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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: hurt le 10 avril 2006 à 18:54:49

Titre: [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: hurt le 10 avril 2006 à 18:54:49
J'adorais ma ST. Grâce à Jim et Goldo j'ai fait des économies sur le tabac ( pas assez, JE SAIS!!) avec lesquelles je me suis offert un pot carbone Triumph. Je l'ai monté et suis direct aller faire une carto: sprint ST sans injection d'air. Je la reprends tout content,    !!!!!putain, elle s'arrête au premier feu, poignée d'embrayage serrée. Pas grave je relance. Feu suivant, pareil. Bref quatre fois sur vingt bornes. Je retourne chez mon concess. Nouvelle carto: Sprint ST avec injection d'air. Bon, je me dis, cette fois, c'est bon. Ben non :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:Ca le refait. J'avais une moto géniale sans problèmes. J'ai  maintenant la honte de la province de Liège. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Donc, ca arrive quand je ralentis pour m'arrêter , un moment, faut bien serrer  la poignée d'embrayage avant l'arrêt complet. Là, le moteur se meurt en silence avec juste le témoin de pression d'huile qui s'allume.
 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Le bruit, c'est super sauf quand ça pète comme une grenade. Là aussi faut que je fasse keckechose. Je l'ai démonté et remonté avec mon pote Olivier  pour être sur qu'il n'y ait pas de fuites, mais j'ai pas encore eu l'occasion de réessayer. Et je voudrais aller rouler avec JC dans le Luxembourg vendredi.....
Titre: Re : J'avais une super ST 955
Posté par: gulacy le 10 avril 2006 à 19:56:34
Les bécanes c'est comme les drivers en informatique. Tant que cela fonctionne tu y touches pas! Sinon... Bah des fois ça merde grave! (http://gulacy.com/moving-gif/smiley/diable/ecran-bleu.gif)

J'espère que ton problème n'es pas irréversible! (http://gulacy.com/moving-gif/smiley/pleure06.gif)
Titre: Re : J'avais une super ST 955
Posté par: speed20200 le 10 avril 2006 à 21:10:12
et avant d'aller faire toucher la carto c'etait comment av ton nouveau pot ?
Titre: Re : J'avais une super ST 955
Posté par: Jim le 10 avril 2006 à 21:16:55
Il y a au moins une bonne nouvelle.....c'est que tu ne t'es pas jeté sur le 1er paquet de clopes venu....bravo Hurt  :(
pour la mécanique, j'y connais rien, mais.....pas grave  :roll:
Titre: Re : Re : J'avais une super ST 955
Posté par: hurt le 10 avril 2006 à 23:39:35
et avant d'aller faire toucher la carto c'etait comment av ton nouveau pot ?

Ca allait pas mal. Mais il n'y avait que 15 bornes et un seul feu rouge :oops:
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: DaFunky le 11 avril 2006 à 00:17:23
Hurt, Hurt, Hurt..... Que dire, Hurt...
Tu as à ta disposition le plus fin spécialiste des cartographies de TriumphAll, à savoir Speed20200. Ensuite, je me traîne misérablement , avec mes 4 cartos essayées, et une quinzaine à tester dès que j'aurai le temps...

Tout ça pour te dire que c'est une alchimie assez pointue, les cartos toutes prêtes ça passe ou ça casse, enfin ça passe moins bien. Ici apparemment ta carto pourrait être trop appauvrie dans les bas régimes. Mais en parallèle à ce fait, le concess n'a pas pris soin de régler manuellement le ralenti avant de te rendre la meule. Normalement, suite à tes soucis, le minimum à faire aurait été de mettre des coups de gaz et voir comment le moteur retourne à son régime de ralenti. Les pros avec la game boy sont censés pouvoir te faire un réglage en quelques minutes. En tout cas le ralenti n'est pas compliqué à résoudre... On aurait eu une game boy on aurait même pu t'arranger ça :|

T"as pas dit si c'est un pot haut ou bas...

Au pire tu essaies toutes les autres cartos disponibles pour les 955i...
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: lucio le 11 avril 2006 à 01:38:04
reglage Co...defaillanvce sonde lambda si y en a une...ou capteur
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: speed20200 le 11 avril 2006 à 09:12:25
sonde lambda ou capteur ca aurait merdè meme avant le changement de pot hors apparament c'etait pas le cas , je pense qu'il faudrais enrichir un peut le bas regime et apauvrir les moyens et hauts regimes car d'après ce que tu dis les gaz ne sont pas brulès et donc explosent dans l'echappement a la deceleration , si comme dit dafunky si on avait eu une game boy ou si tu avais montè un power on aurait certainement pu faire une courbe plus adequate selon les simptomes de ta belle bien que l'ideal aurait ete de la passer sur un banc mais là a part essayer plusieur courbes standard je vois pas trop ce que tu peus faire d'autre  :)
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 11 avril 2006 à 09:18:21
 :blink:

Arrêtez vos délires, il a acheté un pot Triumph, donc il met une carto Triumph et ça marchera très bien !! Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a une connerie quelque part, pas que la carto n'existe pas... sur une moto en état avec la carto Triumph adaptée ça doit marcher.

  :roll:
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 11 avril 2006 à 09:21:29
Sinon...

Sur un 2004 tu as une sonde lambda, du coup avec un pot un peu libre tu seras souvent un peu pauvre, d'où les pets à l'échappement. Il ne serait pas pile à 5000 ton pet ?

Quand aux calages, ça peut être une poignée de gaz mal initialisée, ou une connerie du genre.
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: DaFunky le 11 avril 2006 à 09:29:37
Ouais, c'est sûr qu'il devrait pas toucher à quoi que ce soit, excepté :

Réglage CO
Etalonnage poignée de gaz..
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 11 avril 2006 à 09:32:58
Sur les post 2002 je ne crois pas qu'il y ait de réglage CO, dans le mesure où la présence de la sonde lambda permet un asservissement de la richesse.

Quelqu'un confirme ?

Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: speed20200 le 11 avril 2006 à 10:26:03
surement qu'il va rentrer une carto triumph meskouilles  :roll: il me semble que c'est une evidence !on lui a jamais dit de renter autre chose ,de toute facon il a pas le choix et de plus c'est ce qu'il a fait et poutant ca merde !  la mienne a meme ete jusqu'a tourner sur 2 pattes et si j'avais posè la question on aurais dit regarde tes bougies etc ....  et le faite de rentrer une autre carto par mon conces preferè elle c'est remis sur ses 3 pattes et evidement d'autres symptomes sont apparu style ralenti , flammes et compagie .enfin tout ca pour dire que les cartos triumph sont conssus a mon avis plus pour le bien de l'environnement  style normes anti polution et tout ce que voulez ,que pour nos machines , ca reste et restera de l'a peut pres 
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 11 avril 2006 à 10:32:36
 :lol:

Moi je les ai vu les carto, et à part les points d'homologation elles ne sont pas idiotes.  :siffle:

Reste l'incompatibilité entre le pot racing et la sonde lambda.

Alors tu peux mettre un power commander, mais je ne commencerais pas par là...
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: speed20200 le 11 avril 2006 à 10:37:00
c'est pas ce que j'ai dis non plus et pourtant j'ai pas ecris en corse  :siffle:
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 11 avril 2006 à 10:39:23
Non, mais te vois venir !!  :lol:

Mais c'est clair que ces injections avec la sonde qui asservi à la stoechio c'est pas simple de mettre un pot.
Quand tu vois que ma Dayto est à 12 13 dès que tu mets de la charge...  :blink:
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: speed20200 le 11 avril 2006 à 10:43:01
alors vire la sonde et mets un leurre  8)
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 11 avril 2006 à 10:45:22
Mouaih...  :|

Pas très satisfaisant. surtout que l'injection risque de passer très vite en mode dégradé, dés qu'elle va se rendre compte qu'elle est en boucle ouverte... sinon ça va déconner grave.

Non faudrait accéder à la carto et virer les points d'homologation, lisser, et enrichir un poil. Mais faut du matos.
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: hurt le 11 avril 2006 à 10:58:30
Bien merci pour tous ces renseignements ( que j'ai pas tous compris...). C'est vrai qu'il y a un truc pas clair dans la poignée de gaz. Il y a une sonde lambda, donc peut être règlage CO.

Ce serait pas mon style de conduite aussi? Je devrait pas être plus nerveux?
Merci les gars
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 11 avril 2006 à 11:02:44
Si tu as une sonde lambda, elle asservit la richesse, donc pas de réglage CO normalement.

A quels régimes sont tes "pets" ? Ce n'est pas systématiquement 5000 ?

Pour la poignée, tu ne le sentirais pas, mais une mauvaise initialisation aurait le même effet (nivo calages).

Pour le style de conduite, c'est clair qu'un moteur qu'on latte régulièrement tourne mieux...
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: DaFunky le 11 avril 2006 à 11:17:22
Alors tu peux mettre un power commander, mais je ne commencerais pas par là...

Euh, par rapport au profil de Hurt il vaut peut être mieux lui dire d'accrocher le pot carbone au dessus de la cheminée que de partir sur du power commander. Surtout que le power commander n'est pas super adapté pour le ralenti par exemple (je suis en train de le constater). Tu recherches le confort avant tout , hurt. Je me trompe?

Je pense qu'un concess qui maîtrise la game boy ne fera qu'une bouchée de to npb..
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Chouchen29 le 11 avril 2006 à 12:47:53
Etant en recherche d'une Sprint ST 955 et étant un grand amateur de bidouille de carburation, je me pose la question des améliorations possibles à faire sur cette machine et donc de l'utilisation éventuel d'un Tune boy/edit.

Bref comme dit plus haut, il me semble que les modèles "120CV" sont équipés de sonde lambda, dans ce cas on pourrait penser que tout réglage de CO2 serait impossible car il y a rebouclage avec la fameuse sonde qui doit fixer la richesse autour de 14.7.
Mais finalement est-ce que la sonde lambda sert sur toute la courbe ? Est-il possible d'inhiber sa lecture en soft via TuneMachin..... bref peut-on faire ce qu'on veut ? Ou alors faut-il virer la sonde tout simplement ?
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: bibi_50 le 11 avril 2006 à 13:28:24
Inhiber sa lecture, pas vraiment, mais si on change certaines valeurs dans la courbe, ( ne plus se situer dans la zone 14.5 à 14.7) alors on sort de la boucle fermée.
En boucle ouverte, ce sont les valeurs imposées par la courbe qui prennent le relais. la sonde est inactive dans ces zones-là.
et on peut pas virer la sonde comme ça, l'ECM génère un code erreur, et la gestion du ralenti est merdique..

et NON, la sonde lambda ne sert pas sur toute la courbe, elle n'est en fonction que quand les paramètres de richesse sont justement entre 14.5 et 14.7, et ça se trouve dans la zone de ralenti, en dessous de 2000t'

Ce que doit faire le concess avec son game-boy  après avoir chargé LA BONNE courbe, c'est :
1° la mise à zéro de la position de la poignée des gaz;
2° faire chauffer le moteur entre 75° et 90° (au ralenti) puis le couper, pour que l'ECM recale sa correction CO2 ( avec le Game-boy connecté) car c'est à ce moment que la sonde est utilisée par l'ECM, en dehors de ces zones de t° , et en dehors du ralenti, on se retrouve en boucle ouverte. ça se constate très bien avec le TuneBoy/TuneEdit.

notez qu'avec TuneEdit, j'ai pas tous ces blèmes, j'ai plusieurs courbes pour ma ST mais hélas, je peux pas les refiler à Hurt,  (pour cause d'achat de licence)...
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 11 avril 2006 à 13:33:33
Une sonde lambda mesure la quantité de CO dans les gaz d'échappement, pas de CO2.
Me dîtes pas que c'est pareil, je vais croire que vous ne comprenez rien à la gestion du moteur.  :siffle:

Un point qui m'étonne, c'est que la sonde ne soit active que sous les 2000tr/min. Ce ne serait pas plutôt le contraire ? Je ne vois pas pourquoi la richesse évoluerait en fonction du régime.
Titre: Re : Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: bibi_50 le 11 avril 2006 à 14:03:11
Une sonde lambda mesure la quantité de CO dans les gaz d'échappement, pas de CO2.
Me dîtes pas que c'est pareil, je vais croire que vous ne comprenez rien à la gestion du moteur.  :siffle:

Un point qui m'étonne, c'est que la sonde ne soit active que sous les 2000tr/min. Ce ne serait pas plutôt le contraire ? Je ne vois pas pourquoi la richesse évoluerait en fonction du régime.

Juste! CO et pas CO2 , erreur de recopie!

en fait la sonde pourrait agir à tous les régimes, si partout dans la courbe de richesse on y plaçait une valeur de 14.5 à 14.7
c'est à ce moment que l'ECM se place en boucle fermée et utilise les indications de la sonde pour corriger la richesse.
( d'ailleur c'est une sonde ON/OFF qu'on possède et pas une sonde à courbe proportionnelle qui donne un signal proportionnel à la richesse du mélange)
MAIS si on plaçait sur la courbe de richesse un 14.5 partout, on roulerait bien trop pauvre!

voici une copie des ratios air/essence d'une courbe ST:
(http://img129.imageshack.us/img129/9900/capture38ng.jpg)
on y voit bien que la valeur 14.5 ne se trouve que dans les zônes de ralenti et à faible puissance ( LOAD)
bon, ça déborde un peu les 2000 T' mais on ne peut que difficilement avoir une charge zéro avec une vitesse de rotation de 4.000 T'

Au delà, le taux de richesse augmente ( les chiffres montrent le ratio air/essence)  et l'ECM n'utilise la sonde lambda que quand ce chiffre est entre 14.5 et 14.7


Ce qui veut AUSSI dire que si on met une valeur inférieure à 14.5 dans ces cellules-là, l'ECM n'utilisera plus la sonde Lambda, et utilisera à la place les valeurs imposées dans la courbe d'injection ( voir graphique dans le post suivant ! )
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: bibi_50 le 11 avril 2006 à 14:19:56
voici ce qu'on peut faire avec un TuneEdit,
c'est le graphe 3D de la courbe principale de l'ECM, càd la quantité d'essence utilisée en fonction de la vitesse de rotation moteur(RPM) et de la position de la poignée (TP=Trottle Position)
AVANT:
(http://img129.imageshack.us/img129/7778/capture52ja.jpg)
APRES:
(http://img124.imageshack.us/img124/2032/capture43jp.jpg)

pas mal hein le lissage.
et on remarque q'au niveau de la charge minimale, on laisse une faible quantité de carburant au lieu de tout metre à zéro: résultat, un ralenti 1 peu plus riche; résultat: nettement moins d'explosions dans le pot quand on coupe les gaz, ET ça MARCHE!

Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: bibi_50 le 11 avril 2006 à 14:30:07
Et concernant l'avance à l'allumage, c'est pas mieux d'origine!
AVANT:
(http://img206.imageshack.us/img206/7593/capture62ln.jpg)
APRES:
(http://img218.imageshack.us/img218/2498/capture84el.jpg)
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 11 avril 2006 à 14:48:10
Oui, c'est sur qu'un petit lissage ne fait pas de mal...

Sinon je sais bien que les sondes installées sur les motos n'ont pas un spectre suffisamment large, mais je croyais juste que l'on restait à la stoechio... ils font comment avec le catalyseur ?
Titre: Re : Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: bibi_50 le 11 avril 2006 à 15:05:29
Oui, c'est sur qu'un petit lissage ne fait pas de mal...

Sinon je sais bien que les sondes installées sur les motos n'ont pas un spectre suffisamment large, mais je croyais juste que l'on restait à la stoechio... ils font comment avec le catalyseur ?

Bonne question!  :!:   pas très bon pour le cataliseur, mais  bon, comme on a tous un pot carbone ou autre adaptable ( sans cataliseur ceux-là)  .... :siffle:
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Chouchen29 le 11 avril 2006 à 15:47:04
C'est intéressant tout ça, maintenant au niveau sensation moteur/performance, claquer 300 euros dans un Tunemachin vaut-il le coup ?

Un concessionaire ne peut-il pas charger une courbe personnalisée sur Tune Edit via sa Game boy si on la lui apporte ?
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 11 avril 2006 à 16:37:44
Ca peut faire une différence, mais faut une bonne courbe... si tu veux de la pêche sans exploser ta conso, faut jouer sur l'avance, et là je ne sais pas quelle est la marge de manoeuvre.

Mais c'est sur que rien qu'un bon lissage, ça ne doit pas être désagréable.  :mrgreen:
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: DaFunky le 11 avril 2006 à 17:27:16
En fait voilà pourquoi j'ai mis un power commander (moins de possibilités que  le TuneBoy/Edit mais plus simple) :

- le comportement de mon moteur à bas régime varie légèrement en fonction de la météo, et entre un temps humide et froid d'hiver et chaud et sec d'été une seule carto ne convient pas. Donc avec les trois boutons sur le boîtier je peux ajuster la richesse à +-5%, ou faire une carto complète sur PC.

Maintenant je dois dire que je suis content du résultat, mais je cherche toujours un bon compromis,  ça prend un minimum de temps.
Titre: Re : Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: hurt le 11 avril 2006 à 17:56:30
Alors tu peux mettre un power commander, mais je ne commencerais pas par là...

Euh, par rapport au profil de Hurt il vaut peut être mieux lui dire d'accrocher le pot carbone au dessus de la cheminée que de partir sur du power commander. Surtout que le power commander n'est pas super adapté pour le ralenti par exemple (je suis en train de le constater). Tu recherches le confort avant tout , hurt. Je me trompe?

Le confort? Je ne comprends pas très bien. Je voudrais qu'elle s'arrête pas dès que je ralenti aux feux ou dans une file. Puis j'en ai besoin de cette moto. J'ai été faire 50 bornes pour voir, ça s'est pas du tout amélioré. Dès que je ralentis fort à un carrefour par exemple, zou plus rien. Une bonne trentaine de fois que j'ai dû la relancer.
C'est pas un pot haut.
Maintenant elle est chez le concess.
Il pense pas que ce soit dû à la carto mais à un problème qui était déjà là mais que la carto initiale avait corrigé. Comme par exemple une fuite au niveau d'un des injecteurs. Il me dit aussi que c'est la carto qui règle le ralenti.
Tout ça ne nous rendra pas le Congo :roll:
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Duffle le 12 avril 2006 à 13:41:04
toan et bibi (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-frappe-maboule.gif)
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 12 avril 2006 à 13:53:18
Raconte-nous ce gros chagrin.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Duffle le 12 avril 2006 à 14:02:41
j' comprends qu'dalle a vos ratio mékouille 14.5 c'est quoi  :blink:

vos avance a l'allumage. enfin bref les gestions machin je bit rien,  :roll: mais bon j'ai jamais cherché comprendre trop prise de tete  :oops:
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Toan le 12 avril 2006 à 14:05:38
Le ratio mékouille, aussi appellé proportion stoechiométrique, correspondant aux proportion de carburant et de comburant (l'oxygène de l'air) qu'il faut admettre dans la chambre de combustion pour que la combustion soit totale.

 :mrgreen:
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: hurt le 12 avril 2006 à 14:12:04
La stoechiométrie n'a donc rien à voir avec les intestins?? :siffle:
 :arrow:
Je vais la rechercher ma grâcieuse
Titre: Re : Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: Duffle le 12 avril 2006 à 14:14:47
Le ratio mékouille, aussi appellé proportion stoechiométrique, correspondant aux proportion de carburant et de comburant (l'oxygène de l'air) qu'il faut admettre dans la chambre de combustion pour que la combustion soit totale.

 :mrgreen:

Ok voila tu peus pas parlé comme ca des le début  :twisted:  :mrgreen:

et je me possait la meme question que hurt quand je petes il possible de calculer le ration stoechiometrique  :mrgreen:
Titre: Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
Posté par: hurt le 12 avril 2006 à 17:19:28
La ration diffère du ratio, mais," l'imbécile n'est pas celui qui ne sait pas, mais celui qui ne veut rien savoir" disait Laothshurt en touillant ses nouilles à l'origan et au  feta.
Bon, je pense bien qu'il fallait faire comme Bibi50 disait puisque, finalement, après encore une 50 de bornes à pester, mon concess a remis la poignée de gaz à zéro, on a laissé chauffer et on l'a règlée et maintenant c'est de nouveau du bonheur.
Merci à tous mes professeurs pour leurs explications, j'ai beaucoup appris  et il y a même eu de très belles images.