Forum Triumphall
Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => Free For All => Discussion démarrée par: Labrador le 16 février 2023 à 14:34:51
-
La société Alarmex avait introduit un produit il y a quelques temps mais cette société a disparu.
De quoi s'agit il , et bien c'est un ensemble de deux spots (droite, gauche) qui se déclenche en roulant la nuit afin d'éclairer le côté ou l'on tourne, petite vidéo ici :
https://www.dailymotion.com/video/x27x38s (https://www.dailymotion.com/video/x27x38s)
La société Electronique ASAP que l'on connait ( Richard Baudu) a participé au développement du produit et il a repris la vente.
De quoi s'agit il :
En fait dans un petit boîtier il y a une mini centrale inertielle à base de mems, qui intègre des accéléromètres, un gyroscope.
Un programme va gérer les différents paramètres et piloter les spots en fonction de l'angle de la moto , de la vitesse, de façon a éclairer les bas côtés la route dans les virages. Cette centrale est insensible aux vibrations car les algorithmes de filtrage évitent cela.
Voilà en quelques mots l'objet.
Je vis installer cette centrale sur la T120 si je trouve un emplacement le plus horizontal possible car la centrale doit être à plat le plus possible et parfois c'est pas toujours facile.
Si des questions je suis à votre disposition .
Je mettrai des photos suivant l'évolution
-
Ca a l'air pas mal comme système !
J'ai ça sur ma voiture et c'est bien pratique.
Sur la vidéo, parfois on aurait envie qu'il ait plus de lumière au centre !
Et que ce soit la même couleur entre le centre et les côtés.
Est-ce que ça ne pourrait pas être monté en fixe ? Il y aurait des contre indications ?
Je me demande si ça ne perturbe pas l'attention quand tout à coup ça s'éclaire sur le côté.
Merci pour le partage en tout cas !
-
Est-ce que ça ne pourrait pas être monté en fixe ? Il y aurait des contre indications ?
Je ne comprend pas trop ta question?
-
Labradorounet est bô!
C'est beau la technologie! :mrgreen:
-
Vue ca je ne sais plus ou,ca avait l'air pas mal mais pas au point et cher ( enfin dans mon souvenir) mais juste une bonne paire d'anti brouillard positionner bas et c'est régler la vision large sur la route et ceux meme en virage ..
-
Vue ca je ne sais plus ou,ca avait l'air pas mal mais pas au point et cher ( enfin dans mon souvenir) mais juste une bonne paire d'anti brouillard positionner bas et c'est régler la vision large sur la route et ceux meme en virage ..
Il faut faire avancer la technologie :mrgreen:
-
Vue ca je ne sais plus ou,ca avait l'air pas mal mais pas au point et cher ( enfin dans mon souvenir) mais juste une bonne paire d'anti brouillard positionner bas et c'est régler la vision large sur la route et ceux meme en virage ..
Il faut faire avancer la technologie :mrgreen:
Ca, ça se discute, faut-il vraiment faire avancer la technologie ? :)
-
il y en a là : http://warningmoto.free.fr/index_fichiers/Page571.htm
ou là : http://warning.moto.free.fr/swingligth%20prepo.html
mais j'ai des doutes sur le site :siffle:
Sinon l'idée semble pas mal :)
-
Est-ce que ça ne pourrait pas être monté en fixe ? Il y aurait des contre indications ?
Je ne comprend pas trop ta question?
mais juste une bonne paire d'anti brouillard positionner bas et c'est régler la vision large sur la route et ceux meme en virage ..
C'est ça : plutôt que d'avoir un système complexe et cher, pourquoi ne pas avoir en fixe des feux qui éclairent au même endroit... mais tout le temps ?
Est-ce que ce ça éclairerait trop haut en ligne droite, et serait aveuglant pour ceux d'en face ?
-
Je pense que le truc agit comme les feux sur les DS, tu tournes le volant à gauche les feux obliquent sur la gauche. Donc dans un virage au lieu d'éclairer le fossé devant toi, les feux tournent et éclairent mieux le bitume dans le virage! :wink:
J'ai bon Maître Labrador?
-
En fait c'est pas les feux qui tournent, c'est d'autres feux (latéraux) qui s'allument.
Ca se voit super bien sur la vidéo.
-
:super:
-
En fait c'est pas les feux qui tournent, c'est d'autres feux (latéraux) qui s'allument.
Ca se voit super bien sur la vidéo.
Sur cette vidéo, ce sont les feux qui tournent: https://www.dailymotion.com/video/x27x38s
vers 56 ou 57'', on voit bien le feu de droite qui pivote légèrement vers le centre.
-
Je vais vous mettre tous d'accord.
A l'initial la société Alarmex a développé ce système avec la mobilité sur le phare qui suit la courbe en tenant compte de la vitesse de la moto, et de la rotation mesurée par le giro de la centrale inerrtielle.
aujourd'hui Alarmex a disparu mais Richard qui a participé au développement vend la centrale avec des spots ou pas . Les spots sont fixes montés avec un angle de 15° latéralement et 10° vers le haut, à finir de régler en ayant fait des essais.
Les spots qu'il m'a prêté sont à large faisceau mais pour moi un peu juste en puissance quoi qu'on ne vise pas à porter loin.
Maintenant sur la Bonnie pas trop de place sous le selle pour mettre la centrale bien à plat.
Suite de l'histoire d'ici un petit moment.
-
La vidéo montre les swinglight dynamiques.
J'ai eu à faire à Alarmex (qui était basé du côté de Marseille de mémoire 🤔 ) quand j'ai fait le SpeeDaytona. Il m'avait installé les Xénons et les leds dans les optiques de Dayto.
J'avais bien galéré avec eux (plusieurs aller-retours des optiques) pour un résultat pas si exceptionnel. :roll:
Je comprends presque pourquoi ils n'existent plus. :siffle:
-
rouler avec des anti brouillards n'est pas satisfaisant puisque quand la moto penche, le feux intérieur éclaire le caniveau et l'extérieur les étoiles.
en rally, on croise les feux pour garder un peu de hauteur lors de l'inclinaison mais personne ne vient en face
-
on croise les feux
Ne jamais croiser les effluves, c'est mal!
-
on croise les feux
Ne jamais croiser les effluves, c'est mal!
Pourtant ça a sauvé New York. 8)
-
Peut-être qu'en situation je dirais le contraire, mais au regard de la vidéo, je ne trouve pas la plus-value très probante.
Et quid par rapport aux véhicules croisés ?
-
Sur la KTM il y a un systeme un peu similaire avec 3 feux additionnels par coté (on les voit sur mon avatar).
C'est très efficace dans les virages serrés (lacets).
Par contre en courbe à plus grande vitesse, ca n'eclaire pas assez loin pour donner un confort
de conduite supplémentaire. Tu vois que ca s'allume mais ca n'éclaire qu'à 15-20m pas plus,
autant dire "trop tard" si jamais ca devait révéler la présence d'un obstacle ou autre
(pierre, sanglier, dahu, dromadaire ...)
-
Sur la KTM il y a un systeme un peu similaire avec 3 feux additionnels par coté (on les voit sur mon avatar).
C'est très efficace dans les virages serrés (lacets).
Par contre en courbe à plus grande vitesse, ca n'eclaire pas assez loin pour donner un confort
de conduite supplémentaire. Tu vois que ca s'allume mais ca n'éclaire qu'à 15-20m pas plus,
autant dire "trop tard" si jamais ca devait révéler la présence d'un obstacle ou autre
(pierre, sanglier, dahu, dromadaire ...)
Surtout pour les dahus , :mrgreen:
-
Exact ,tres pratique sur la ktm ce système, mais vrai, ca éclair pas loin je serais plus enclin a dire 10 metres et surement pas suffisant pour chasser le dahu en eau profond..... :siffle:
-
Ne pouvant monter la swinglight sur la T120 car pas de place sous la selle, le concepteur Richard Boudu me demande si un membre du forum qui bricole (câblage) veut le monter .
Si ça intéresse un membre actif alors un MP pour discuter.
-
J'aimerai bien, mais le câblage et moi... :siffle:
-
Tu ne roules déjà pas lorsqu’il fait jour, alors la nuit… :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-
:lol:
-
Tu ne roules déjà pas lorsqu’il fait jour, alors la nuit… :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si si je roule même la nuit parfois, mais les jours rallonges :mrgreen:
-
Je passe mon tour mais merci pour la proposition :super:
-
Tu ne roules déjà pas lorsqu’il fait jour, alors la nuit… :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si si je roule même la nuit parfois, mais les jours rallonges :mrgreen:
La réponse était pour gula...
-
Tu ne roules déjà pas lorsqu’il fait jour, alors la nuit… :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si si je roule même la nuit parfois, mais les jours rallonges :mrgreen:
La réponse était pour gula...
oups :mrgreen:
-
Je passe mon tour aussi, il y a déjà largement ce qu'il faut sur le Tiger!
-
Tu ne roules déjà pas lorsqu’il fait jour, alors la nuit… :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si si je roule même la nuit parfois, mais les jours rallonges :mrgreen:
8)
La réponse était pour gula...