Salut,
l'année dernière, j'ai changé la batterie d'origine (au bout de 6 ans de bons et loyaux service ) par une batterie de même marque et même référence.
aujourd'hui je tombe en rade,et me rend compte que la batterie n'a plus assez de pèche pour relancer la machine. avec le booster , ca repart ...
du coup cette batterie achetée et installé l'année dernière ne tient a priori plus la charge , je roule toute les semaines, et elle est maintenue en charge par un optimate.
je me pose donc la question, est ce que les nouvelles batteries ont une obsolescence au meme titre que les cartouches d'imprimantes par ex ??!
ceci dit j'ai quand même vérifié, au repos elle est à 13.2v et en route à 14.4v
Une nouvelle batterie à bien été commandée pour bien vérifier que ça vient de la , mais je trouve pas ça normal
si tel est la cas, j’achèterais à l'avenir sur ebay des batterie à 40 balles , et ferait jouer la garantie légale de 2 ans
Une batterie qui affiche 13.2 V lorsque bien chargée est en général en bonne santé.
Si tu as 14.4V quand le moteur tourne, la charge se fait bien.
Il est tres surprenant que la batterie arrive a demarrer la moto le matin, et que ensuite tu "tombe en rade"
faute de courant, avec un circuit de charge qui fonctionne. Assure toi que les cosses font bien contact.
Mais pour revenir à ta question, la batterie d'origine de ma meule est tombée en panne au bout de 1 an et 8 mois.
et pourtant c'est une Yuasa derniere generation (YTZ). ET evidemment elle est sous optimate.
Il est tres facile de créer une technologie a durée de vie programmée.
Le monde des batteries est un exemple on ne peut plus pertinent.
Ils ont commencé par les rendre "sans entretien", car il y avait trop de mecs qui jouaient
pas le jeu et qui entretenaient correctement, ensuite comme ca suffisait pas, ils les ont scellées,
et enfin mis un electrolyte gel, qui soit disant empeche l'evaporation, mais qui surtout rend
la desulfatation impossible.
Donc oui, obsolescence programmée.
C'est pour cela que je n'achete plus de batterie "factory activated".
Car là c'est l'arnaque sur l'arnaque, à savoir que la vie (avec sa durée calculée) de la batterie demarre à l'usine,
à la place de demarrer le jour ou tu l'installes réellement dans la moto (et que tu remplis les element d'electrolyte).
Donc la batterie "FA", si elle a attendu 7 mois sur l'étagère, ben sa vie est raccourcie d'autant.