 bandes 3M qu'on les atteint ! Si t'as une bande de 2 cm de large, elle doit faire au moins 75 cm de long....

Ca parait n'importe quoi ! on peut l'avoir sur le dos, le ventre, d'un coté ou l'autre, ou les 2...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #13 le: 04 janvier 2012 à 12:12:30 »
Je te dis juste que ce n'est pas la surface d'un gilet..

Un brassard cela peut faire 50cm de long sur 3 de large soit 150 cm2.
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : vêtement rétroréfléchissant obligatoire
« Réponse #14 le: 04 janvier 2012 à 12:42:44 »
Moi ils y sont les 150 cm²

2 x (2 x 15) + (3 x 30) = 150 cm² ... comme par hasard :)
C'est mon Eleanor ! :lol: