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Mécanique => Technique 660 Trident => Discussion démarrée par: Gael026 le 27 août 2022 à 14:33:21
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Bonjour Tall,
Voilà le premier jet d'une grille de protection de radiateur pour la trident.
Je ne partage pas encore le fichier car il me reste des points à revoir.
La grille manque de rigidité et elle est en contact avec une petite partie du radiateur.
Je modifie ca, je test et je vous partage ca.
Je ne met pas d'image de très proche car vous allez voir mes super talents de peintre :lol: une belle coulure et on vois un manque peinture avec le crochet.
(https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/922/l7JtOH.jpg) (https://imageshack.com/i/pml7JtOHj)
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C'est le meme radiateur sur le tiger sport 660 ?
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Désolé aucune idée :?
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Et le refroidissement, il en dit quoi? 8)
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Et le refroidissement, il en dit quoi? 8)
Il est bon pas d'augmentation de la température après 120Km :wink:.
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Et le refroidissement, il en dit quoi? 8)
La section de passage de l'air est un peu diminué mais n'occasionne pas de problème de refroidissement.
Par contre, il faut surveiller après plusieurs km qu'il n'y ait pas un matelas de poussières qui s'emprisonnent dans le radiateur. c'est du "vécu" par un collègue qui trouvait que sa moto avait du mal à refroidir
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Et le refroidissement, il en dit quoi? 8)
La section de passage de l'air est un peu diminué mais n'occasionne pas de problème de refroidissement.
Par contre, il faut surveiller après plusieurs km qu'il n'y ait pas un matelas de poussières qui s'emprisonnent dans le radiateur. c'est du "vécu" par un collègue qui trouvait que sa moto avait du mal à refroidir
La surface semble diminuée d'environ 50, mais il est aussi difficile de savoir comment se comporte le flux d'air qui frappe maintenant une surface plane.
Les radiateurs sont étudiés pour un rendement optimum, ils ne sont pas prévus pour être partiellement obstrués, après chacun fait ce qu'il veut avec sa mécanique (l'huile aussi n'apprécie pas forcément d'être moins refroidie).
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dès le début quand j'ai eu mon tiger j'ai installé une grille faite de mes mimines car lors du voyage de récupération du tiger un méchant gravier est venu faire un petit trou , vite réparé.
Ca fait six ans que la grille est installée sur le radiateur eau et huile e aucun soucis, j'ai même mis des photos ici mais où???
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dès le début quand j'ai eu mon tiger j'ai installé une grille faite de mes mimines car lors du voyage de récupération du tiger un méchant gravier est venu faire un petit trou , vite réparé.
Ca fait six ans que la grille est installée sur le radiateur eau et huile e aucun soucis, j'ai même mis des photos ici mais où???
Comme je l'ai écris, chacun fait ce qu'il veut avec sa moto, mais les éléments mécaniques sont étudié par des bureaux d'études, et s'ils ont monté un radiateur d'une certaine capacité à refroidir c'est qu'il a sa raison d'être sinon ils en auraient monté des plus petits, avec un gain de poids et un prix moindre.
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Ces mêmes ingénieurs ont développé des grilles de radiateur vendues comme accessoires par la marque et qui n'influent pas sur la garantie de la moto.
Je pense donc que la pause de grilles ne génére pas de probléme.
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Et le refroidissement, il en dit quoi? 8)
La section de passage de l'air est un peu diminué mais n'occasionne pas de problème de refroidissement.
Par contre, il faut surveiller après plusieurs km qu'il n'y ait pas un matelas de poussières qui s'emprisonnent dans le radiateur. c'est du "vécu" par un collègue qui trouvait que sa moto avait du mal à refroidir
La surface semble diminuée d'environ 50, mais il est aussi difficile de savoir comment se comporte le flux d'air qui frappe maintenant une surface plane.
Les radiateurs sont étudiés pour un rendement optimum, ils ne sont pas prévus pour être partiellement obstrués, après chacun fait ce qu'il veut avec sa mécanique (l'huile aussi n'apprécie pas forcément d'être moins refroidie).
Pour ne pas te répondre n'importe quoi j'ai fait une partie du calcul. J'ai calculé la surface de passage des hexagones et ca représente une perte de passage d'air de 48,6%.
Si j'ajoute le passage de l'inscription "Trident" je pense que ca doit passer à 43%. Ce qui n'est serte pas négligeable. Tu parles du flux d'air, je ne voix pas comment il peux être modifié, puisque le radiateur lui même peut-être assimilé à une surface plane donc même si tu place une autre surface plane à 5mm de la première tu ne vas pas créer de perturbation du flux.
Je ne suis pas sur que l'objectif des ingénieur soit orienté diminution du poids :mrgreen:. Après je te rejoint il à été dimensionner suivant le volume à refroidir, par contre il y a toujours un coefficient de sécurité, puisque tu n'est pas à l'abris que de petite bêbête reste coller au radiateur, la poussière, ... qui vont elles aussi réduire la capacité de refroidissement.
Avec la grille je décale le problème d'accord, mais je protège les ailettes du radiateur qui elle si elles sont endommagées (gravier, nettoyage haute pression, ...) crée de réel problème
de refroidissement.
En tout cas merci pour tes commentaires ! c'est comme ça que l'on avance ! :+1:
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Tu dis "Tu parles du flux d'air, je ne voix pas comment il peux être modifié, puisque le radiateur lui même peut-être assimilé à une surface plane donc même si tu place une autre surface plane à 5mm de la première tu ne vas pas créer de perturbation du flux"
Sauf qu'en plaçant ta belle protection (j'suis fan, si tu sais faire pour les vieux T5 j'suis preneur), ton flux d'air n'arrive pas directement sur les ailettes, l'échange est donc réduit puisqu'une partie du flux est stoppé par la surface pleine de ta plaque.
Pour être précis il faudrait rouler avec et sans dans les mêmes conditions (genre en ville en ce moment qu'il fait chaud) et enregistre avec TuneECu.
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Punaise, ca a l'air cool d'etre ingenieur en aero :blink:
Possible d'avoir une plaque radiateur pour un modele specifique a la production tres limitee ?
Je demande, c'est pour un ami 8) :mrgreen:
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L'imprimante du Môôsieur va chauffer elle aussi :mrgreen:
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Tu dis "Tu parles du flux d'air, je ne voix pas comment il peux être modifié, puisque le radiateur lui même peut-être assimilé à une surface plane donc même si tu place une autre surface plane à 5mm de la première tu ne vas pas créer de perturbation du flux"
Sauf qu'en plaçant ta belle protection (j'suis fan, si tu sais faire pour les vieux T5 j'suis preneur), ton flux d'air n'arrive pas directement sur les ailettes, l'échange est donc réduit puisqu'une partie du flux est stoppé par la surface pleine de ta plaque.
Pour être précis il faudrait rouler avec et sans dans les mêmes conditions (genre en ville en ce moment qu'il fait chaud) et enregistre avec TuneECu.
Oui, sur ce point je suis complétement d'accord, avec une plaque tu diminue les échanges de calorie puisque la surface est moins importante d'environ 43%. Mais ce que je voulais dire c'est que tu n'as aucune perturbation de ton flux d'air.
Désolé je n'ai pas de TuneECu sous la main :mrgreen:
Si tu es en mesure de me donner toutes les mesures je peux te faire ca :wink:
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Punaise, ca a l'air cool d'etre ingenieur en aero :blink:
Possible d'avoir une plaque radiateur pour un modele specifique a la production tres limitee ?
Je demande, c'est pour un ami 8) :mrgreen:
:mrgreen: tu peux dire à ton ami que si il me donne les cote je peux le faire
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Ca supporte des vitesses au dela de 300km/h ton machin ? :mrgreen:
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Ca supporte des vitesses au dela de 300km/h ton machin ? :mrgreen:
:mrgreen: ahaha celui que j'ai fait n'y pense même pas !
Mais un poil plus épais ca peut le faire :wink:
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Si j'ajoute le passage de l'inscription "Trident" je pense que ca doit passer à 43%. Ce qui n'est serte pas négligeable. Tu parles du flux d'air, je ne voix pas comment il peux être modifié, puisque le radiateur lui même peut-être assimilé à une surface plane donc même si tu place une autre surface plane à 5mm de la première tu ne vas pas créer de perturbation du flux
Tu peux déjà faire un test en plaçant ta grille entre un ventilo et ton visage, c'est pas très scientifique, mais peu donner une idée du ressenti du flux d'air. :)
Je me souviens quand j'étais (beaucoup plus.... :) jeune, et que je tournais en karting, le simple fait de rajouter une fine grille de protection devant un cornet de carbu suffisait à perturber le comportement du moteur.
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...... mais je protège les ailettes du radiateur qui elle si elles sont endommagées (gravier, nettoyage haute pression, ...)
Le nettoyage haute pression d'une moto........ :evil:
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...... mais je protège les ailettes du radiateur qui elle si elles sont endommagées (gravier, nettoyage haute pression, ...)
Le nettoyage haute pression d'une moto........ :evil:
Je suis d’accord :twisted mais ça ce vois!
Devant le ventilo ça c’est du test :lol:!
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arrêtez de vous masturber l'esprit : le juge de paix, c'est le terrain.
tu roules avec ta moto en ville puis sur route et si ton ventilateur se déclenche intempestivement et bien tu démontes ta grille.
ps: A l'origine, les moteurs à refroidissement liquide sont prévues pour être refroidis par de l'eau qui doit impérativement être inférieur à 100°C (température d'ébullition) voir quelques degrés supplémentaire pour de l'eau sous pression. Par conséquent, si le ventilateur arrive à abaisser la température de quelques degrés, le système est opérationnel. les cycles de montée en température et de redescente vont se succéder et le moteur est protégé de toute surchauffe :wink:
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arrêtez de vous masturber l'esprit : le juge de paix, c'est le terrain.
tu roules avec ta moto en ville puis sur route et si ton ventilateur se déclenche intempestivement et bien tu démontes ta grille.
Ou as-tu vu qu’il y avait de la masturbation d’esprit? Tu ne connais pas le test du ventilateur? Même les américains cherche à avoir cette méthode, mais c’est français, c’est la police française, …! :mrgreen:
ps: A l'origine, les moteurs à refroidissement liquide sont prévues pour être refroidis par de l'eau qui doit impérativement être inférieur à 100°C (température d'ébullition) voir quelques degrés supplémentaire pour de l'eau sous pression. Par conséquent, si le ventilateur arrive à abaisser la température de quelques degrés, le système est opérationnel. les cycles de montée en température et de redescente vont se succéder et le moteur est protégé de toute surchauffe :wink:
A 95% les liquide de refroidissement ont une température d’ébullition proche de 150 °C sous environ 10PSI (tout ça sous votre surveillance si je ne dit pas de bêtise)
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Devant le ventilo ça c’est du test :lol:!
Par curiosité, as-tu essayé avant te te marrer ?
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A 95% les liquide de refroidissement ont une température d’ébullition proche de 150 °C sous environ 10PSI (tout ça sous votre surveillance si je ne dit pas de bêtise)
Helas non, les LDR les plus diffusés (dont ceux des grandes surfaces) ont une température d'ébulition de seulement +-108° (on les nomme "type 2")
Seuls les type 3, plus rares et plus chers, ont une température d'ébulition bien plus haute.
Déjà abordé sur le forum, voir ce fil de discussion :
https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=68888.msg1708763#msg1708763
:wink:
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A 95% les liquide de refroidissement ont une température d’ébullition proche de 150 °C sous environ 10PSI (tout ça sous votre surveillance si je ne dit pas de bêtise)
Helas non, les LDR les plus diffusés (dont ceux des grandes surfaces) ont une température d'ébulition de seulement +-108° (on les nomme "type 2")
Seuls les type 3, plus rares et plus chers, ont une température d'ébulition bien plus haute.
Déjà abordé sur le forum, voir ce fil de discussion :
https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=68888.msg1708763#msg1708763
:wink:
Bien sûr que les plus utilisés sont des types 2, puisque comme tu le dis moins chère le but d’une entreprise est de gagner de l’argent (aucune critique dans mon propos). Après il me semble (enfin dit moi si je me trompe) peut importe le type que tu utilise du moment que tu utilise un OAT il n’y auras pas de problème pour ma part j’ai toujours utilisé des types 3 mais un type 1 pourrait faire l’affaire puisque la température de gel est de -15 degré C. C’est sûr que tu ne peux pas le trouver n’importe où comme chez Norauto par exemple, mais si tu te rends dans une concession auto ils vendent des bidons à diluer en OAT type 3 et tu paye pas ça une fortune. Ça fait longtemps que je n’en ai pas acheté mais de mémoire c’était 12€ le bidon d’additifs et 4€ d’eau.
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Devant le ventilo ça c’est du test :lol:!
Par curiosité, as-tu essayé avant te te marrer ?
Non, je n’ai pas essayé. J’ai contrôlé la température lorsque je me rends sur mon lieux de travail circulation urbaine et extra urbaine avant la pose et après et elle est identique 3 barre en extra et 4 en urbaine. Par contre comme je n’ai hélas pas l’oreille assez fine pour entendre s’il y a des cycles plus importants du ventilateur. Je ne peux pas te répondre sur ce point je vais peut-être le solliciter d’avantage et donc l’user prématurément, donc point à voir dans un futur plus ou moins proche :lol: