pour les FAP, 2 techno etaient sur le marché jusqu'à il y a qques années, maintenant l'Adblue a tendance à se généraliser
pour les FAP du groupe PSA, la techno etait l'ajout de cerine dans le gasoil au moment du plein : selon les modeles, 2 aimants sur le bouchon de carburant generent un courant quand tu tournes le bouchon pour l'ouvrir, ce courant est un signal envoyé au calculateur, et le calculateur envoie une dose de cerine dans le reservoir... sur d'autres modeles les aimants sont dans le conduit d'essence et c'est quand tu descends le pistolet de la pompe dans le conduit du reservoir que ca genere le courant.
probleme : la cerine n'est pas dosée en fonction du carburant, c'est toujours la meme dose qui part, c'est pour ca qu'on conseille de faire le plein quand le reservoir est vide (et ne pas mettre 20€ systématiquement comme beaucoup font), afin que le dosage soit optimum
autre probleme, le reservoir de cerine ne contient pas de jauge, c'est le calculateur qui determine combien il en reste en fonction du nombre de doses qu'il a deja envoyé, en général qand il ne reste plus qu'1/4 ca declenche le voyant, et il faut la valise pour remettre à jour la quantité dans le reservoir pour enlever le voyant une fois que tu en a remis.
la cerine est hautement toxique et il faut prendre enormement de precautions pour la manipuler
quand tu fais toujours le plein depuis un resevoir quasi vide, le voyant ne s'allume pas avant 130~140 Mkm et tu as encore 20 ou 30 M km devant toi... certains qui ne savent pas qu'il faut faire ca le re-remplissent à 60/70 Mkm ...
pour la génération du Fap, elle est permanente, les particules sont brulées dans le FAP grace à la cerine contenue dans le carburant.
il y a un capteur de pression à l'entre et à la sortie du Fap, lorsque les capteurs donne une différence supérieure à un seuil, tu as l'alerte Fap qui se met et il vaut mieux faire ronronner le moteur pour essayer de nettoyer un peu avant que le calculateur mette tout en securité et que la voiture soit bridée...
JP doit se souvenir de notre montée au TT en 2017, apres eclatement de la durite de turbo et malgré qu'on ait fait une reparation de fortune... ca n'avancait plus à cause du calculateur qui avait mis le moteur en securite pour ne pas endommager le FAP
voilà pour les diesel PSA un peu anciens
chez d'autres, Fiat, VW etc... la technique etait différente au debut
toujours un capteur en entrée et en sortie de Fap, dès que la différence de pression devient significative, cela veut dire que le Fap commence à s'obstruer et qu'il faut faire une regénération.
si certaines conditions (T° eau et huile correcte, regime moteur > 2400tr) sont réunies, la regénération se lance et consiste à surdoser en gasoil, ce qui provoque des imbrulés dans les gaz d'echappement, qu'on va faire bruler dans le Fap provoquant la combustion des particules de suie les plus grosses.
sur beaucoup de modeles on pouvait le voir car ca declenche en meme temps le degivrage des retros, donc certains ont pluggé une led sur le circuit de dégivrage du retro extérieur gauche pour avoir un voyant Régénération.
ce principe a malheureusement eté source de nombreux soucis :
quand un cycle se déclenchait, si tu coupais le moteur rapidement (arret sur une aire d'autoroute par exemple) il restait un peu de gasoil sur le dessus des pistons du au surdosage, ce gasoil descendait dans l'huile un filant à travers les segments et il lessivait l'huile... de nombreuses casses turbo et meme moteur chez Fiat, Vw et renault sont dues à ce phenomene.
autre souci, quand le fap a besoin de se regénérer, si les conditions ne sont pas reunies (roulage en ville par exemple) ben le Fap se bouche et il faut le changer.
on peut le nettoyer mais il faut une station adaptée pour recueillir les suies, les moins regardant le font dans une station de lavage classique ... prendre la precaution de demonter les 2 capteurs de pression avant pour ne pas les abimer avec la pression, car ils sont tres fragiles
voilà... maintenant la tendance est l'Adblue qui presente les avantages de la Cerine sans sa dangerosité, le principe initial de chez Vw et fiat est abandonné car trop risqué pour les moteurs, meme si des tentatives on été faites d'injecter directement le gasoil dans le Fap pour provoquer la combustion des particules, mais cela reste tres complexe alors que l'adblue est simple et efficace.