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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Hubaxe le 18 août 2020 à 08:16:24

Titre: Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: Hubaxe le 18 août 2020 à 08:16:24
Bonjour,
Qui dit moto moderne, dit chargeur permanent.
J'achète donc en juin un OXFORD Oximiser 888 en promo sur le site Dafy.
Je me fais ch.. a brancher le connecteur sur la batterie, et hop, le truc s'allume .. et reste figé.. rien ne bouge, ça ne charge pas.

Démontage du connecteur, remballage, renvoi, echange (treeesss long), 3 semaine apres, je reçois un nouveau chargeur Oxford.
Re branchement du connecteur pas pratique, ohhh ça marche, ça charge , ça maintient la charge, trop génial.   Jusqu'a la semaine dernière ou le chargeur meurt sans prevenir. Bien sur le second renvoi pour remboursement ne sera pas gratuit.

J'ai du coup acheté un OPTIMATE 1 chez Dafy Chambery, plus simple, pas d'écran, mais il va sans doute marcher plus d'un mois.
j'en ai profité pour adapter une prise accessoire. Du coup je branche le truc dans la prise accessoire d'origine, bien plus pratique et accessible.

Oxford semble pourtant etre une marque serieuse et reputée, mais j'ai du tomber sur une mauvaise serie.





Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: guillaumev le 18 août 2020 à 08:29:29
J'ai un Optimate 4 depuis... pfffiou... :blink: au moins tout ça  :roll: et il fonctionne à merveille pour les 2 motos.
Je valide donc ton (nouveau) choix de marque. :super:
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: LéoT3 le 18 août 2020 à 08:32:10
Optimate 3 depuis au moins aussi longtemps que le prez, et pas de souci, quelle que soit la moto! :(
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: tyoc le 18 août 2020 à 08:45:09
C-TEK pour ma part et jamais un soucis. Mais je le laisse pas en permanence, juste la veille du départ.
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: Labrador le 18 août 2020 à 09:09:22
Comme au dessus optimate 3 et un lidl.

Parfois l'optimate me fait un truc bizarre peut être un faux contact qui fait que le voyant charge est rouge comme si la batterie était nase mais c'est pas ça en titiliant dans la prise allume cigare ça repart j'ai jamais compris le pb, je regarderai un jour.

Le lidl est top, il fait charge moto, voiture, désulfatage, mesure la tension et témoin du niveau de charge, de mémoire je l'avais payé 20€ et pas plus gros que l'optimate.

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ULTIMATESPEED-Chargeur-de-batterie-pour-vehicules-motorises-ULGD-5-0-A1/p100274172 (https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ULTIMATESPEED-Chargeur-de-batterie-pour-vehicules-motorises-ULGD-5-0-A1/p100274172)
Titre: Re : Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: Themus83 le 18 août 2020 à 09:16:58
Comme au dessus optimate 3 et un lidl.
Le lidl est top, il fait charge moto, voiture, désulfatage, mesure la tension et témoin du niveau de charge, de mémoire je l'avais payé 20€ et pas plus gros que l'optimate.
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ULTIMATESPEED-Chargeur-de-batterie-pour-vehicules-motorises-ULGD-5-0-A1/p100274172 (https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ULTIMATESPEED-Chargeur-de-batterie-pour-vehicules-motorises-ULGD-5-0-A1/p100274172)

 Je possède 2 chargeurs un classique avec régulateur de charge et pouvant charger des batteries de pl  :mrgreen: et un lidl, je ne me sert quasiment  plus que du Lidl,  pas en charge permanente,:lol: même pour la voiture et comme l'écrit Labrador il est au top  :super:
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: fifi.38 le 19 août 2020 à 00:12:38
Je ne suis pas du tout convaincu par une charge permanente. Une batterie est conçue pour travailler. Il suffit de contrôler sa charge, simplement par recharge épisodique.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de brancher un chargeur à demeure.
Pour caricaturer, on sauve la batterie mais on crame le chargeur
Titre: Re : Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: Hubaxe le 19 août 2020 à 08:06:42
Je ne suis pas du tout convaincu par une charge permanente. Une batterie est conçue pour travailler. Il suffit de contrôler sa charge, simplement par recharge épisodique.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de brancher un chargeur à demeure.
Pour caricaturer, on sauve la batterie mais on crame le chargeur
La batterie travaille quand on roule.
L'avantage du chargeur permanent est peut etre que la moto est toujours prete a partir quand on en a besoin.
Apres il semble quand meme que c'est mieux pour une batterie d'être chargée? Je ne fais que répéter ce que j'ai lu, je n'ai aucune competence scientifique en la matière.
Titre: Re : Re : Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: tyoc le 19 août 2020 à 08:42:29
L'avantage du chargeur permanent est peut etre que la moto est toujours prete a partir quand on en a besoin.

Pour avoir vu sur le forum plein d'exemple de moto avec le chargeur mis en permanence et qui ont des soucis de batterie, je préfère moins utiliser le chargeur.
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: guillaumev le 19 août 2020 à 08:49:57
N'ayant eu aucun problème de batterie, chargeur, alternateur ou régulateur, je continue à faire comme je fais depuis... :roll: longtemps: chargeur en permanence sur la moto. 8)
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: LéoT3 le 19 août 2020 à 09:29:08
Avoir un chargeur "intelligent" en permanence sur la batterie revient à un fonctionnement identique en roulant.
Le chargeur vérifie l'état de la batterie et lui apporte ce dont elle a besoin, rien de plus.

En cas de fuite de courant, par exemple, le chargeur apportera le complément nécessaire et évitera une décharge profonde qui rend la batterie inutilisable.

C'est l'assurance d'une batterie au meilleur de sa forme à chaque démarrage.

Maintenant, si la batterie est morte, le chargeur, aussi intelligent qu'il soit, n'y changera rien.
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: maya le 22 août 2020 à 15:33:14
En periode où je roule peu, je branche l'Optimate III  1 fois par semaine pendant 1/2 journée.
La veille de sortie je le met aussi.
Par contre, je ne le laisse pas en permanence, car il y a souvent des problemes avec l'alim generale 220V par chez moi :
 J'ai trop peur qu'un orage vienne cramer un truc dans la meule a travers le chargeur. 
(j'ai déjà perdu pas mal d'electromenager avec les orages).
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: indiana le 22 août 2020 à 15:42:18
Un peu le même principe,lorsque mes sorties en moto s'espacent , je lui colle le chargeur la veille du départ, sinon je ne le met pas.Et je n'ose imaginer le carnage en cas de grosse surtension sur la moto :roll:.Ou peut être que ça chargerai la batterie pour l'année!! :mrgreen:
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: maya le 22 août 2020 à 15:45:58
 :mrgreen: :lol:
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: Olivier40 le 22 août 2020 à 16:04:29
Bonjour à tous,
Perso, j'ai un optimate 4 et j'ai toujours branché mes bécanes dessus en permanence lorsqu'elles sont remisées au garage mais en vous lisant, je vois que les avis son partagés. Peut-être y a-t-il un "expert de la batterie" au sein du forum qui pourrait donner son avis ?
J'avoue que je ne suis plus sûr de rien !  :? :?
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: maya le 22 août 2020 à 17:21:13
Personnellement, pour entrer ou sortir de chez moi je passe devant la meule plusieurs fois par jour.
Donc c'est facile pour moi de choisir comment faire en fonction des risques et recommandations.
Pour celui qui est en appart et qui a la moto au sous-sol, il preferera peut etre laisser le chargeur en permanence.
Je me dis qu'une remise à niveau de 4h par semaine ca suffit, mais peut etre ca n'est pas le cas, ou bien c'est du luxe
qui ne sert à rien (dixit le concess). En fait, je pense que en 4h, l'optimate a le temps de faire son boulot, a savoir une analyse,
une charge lente, un controle, et declencher une desulfatation si necessaire.
Si au bout de 4h il dit qu'il a fini, et qu'il ne fait que faire la surveillance de maintien ( led verte), je le vire pour pas
prendre de risque avec la becane, et je le remet 5 ou 7 jours apres.

Ce que je sais par contre, c'est que :
1/ La vie d'une batterie demarre quand on lui met l'acide dedans (donc a partir de là le compte à rebours de sa mort se declenche)
2/ A cause de cela, les nouvelles batteries de type "factory activated" sont des merdes à eviter (*) si vous le pouvez, car elles ont commencé
    leur vie à l'usine, et si elles ont ensuite attendu 8 mois sur l'etagère chez le revendeur, ben ca sera 8 mois de moins de service pour vous.
3/ Une batterie s'altere moins au fil du temps si elle passe ledit temps chargée à bloc
4/ Une batterie déchargée se sulfate et voit sa vie severement raccourcie si elle reste en l'etat quelques mois.
5/ Une batterie est un article de consommation, l'epaisseur de ses plaques de cuivre ne lui permet pas de durer 15 ans.
6/ Malgré tout le soin apporté, la batterie d'origine du KTM n'a duré que 20 mois (sic ...  voir probalement le point 2 )

(*) : sauf si vous arrivez a connaitre la date de fabrication avant d'acheter. Pas facile : la date est contenue dans un code gravé sur la batterie,       
       mais il faut l'interpreter, et chaque marque a son systeme de codage. Evidemment, la date de fab n'apparait pas en clair :siffle:       
       (comprenez que si on ne peut plus entuber facilement le client final, c'est moins rigolo).
Titre: Re : Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: Olivier40 le 22 août 2020 à 17:27:46
Personnellement, pour entrer ou sortir de chez moi je passe devant la meule plusieurs fois par jour.
Donc c'est facile pour moi de choisir comment faire en fonction des risques et recommandations.
Pour celui qui est en appart et qui a la moto au sous-sol, il preferera peut etre laisser le chargeur en permanence.
Je me dis qu'une remise à niveau de 4h par semaine ca suffit, mais peut etre ca n'est pas le cas, ou bien c'est du luxe
qui ne sert à rien (dixit le concess). En fait, je pense que en 4h, l'optimate a le temps de faire son boulot, a savoir une analyse,
une charge lente, un controle, et declencher une desulfatation si necessaire.
Si au bout de 4h il dit qu'il a fini, et qu'il ne fait que faire la surveillance de maintien ( led verte), je le vire pour pas
prendre de risque avec la becane, et je le remet 5 ou 7 jours apres.

Ce que je sais par contre, c'est que :
1/ La vie d'une batterie demarre quand on lui met l'acide dedans (donc a partir de là le compte à rebours de sa mort se declenche)
2/ A cause de cela, les nouvelles batteries de type "factory activated" sont des merdes à eviter (*) si vous le pouvez, car elles ont commencé
    leur vie à l'usine, et si elles ont ensuite attendu 8 mois sur l'etagère chez le revendeur, ben ca sera 8 mois de moins de service pour vous.
3/ Une batterie s'altere moins au fil du temps si elle passe ledit temps chargée à bloc
4/ Une batterie déchargée se sulfate et voit sa vie severement raccourcie si elle reste en l'etat quelques mois.
5/ Une batterie est un article de consommation, l'epaisseur de ses plaques de cuivre ne lui permet pas de durer 15 ans.
6/ Malgré tout le soin apporté, la batterie d'origine du KTM n'a duré que 20 mois (sic ...  voir probalement le point 2 )

(*) : sauf si vous arrivez a connaitre la date de fabrication avant d'acheter. Pas facile : la date est contenue dans un code gravé sur la batterie,       
       mais il faut l'interpreter, et chaque marque a son systeme de codage. Evidemment, la date de fab n'apparait pas en clair :siffle:       
       (comprenez que si on ne peut plus entuber facilement le client final, c'est moins rigolo).

Je vais dormir moins bête ce soir !!!  :super:
La prochaine fois que je vais en boutique je vais scruter les étiquettes !! :P :P :P
Et je crois qu'à l'avenir je vais plus connecter ma batterie en permanence à l'optimate.
Merci Maya pour les infos.
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: Themus83 le 22 août 2020 à 18:03:42
Maya comme d'hab  :super:

Ce que je fais sur toutes mes batteries :
 
Je depose une noix de graisse sur la borne de la batterie  avant le serrage , cela evite le couple électolytique  :arrow  empèche que les cosses se sulfatent, :lol: et atténue le risque de faux contacts.

Ceci est  encore plus valable sur les voitures, ou les cosses sont en alliiage a base de cuivre et les bornes en plomb  :wink:
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: PierrotGAZ le 23 août 2020 à 09:52:11
Ce sont des habitude prise par coutume et procédure professionnelle sans en connaître la cause   :wink:

Le cuivre et le plomb ont des potentiels natif assez proche donc peu de circulation de courant entre eux (Ce qui génère la corrosion galvanique)

Ces deux métaux assemblé, cosse sur la bornes sont donc soumis à une tensions de 12v, donc pas de différence de potentiel entre eux donc pas corrosion.

Et enfin pour qu il y ait "électrolytique"  il faut électrolyte donc (eau, terre, beton...etc) un milieu conducteur quoi et l air n est pas un milieu conducteur a proprement parlé

C est un abus de langage souvent utilisé pour dire couple galvanique (corrosion du a
à la circulation de courant generée par leur differnece de potentiel natif)
Et ça, c est exactement le fonctionnement interne de nos batterie ou pile !  :super:

Donc la noix de graisse neutre est en fait préconisé pour améliorer le contact de l assemblage cosse batterie et surtout permettre un demontage aisé.  :wink:
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: grey le 23 août 2020 à 10:33:39
Comme beaucoup de gens ici, j'ai un optimate 4 et un Lidl.
Je ne les branche que par courtes cessions de 24 h toutes les 3 semaines en hiver...

Grey & ça va bien comme ça  :wink:
Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: Raims le 26 août 2020 à 23:01:48
Quand j'avais le Daytona avec sa batterie "à l'ancienne" (comprenez qu'il fallait surveiller le niveau et remettre de l'eau distillée) j'avais remarqué que si je la laissais branchée en permanence sur l'Optimate il fallait que je remette très souvent de l'eau. J'avais donc arrêté et je ne chargeais plus que la veille des sorties. Ce que j'ai continué à faire ensuite avec mes autres motos. Mais je ne sais pas si un phénomène équivalent a lieu avec les batteries plus modernes, "sans entretien", puisqu'on ne surveille plus de niveau...  :?
Titre: Re : Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: jcfer le 27 août 2020 à 13:59:07
....Ceci est  encore plus valable sur les voitures, ou les cosses sont en alliiage a base de cuivre et les bornes en plomb  :wink:

Comme celles des motos....  :)
Titre: Re : Re : Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: Themus83 le 27 août 2020 à 14:52:56
....Ceci est  encore plus valable sur les voitures, ou les cosses sont en alliiage a base de cuivre et les bornes en plomb  :wink:
Comme celles des motos....  :)

 Cépafô  :oops: :)

Titre: Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
Posté par: JP95 le 30 août 2020 à 11:11:13
Avant je roulais tous les jours (je travaillais  :siffle: :mrgreen:)
Maintenant que je suis en grande vacances  :super: :gnagnagna:, j'ai branché un optimat sur la Trophy; Il est connecté en permanence.
Toujours la même batterie depuis l'achat de la moto novembre 2013.
Lorsque je pars en vacances pas d'optimat et jusqu'à ce jour aucun soucis!