Oui les Rosso Corsa sont des pneus sport, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont un profil très pointu. Ca dépend des marques, modèles, ...
Fut un temps où les Pilot Power étaient beaucoup (beaucoup !) plus en V que les autres, tellement que ça se voyait quand tu regardais un rack à pneus avec différentes marques. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
La Street twin est plus maniable, effectivement, mais ce n'est pas surprenant : elle est plus légère de 8kg et surtout tu as un guidon droit à la place des bracelets, ça rend forcément la moto beaucoup plus vive.
Personnellement, je trouve la Thruxton très facile à mener, sauf à partir d'un certain angle déjà assez prononcé ("problème" réglé en durcissant la fourche). Il ne faut pas oublier qu'avec les pleins, on est quand même à près de 225kg, ce n'est pas à proprement parler un poids plume comme une sportive.
pour les pilot power, je regarderais.
C'est parfois difficile à comprendre. C'est quand même pas un poids énorme, cette moto
Elle doit être a priori basse de centre de gravité.
J'ai comparé chasse et angle de chasse avec une Street Triple (le vélo ) et surprise, la chasse est bien plus réduite sur la Thruxton (et même encore plus sur une standard que sur une R)
C'est sur que les roues rayonnées et les chambres doivent pas mal jouer car ca pèse son poids et l'effet gyro doit être plus importan
Pour les pneus, je suis d'accord, il y a de grosses différences . Je viens de passer des Rosso 3 aux M9RR et sur le peu de kms que j'ai fait c'est flagrant, les M9RR sont bien plus ronds. Et les Pilot Power étaient c'est vrai très en V, ca se voyait à l'oeil nu.
Écoute, je suis parti chez Triumph aujourd'hui, j'en ai un peu discuté avec le chef d'atelier.
Pour les Kinéos : Même poids, seul fait est que c'est tubeless comme dit plus haut, ça améliore, mais tu ne le ressens pas vraiment.
Conseils du Pro ( assez branché prépas d'ailleurs ) :
- Passer soit sur des jantes carbones tubeless ( attention ça pique les yeux, pire que les kinéos pour la paire, environ 3500€
.., par contre, sensations assurées et garanties )
- Soit passer sur des jantes en alliages tubeless ( Celle de la speed twin seraient compatibles, tubeless, et plus légères )
La question serait donc de savoir le prix des jantes de la Speed Twin, leur poids, et comparer avec le poids des jantes de nos belles T12R et voir si il y a des accessoiristes qui proposent de belles jantes pour la speed twin, qui deviendraient donc apparemment compatible avec les roues de la thruxton R
Question style, en mode sans les jantes à rayons, faudrait voir ce que ça donne, mais ça attise ma curiosité