Auteur Sujet: Problème moteur  (Lu 7490 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Triumphmania

  • Membre de l'association
  • Timide
  • ***
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: GHISONACCIA
Problème moteur
« le: 29 décembre 2023 à 19:13:12 »
J'ai la moto qui carbure mal, elle ne redémarre pas, et j'ai le voyant orange qui reste allumé.
J'ai changé les clignotants et l'arrière droit ne fonctionne pas et j'ai le feu stop qui reste allumé.
J'ai eu la moto en Juillet et elle avait fait à 20000, la vidange unii.
Je lui ai fait la révision des 25000: les bougies étaient encrassées, le filtre à air idem, j'ai mis un BMC, j'ai changé le pot d'origine pour un Mivv suono.
La moto marchait bien, mais elle sentait l'essence
Le compartiment moteur était salle et j'ai mis du chaterton sur des fils dénudés.
Je vais lui mettre des cornets d'admission racing et je comptait lui faire une reprogrammation.
Je vais l'amener au garage, mais en attendant, si vous avez des pistes pour résoudre mon problème, ça m'aiderait.
Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10660
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Problème moteur
« Réponse #1 le: 30 décembre 2023 à 09:22:46 »
mais en attendant, si vous avez des pistes pour résoudre mon problème, ça m'aiderait.

Quels problèmes ???

Moteur qui ne démarre pas ??? clignotants ??? feux de stop ??? odeur d'essence ???


Avant de tout bidouiller et modifier. Fais en sorte que, d'origine, elle fonctionne au top. Après tu pourras faire des modifs. Mais ce n'est que mon avis  :|
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8481
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Problème moteur
« Réponse #2 le: 30 décembre 2023 à 12:53:35 »
Tu parles de fil dénudé, c'est déjà pas normal. Voyant moteur, pas de redémarrage, problème de lumière, ça fait penser à un souci électrique.

Comme cluifrancky72 (  :mrgreen:), je resoudrais les problèmes avant de faire des modifications.
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11129
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problème moteur
« Réponse #3 le: 30 décembre 2023 à 17:33:16 »
Pour te répondre et essayer de t aider c est pas facile à la lecture de ton message.

Quand tu as acheté cette moto, fonctionnait elle normalement ?

A partir de quand as tu eu des pb, c est suite à tes interventions ?

Un voyant moteur qui reste allumé et une moto qui ne démarre pas c est un capteur débranché ou mal branché.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Thlar

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2211
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • MTS V4S / GT750
  • Localisation: Perpignan
Re : Problème moteur
« Réponse #4 le: 30 décembre 2023 à 18:10:18 »
Fake? Troll?

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2112
  • Déconomètre: 45
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Problème moteur
« Réponse #5 le: 30 décembre 2023 à 18:30:57 »
Je pense que la meilleur piste pour t'aider est de l'amener au garage :mrgreen:


ça évitera de faire pire que mieux :mrgreen:
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne Triumphmania

  • Membre de l'association
  • Timide
  • ***
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: GHISONACCIA
Re : Problème moteur
« Réponse #6 le: 30 décembre 2023 à 21:26:44 »
La moto fonctionnait normalement quand je l'ai acheté, puis même pas un mois après, elle a commencé à sentir l'essence.
Elle m'a fait une consommation anormale une fois
Là, j'ai démonté la pompe à essence, il y avait une épaisseur de limaille, et saletés, et un bout de plastique tombé de la pompe !
J'ai commandé le filtre et j'ai vidé le réservoir, il est en bon état.
Il n'y a pas de rouille à l'intérieur.
J'ai nettoyé les cylindres, et il y avait un peu de calamine sur les pistons que j'ai nettoyé.
Là, j'ai démonté les injecteurs et j'ai réalisé le même système que Mariolle.
Demain, je les nettoie avec du produit pour les injecteurs, et je remonte.
Il me faut le filtre pour remonter la pompe à essence et la mettre en marche.
Après, j'ai ce problème de clignotant avec le feu stop qui reste allumé.
Mariole m'a dit que c'est QQ chose qui fait masse, je ne m'y connais pas trop là...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11129
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problème moteur
« Réponse #7 le: 30 décembre 2023 à 22:52:50 »
Pour la pompe à essence ce serait bien de contrôler la pression car sans une pression de 3bars tu ne pourras pas démarrer.
Tu dis j ai nettoyé les pistons, ça veut dire quoi ?  Tu as fait quoi exactement ?
Le cligno arrière ne fonctionne pas et l.avant oui c est ça. As tu fait des contrôles de tension sur celui qui ne marche pas,
Le jus arrive, la masse est bonne, etc....
Ton pb n est pas facile car tu as fait beaucoup de choses .
Dépanner à distance pas facile .
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Triumphmania

  • Membre de l'association
  • Timide
  • ***
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: GHISONACCIA
Re : Problème moteur
« Réponse #8 le: 30 décembre 2023 à 23:22:43 »
Comment je fais pour contrôler la pression ?
J'ai nettoyé les pistons avec un peu de nettoyant frein et un chiffon que j'ai fait descendre le long des parois du cylindre.
Et j'ai pris un pinceau long avec un peu de nettoyant de frein et j'ai enlevé la calamine des pistons.
Ensuite j'ai soufflé avec le compresseur.
J'ai juste le clignotants droit qui ne fonctionne pas et le feu stop, qui reste allumé en permanence.
Je ne sais pas faire ces contrôles, il faudrait que j'aille chercher des tutos
Je sais que c'est très compliqué à distance, mais votre aide m'est précieuse, j'avance pas à pas, mais j'avance.
Est ce que tu penses que je devrais prendre Tune ecu, pour vérifier certaines données ?
Je me suis intéressé, j'ai lu vos posts, mais je suis un néophyte en la matière.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10660
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Problème moteur
« Réponse #9 le: 31 décembre 2023 à 09:44:38 »
J'ai nettoyé les pistons avec un peu de nettoyant frein et un chiffon que j'ai fait descendre le long des parois du cylindre.
Et j'ai pris un pinceau long avec un peu de nettoyant de frein et j'ai enlevé la calamine des pistons.

Tu as déculassé  :blink: ou tu es passé par le trou de bougies ???

Sinon...
Je pense que la meilleur piste pour t'aider est de l'amener au garage :mrgreen:


ça évitera de faire pire que mieux :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Triumphmania

  • Membre de l'association
  • Timide
  • ***
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: GHISONACCIA
Re : Problème moteur
« Réponse #10 le: 31 décembre 2023 à 09:57:25 »
Je suis passé par les cylindres pour arriver au piston, pas par les bougies ?!

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10660
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Problème moteur
« Réponse #11 le: 31 décembre 2023 à 10:47:20 »
Même si ce dessin est celui d'un 4 cylindres, le principe reste le même


Pour arriver aux cylindres, aux pistons tu es passé par où ??? Soit tu as déculassé, soit tu est passé par le bas moteur (mais dans ce cas tu n'as pas pu accéder au haut du piston ou alors tu as démonté entièrement ton moteur).

Comme dit par Garou, direction motociste.
Sans vouloir être vexant, je pense que tes connaissances en mécanique ne sont pas suffisantes ou je ne comprends pas tes explications.  :oops:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Triumphmania

  • Membre de l'association
  • Timide
  • ***
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: GHISONACCIA
Re : Problème moteur
« Réponse #12 le: 31 décembre 2023 à 11:04:53 »
Je suis limité en mécanique en effet, je sais faire une révision et après c'est de la découverte pour moi.
Je suis passé par les papillons et c'est sans doute pas les pistons je suppose...
Ça serait quoi le souci ?
Par contre n'étant pas un mécano, j'ai besoin d'aide, et c'est pour ça que je demande des conseils avisés dans la section technique Speed...
Aller chez le garagiste, ça, je sais faire.
Mais si c'est pour m'entendre dire comme Mariolle, qu'il faut jeter la bécane...
Tout ce que je peux faire je fais, nettoyer les injecteurs, ça ne peut pas lui faire de mal, idem pour pompe à essence, j'ai purger les freins etc
J'irais voir en effet mon garagiste pour être Serein, mais en attendant je  fais.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10660
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Problème moteur
« Réponse #13 le: 31 décembre 2023 à 11:36:38 »
Je suis passé par les papillons et c'est sans doute pas les pistons je suppose...

En effet tu n'as pas nettoyé les cylindres ni les pistons. Tu as nettoyé les soupapes. Par les papillons tu as accès aux soupapes.
Nettoyage au nettoyant frein je n'ai jamais fait, mais à 25 000 km, est-ce bien utile ? A mon avis, à 25 000 km ton 1050 est presque neuf, à moins que le précédent proprio ai roulé au rupteur en permanence.

Pour revenir à ton nettoyage, j'espère que rien n'est tombé dans la chambre de combustion (après les soupapes), genre un bout de chiffon parce que c'est pas un coup de soufflette qui le fera partir. Mais soyons optimiste  :)

Donc ton moteur ne démarre pas, il "carbure mal" (ce n'est pas un moteur à carbu mais à injection  :wink:), il sent l'essence et le voyant défaut moteur est allumé.
Le premier truc à faire et de trouver le code panne qui a allumé le voyant moteur. Pour cela il te faut un logiciel de lecture code panne (genre TuneEcu et Labrador maitrise le sujet) pour connaitre ce défaut. Je n'ai pas connaissance d'une quelconque manipulation à faire sur les commodos pour faire s'afficher les codes pannes au tableau de bord comme sur des Triumphs plus récentes.
Cela peut provenir d'un capteur mal rebranché par exemple. Je pense qu'en démontant tout, tu as du oublier de rebrancher un truc qui empêche ton Speed de démarrer. Regarde de ce côté avant de faire d'autres trucs, ou modifs.

Pour les soucis élec, je laisse répondre les pro de l'élec mais vu l'année et le kilométrage, c'est surprenant que des fils soient dénudés.

Et pour ce que t'a dit Mariolle, c'est surement de l'humour, car une Speed 1050 aux yeux ronds  :-) :smile:


Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Triumphmania

  • Membre de l'association
  • Timide
  • ***
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: GHISONACCIA
Re : Problème moteur
« Réponse #14 le: 31 décembre 2023 à 15:15:23 »
Les soupapes en effet 😁, et pas de chiffons, c'est nickel.
A priori, l'ancien propriétaire plutôt pépère, balade avec sa douce...
Le moteur démarre, mais ne tourne pas rond, "carburer",c'est pour imager mon propos😉
Par contre elle ne redémarre pas si tôt après.
Bon, je vais m'équiper pour Tune ecu, je sais qu'il faut un câble obd et autre chose me semble t'il, si QQ peut me renseigner ?
Au départ, j'étais venu sur le site pour avoir des infos sur Tune ecu, je ne pensais pas me retrouver dans cette galère.
Hormis ce problème d'odeur d'essence, la moto fonctionnait bien, c'est pour ça que j'ai voulu l'améliorer avec un pot, un filtre à air et des cornets d'admission sports, pour plus de couple.
Donc, je pensais à un mauvais réglage, d'où l'idée de lui faire un reprogrammation après ces changements.
J'y tiens à ma belle aux yeux ronds, j'essaie de faire au mieux.
Merci des conseils.