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Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: fabrizio le 12 mars 2022 à 14:53:25
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Hello! à tous,
Lors de mon inscription j’avais fait une brève présentation de ma moto, celle-ci étant encore d’origine et équipée de silencieux Vance&Hines.
Depuis, elle a subit différentes modifications, de petites à grandes, car j’avais dans l’idée de la transformer en un CaféRacer.
J’entends déjà les remarques de certains : ‘’mais pourquoi ne pas avoir pris directement une Thruxton ??!!!!!’’ :siffle:
Question de timing, de budget, d’offre alléchante, vente de la précédente, bref…., un ensemble de choses qui ont fait que ca serait celle-ci qui
reviendrait à la maison.
Etant bientôt arrivé à ce que je souhaitais, j’ai pensé qu’une présentation détaillée du projet serait sympa et par la même occasion, pourrait
donner des idées à ceux qui n’osent pas se lancer.
J’ai réalisé moi-même, petit à petit, certains travaux qui sont vraiment à la portée de tous (n’étant pas mécano d’origine !!!). Il est tout de
même indispensable d’avoir un minimum d’outils corrects, d’être rigoureux et avoir des idées toutes bêtes qui solutionnent pas mal de chose
et souvent à moindre coût.
Voici la liste des modifs apportées :
- Les pots Vance&Hines (montés d’origine).
- Le support de plaque immatriculation court (monté d’origine).
- Les différents rétroviseurs et essais de position.
- Les bouchons plastiques noirs (pour pied de chaise) en bout de guidon (pas cher !!).
- Le Xpipe et le filtre air lavable BMC.
- Le té de fourche supérieur noir du Thruxton std.
- Bracelets haut et bas du Thruxton.
- Demi guidon Thruxton en diamètre 22 avec entretoise pour être fixé dans bracelets en diam 25
- Ressorts de fourche progressif Wilbers (voir mon tuto).
- Suspensions Shock Factory pour Twin.
- Caches injecteurs noirs.
- Peinture des supports de phare et platines cale pieds avec du Plastidip noir.
- Caoutchoucs noirs de cale pied moto (pas cher sur Amazon !!), réadaptés, pour reposes pieds avant.
- Suppression des cales pieds arrière (remplacés par des boulons et rondelles esthétiques pas cher).
- Les mini clignotants Led obus (voir mon tuto).
- Selle speed twin d’occas (mais état neuf, acheté à bas prix sur LBC) pour être transformée en selle mono CaféRacer.
Voici la moto telle que je l’ai acheté. Elle est équipée (en cadeau) du support de plaque d’immatriculation court,
des pots Vance&Hines homologués (estampillés Triumph) et du réservoir bi tons.
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202362126240917826704.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202362126240917826704.jpg.html)
Début des essais sur le repositionnement des rétros. Ici, un seul rétro origine positionné entre le commodo et levier d’embrayage.
Les rétros en bout de guidon, façon corne de vache, ça ne finit pas de me plaire…….
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202362126240917826705.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202362126240917826705.jpg.html)
Autres vues :
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202362326240917826706.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202362326240917826706.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202362326240917826707.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202362326240917826707.jpg.html)
Avec les deux rétros origines, cette fois ci dirigés vers le bas :
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202362526240917826708.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202362526240917826708.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202362526240917826709.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202362526240917826709.jpg.html)
Modification du té de fourche et guidon :
Je voulais passer en guidons bracelets mais sans me retrouver avec la vue du reste des pontets du té sup origine.
En exposant mes idées au patron de Triumph Biarritz (Damien), il a su solutionner tout en restant sur un budget serré
(moins de 500€ pose comprise). Ils ont mis en place des pièces ‘’d’occasion’’ (état neuf) venant de Thruxtons :
Té sup noir, bracelets noirs hauts, demis guidons en diam 22mm et entretoises pour pouvoir remettre mes comodos origines,
supports des supports de phare qui éliminent ‘’les supports tubes noirs’’ sur les tubes de fourches, câble d’embrayage
de Thruxton plus court.
Pour avoir re-démonté une partie de ces pièces lors du changement des ressorts progressif de fourche (voir mon tuto),
je vous confirme que le travail est faisable soi même. Clé dynamométrique indispensable et douille 6 pans de 38mm
pour écrou direction.
La position des demi-guidons donne un look plus rétro et on est plus penché qu’avec le guidon standard. Je suppose que
la position du corps est identique au Thruxton.
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202362826240917826711.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202362826240917826711.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202362726240917826710.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202362726240917826710.jpg.html)
Nouveaux rétroviseurs homologués, ronds et réglables, qui se fixent sur le guidon par bague de serrage.
Sur les vues suivantes je jongle entre le système de fixation Triumph et sa rondelle de finition en bout de guidon et
la fixation standard du rétro et des caches plastiques noirs (comme pour les pieds de chaise) afin de cacher le bout
en alu fileté du guidon.
Avec un seul rétro :
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202362826240917826712.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202362826240917826712.jpg.html)
On voit les deux petites vis de réglage du bras.
Avec les deux rétros :
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202363026240917826713.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202363026240917826713.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202363026240917826714.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202363026240917826714.jpg.html)
Premier bilan : le look est plus sympa, la position de conduite reste confortable et on résiste mieux au vent.
Mais……, avec des bracelets bas…., elle aurait encore plus de gueule !!!!
Noel approche, le rêve va peut être se réaliser.
Et voilà, quand on est gentil, on est récompensé. Ils sont au pied du sapin !!!
Mise en place des bracelets Triumph bas. On constate de suite le changement de ligne :
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202363226240917826716.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202363226240917826716.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202363126240917826715.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202363126240917826715.jpg.html)
Il n’y a pas photo, elle est vraiment pus belle comme ça, je peux enfin rajouter ‘’CaféRacer’’ à son petit nom.
Nouveaux petits changements, d’ordre cosmétique, un peu de noir parsi par là.
J’ai mis des caches injection noirs. J’ai peint en noir avec du Plasti Dip (revêtement élastomère liquide qui en séchant
forme une couche caoutchouc facilement retirable) les supports de phare et les petites platines au dessus des cales pieds avant.
Ca permet de revenir en arrière sans altérer les pièces. D’une manière générale ça tient très bien à condition qu’il n’y ait pas
de frottement direct répété. Chose qui va se passer sur les platines et pour lesquelles je retirerais le film plastique.
Ca permet d’avoir une bonne idée, sans tomber dans le ‘’tout noir’’ ou le ‘’tout alu brossé’’.
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202363326240917826717.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202363326240917826717.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202363426240917826718.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202363426240917826718.jpg.html)
Remise en place des pots origines. Je trouve que dans mon cas, pour l’instant et avec le réservoir rouge cerise,
les pots noirs et alu s’harmonisent mieux. Elle fait plus trapue. A voir maintenant avec la dernière grosse modif nécessaire
pour obtenir un vrai CaféRacer, la selle à dosseret….
Dés le début j’ai cherché comment (à moindre coût) je pourrais inter changer ma selle plate avec une selle à dosseret.
Sauf que les selles des Thruxtons, en l’occurrence, ne sont pas du tout adaptées.
Les selles ‘’soit disant’’ adaptables ne le sont jamais vraiment et restent chères ou alors pas chères mais c’est de la merde…. !!!
L’idéal était de partir sur une selle de speed twin et faire refaire la housse et mousse. Sauf que le prix d’une selle neuve + le
travail du sellier, ça devenait hors budget et pas raisonnable. Et je ne voulais pas non plus modifier ma selle actuelle.
Au bout de deux ans, juste avant Noel dernier, en allant sur LBC pour autre chose, j’ai eu l’idée de taper selle speed twin
et là……., pof ! 1 annonce. Selle neuve à vil prix.
Je n’ai pas réfléchi à deux fois, l’affaire était faite. En suivant je contacte mon sellier (qui m’avait déjà fait un super travail
pour la ducati), lui explique, montre ce que je veux. Le tarif est d’enfer !
La housse d’origine qui est donc neuve, pourra être revendue ou gardée en spare au cas où.
Dernier bilan à ce jour :
Voilà les dernières photos en fonctions des pots, de la nouvelle selle mais aussi des caoutchouc noirs adaptables
sur les cales pieds d’origine :
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202363726240917826719.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202363726240917826719.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202363926240917826720.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202363926240917826720.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202364226240917826721.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202364226240917826721.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202364326240917826722.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202364326240917826722.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/12//22031202364526240917826723.jpg) (https://www.casimages.com/i/22031202364526240917826723.jpg.html)
Je suis assez satisfait du rendu final : :-)
A savoir que tout ce qui a été réalisé est totalement réversible. Aucune découpe malheureuse. J’ai gardé toutes
les pièces initiales. Sur ces deux années passées, c’est vrai que j’ai fait des dépenses (étalées), mais je suis encore
très loin du prix des Thruxtons. Ce qui est sur c’est que je ne regrette en aucun cas les modifs au niveau suspensions.
On se demande d’ailleurs pourquoi la maison mère ne l’a pas fait d’office, plutôt que ses suspensions simples,
correctes mais…. simples.
Autres infos qui pourraient vous servir, je suis passé par la case BoosterPlug et prises leurre pour sondes lambda,
car soit disant ça règleraient mes problèmes de pets à la décélération. Au final rien de tout ça.
J’avais surtout un mauvais réglage de la moto, en très grande partie réglé par un passage à la valise. De ce fait,
j’avais revendu ces pièces. Et puis mon mécano n’est pas du tout pour. Ceci dit, j’ai trouvé que le BoosterPlug apportait
une accélération plus franche et plus de douceur à la gestion des gas. Réalité ou simple idée… ??!!!! les avis sont partagés.
Et Voilà !
Toutes critiques seront les bien venues…
:o
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Bon c'est pas très détaillé :blink:, mais y a de belles photos, je déconneeeeeeeeee :arrow: :+1:.
Superbe boulot que je trouve cohérent, sans faire de modif irréversibles et en plus elle te plait!!!! Je trouve les rétros en dessous plus sympa et il manque des jantes à rayons, mais là c'est pour faire mon casse burnes :mrgreen:.
En tout cas sacré présentation :super:
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beau boulot et belle présentation de ta machine! Bravo! :applause:
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Bô reportage :applause:
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Bien bien pour ta prépa perso. :super:
Mais tu n'as qu'un seul rétro, est ce bien homologué ça :siffle:
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J'ai roulé pendant des années avec 1 seul rétro sur le Speed en version bracelets, personne ne m'a jamais rien dit.
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De mémoire de permis (2003) un seul rétro est nécessaire en moto :wink:
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Alors les fabriquants pourraient faire drs économies
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De mémoire, seul le rétro gauche est obligatoire.
Bel effort d'insertion des photos !
Certaines pourront servir pour le prochain calendrier. :wink:
:+1:
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Modifications de bon goût !
J'aurais même accentué davantage le côté mono de la selle pour affirmer le style CR.
:wink:
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Jolie , jolie tout ca , meme si je suis pas fan de la position bracelet et je trouve qu'il manque un quelque chose au niveau de la selle ,un truc genre ca
(https://cdn.shopify.com/s/files/1/2093/6077/products/d_A_o_08201_resultat_5000x.jpg?v=1569326338)
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Initialement le dosseret de la selle aurait du être plus comme la photo postée....
Les roues a rayons..., c'est sur que ça serait la cerise sur le gâteau.
Les retros,... , alors, sans chercher d'excuse en bois, je crois bien que le droit n'est pas obligatoire. J'avoue que là, si il est seul c'est pour le style. Alors que dessous et en bout je préfère les deux. Mais j'avoue, également, qu'un retro a droite est pratique :wink:
Vous ne m'avez pas dit pour les pots, lesquels vous préférez??
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Une belle peinture et c’est le top.
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Vous ne m'avez pas dit pour les pots, lesquels vous préférez??
Tout chrome :wink:
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Elle est magnifique :blink:
Encore plus belle qu'une "vraie" Thruxton je trouve, en tous cas plus originale. La selle est superbe, très bien intégrée à la partie arrière.
Beau boulot. :super:
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Vous ne m'avez pas dit pour les pots, lesquels vous préférez??
Mon avis ne va pas beaucoup aider : j'aime bien les deux !!! Même s'ils sont censés ne pas avoir le même rendement.
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Vous ne m'avez pas dit pour les pots, lesquels vous préférez??
les noirs
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Idée du WE!!!!!
Pour faire suite à l'idée de ma selle CaféRacer, je m'étais dit que vu que la nouvelle selle tire plus vers la selle du Thruxton, peut être que sa coque arrière pourrait s'y fixer. Mais vas t'en te trouver un Thruxton toi, un dimanche en plus et jour d'éléction??!!!!! :siffle:
Et là ''lumière'' :blink: : mais pourquoi pas essayer la coque de ma petite Italienne, mon monster :mrgreen:
Voilà ce que ça donne :
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/04/10//22041008114826240917861982.jpg) (https://www.casimages.com/i/22041008114826240917861982.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/04/10//22041008114726240917861981.jpg) (https://www.casimages.com/i/22041008114726240917861981.jpg.html)
Le plus remarquable, c'est que je pourrais la fixer en dessous sans modif.
Du coup, à la prochaine visite chez le concess, je vois avec le mécano pour faire un essai avec la coque du Thrux.
à suivre...
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Je trouve que cela convient très bien. Avec la couleur du réservoir, sûrement encore mieux.
:(
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bonne idée :super:
ça lui va très bien
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Salut à tous,
En cette belle journée de février, j'ai fait quelques modifs sur ma moto.
Depuis longtemps j'avais idée de monter des poignées chauffantes pour pouvoir faire quand même un minimum de balade par belles journées d'hiver.
Grace au Père Noel j'ai passé le pas et j'ai pris le kit officiel de chez Triumph sur le site de vente de toutes les pièces triumph.
Site qui est géré par la concession Triumph La Rochelle. C'est Wilfried qui s'occupe des commandes et du SAV, très sympa.
Je dis ça car nous avons du traiter un souci lors de l'envoi. Le colis ne contenait qu'une seule poignée...!!!! :siffle:. Mais tout s'est arrangé très très vite :(
Quelques précisions s'imposent:
Pour rappel je suis en guidons bracelets, bracelets de Truxton mais munis de demis guidons en 22mm et entretoises pour être maintenus
dans les bracelets et pouvoir recevoir les commodos d'origines (Le guidon d'origine est en 22mm).
Dans le kit, la pochette contient le câble de raccordement, les vis pour fixer la poignée gauche qui est munie du bouton ON/OFF et deux
bouchons qui entrent pile poil en bout des guidons, là où entre les câbles de raccordement.
A ma surprise, j'en ai déduit que ces bouchons doivent certainement servir pour les guidons d'origines des Truxton.
Vous trouverez ci après, trois vidéos qui montrent très bien la façon de faire. Regardez les 3 car elles donnent chacune des petites infos
pour bien fignoler le câblage.
https://www.youtube.com/watch?v=Qeg8sjFzmME
https://www.youtube.com/watch?v=DA-3nguG3Qg
https://www.youtube.com/watch?v=oOytP4wHWyE
Ensuite, comme je commence à prendre goût à faire des petits voyages et par expérience de celui de l'été dernier dans les Alpes,
je me suis offert ceci :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003319452464.html?spm=a2g0o.productlist.main.21.17cc796aq3G3v7&algo_pvid=224da283-5fc2-486f-91d1-934bcc431d9a&algo_exp_id=224da283-5fc2-486f-91d1-934bcc431d9a-10&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000025190197010%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2154.63%2134.42%21%21%21%21%21%40211bf14716773329646075859d0714%2112000025190197010%21sea%21FR%214410713280&curPageLogUid=tuNZ4945vbed
pour essayer de mieux diriger l'air qui arrive sur ma sacoche de réservoir et peut être consommer un peu moins.
Vu le prix, je me suis dit que je ne perdrais pas beaucoup. Et puis j'ai surtout découvert que sur les sites motos français c'était le même article 3 fois plus cher.
L'objet est de belle facture. Le kit comprend les supports, le pare brise fumé noir très épais, des vis, caoutchouc à mettre dans les trous
du pare brise pour y recevoir les vis, deux grosses vis/rondelles/entretoises pour fixer le tout sur le phare.
Le montage et démontage étant très rapide, je pourrais la placer uniquement au besoin.
Voici quelques photos :
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/02/25//23022503104126240918119862.jpg) (https://www.casimages.com/i/23022503104126240918119862.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/02/25//23022503103626240918119861.jpg) (https://www.casimages.com/i/23022503103626240918119861.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/02/25//23022503103426240918119860.jpg) (https://www.casimages.com/i/23022503103426240918119860.jpg.html)
J'avais peur que ça dénature vraiment mais finalement je suis assez satisfait.
Reste à faire un essai car si ça se trouve je vais en prendre plein le Groin :mrgreen:
A suivre donc.....
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Merci pour le partage. :super:
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Franchement, les Anglais, pour la bouffe ils n'ont pas bonne réputation...
Mais pour les motos par contre...
Et quand en plus elles sont arrangées par les Basques...
Magnifique :)
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:super: tu as bien bossé , y a plus qu'à rouler :+1:
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Merci :wink:
Rien de bien sorcier, mais ça peut toujours donner des idées et c'est ça qui me plaît dans ces partages...
Essai cet aprèm, la bulle ne provoque aucun désagrément c'est déjà ça. Quant aux poignées chauffantes....et bin.... Elles chauffent :+1:
Bien évidement, à tout moment je peux faire des photos pour ceux qui voudraient passer le pas .
A+ et bon WE
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Je n'avais pas vu ce sujet jusque là.
Jolie machine que tu as là. Les modifications lui vont très bien même si à titre perso je préfère sans la gapette.
Top :(
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Je n'avais pas vu ce sujet jusque là.
Jolie machine que tu as là. Les modifications lui vont très bien même si à titre perso je préfère sans la gapette.
Top :(
tout pareil que mon copain , je découvre ce topic.
Bravo pour ces belles modifs et ce beau rendu final. :applause:
Et :+1: pour ton partage dans notre belle communauté qu'est le TAll !
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Perso j'adores, bon normal car j'adores le style café racer :smile:
Je me suis commandé une bulle pour ma Trident, il me tarde de la monter.
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Perso j'adores, bon normal car j'adores le style café racer :smile:
Je me suis commandé une bulle pour ma Trident, il me tarde de la montée.
Mais de quelle montée parles tu ? :siffle:
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Celle à la sortie du village :mrgreen:
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C'est quoi la "gapette", Le saut de vent???
Si oui, ce n'est pas prévu que ça reste à vie. J'y ai pensé en premier lieu pour mon prochain trip en Italie, pour voir si l'air sera mieux dérivé avec la sacoche réservoir et peut être consommer moins. Ensuite, éventuellement sur des balades en hiver .
Avec les beaux jours, c'est look CR.
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Yep c'est bien ça la gapette :wink:
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Très joli Thruxspeed :siffle: :lol: :lol: :lol: mais sans le saute-vent
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Merci, :D
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Salut la tribu!
Dans la suite "je prends de plus en plus goût aux petits voyages...", j'ai passé le pas pour une envie qui me trottait depuis un moment,
appuyé par une super promo :
Une paire de Sacoches Pro Blaze H de chez SW-Motech :D
Après de nombreuses recherches et comparaisons, mon choix c'était porté vers ce modèle que je trouvais très ingénieux et en plus de
bonne renommée. Ok, je vous l'accorde, pas donné, au premier abord :roll: Pour nos modèles, le prix s'affiche à 380€ (kit complet:
sacoches, supports, sacs étanches pour l'intérieur, protection film plastique pour l'éventuel carénage).
En début de semaine je tombe sur mon modèle à 320€, chez Motoblouz :blink:
Je vérifie mille fois que le kit est complet, contacte même Motoblouz pour confirmer. Je remarque toute fois que les fermetures étanches
pour les poches extérieures sont différentes, un rabat sur la fermeture au lieu de la fermeture étanche directe. En fait c'est la version précédente. Perso, je m'en fou!!!
Hier Je récupère mon colis, je déballe, et là "Oooh Surprise": ils ont mis dans le carton la dernière version avec le kit de fix adéquate, soit la Pro Blaze H. :mrgreen:
Ce matin j'ai fait une demi installation à blanc pour voir le rendu et faire quelques photos pour une copine qui veut passer le pas pour sa NineT.
J'en profite donc pour mettre ces photos sur le forum, ce qui vous donnera une idée du rendu.
Le kit déballé et posé sur son sac de stockage :
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/11//23031103333226240918131741.jpg) (https://www.casimages.com/i/23031103333226240918131741.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/11//23031103333226240918131742.jpg) (https://www.casimages.com/i/23031103333226240918131742.jpg.html)
Vue des parties de fixation qui se mettent au niveau des cales pieds :
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/11//23031103334626240918131744.jpg) (https://www.casimages.com/i/23031103334626240918131744.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/11//23031103334626240918131743.jpg) (https://www.casimages.com/i/23031103334626240918131743.jpg.html)
Vue des tiges qui se clipsent sur les fix du cadre et sur lesquelles les sacoches s'enfilent :
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/11//23031103340526240918131746.jpg) (https://www.casimages.com/i/23031103340526240918131746.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/11//23031103340326240918131745.jpg) (https://www.casimages.com/i/23031103340326240918131745.jpg.html)
Vue une fois les sacoches placées et sécurisées :
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/11//23031103342326240918131748.jpg) (https://www.casimages.com/i/23031103342326240918131748.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/11//23031103342226240918131747.jpg) (https://www.casimages.com/i/23031103342226240918131747.jpg.html)
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'intérêt de ce modèle c'est qu'une fois les sacoches retirées, on peut aussi retirer les tiges.
Seules les fix principales restent sur le cadre, ça reste discret, du moins durant le trip.
Dans mon cas, tout ceci ne sera mis en place que pour des grandes virées.
Voilà donc une idée supplémentaire qui viendra rejoindre toutes les modifs de Labrador.
On ne prend pas soin de vous, hein??? :wink:
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Merci pour le partage!
C'est, en effet, relativement discret, et on connait la qualité SW Motech.
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:super: super, ça s intègre bien et top qualité. Maintenant voyage voyage.
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Faut avouer que l'on en a pour son argent.
1ere vrai essai en Mai, dans notre Pays Basque espagnol, les Bardenas.
Puis en août le nord de l'Italie.
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Méfie toi quand même, si les sacoches sont lourdes et pèsent bien sur les barres, elle ont tendance à glisser et descendre dans leur logement
Pour éviter cela j'ai resserré les vis et niqué le plastoc qui est fendu
Du coup j'ai percé à travers et je mets un boulon pour que ca bouge pas
Il faut dire aussi que je passe la sangle sous la selle pour évite qu'on me les vole facilement => plus de poids sur les barres, pour ne pas dire presque tout le poids
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Ok, merci pour l'info.
Sur la notice il précise bien le poids a ne pas dépasser. JE crois que c'est 3kg ou 5kg max.
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Salut,
Une petite question technique :
Parmi vous, quelqu'un aurait il déjà retiré le couvercle de l'alternateur? sur la speed ou sur autre modèle bonneville, car je pense que le système est le même.
J'ai regardé la doc tech, mais je voudrais etre sur que la manip ne cache rien de spécial. Visiblement il faut surtout respecter le rajout de joint pate au niveau passe cable et changer le joint papier.
Pour faire simple, je dois retirer le couvercle pour le mettre en peinture.
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Je reviens pour vous donner quelques infos, qui pourront peut être vous être utiles un jour.
Dans l'urgence je m'étais lancé dans le démontage du couvercle carter alternateur. J'en ai chier pas mal. Certainement à cause du joint d'origine, qui semblait être souple et très collant. A ça on rajoute l'effet aimant du stator lorsque il est dans le volant moteur.
Alors que j'avais déjà démonter celui de mon monster Ducati, j'avais complètement oublié que le stator était fixé au couvercle. Je pensais que le couvercle se retirerai tel quel. Je n'ai donc pas appliqué ce que prévoit en premier lieu la doc tech, soit, démonter le régul de tension pour libérer tout le câblage qui va à l'alternateur.
Sans faire ça, c'est faisable mais par contre au remontage lorsque il faut représenter le couvercle et en même temps maintenir le cablage muni de pate à joint dans la gorge, on s'en fout partout et le risque d'abimer le joint "papier" est présent.
Ceci dit en étant patient et minutieux on y arrive quand même...
En tout cas hier lors de l'essai, pas une goutte d'huile, même pas de suintement. Je précise au passage qu'avec le joint origine j'avais un suintement sur l'avant du carter. Problème signalé chez Triumph, car à 16000km ça la fout mal!!! ils avaient juste vérifié le serrage sans rien faire d'autre, ils n'étaient pas chaud pour prendre en garantie. Conclusion, il y a 15 jours, dans les Bardenas, en Espagne, avec la poussière ça a révélé la présence de mon suintement, très léger serte, mais toujours présent.
En tout cas avec mon joint commandé chez British Legend (6.50€ au lieu du double chez Triumph) plus aucun souci.
Voilà!
A+
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:(
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Merci pour ton retour ! :(
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Salut à tous,
Quelques nouvelles modifs esthétiques sur mon Speed CR.
Comme pour les autres fois, je partage pour donner des idées et se rendre compte des résultats:
Sabot moteur de chez Motone:
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/10/01//23100107440326240918265345.jpg) (https://www.casimages.com/i/23100107440326240918265345.jpg.html)
Grip genoux (à super prix!)
regardez bien, ils sont plaqués différemment de chaque coté pour que vous me donniez votre avis.
Tout se joue sur le trait blanc recouvert ou pas...
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/10/01//23100107445226240918265347.jpg) (https://www.casimages.com/i/23100107445226240918265347.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/10/01//23100107443126240918265346.jpg) (https://www.casimages.com/i/23100107443126240918265346.jpg.html)
Bonne fin de WE, A+
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Je serais tenté de dire, photo 1, sans trait blanc visible sur l'arrière du réservoir
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Pareil :wink:
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on est d'accord :+1:
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kif kif :(
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Hello!
Petites modifs du WE :
L'une est la concrétisation suite à vos avis et l'autre je vous laisse chercher.....
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/10/08//23100806235426240918270929.jpg) (https://www.casimages.com/i/23100806235426240918270929.jpg.html)
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Tu as vissé des bouts de bois sous la béquille :eek:
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🙄. Piiuuuffff!!!!
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Tu as vissé des bouts de bois sous la béquille :eek:
:mrgreen:
:+1:
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les rétroviseurs :blink:
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"Speed twin" gris sur les caches latéraux est noir
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Bien lolospeed, tu as gagné une tringle à rideaux !!!
Les deux autres guignols vous êtes virés du spectacle...
Allez zou, filez dans vos chambres.
Pour info, j'ai utilisé une nouvelle fois du plastidip. Cette peinture en bombe plastifiée qui peut se retirer à tout moment.
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:mrgreen:
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Bonsoir à vous,
Question technique électrique. Je la pose là pour pas ouvrir un topic qui risque d'être réglé en 2sec....
Situation: hier je décide de préparer la speed pour WE moto dans les Pyrénées. Entre autres choses, je remonte les poignées chauffantes en prenant soin de débrancher la batterie. Une fois fait je rebranche, mets le contact, teste le bouton on off, ok.
Je remets la pendule à l'heure, j'etteinds et remets le contact l'heure n'a pas été prise en compte. Je refais la manip et là paf! Tout s'éteint, plus du tout de jus.
J'ai vérifié tous les fusibles de la petite boîte sous la selle et le 30A, c'est ok.
Je teste la batterie : 10v. C'est pas terrible.
A savoir que la batterie est d'origine, 2019, Sous maintien de charge, et elle n'avait pas roulé depuis début juin.
A votre avis, est ce que c'est tout simplement la batterie qui est HS? Ce que je suppose, malgré ses 10v .
Ai je pu faire cramer L'ÉCU ?
Pour finir, et c'était surtout la question principale, puis faire un test avec la batterie de mon Monster sachant que les caractéristiques sont différentes ?
Batterie Triumph : YTZ10S. 12v 8,6Ah
Batterie Ducati: 10Ah
D'avance 👍
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C'est probablement la batterie. A 10V, l'ECU coupe tout, c'est normal. Il est peu probable que tu ais endommagé l'ECU. Et oui, tu peux faire un essai avec la batterie de la Ducat, il n'y a aucun risque.
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Ah, tu me rassures.
Je fais l'essai et je vous tiens au jus.
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10 v = batterie déchargée ou foutue
si elle était sous chargeur cela confirme qu'elle est foutue
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Tu veux dire qu'elle serait foutue parce qu'elle était sous chargeur?
Ce matin levé de doute en utilisant la batterie du Monster. Contact, jus, Houra ! ça démarre.
J'avais quand même remis la batterie toute la nuit sur l'optimate et ce matin je mesurais 13V. J'ai voulu ré essayer mais elle n'a rien fourni.
Donc on va confirmer que c'est bien la batterie qui est HS.
En même temps 4 ans et mise en maintien de charge quand elle est au garage, ça m'a l'air correct non?
Dans l'histoire ce qui m'a perturbé l'autre jour, c'est le fait d'avoir pu la démarrer, tester les poignées chauffante, régler l'heure et qu'au deuxième coup de contact
j'ai eu ce "black out" complet.
En général, soit on a plus rien du tout au premier essai de démarrage, soit juste un tic tic mais de la lumière au TB.
Voilà!
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A y être, un conseil de marque et modèle???
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Avoir une batterie à 13V ou un peu moins ne veut rien dire de son état.
En vieillissant la résistance interne augmente et lors d'un appel de courant tu perds dans ta batterie U=Rint*I d'appel et tu ne démarre pas à cause de ça, je l'ai expliqué maintes fois ici.
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Tu veux dire qu'elle serait foutue parce qu'elle était sous chargeur?
non, une batterie à 10v est HS si elle a était maintenue par un chargeur
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Met lui une Skyrich au lithium, tu ne seras plus jamais emmerdé, en tout cas pas avant un bon moment. C'est une des meilleures modifs que j'ai fait sur la mienne, plus de soucis, ça démarre toujours au quart de tour
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On lit tout et son contraire sur les lithium. Réellement, quelle attitude de surveillance doit avoir?
En plus il faut un chargeur spécial ? J'ai loptimate4 et suis pas sur qu'il convienne ....
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Aucune attitude en particulier à avoir tant que la batterie reste sur la moto et branchée. Sur les Skyrich tu as même un petit bouton permettant de vérifier le niveau de charge sur 3 ou 4 LED.
Pour le chargeur, les Skyrich disposent d'un BMS (Balance Monitoring System) qui équilibre les cellules, donc tu peux brancher un chargeur pour batterie plomb, à condition qu'il ne fasse pas désulfatage. Perso j'utilise mon chargeur de modélisme avec le programme pour batterie au plomb, ça fonctionne super.
Je ne me ferais pas de soucis pour ce dernier point, car je n'ai jamais eu à recharger ma batterie. A part si tu ne roules pas pendant 6 mois, aucun soucis vu que ces batteries tiennent très bien la tension dans le temps.
Au démarrage, tu disposes de 4 fois plus de jus, le moteur craque sans broncher et tout vas bien.
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Merci cookie, je vais voir ça.
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J'en ai une, zéro soucis, ca démarre nickel. Mais elle dort bien au chaud , je n'ai pas eu à la démarrer par grand froid
Tu gagnes qqs petits kilos
Par contre le prix est élevé
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Oui le prix m'a un peu dérouté et comme mon optimate ne les prend pas en compte je suis revenu à une normale. En plus ils l'avaient en stock et j'en avais besoin pour ce WE.
En tout cas merci pour vos réponses.
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Salut,
Petit sondage, j'ai une paire de silencieux Vance & Hines homologués, initialement pour speed twin. En très très bon état.
Y aurait il des personnes intéressées ?
(Doit certainement se monter sur autres modèles Bonneville)
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Prix, photos tout ça tout ça :siffle:
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Pas ici, ça viendra dans la rubrique adéquat.
Là c'est juste pour avoir éventuellement une vue sur une demande ou pas de cet article.
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Page 1, photos déjà postées.
Accessoires qui étaient en option, vendues par Triumph et qui ne sont plus au catalogue.
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Salut,
Pour ceux qui comme moi sont passés en ressorts progressifs dans la fourche, avez vous, depuis, pensé ou passé au stade supérieur en ajoutant les bouchons de précharge ou connaissez vous quelqu'un qui l'aurait fait?
Si oui, est ce vraiment un plus?
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La précharge ne sert qu'à régler la course morte de l'amortisseur. Il suffit donc d'en prendre les mesures roues en l'air et roues posées au sol.
Et de vérifier si tu es dans les clous. Si c'est le cas, monter des bouchons réglables ne t'apportera rien de plus.
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Merci pour cette réponse assez constructive :(, mais..... comme je ne suis pas un super mecano peux tu être plus précis sur ta deuxième phrase ? "Être dans les clous".
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Tu as un sujet la dessus https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66849.0 (https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66849.0)
Bien que ce soit dans les topics de la 765 ca s'applique à toute moto. Le principe est le même. Seules les valeurs cibles peuvent changer d'un type de moto à l'autre.
Sinon tu dois trouver des articles ailleurs, je vais chercher cela
Par exemple : https://les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html (https://les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html)
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Ou bien Ici (https://www.motostand.com/blog/suspensions-moto-mieux-comprendre-pour-mieux-regler-partie-1/) :wink:
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Ok, je vais regarder ça avec attention.
:(
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J'ai jeté un œil mais je ne trouve finalement pas une réponse de base simple.
J'ai compris les mesures pour déduire la course morte, mais ils ne disent pas (ou je ne l'ai pas compris...) comment traduire la mesure trouvée pour en déduire si l'ajout des bouchons réglables est utile ou pas.
Les différents sites expliquent comment peaufiner les réglages déjà présents sur les motos.
Dans mon cas (nous avons des suspates tradi, sans réglage) je suppose donc que c'est la valeur de cette course morte qui pourrait nous éclairer? Si elle est inférieure aux valeurs de ref, entre 25 et 30mm, le bouchon ne jouerait aucun rôle ??
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Ce que disait Nikola05 c'est que si de base ta moto est déjà bien réglée en précharge, à vérifier en utilisant la méthode indiquée, tu n'auras pas besoin d'avoir tes bouchons pour ajuster ta précharge
Maintenant la précharge dépend de la charge donc si tu roules parfois avec passager c'est bien de pouvoir ajuster la précharge (mais AV et AR pas seulement AV)
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Je comprends ce que tu dis, mais le hic c'est justement comment savoir que l'on est déjà bien réglé.....
Et comme dit l'un des site, intervient aussi le ressenti de chacun.
Pour appuyer mon questionnement j'aurais dû préciser pourquoi je pensais aux bouchons. J'ai donc changé les ressorts de fourche par des progressifs et mis des shock Factory à l'AR.
J'ai cette impression que dans des enchaînements de petits virages l'avant manquerait encore de précision, "légèrement flou".
Du coup je me demandais si cela pourrait être réglé par ces bouchons de précharge et ou amortisseur de direction??!!!!
Je rappelle que je suis en bracelets bas, donc peut-être être que les possesseurs de thruxton std auraient un avis...
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Je comprends ce que tu dis, mais le hic c'est justement comment savoir que l'on est déjà bien réglé.....
Justement, en prenant les mesures... :lol:
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Salut fabrizio
Si tu ressent du flou dans la direction peut être que un raidisseur de fourche pourrait t’être utile : https://www.britishlegends.fr/fr/raidisseur-fourche-triumph.html
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C'est bizarre ce que tu dis, sur mon ex Speed Twin, j'avais aussi du Shock Factory et des progressifs HyperPro, par contre j'ai jamais ressenti de flou. La direction du Speed a toujours été plutôt vive d'ailleurs, mais pas flou.
Tu juges que c'est flou parce que la route est irrégulière et que la fourche travaille, ou alors c'est dans le guidage que t'as l'impression de pas aller ou tu voudrais qu'elle mette le pneu ?
T'es chaussé avec quoi comme pneu ? Ca me fait penser a des pneus dégonflés ou en fin de vie.
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C'est difficile de décrire le ressenti juste...
Attention, elle ne montre aucune réaction dangereuse ou aléatoire. C'est juste un petit plus de précision et de raideur que je souhaiterais dans les petits virages serrés.
Je comprends que c'est compliqué de donner un avis, car on est dans la "sensation", et là chacun est différent.
Je refais une comparaison avec mon Monster 620 équipé d'une fourche inversée et non réglable. J'ai un guidon Acebar, donc façon bracelets hauts. Et bien dans le même style de route et a utilisation égale, je dirais, pour simplifier, qu'elle me met plus en
confiance.
Pas facile hein??!!!!
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Je comprends ce que tu dis, mais le hic c'est justement comment savoir que l'on est déjà bien réglé.....
Justement, en prenant les mesures... :lol:
D'accord, mais comment tu les traduis ensuite? Dans le résultat, qu'est ce qui va me dire qu'il est possible ou pas d'y mettre les bouchons?
Exemple fictif : si la course morte mesurée est de 30mm, donc dans la fourchette de base (20 à 30mm) Vas tu me dire ok tu as bien une dispo indispensable de 15mm de réglage de ton ressort, l'ajout du bouchon sera possible.
Ou
La course mesurée est de 18mm, et là tu vas me dire pas assez de coude morte, si tu rajoutes le bouchon tu risques d'être trop prechargė sans avoir même joué sur les réglages....
Comprends tu mon raisonnement ?
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Nikola,
Si ça peut t'aider, je viens de faire des mesures sur la moto et je me suis référé à ton lien.
"mesurez le débattement de la suspension avant ou tube de fourche, cette valeur s’appelle alors F1
mesurez le débattement arrière : 2 points fixes par exemple un repère sur bras oscillant, l’autre sur le cadre, cette valeur s’appelle alors F2
Vous pouvez reposer la moto au sol, le premier relevé est finit. L’étape suivante consiste à relever les mêmes mesures, moto droite et sous son poids naturel. Les mesures relevées s’appellent alors F2 pour la fourche avant et R2 pour l’arrière.
Formule de la course morte sur la fourche avant = F1 – F2. Cette course morte avant doit se situer entre 25 et 35mm
Formule de la course morte pour l’arrière = R1 – R2. Cette course morte arrière doit se situer entre 5 et 10mm"
Voici mes relevés:
Sur ses roues et droite AV = 13cm / AR = 47cm
Moto levée AV = 16,2cm / AR = 48,3cm
différences = 3,2cm = 1,3cm
Pour info, les shock factory ont été réglés en usine en fonction des données persos et utilisation de la moto.
Madmac, oui j'avais déjà vu cet article mais il n'est pas prévu pour la speed.
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il te manque la mesure avec toi sur la bécane :lol:
Tes valeurs me semblent normales
Je suis pas un spécialiste mais ton histoire de ressenti aurait plus à voir avec l'hydraulique (compression, détente) que la précharge, sauf si l'assiette de la moto a été modifiée avec tes changements de suspension et qu'elle est trop sur l'AR
Pour moi, je dois augmenter la précontrainte AR avec un passager car c'est effectivement flou sinon, assiette trop sur l'AR. En fait je laisse comme cela même seul
Tu n'auras jamais le ressenti d'uns sportive ca reste basique comme chassis
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Tout à fait tu as raison, il faut aussi la considérer comme ce qu'elle est à la base.
Après ce qui doit jouer aussi, c'est le fait de ne pas pouvoir serrer la moto naturellement avec les genoux. Le réservoir étant étroit il faut se forcer et puis son poids. Je constate quand mettant du pied dans les virages serrés elle s'y inscrit beaucoup mieux.
Enfin bon! restons réaliste, ce n'est pas non plus un saucisson et cette transfo ressorts progr / shock Factory est super positive.
Je change complètement d'idée, l'autre jour petit tour par belle journée et j'ai eu l'idée de désactiver le TTC. Je ne l'avais jamais fait. C'est une idée ou ça transforme les accélérations fortes???
Ça envoie du pâté !!!!!
Avis?
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Ca ne m'a jamais transcandé de désactivé le TC. Sur un enrobé correct et avec un pneu arrière gonflé et en bon état, aucune raison qu'il intérfère. La seule fois ou je l'ai déclenché c'est en démarrant après un stop, alors que ma roue arrière était sur un passage piéton, la bande blanche a fait glissé la roue et le TC a rattrapé le coup.
Tu compares avec ta Ducati qui a une fourche inversée, et donc qui possède des tubes de fourches d'un diamètre supérieur, ça me semble logique que l'avant soi plus rigide sur l'italienne. La course morte on appelle ça aussi le 'SAG', il me semble que la valeur tourne entre 20 et 25% de la course totale, sur la Speed il me semble que c'est une fourche de 120mm.
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Jamais fait et jamais non plus constaté de déclenchement.
Je fais qqs journées piste par an et chaque fois je me dis que je vais débrancher et chaque fous je me dégonfle :mrgreen:
Cette année c'est la bonne , j'y vais...peut être
Je doute que ca change grand chose, on verra au chrono
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tres juste Cookie!
Par curiosité, il faudrait que j'arrive à essayer le nouveau modèle, avec sa fourche inversée, pour voir si c'est mieux ou pareil....
A moins que quelqu'un d'ici en ai une et puisse comparer??!!!!!
De toute façon la mienne restera avec sa fourche tradi et soufflets, c'est son identité et c'est ce que j'adore.
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Nikola,
Si ça peut t'aider, je viens de faire des mesures sur la moto et je me suis référé à ton lien.
"mesurez le débattement de la suspension avant ou tube de fourche, cette valeur s’appelle alors F1
mesurez le débattement arrière : 2 points fixes par exemple un repère sur bras oscillant, l’autre sur le cadre, cette valeur s’appelle alors F2
Vous pouvez reposer la moto au sol, le premier relevé est finit. L’étape suivante consiste à relever les mêmes mesures, moto droite et sous son poids naturel. Les mesures relevées s’appellent alors F2 pour la fourche avant et R2 pour l’arrière.
Formule de la course morte sur la fourche avant = F1 – F2. Cette course morte avant doit se situer entre 25 et 35mm
Formule de la course morte pour l’arrière = R1 – R2. Cette course morte arrière doit se situer entre 5 et 10mm"
Voici mes relevés:
Sur ses roues et droite AV = 13cm / AR = 47cm
Moto levée AV = 16,2cm / AR = 48,3cm
différences = 3,2cm = 1,3cm
Pour info, les shock factory ont été réglés en usine en fonction des données persos et utilisation de la moto.
Madmac, oui j'avais déjà vu cet article mais il n'est pas prévu pour la speed.
Tu as su lever la moto les deux roues en l'air en même temps ? Ainsi qu'ouvrir tous les réglages hydrauliques?
La formule est simple, ce n'est qu'une soustraction. F1-F2, c'est la course morte de la suspension avant. Elle doit être comprise entre 25 et 30 mmm.
32 mm dans ton cas, c'est un peu élevé, en admettant que les mesures soient précises.
R1-R2 pour l'arrière, compris entre 5mm et 10mm.
13mm de ton coté, un poil trop aussi avec toujours le même doute sur la mesure.
Bref, les mesures semblent dans les clous, surtout pour une utilisation routière. :wink:
Je suis d'avis que des bouchons réglables ne changeront rien, mais tu peux essayer de jouer sur l'hydraulique, j'imagine que la fourche est réglable.
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Merde! J'ai oublié la manip de l'hydraulique....
Non, la fourche n'est pas réglable.
J'essayerai de refaire les mesure.
Merci à toi !
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Salut,
Quelqu'un pourrait il me dire comment vérifier que mon câble d'embrayage est correctement réglé?
La revue technique donne des dimensions de course morte : 2mm pour le levier d'embrayage (là ok je vois) et 2 à 3mm au niveau du levier sur le carter, c'est là que je ne comprends pas comment vérifier cette course morte et la revue n'est pas explicite.
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Je rajoute infos et réflexions parallèles:
A savoir que je n'ai rien démonté, je voulais juste vérifier la course morte nécessaires.
Du coup, réfléchissant également de mon côté, sur nos modèles, si on détent le câble et/ou pour le retirer, est ce que le petit levier sur le carter va reculer sous l'effet de son ressort ou est il d'office en buté arrière avec ou sans câble fixé ?
Dans le cas où une fois le câble retiré le levier part vers l'arrière jusqu'à une butée, est ce que en le ramenant vers l'avant on arrive à une autre butée avant de commencer à presser les disques ? Du coup cette course entre ces 2 butées permettrait de régler les 3mm de course morte à ce niveau là ?
Voilà, à vos remarques.....
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Le levier du bas est en butée arrière lorsque le levier du haut est au repos.
De plus, dans cette configuration, le levier du bas doit avoir 2 à 3 mm de course morte. Le cable ne doit pas être en tension sur ce levier.
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C'est parce que le levier sous le carter est en butée qu'il y a du jeu à la poignée, donc pas de soucis de ce côté. Ma Speed a toujours eu 2mm de course au levier et pas de soucis.
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Ok, merci les gars .
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Suite à mes ressentis concernant l'ensemble fourche de ma speed, j'ai retiré mes bracelets bas et remis les bracelets hauts.
J'ai calculé les écartements en fonction du galbe de mon réservoir mais aussi en prenant comme repère les trous filetés sous le te sup (celui du thruxton) qui permettent de positionner correctement et sécuriser les bracelets. J'ai décalé le trou du bracelet par rapport au trou fileté du te sup.
Bref, l'important c'est que en ce WE super long j'ai tester la modif en montagne et ce WE dans le pays Basque intérieur. La moto est transformée, plus vive et précise. Tout en gardant encore un look sympa.
Un pote présent à la sortie l'a essayée et a confirmé le bien fait de la modif.
Du coup j'aimerais bien connaître le bilan de ceux qui auraient fait ce genre de transfo sur leur thruxton, qui eux d'origine sont équipés de bracos hauts. Ont ils ressenti une difference de tenue de route?