Auteur Sujet: ABS  (Lu 14938 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : ABS
« Réponse #60 le: 15 mai 2011 à 13:50:27 »
Alors moi je dis prenait z'en de l'ABS  :super: ( je sais pour l'hortographe )

é cé rien de le dir !  :blink:

berju

  • Invité
Re : Re : Re : ABS
« Réponse #61 le: 15 mai 2011 à 14:21:10 »
Alors moi je dis prenait z'en de l'ABS  :super: ( je sais pour l'hortographe )

é cé rien de le dir !  :blink:

oups... :siffle: :0/10:

Hors ligne tomcat

  • Pipelette
  • Messages: 330
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050 noire 2008
  • Localisation: Aurec sur loire (43)
Re : ABS
« Réponse #62 le: 17 mai 2011 à 00:57:03 »
Moi je dis "vive l'ABS" . :super: J'ai fait des essais sur le mouillé et sur les gravillons; c'est bluffant !

Je le laisse toujours actif sur la route. Car avec tu t'arreteras TOUJOURS (ou à 99.999%) plus court que sans. même en mode "arsouille de ouf"  et même si il se déclanche.

Le seul endroit où je le déconnecte c'est sur circuit.

 
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25575
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : ABS
« Réponse #63 le: 17 mai 2011 à 06:36:58 »
Moi je dis "vive l'ABS" . :super: J'ai fait des essais sur le mouillé et sur les gravillons; c'est bluffant !

Je le laisse toujours actif sur la route. Car avec tu t'arreteras TOUJOURS (ou à 99.999%) plus court que sans. même en mode "arsouille de ouf"  et même si il se déclanche.

Le seul endroit où je le déconnecte c'est sur circuit.
 

Comment tu fais pour le déconnecter  :?:
la joie d'être au grand R

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : ABS
« Réponse #64 le: 17 mai 2011 à 06:40:27 »
Oui ... parce que c'est pas décnnectable sur la Tiger ... :siffle:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : ABS
« Réponse #65 le: 17 mai 2011 à 08:29:47 »
En débranchant le fusible?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne tomcat

  • Pipelette
  • Messages: 330
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050 noire 2008
  • Localisation: Aurec sur loire (43)
Re : ABS
« Réponse #66 le: 17 mai 2011 à 08:33:34 »
affirmatif, il y a 2 fusibles un pour l'avant et un pour l'arrière. Ce qui permet de déconnecter au choix

ça marche très bien mais il y a 2 petits inconvénients:

1) le voyant d'ABS reste toujours allumé
2) il faut ensuite passer par la case "game boy" pour annuler le défaut enregistré dans la cpu
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : ABS
« Réponse #67 le: 17 mai 2011 à 08:45:14 »
Ah ouai, j'avais pas pensé à cette idée ... tu pourrais même déporter une commande au guidon ! :lol:
C'est mon Eleanor ! :lol:

flap

  • Invité
Re : ABS
« Réponse #68 le: 17 mai 2011 à 08:56:13 »
Bonjour

je vais remettre ma tenue de prof ... et prendre ma règle pour taper sur les doigts :

L'ABS ne permet pas de diminuer la distance de freinage, mais il permet de se rapprocher de la distance optimale;

Sur route irrégulière (pavé, ) ou sur glissante (neige, verglas, graviers, boue, ....), il peut avoir l'effet inverse et carrément empêcher la voiture de freiner. Dans ces cas là, il vaut mieux le déconnecter, quand c'est possible, pour que les roues quitte à se bloquer, prennent appui sur quelque chose de stable.

Pour chaque situation il existe une distance théorique de freinage, une distance  optimale de freinage, et une distance pratique de freinage

Elles sont données par le calcul avec des paramètres, et des essais avec des automates, et des essais avec des pilotes, et elles utilisent les lois des statistiques

Elles varient avec les matériaux en présence, l'état des surfaces en présence, la propreté des surfaces, la température

La fonction de l'abs est de conserver la directivité des roues, uniquement c'est un antiblocage permettant au véhicule d'être contrôlable sur sa trajectoire. Tout le reste est physiquement faux ... même si sensoriellement on a l'illusion du contraire

L'abs réduit la distance sur route parfaite par rapport à la glissade sur route parfaite, il allonge légèrement la distance par rapport à un freinage parfait c'est à dire plus proche de la limite de glissement mais sans l'atteindre, alors que dans le cas de l'abs il y aura des cycles de relâchement de pression qui vont se traduire par des allongements perceptible de la distance d'arrêt.



Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : ABS
« Réponse #69 le: 17 mai 2011 à 09:28:12 »
Tu me fait penser a mon prof de SDM quand tu parle comme ca!
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31968
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : ABS
« Réponse #70 le: 17 mai 2011 à 09:51:43 »
Flap est bô!
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne tomcat

  • Pipelette
  • Messages: 330
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050 noire 2008
  • Localisation: Aurec sur loire (43)
Re : ABS
« Réponse #71 le: 17 mai 2011 à 09:53:04 »
tout ce que tu dit est vrai .................. en théorie  :?

dans la pratique:

1- tout le monde n'est pas un maître es-freinage  :siffle:
2- même un très bon freineur n'est pas à l'abri d'une erreur d'appréciation, principalement sur route ouverte ou par opposition au circuit on ne passe pas 2 fois au même endroit
3- on est jamais concentré à 100% tout le temps et un mouvement de surprise peut très vite conduire à un dosage inaproprié de la prise de frein
4- je défie quiconque, en 2 roues, de s'arrêter, en urgence, plus court sur du gravier sans ABS qu'avec.

pour toutes ces raisons, et même si ça me fais perdre quelques centimètres parfois, je garde l'ABS sur la route  8)
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

flap

  • Invité
Re : Re : ABS
« Réponse #72 le: 17 mai 2011 à 16:58:15 »
tout ce que tu dit est vrai .................. en théorie  :?

dans la pratique:

1- tout le monde n'est pas un maître es-freinage  :siffle:
2- même un très bon freineur n'est pas à l'abri d'une erreur d'appréciation, principalement sur route ouverte ou par opposition au circuit on ne passe pas 2 fois au même endroit
3- on est jamais concentré à 100% tout le temps et un mouvement de surprise peut très vite conduire à un dosage inaproprié de la prise de frein
4- je défie quiconque, en 2 roues, de s'arrêter, en urgence, plus court sur du gravier sans ABS qu'avec.

pour toutes ces raisons, et même si ça me fais perdre quelques centimètres parfois, je garde l'ABS sur la route  8)

juste sans te fâcher : ça t'arrive parfois d'admettre que quelqu'un d'autre, dont c'est le métier puisse te donner une leçon de mécanique des solides ???

pour étayer, en même temps que prof, j'étais le bureau d'études de l'entreprise familiale ... les bâtiments construits sont pas que théoriques, ils sont construits et ont enduré plusieurs tempêtes hors normes ...

et ces bâtiments (tribune de stade) accueillent du public ... (souvenez vous de Furiani)

moi, je ne suis pas pétri de certitude, je doute, et j'expérimente (calcul, éprouvettes, essais, ...) et après je confirme, c'est cela la démarche scientifique ... douter ...

ce qui est écrit dessus est issu du monde des constructeurs, et vérifié par le service des mines ...

tu aurais ta propre infrastructure et tes propres laboratoires de R&D ???

je suis juste ébahi !

 :wink:

LeoAnderson

  • Invité
Re : ABS
« Réponse #73 le: 17 mai 2011 à 17:09:53 »
AMHA la question n'est pas technique mais pratique

Pratiquement, qui peut se targuer de toujours faire le freinage parfait sans ABS ? qui a la maitrise pour le faire un freinage parfait "le plus souvent" ?
Partiquemement, qui peut solliciter au mieux l'ABS ? tout le monde !




flap

  • Invité
Re : Re : ABS
« Réponse #74 le: 17 mai 2011 à 17:21:00 »
AMHA la question n'est pas technique mais pratique

Pratiquement, qui peut se targuer de toujours faire le freinage parfait sans ABS ? qui a la maitrise pour le faire un freinage parfait "le plus souvent" ?
Partiquemement, qui peut solliciter au mieux l'ABS ? tout le monde !





le constat : Sur route irrégulière (pavé, ) ou sur glissante (neige, verglas, graviers, boue, ....), il peut avoir l'effet inverse et carrément empêcher la voiture de freiner. Dans ces cas là, il vaut mieux le déconnecter, quand c'est possible, pour que les roues quitte à se bloquer, prennent appui sur quelque chose de stable.

oui, tout le monde peut s'en servir
mais avec des aléas répertoriés dans les accidents,

c'est valable pour tous les systèmes d'assistance

un très bon lien

http://www.mutuelledesmotards.fr/conseils-securite/connaitre-les-risques/abs-avec-ou-sans