Depuis le temps que j'en parle, je vais vous parler des stages de pilotage sur circuit.
J'ai eu l'occasion de faire 2 stages:
Le premier, un stage Triumph sur le circuit d'Issoire. Il était encadré par David Sciberras et Cyril Huvier (pilote 1000 promosport sur R1)
Les participants étaient divisés en deux groupes: débutants et mons débutants et on alternait théorie en salle et pratique sur le circuit. On y travaille donc la position sur la moto, le freinage, la trajectoire, avec des ateliers spécifiques sur un virage ou une zone du circuit. En plus on a eu quelques conseils de réglages des suspensions. Bilan à la fin de journée, tout le monde a bien progressé et il n'y a pas eu trop de casse (tout du moins pas pour les bonshommes)
Le deuxième, plutôt que de partir en vacances, je me suis payé un stage de 2 jours avec Dominique Sarron sur le circuit de Nogaro. Il était encadré par Dominique Sarron, Cyril Huvier, Serges Nuques (2 fois vainqueur du moto tour et meilleur débutant au TT 2005) et Bernard Cazade (Champion de France 2004 Stockbike sur R1)
Le principe est le même, 2 groupes, débutants et confirmés, avec alternance théorie pratique, sauf que sur 2 jours, tout est plus poussé. Pour la théorie, réglages de la moto: pneus, suspensions (on rentre vraiment dans le détail), trajectoires, changement de rapports, transferts de masses, l'importance du regard et de l'anticipation... Pour la pratique: position et mobilité sur la moto, freinage, rétrogradage, enchainements de virages, travails sur des zones précises du circuit. Certains passages sont décortiqués à l'aide de la vidéo qui permet de mieux se rendre compte de ses erreurs. De plus, le deuxième jour permet de vraiment assimiler ce qu'on a vu le premier et la progression est beaucoup plus importante.
J'ai vraiment apprécié ce stage, tous les pilotes sont à l'écoute et répondent volontiers à toutes tes questions. J'en ai profité pour me faire régler les suspensions par le mécano de Dominique Sarron et je peux vous dire que même à mon petit niveau, on sent vraiment la différence.
Lors de ces 2 stages, j'ai roulé une demi-journée sous la flotte. Même si ça ne fait pas bien plaisir, ça permet d'apprendre à rouler sous la flotte. Et pour avoir vu Serge Nuques me faire le freinage au bout de la ligne droite sur une piste détrempée, le mouillé, c'est vraiment dans la tête!
Si je dois tirer un bilan de ces stages, j'ai appris à rouler sur circuit (ma marge de progression reste tout de même énorme) mais ça me sert quand je roule sur route. Je suis mieux posé sur ma moto, je suis plus atentif, j'anticipe mieux et surtout je sais mieux a démarche à suivre en cas d'urgence, du style tu arrives dans un virage un peu vite: "J'me sors, j'me sors, j'm sors, ouf ça passe!" Par contre, j'ai tendance à rouler un peu plus vite. Je conseille à tous ceux qui peuvent d'y partciciper.
En 2006, je ais me réinscrire pour Issoire avec le RAT, et je vais réessayer de faire un stage de 2 jours avec Sarron.