Auteur Sujet: [CR] Orange Days 2008  (Lu 1150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
[CR] Orange Days 2008
« le: 29 mars 2008 à 18:39:36 »
Un ptit essai express des dernières Katoches  8)

La RC8 n'étant pas encore arrivée, on se contentera de 2 autres bestioles fort sympathiques sur le papier, la KTM 690 SMC et la 990 SM.
L’essai se déroulant sur un minuscule parcours de 10 km avec échange des motos au milieu, je n'ai pu en retenir que les grandes lignes 



Ze supermot'

Commençons par la petite, la fort alléchante SMC 690 qui annonce 63cv pour 135kgs, autant dire des chiffres qui en promettent beaucoup.
bon d'accord, une Husaberg FSE 650 ou une Aprilia SXV 550 font mieux mais l'autrichienne a pour elle une certaine réputation de fiabilité et d'entretien plus raisonnable, ce qui n'est pas pour me déplaire.
D’autre part cet essai n'est pas complètement anodin car j'ai l'intention de faire l'acquisition prochainement d'une 660 SMC, la précédente mouture de ce supermot' de semi-compétition...

Entrons dans le vif du sujet, esthétiquement l’engin respire le fun avec sa ligne agressive et ses grosses roues de pistarde, miam !  :P



la hauteur de selle est assez importante, je ne pose pas les pieds à plat avec mon mètre 78, qu’importe.
Le testeur précédent s’était plaint de la dureté de la selle, moi je la trouve…comme d’hab, m’en fous je ne lui demande pas un confort de Pan European.
Le bruit est feutré, bien trop à mon goût et la meule de course émet un vieux son de 350DR plutot frustrant.
En dynamique, le coté vélo de l’engin est immédiatement perceptible et je profite du premier kilometre de chauffe pour tester les freins.
Ouch ! la claque ! le Brembo radial simple disque à l’avant me balance le réservoir dans les noisettes à chaque effleurement du levier droit ! à ce stade ça tient plus du jeté d’ancre que du frein mordant !
A l’arrière le frein est aussi inefficace que désagréable à l’usage, la faute à une disposition du MC modifiée qui transmet l’effort différemment (ils auraient mieux fait de rester au pieu chez KTM quand ils ont fait ça).
Dommage, d’autant que je trouvais la 690SM impressionnante sur ce plan, faudra rentrer 2 rapports pour les glisses de goret les gars !

Poum poum poum ! Et ce moulin de feu de dieu de la mort qui déchire sa mémé alors ça donne quoi ?
Bah euhh rien …je suis limite dégoûté mais j’ai pas du tout aimé, assez vigoureux au démarrage, la roue avant semble vouloir s’envoler assez facilement (mais bon stef de stef motos me connaît un peu et il me surveillait de près donc pas de ouèles…) mais les good sensations ne durent pas, le moteur connaît un gros creux jusqu’à 7000 et ensuite allonge fort, mais sans donner de senti de piston ni faire dresser les poils sur les bras.
Bah oui, ça vibre beaucoup et le moteur s’utilise dans les tours, un peu dommage pour un mono de faire l’impasse sur le senti de piston.
Pas hyper souple non plus, peut etre faudrait-il l’arranger avec un PSB-1 et un akrapovic kipètoku, mais dans l’état, je ne me suis pas régalé, si ce n’est en terme de vivacité de partie-cycle.

 :cry: :cry: :cry: :cry:

Ze super-supermot’

Dans mon désespoir je délaisse la petite et escalade la grande sœur : une grosse selle confortable, un gros réservoir entre les jambes et un broap broap agréable au démarrage, je suis déjà à moitié consolé.

En route pour quelques petits kilometres, la SM990 me met en confiance, gros freinage même si un poil en deça de sa petite sœur, position agréable sauf le guidon à diamètre variable qui revient trop vers le pilote.
Pas de souci, ça se règle dans tous les sens.



le moteur me charme assez rapidement, le senti de piston est bien présent de 4 à 6000 trs avant de laisser la place à la puissance pure, moins sympa mais efficace.
Chaque remise de louche est un bonheur et je me délecte de ses plap plap plap, une excellente surprise car je trouve le moteur injecté plus sympa que le moteur à carbus de la 950, je m’attendais vraiment à l’inverse.
Bon, c'est à relativiser tout de même car une Hypermotard en donne bien plus à bas régime mais la patate de la SM semble bien plus exploitable!

Pour le reste, les 4 virages et demi que j’ai pu faire avec ont révélé une moto facile au vu de son gabarit et limite trop confortable, perso je durcirais un poil les White Power.

Assurément une super meule de route à chèvres !  :super:



Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17539
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : [CR] Orange Days 2008
« Réponse #1 le: 29 mars 2008 à 18:52:08 »
ça, ça sent l'adaptage et le préparage  pour l'année prochaine........... 8)
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

speedo07

  • Invité
Re : [CR] Orange Days 2008
« Réponse #2 le: 31 mars 2008 à 17:42:39 »
Penses tu (tu =superman) que Stef de Stef Moto(!!) propose des essais "libres" et ce en dehors des jours tout oranges oujepeujamaisviendre?

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : [CR] Orange Days 2008
« Réponse #3 le: 02 avril 2008 à 09:54:54 »
oui mon cher Fred, et en plus ce sont de vrais essais, pas le tour de paté de maison comme je fais aux Orange Days.
mais comme j'ai pas envie qu'il s'attende à ce que je sorte le chéquier à la fin, je préfère me fondre dans la masse  :wink:

Hors ligne Bl@ck

  • Commère
  • Messages: 716
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bonnie
  • Localisation: Toulon
Re : [CR] Orange Days 2008
« Réponse #4 le: 02 avril 2008 à 10:16:22 »
sympa a lire ton Cr ... par contre je suis surpris du 690smc, va falloir que j'aille l'essayer. par contre j'ai test le 660smc de mon pote avec une ligne akra ben ca depote !!! mais j'ai certainement pas autant d'expérience dans la matiere que toi pour faire ressortir ou meme ressentir tous ces petits détails.
 :(
Ah le var ...... vivement les cigales !

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : [CR] Orange Days 2008
« Réponse #5 le: 02 avril 2008 à 10:20:59 »
je pense que le fait d'avoir un échappement joue pas mal sur le ressenti, mon cousin a testé le 690 SMC et n'a pas eu la même opinion, et comme par hasard la sienne avait du son!
et il a tout de même préféré la 660  :roll:

http://www.les7pechesdumotard.fr/KTM-690-SMC-2008.html

Hors ligne Bl@ck

  • Commère
  • Messages: 716
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bonnie
  • Localisation: Toulon
Re : [CR] Orange Days 2008
« Réponse #6 le: 02 avril 2008 à 10:40:30 »
ca tombe bien que tu mettes le lien du site a ton cousin j'etais justement en train de le chercher pour me renseigner sur les reglages amortisseurs !  :super:
et oui je sais que le son joue deja beaucoup sur le psychologique, mais ca doit quand meme liberé un peu la brele si en plus tu ouvres la boite a air ...  :siffle:
Ah le var ...... vivement les cigales !

speedo07

  • Invité
Re : [CR] Orange Days 2008
« Réponse #7 le: 02 avril 2008 à 13:53:18 »
Cool! Merci! euh...pour le chèque :siffle: on verra