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Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: jsteph77 le 07 août 2017 à 14:10:19
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Bonjour à tous,
voila mon histoire du week-end,
samedi matin sortie moto, je rejoins des potos pour ce faire une balade dans le cantal.
Arrivé au point de départ de la balade et un petit mot sur le parcours au moment de repartir un pote me signal du liquide sous ma sprint. De l'huile qui pisse vers le filtre, je ressert un peu et j'essuie. Je redémarre et la, un geyser sort sous la moto, je coupe et recontrôle d'ou ça sort, ça viens du filtre l'écrou soudé c'est desserti une soudure a cassé laissant sortir l'huile sous pression. Le filtre est un KN-204 avec un écrou soudé.
(https://www.knfilters.com/images/l/KN-204.jpg)
J ai eu de la chance de pas casser le moteur ou de faire une glissade, le filtre étant dans l axe de la roue.
Du coup vidange expresse sur le bord de la route avec des potes partis me chercher une filtre chez dafy.
Le week-end c'est bien fini avec des supers routes dans les cols du cantal.
Et plus jamais de filtre a huile avec un écrou soudé.
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:blink: tu l'as échappé belle ! C'est le deuxième cas dont j'entends causer, pas rassurant :?
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effectivement sage précaution de prendre un filtre embouti.
K&N (pourtant de bonne réputation) devrai changer de fabricant (sous condition qu'il soit au courant)
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Un petit mail à K&N peut-être? pour expliquer le truc... :|
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voila c'est fait, petit mail envoyé à KN pour leur signaler le problème.
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Vu l'épaisseur de la tôle
Ça ne m'étonne pas...
Un normal avec la cloche pour le dévisser :(
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j'ai eu une réponse de K&N Netherlands,
il me remercie pour mon mail et propose de m'envoyer 2 filtres en dédommagement, en leur fournissant mon adresse et mon numéro de commande,
le seul souci c'est que j'ai pas commandé directement sur leur site.
je leur est quand même envoyé mon adresse au cas où.
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:(
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ça ne change rien que tu l'ai acheté ailleurs.
A moins que ce soit une contre façon :?
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je l'avais commandé chez SilverPerformance en passant par le compte du forum.
le filtre avait à peine 5000 kms quand il m'a lâché.
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j'ai reçu une réponse.
"Merci. Le numéro de confirmation est 6051249.
Cordialement
Suzanne van Liempt Customer Services
SRM Europe B.V. ● A Subsidiary of K&N Engineering Inc.
Verdunplein 6 ● 5627 SZ Eindhoven ● The Netherlands
T: +31 40 256 86 78 ● F: +31 40 256 76 87 "
je pense c'est un numéro de suivi de commande, pour le moment ça ne donne rien sur leur site.
affaire à suivre.
( vais-je recevoir les 2 filtres promis?, est-ce un leurre, plutôt clé à cloche ou écrou rapporté.)
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C'est marrant (ou pas en fait :?), j'ai lu une histoire similaire, dans Moto Magazine je crois, relatée par un lecteur sur son Tiger 1050.
Il ne précise par la marque du filtre, par contre il a eu exactement le même souci que toi : écrou soudé desserti.
Inquiètant.
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j'ai reçu une réponse.
"Merci. Le numéro de confirmation est 6051249.
Cordialement
Suzanne van Liempt Customer Services
SRM Europe B.V. ● A Subsidiary of K&N Engineering Inc.
Verdunplein 6 ● 5627 SZ Eindhoven ● The Netherlands
T: +31 40 256 86 78 ● F: +31 40 256 76 87 "
je pense c'est un numéro de suivi de commande, pour le moment ça ne donne rien sur leur site.
affaire à suivre.
( vais-je recevoir les 2 filtres promis?, est-ce un leurre, plutôt clé à cloche ou écrou rapporté.)
t'as pas compris que c'est le numéro de Suzanne :mrgreen:
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à fifi: j'ai plus qu'a apprendre le Néerlandais.
à Seeli: quand ça m'est arrivé je rigolé pas c'est sur, la chance que j'ai eu c'est que ça c'est mis à fuir au moment de repartir et qu' un pote à vue la fuite autrement je pense que c'était la gamelle assuré et un moteur dans le sac.
si je reçois les filtres j'en ferai don à une marque de moto concurrent pour épargner les Triumph.
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Après, le souci étant peut être un serrage trop fort et à la clé du filtre (Etant entendu qu'un filtre à huile se sert à la main uniquement normalement), dans les deux cas.
Ce qui a conduit à fragiliser les soudures de l'écrou, provoquant la fuite.
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je pense pas que ça vienne du serrage, je l'approche à la main puis clé dynamométrique à 10Nm, ça fait peu mais j'ai jamais eu de fuite sur mes autres vidange. Je pense plus à un élément extérieur vue qu'il est en position basse sous la moto, la peinture du filtre avait plein de petites impacts mais pas de choc du à un rocher ou un trottoir, il y avait juste un point de soudure de lâché sur l'écrou.
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une question : on perçoit quelques points de soudure électrique mais l'étanchéité est faîte comment ?
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c'est un filtre standard embouti ou il soude par point une rondelle en forme d'écrou qui lui même est perforé pour le verrouiller avec un lien pour pas le perdre sur circuit.
(http://www.zimagez.com/miniature/dsc0566b.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc0566b.php)
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Vu comment ça ressort du carter, une caillasse pourrai donner comme résultat un arrachement partiel et la fuite qui va avec non ?
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voila la suite. Ce matin à 7h45 appel d'un transporteur pour info livraison.
Bizarre j'ai rien commandé, 10h livraison d'un colis venant d' Angleterre.
(http://www.zimagez.com/miniature/dsc0569b.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc0569b.php)(http://www.zimagez.com/miniature/dsc0571b.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc0571b.php)(http://www.zimagez.com/miniature/dsc0572b.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc0572b.php)
je pense qu'il ne souhaite pas avoir de mauvais écho sur leur produits.
On peut féliciter le service client très réactif, mail envoyé le 07/08, réponse le 08/08 confirmation le 09/08 et livraison le 11/08.
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En effet, très réactif :blink:
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:applause:
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:super: pour K&N
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En effet, bien joué KN. Beau geste.
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C'est pas Labrador qui a eu le même problème?
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Vu comment ça ressort du carter, une caillasse pourrai donner comme résultat un arrachement partiel et la fuite qui va avec non ?
étant donné que la sprint est carénée, il faudrait que le caillou arrive a passer derrière le plastique, évite le collecteur et aille taper ensuite dans le bouchon.
pour peu que jsteph77 ai grillagé la partie basse du plastique derrière la roue les chances sont encore moindres.
sont rapide cher K&N mais bon, cette histoire aurait pu t'envoyer au fossé si la roue arrière avait glissé sur l'huile où serrer ton moteur
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Bonjour à tous,
voila mon histoire du week-end,
samedi matin sortie moto, je rejoins des potos pour ce faire une balade dans le cantal.
Arrivé au point de départ de la balade et un petit mot sur le parcours au moment de repartir un pote me signal du liquide sous ma sprint. De l'huile qui pisse vers le filtre, je ressert un peu et j'essuie. Je redémarre et la, un geyser sort sous la moto, je coupe et recontrôle d'ou ça sort, ça viens du filtre l'écrou soudé c'est desserti une soudure a cassé laissant sortir l'huile sous pression. Le filtre est un KN-204 avec un écrou soudé.
(https://www.knfilters.com/images/l/KN-204.jpg)
J ai eu de la chance de pas casser le moteur ou de faire une glissade, le filtre étant dans l axe de la roue.
Du coup vidange expresse sur le bord de la route avec des potes partis me chercher une filtre chez dafy.
Le week-end c'est bien fini avec des supers routes dans les cols du cantal.
Et plus jamais de filtre a huile avec un écrou soudé.
J'ai eu la même mésaventure sur ma speed au printemps ! Même maladie...certainement dû à un non respect du couple se serrage mais en tout cas plus de filtre à écrou !
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Pour faire suite à ce thread, KN procède à une campagne de rappel de ces filtres :
http://www.visordown.com/motorcycle-news-product-news/kn-recall-oil-filter-due-leak-risk (http://www.visordown.com/motorcycle-news-product-news/kn-recall-oil-filter-due-leak-risk)
Le site est en anglais, mais pour résumer rappel de tous les filtres fabriqués entre le 1er mars 2016 et le 30 septembre 2016.
Si votre filtre comporte une des combinaisons lettre / chiffre suivante : 3H, 4H, 5H, 6H, 7H, 8H, 9H, vous êtes concerné.
Le souci est celui évoqué au fil des pages : fuite d'huile au niveau de "l'écrou" soudé, dont les points de soudure sautent.
(http://www.zimagez.com/miniature/dsc0569b.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc0569b.php)(http://www.zimagez.com/miniature/dsc0571b.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc0571b.php)(http://www.zimagez.com/miniature/dsc0572b.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc0572b.php)
Typiquement, tu as reçu un "9H", il est concerné par la campagne de rappel, tu peux le renvoyer. :?
Gaffe donc.
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Merci Seeli pour l'info, effectivement les 2 filtres reçu sont des 9H.
je vais recontacter Suzanne
un lien vers le pdf pour ce faire remplacer les filtres: https://www.knfilters.com/FIPK/RECALL%20form.pdf (https://www.knfilters.com/FIPK/RECALL%20form.pdf)
et l'article K&n https://www.knfilters.com/recallkn204 (https://www.knfilters.com/recallkn204)
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la réponse de kn a été plus longue qu'au premier contact
résultats, il m'envoie 2 nouveaux filtres et il reprenne les 2 filtres défectueux (il fournisse un numéro de retour)
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Ils sont fort chez KN :applause:
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livraison par fedex ce matin, de 2 nouveaux filtres KN-204
par contre pas de nouvelle du livreur pour le retour des anciens filtres.
(http://www.zimagez.com/miniature/dsc069746.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc069746.php)
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Ouf celui que j'ai en stock n'est pas concerné !
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C'est pas Labrador qui a eu le même problème?
Pour Labrador je ne sais pas mais il m'est arrivé la même chose avec un K&N en Corrèze à la pentecôte, j'ai d'ailleurs relaté ce fait dans le n° 339 de moto magazine qui n'a pas voulu mentionner la marque du filtre.
Dire que K&N fait un beau geste en offrant deux filtres me paraît exagéré, je dirais plutôt que c'est la moindre des chose!
En ce qui me concerne, le fabricant peut bien m'en donner autant qu'il veut, jamais plus je ne monterai cette ***** sur ma moto. Dorénavant ce sera filtre avec montage à l'aide d'une cloche un point c'est tout. :siffle:
(https://i11.servimg.com/u/f11/18/81/58/23/filtre10.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1736)
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Pour info les 2 filtres défectueux sont retournés en Angleterre par ups payer par kn et j ai reçu 2 autres nouveaux filtres, du coup j en ai 4.
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Bonne chance alors! :lol: