Auteur Sujet: [Essai] BMW K1200R  (Lu 1377 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc0

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1630
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • MTS 1200 Pikes Peak
  • Localisation: Saint-Maur
[Essai] BMW K1200R
« le: 14 juin 2008 à 22:01:12 »
Vendredi, journée de RTT posée, temps maussade mais route sèche, je me dis tiens, je vais aller essayer la BMW K1200R tout juste rodée ! (un collègue est le fils d'un concess BM et rode les motos en famille :D, d'où l'idée de l'essai :D)

J'enfourche le Speed et arrive chez BM. Je connais un peu le vendeur, je signe le petit papier, donne mon permis pour photocopie et il sort la K1200R grise aluminium.

Je monte dessus, l'impression d'être sur un vaisseau spatial  :blink:. Ordinateur de bord, design de l'espace, mais j'aime cette originalité.
La position est "batarde", ni guidon droit de roadster, ni bracelet, on est un plus basculé sur l'avant que sur un roadster classique. Je verrai bien comment je vais vivre cela pendant l'essai.

 Je met le contact... je cherche le démarreur... à l'emplacement du bouton de démarrage de la plupart des motos, on trouve le clignotant droit... ce n'est donc pas ça ... le bouton est sur le dessus du comodo, au même endroit que le coupe circuit. Avec l'ergonomie BM, clignotant gauche sur le comodo gauche et clignotant droit sur le comodo droit, avec un bouton à part pour les arrêter... j'étais bien perdu... une habitude à prendre.

Cette fois je peux démarrer... le gros 4 pattes se réveille et chauffe dans un feulement très léger, quasi inaudible comparé au son du Speed.

Je débraye, wooh, elle est bien éloignée la poignée ... et assez raide. Apparemment, pas de réglage de l'écartement :x   :evil:
1ère enclenchée en douceur, ça claque moins que sur le Speed. Je me trouve donc en ville, j'accélère un peu, c'est creux tout en bas, on n'entend quasi rien, pas une vibration, un 4 pattes quoi. Premier feu rouge et première pression sur le frein avant (ABS Intégral Sport). Ca attaque moins fort que sur le Speed, mais ça freine bien... Ce qui surprend le plus, c'est que la moto ne plonge pas du tout au freinage. Du coup, sur les petits freinages en ville, j'ai l'habitude de compenser la plongée ... je raidis un peu trop les bras, et paf, ça me tasse les poignets. Etrange sensation, mais à l'usage ça doit être vraiment plaisant d'avoir une moto qui freine "à plat". L'ABS Intégral Sport freine à la fois l'avant et l'arrière.

Je m'arrange pour sortir de ville le plus rapidement possible... la K1200R est trèèèès longue, mais le poids ne se fait pas trop ressentir. Les suspensions sont très confortables en comparaison de la raideur du Speed sur les nids de poulet ou consort.

Arrivé sur une nationale, j'accélère fort, ça pousse, mais la linéarité est là ... et je m'ennuye :( de 4500 à 8000 tours ça pousse et après 8000, on dirait que le moteur à du mal, faute à un bridage castrateur (50 cv de moins  :?)

Premier virage "rapide", la moto prend facilement de l'angle, on la place facilement sur la trajectoire et elle ne bouge plus, un vrai rail. La suspension avant est bluffante d'efficacité, même en cas de route dégradée sur l'angle. Je prend l'autoroute, la position basculée sur l'avant permet d'éviter de prendre trop de vent, le buste étant bien moins droit... une moto bien adapté à des grands gabarits (je mesure 1m84, et la position est parfaite). On sent que cette moto est faite pour s'exprimer à vitesse prohibée, dans de longues courbes à négocier "à donf"... Une moto faite pour l'Allemagne donc ... et assez peu adaptée à la tendance à la répression actuelle... d'autant qu'en France, bridée qu'elle est, le moteur est véritablement castré  :evil:

Je ramène la moto à bon port (ouf la franchise en cas de souci est de 2000€  :?), rend les clés et remonte sur le Speed. Et là... je retrouve le 3 pattes qui répond de suite et une moto très vive grâce à son empattement court. Cet essai m'a permis de me conforter dans le choix du Speed qui permet de distiller des sensations sans aller les chercher haut dans les tours !





« Modifié: 14 juin 2008 à 22:11:24 par Marc0 »

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31978
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [Essai] BMW K1200R
« Réponse #1 le: 14 juin 2008 à 23:14:21 »
Et les tophs?  :mrgreen:

Sinon bien le p"tit CR!  :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne DD

  • Bavard(e)
  • Messages: 113
  • Déconomètre: 15
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 Bleue...
  • Localisation: Moustier sur Sambre
Re : [Essai] BMW K1200R
« Réponse #2 le: 14 juin 2008 à 23:18:16 »
Sympa le CR....  8) Pour les tofs, vais rien dire, j'en ai pas mis non plus.... :oops:

Didier
Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

Hors ligne Marc0

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1630
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • MTS 1200 Pikes Peak
  • Localisation: Saint-Maur
Re : [Essai] BMW K1200R
« Réponse #3 le: 15 juin 2008 à 12:25:22 »
Voici des photos :D (j'avoue elles ne sont pas de moi, mais ce sont celles de la moto que j'ai essayée :))






Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : [Essai] BMW K1200R
« Réponse #4 le: 16 juin 2008 à 16:13:34 »
sympa le cr  :applause:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas